Faisabilité de l'itinéraire conseillé par le Routard dans le Péloponnèse en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Mon mari et moi projetons de découvrir la Grèce pour la première fois cette année.
Nous avons réservé nos billets d’avion pour la première quinzaine de septembre (14 jours, avec départ et retour depuis Athènes) et souhaitons visiter les principaux sites antiques du Péloponnèse ainsi que Delphes en voiture de location.
Nous avons déjà pas mal parcouru les sites et guides et nous trouvions l’itinaire conseillé par le site du Routard pas mal adapté à nos envies:

Jours 1-2 : on commence bien sûr par Athènes. Sites antiques (Acropole, Agora) et musées (Musée archéologique, musée de l’Acropole) remplissent aisément 2 journées avant un repas le soir dans une taverne de Plaka ou de Psiri.
Voir les itinéraires conseillés à Athènes.
Jour 3 : direction le Péloponnèse, étape à Archéa Épidavros, petite station balnéaire d’où l’on visite le site antique d’Épidaure (3), avant ou après une baignade.
Jour 4 : Nauplie, l’une des plus jolies villes du Péloponnèse avec sa vieille ville encadrée par deux citadelles, est une excellente base pour visiter Mycènes.
Jour 5 : cap vers le sud, pour Monemvassia, adorable ville médiévale blottie sous un énorme promontoire rocheux couronnée par les ruines d’un château.
Jour 6 : le tour du Magne, région étrange où ne semblent pousser que des pierres et des tours fortifiées, avec de magnifiques points de vue.
Jour 7 : nuit-étape à Sparte avant (ou après) la visite des ruines de la cité médiévale de Mystra.
Jour 8 : route vers Olympie, la ville des Jeux, et visite du site. Nuit à Olympie.Jour 9 : petite pause (dans tous les sens du terme : pas de ruines antiques ici !) à Naupacte, une fois franchi le détroit de Corinthe.
Jours 10-11 : Delphes, le site le plus spectaculaire qui soit, son musée d’une grande richesse et ses proches environs côté montagne ou côté mer. Nuits à Delphes.
Jour 12 : retour sur Athènes.

Nous comptions faire le tour dans le sens inverse, en commençant par Delphes et souhaitions utiliser les 2 jours de plus pour alléger un peu le parcours et profiter d’une plage ou deux :wink:
Toutefois, en parcourant le forum, je vois beaucoup de commentaires négatifs sur ce type de voyage. Beaucoup d’entre vous semble trouver que c’est assez dense.
Que suggériez-vous pour rendre ce voyage le plus agréable ?

Bonjour

Le jour 6 est un peu chargé. Faire le tour du Magne en une journée c’est très ambitieux!!

La nuit à Sparte c’est vraiment pas indispensable, Sparte n’est pas une belle ville. Je vous suggère plutot de rester dans des villages autour de Mystra c’est plus sympa.

Si vous deviez alléger un peu le séjour, je vous conseillerai d’enlever Olympie. Vous pourrez utiliser le temps gagné pour visiter le Magne plus en profondeur, ou rester aux alentours de Nauplie qui est très sympa.

On peut faire en une journée le tour du bas de la péninsule du Magne et en autre visiter la partie nord
Aghios Nikolaos, Kardamili

On peut se baser à areopoli, ou à limeni

Le village d’olympie à aucun charme

À Sparte on peut préférez dormir à pikoulianika au dessus de Mystra ou si on est aventureux à tzinzina

Bonjoiur,

Je trouve personnellement que c’est trop chargé et surtout bien trop de kilomêtres !

C’est sûr qu’Olympie n’est pas le site le plus parlant du Péloponnèse en revanche son musée est intéressant et il fait certainement parti des plus beaux de Grèce. De plus “zapper” la visite de ce site peut vous donner un petit plus pour visiter le Magne mais il ne raccourcira pas l’itinéraire.
Une nuit à Olympie, ce n’est pas un joli village loin de là, je préfère aller trouver un logement dans l’un des petits villages d’Arcadie proche du site (Andritsena, Stemnitsa ou Demitsana).

Votre temps de vacances de mon point de vue ne vous permet pas de faire tout le Péloponnèse déja alors y adjoindre le détour par Delphes !

Deja en supprimant Delphes, le détour par Olympie n’est pas forcément le meilleur plan. Quittant le Magne, la visite de l’ancienne Ithomi sera certainement bien plus intéressante, le site est (surtout pour des non-initiés) bien plus parlant.

Aprés nous ne savons pasd quelles sont vos habitudes de voyage il n’est donc pas aisé de vous conseiller plus avant !

Pensez tout de même que la voiture en septembre, il fait encore chaud et c’est assez fatigant.
Regardez “via Michelin” pour connaitre les temps de route brut (ils sont dans l’ensemble très réalistes).
Privilégiez aussi les visites des sites le matin de bonne heure il y fait bien moins chaud !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage