J aimerais avoir quelques precisions. Je projete de partir au mois d octobre et de faire tout le vietnam. Je dois comme tout le monde choisir puisque je pourrais pas tout faire. J ai remarque que Dien Bien Phu ne faisait pas partie des “incontournables” de nombreuses personnes. J ai poutant vu une photo d une vallee qui m a pourtant seduite. Ma question se trouve la suivante: Dien Bien Phu vaut elle vraiment le deplacement? Car j ai vu que cela necessite deux jours environ de Hanoi pour s y rendre!!!
Merci d avance.
Parvati
agence_authentik_vietnam2
Bonjour,
Dien Bien phu est une belle vallee de l’ethnie THAI. En plus la bas, c’est un site historique dans l’histoire de la guerre d"indochine. Il reste des sites a visiter: le musee de la bataille en 1954, la colline ELIANE 2, le post de commandement du general DECASTERIE.
Si vous avez du temp, ca caut le coup de visiter DIEN BIEN sur la route de SONLA/ DIEN BIEN/ Sapa
Bon voyage
Anonyme3
Ok, merci pour les infos! Mais ca prend combien de temps exactement de Hanoi? Et si tu devais recommander une ville ou une itineraire au Nord ca serait laquelle?
beffa4
Franchement il n y a nettement mieux que la vallee de Dien Bien Phu. La ville est affreuse et les restes de la bataille et le musee sont insignifiants.
Regardez une carte, evitez Sapa et Bac Ha et vous verrez des choses extraordinaires
Anonyme5
Hanoi - Dien Bien: 475km
Si vous vous interessez au circuit montagne: Hanoi - Son La - Dien Bien - Lai Chau - Sapa - Hanoi: 5 jours
Si vous n’aimez que Dien Bien pour son histoire
en bus de nuit: aller-retour: 2 nuit 2 jour
en avion sur Vietnam Sorry Airlines: 1h de vol aller (9h-10h), une nuit, 1h de vol retour (15h-16h)
Bon voyage.
moctaine6
ca vaut le coup d’y aller, soit de Lao Cai avex le train de hanoi, soit la boucle de Nord Ouest en pasant par Hoa Binh, Mai Chau, Son la, soit en avion pour ceux qui n’ont pás de temps
Les traces de guerre sont presque dísparues mais on peut toujours visiter les colllines fameuses, sincerement, tres emouvant pour les viet et francais. Puis sủ les routes vers cette vallee, pleinede choses a voir: des tribus, des paysages de la montagne du nord. Les gens sont souvent en cóstumes traditionels et tres sympathiques.
Si on commence par Hanoi puis fait le nórd Ouest, suggestion:
1 nuit a Mai Chau
1 Nuit a Son la
1 Nuit a Dien Bien
1 nuit a Lai Chau
2 nuits a Sâp
1 nuit a bac ha si c’est fin de la semaine
et 1 nuit en train pour Hanoi
ca fait total 8 beaux jours !!!
Bon voyage
larsay7
La raison pour laquelle ça ne fait pas partie des incontournables est double : ça fait un grand détour sur une route souvent épouvantable (14h de bus de Hanoi - donc à faire en 2 jours ; Hanoi-Son La et SL-DBP), et pratiquement tout le monde se fout complètement de l’Histoire. La preuve, “on” cherche à l’éliminer des classes en France !
Ceci dit, c’est une des plus belles routes du Vietnam, Il est vrai que la ville n’est pas belle. Je dirais que çest intéressant surtout les historiens, bien qu’il ne reste pas grand chose du champ de bataille ; la jungle, les rizières, et les bétonneuses ont repris leur droit.
Ce grand détour n’est donc pas indispensable vu tous les endroits fantastiques qu’il y a à voir dans le Nord ;y compris, n’en déplaise à ceratisn, toute la région au nord de Sapa et celle au Nord de Bac ha, mais qui est allé à Si Ma Cai ???
Anonyme8
Mais alors la route pour aller au Nord de Sapa et celle au Nord de Bac Ha est plus facile d acces? On met combien de temps de Hanoi et avec quel moyen de transport? Qu y a-t-il a voir exactement?
Merci pour toutes vos reponses. C est vraiment gentil!
moctaine9
SOit l’option de grande loupe de 8 jours tres connue qui est parmi mes tours favorits, mais il faut du temps et des sous
soit par avion de Hanoi a DBP puis tu monte vers le nord Pour gagner Sapa puis la suite avec les marches locaux a bac ha ou Can Cau. Ce sont des choses a voir quand on est en montagne du Nord.
Puis retour entrain . cette option prend peuetre 5 jours au maxi
SI tu n’a pas de temps , bien sur y a d’autres choses a faire en peu de temps.
Exemple: tu monte de Hanoi en train vers lao cai puis visite les environs de Sa pa ou bac ha, tres beaux aussi et moisn touristiques dans les jours de semaine si tu est fan de trek si non mieux vayut y etre en dimanche pour voir le marche de Bacha
puis retouur en train de nouveau a Hanoi cette option prend environs 4-5 jours relax si non en 3 jours faisable
christine7110
bonjour,
J’ai fait un voyage inoubliable en Juillet 2009 ( ou 2008 ? je ne sais plus ) au Viet Nam.
Je tenais absolument à voir DBP , je ne sais pas vraiement pourquoi car personne de ma famille n’ a jamais mis les pieds en ex - Indochine mais ce nom avait pour moi une résonnance magique.
Comme je ne voulais pas passer par une agence ( en plus ce n’est pas dans leur circuit : donc voiture avec chauffeur ce n’était pas dans mes moyens ) , je me suis débrouillée avec les bus locaux ( j ai été bien aidée par un membre du forum pour les horaires . Merci encore…tu sais qui ! )
J’ai donc fait :
Hanoi - Mai Chau : après midi et nuit chez l’ habitant ( guest house n° 6 ) au village Thai. Très beau et très reposant, accueuil très sympathique, le calme enfin après quelques jours à Hanoi.
Mai Chau - Son La : visite de l’ ancien pénitencier, et balade au marché. Nuit à Son La
Son La - DBP : départ très tôt le matin, arrivée vers 13h.
La ville elle même n’est effectivement pas très jolie, mais je m’ en fiche je suis enfin arrivée !!
Sur place, j’envisage de louer une moto pour visiter, mais le réceptionniste de l" hotel qui a compris que je n’étais pas très riche me propose un accord avec un moto taxi qui me balladera toute la journée pour un prix effectivement dérisoire.
Comme il ne parle pas un mot d’ anglais, mon ami de la réception lui explique ce que je veux voir et nous tombons d’accord.
J’ai oublié de dire que la route depuis Hanoi est d’une beauté indescriptible, et même si quelques fois j’ai trouvé le trajet un peu long, je ne me suis jamais ennuyée malgré l’ inconfort. Parce que 6H de bus sur 1/2 strapontin avec un sac sous les jambes et un sur les genoux c’ est quand même pas top !!!
Retour à DBP , mon guide m’ emmène partout : visite du musée, cimetière Vietnamien , puis cimetière Français. nous avons acheté des fleurs au marché; j’ ai pris soin de choisir 2 bouquets semblables, pas de jaloux !!
Je ne sais pourquoi l’émotion m’ étreint alors qu’en fait il n’ ya pas grand chose à voir. Nous poursuivons la visite par l’ ancien QG du Gal de Castries ( reconstitué ) ,puis la colline Eliane. Là , je commence à rencontrer les premiers touristes Vietnamiens, je suis la seule blanche du coin et tous me demandent d’où je viens . Je me sens un peu genée puis ose une discret " toy la phap " ( = je suis française ) et oh surprise ils me prennent dans leurs bras et veulent tous prendre des photos !!!
En même temps je comprends , c’est eux qui ont gagné.
L’ après midi nous allons visiter l’ ancien QG du Gal Giap, après une mauvaise route , nous devons marcher sur un sentier ou nous croisons cette fois des tonnes de touristes Vietnamiens et la même scène se reproduit chaque fois !!!
Je suis revenue de DBP à Hanoi par avion car je vouulais garder du temps pour le reste du pays ( en plus 15h de bus pour renter , STOP !!! )
DBP , c’ est une question de feeling, c’est vrai que la ville elle même n’est pas belle. Par contre la route pour y arriver est magnifique.
Ensuite, serez vous pris par cette magie de l’histoire ?
A vous de décider, vous pouvez aussi faire l’aller - retour en avion depuis Hanoi si vous êtes pressés mais vous manquerez un des plus beaux paysages du Viet Nam.
Je vous souhaite un très bon voyage au VN
Anonyme11
Bonsoir,
Dien Bien Phu est à voir si tu t’interresse un peu à l’histoire et la bataille qui a eu lieu.
J’ai eu l’ocasion d’y aller pour voir le site. Maintenant DBP est une ville donc pas vraiment dans l’absolue interressant.
Cela dit tout est beau à voir au Vietnam vu que c’est un changement par rapport à chez nous
Si tu fais comme la personne qui ta répondu et qui s’appel Christine là c’est interressant car tu es en contact avec les Vietnamiens.
A la limite si tu as pas trop de temps, prend le train de nuit d’Hanoi et vas à Sapa c’est vachement touristique mais le paysage est sympa (comme dans les cartes postales)
Après si non fait comme moi tu loue une moto et tu vas n’importe où car de toute façon tu verra de nouveau paysage et tu sera bien accueilli par les Vietnamiens.
Pour info moi aussi je repart au Vietnam en Octobre et dans le nord
Bon voyage
Vanden
honda12
Merci beaucoup pour ces informations.
j’envisage un voyage au VN en novembre avec 2 membres de ma famille, l’un de mes buts est d’aller à DBP, mon père a fait l’Indochine.
Je voudrais savoir svp:
Où logiez-vous pendant le trajet ?
Combien cela vous a - t- coûté?
Merci
Cordialement
larsay13
J’ai passé deux nuits à l’excellent hôtel 3 étoiles A 1 (c’est le nom vietnamien de la fameuse colline Eliane, la seule où il y a encore des vestiges des “fortifications” entre guillemets, car elles étaient plutôt minces !) au grand calme entre Eliane et le cimetière viêt). 35-40$ la nuit
Je suis en train de terminer un livre de quelques 600 pages sur les relations sino-vietnamiennes des origines du Vietnam à aujourd’hui. Evidemment, très long chapitre sur la guerre d’Indo, car Giap ne l’aurait jamais gagnée sans l’aide incondidionnelle des Chinois de Mao (il est connu que des généraux chinois assistaient Giap pendant la bataille et que des specialsites chinois opéraient l’artillerie viêtminh). Si vous avez des lettres ou autres de votre père parlant des Chinois, cela m’intéressait énormément (un Français dont le père était à That Khé sur la RC 4 m’a envoyé des lettres sur la défaite françasie de Cao Bang en octobre 1950, gagnée également grâce aux Chinois de Mao)
cedaso-leoc14
Bonjour, quel est l’intitulé de votre livre ?
nicoflo7015
A lire le livre de mon grand oncle Jean Ferrandi, “les officiers français face au Vietminh”.
Formidable témoigagne.
@Larsay, quel est le nom de votre livre ? C’est assez rare de nos jours les livres sur la guerre d’Indochine
raphael022116
Dien Bien Phu n’est pas un incontournable mais essayez de visiter cette province si vous avez du temps. Il y a des sites historiques à visiter.
larsay17
Le livre de votre grand-oncle est dans la bibliograhie du mien. Mon livre, s’appelle Le fer et l’aiguille - 2200 ans de relations sino-vietnamiennes tumultueuses", le proverbe vietnamien “à force de limer une barre de fer, on en fera une aiguille” illustrant très bien la détermination des Viets quand ils veulent quelque chose, en l’occurence ici chasser les Chinois dans l’ancien temps, les Français puis les Américains en 1945-1973.
nicoflo7018
Bonjour
Merci pour votre réponse. Ou peut-on se procurer votre livre ?
Merci
larsay19
Pas fini, car je ne cesse de découvrir de nouveaux documents et livres. Il faut ensuite que je l’imprime (sûrement 600 pages recto), que je l’envoie à Tallandier et qu’il soit accepté par leur Comité de lecture, ce qui prend 2-3 mois
cedaso-leoc20
Je suis très intéressé par ce sujet, pouvez vous me tenir informé de sa sortie par mail ?
Je vous remercie par avance !
larsay21
Je n’oublierai pas. Pourquoi êtes-vous intéressé par le sujet ?