Faut-il se rendre en Egypte?

Forum Égypte

Bonjour,

Après un séjour en octobre 2021 de 3 semaines, j’ai visité Aswan, Abhu Simbel, Louxor, Alexandrie et le Caire, je suis tombé sur des vidéos ou des témoignages par milliers semblables à l’éxperience que j’ai vécus.
Résumé : pour la première fois de ma vie j’ai bien failli écourter mon séjours et j’ai ressenti de la joie en quittant quitter ce pays.

Je ne vais pas m’étaler sur mon experience mais plutot relayer celle de milliers de personnes, cela permettra je l’éspère à ceux qui souhaitent se rendre en Egypte de se faire un avis éclairé.

Tout d’abord la vidéo d’un professionnel du voyage avec plus de 6 ans de tournage dans plus de 25 pays :

Plus globalement si vous associez les mots “Egypt” et “scam” sur youtube vous verrez par vous même les récentes publications d’experiences de touristes.
J’ai par exemple rencontré la meme experience que ce youtubeur en voulant visiter la mosquée Al-Azhar : https://www.youtube.com/watch?v=EuWxQu-FbP0 Hormis que je ne me suis pas laissé emmenner par la force vers cette ruelle “d’artisant”.

Enfin, j’aurai aimé avoir lu ce post de reddit sur une question simple. Quel est la destination que vous ne visiterez plus jamais? https://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/om38bx/what_is_one_country_that_you_will_never_visit/
Parcourir les plus de 25000 commentaires est très instructif et un pays revient très souvent… L’Egypte.
Si j’avais su j’aurais pas venu!

. . . . oui bien sûr, sélectionnez un hôtel du groupe Jaz ( dans la baie de Coraya p.e. ) sinon les hôtels près d’El Quseir, apprenez à plonger bouteille, les fonds marins sont superbes vous allez adorer, le mois d’octobre est parfait c’est encore l’été et l’eau de la mer bien chaude sur tous les niveaux . . . .

Bonjour,
Je ne sais quelle aventure vous avez eu en Egypte, mais c’est désolant,mais…
Pourquoi ne pas dire ce qui vous est arrivé au lieu de donner des liens pour des youtubeures, une mode de débilles, car tout n’est pas à prendre pour argent comptant, je ne fais pas confiance à ces gens !
En plus l’Egypte est un pays remarquable, je ne dis pas que c’est parfait, et ne dites pas que vous n’avez jamais rien eu dans un autre pays, cela m’étonnerait ! Et bizarre tout des témoignages en anglais pas un seulen français, pourtant j’en connais qui on eu des méaventures, de petit couacs en Egypte.
Mais de là à dire qu’il ne faut pas venir en Egypte, de quel droit, votre vécu ne reflet en rien tout ceux qui y vont chaque année, et surtout les habitués, pas spécialement des vieux, comme certains aiment le dire, mais nous avons des amis du nord au sud, de vrais amis !
Oui, on a déjà essayé de nous faire entrer dans un magasin, hôtel , mosquée ou autres, mais quand vous dite non c’est non, même par un policier, il voulait savoir ce que je faisait avec tout mes appareils, je lui ai demandé quelle poroblème il avait il a vu de suite que j’avais pas me laisser faire, en plus je préparais mon smartphone pour appeller un mai égyptien, alors il m’a laissé partir bien gentillement en s’excusant!
Donc soyez ferme mais respectueux.
Et on attend de lire vos mécontentements.
Thoutmosis

1 « J'aime »

Thoutmosis a raison, expliquez nous ce qui vous a déplu au point de déconseiller ce pays…
J’y étais à la même période que vous, j’y suis restée 7 semaines en individuel, des personnes de ma famille m’ont rejoint pour de courts séjours durant ces presque 2 mois où j’y étais, tous étaient ravis et surpris de l’accueil et de la gentillesse des gens.
Alors, parlez nous de VOTRE expérience, pas de celle des autres.
J’y ai rencontré des gens qui y passent 6 mois de l’année, tout particulièrement à Louxor Ouest, perso j’irai en octobre pour 3 mois, alors, ce pays ne doit pas être si terrible que ça !!
Peut-être faut-il éviter de transposer notre façon de vivre, nos habitudes et respecter celles du pays d’accueil tout simplement.

1 « J'aime »

Merci de ce témoignage

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec ce qui a été répondu plus haut. J’étais à Louxor pour un mois en février-mars. 16eme séjour en individuel. Je crois que l’Égypte, on adore où on déteste. Ça vient surtout de la personne que l’on est je trouve et la façon dont on voyage. Si on s’intéresse un peu à la culture et aux gens, qu’on se renseigne un minimum avant, qu’on ne se conduit pas trop en pays conquis, qu’on ne fait pas que passer avec des aprioris…on découvre un pays magnifique, des gens accueillants, attachants et prévenants. Si on revient, on découvre des amis. Mais évidemment, les quelques difficultés, comme le harcèlement, on a compris qu’il suffit de garder le sourire et de répéter les deux mots magiques “Laa choukran”. On voit aussi comme la vie est dure économiquement pour beaucoup. Bref, on voyage avec un peu de cœur et de comprehension. J’ai séjourné plusieurs fois seules, faisant les courses, ballades, visites…il ne m’est jamais rien arrivé. Je m’y sent beaucoup plus en sécurité que dans les villes de chez moi. Il m’est arrivé de faire une chute, d’être malade à Louxor. La prévenance de tous autour de moi ne se trouve pas facilement dans nos rues européennes.

Bref, jugement hâtif, même pas personnel. Et puis, il y a des gens qui ne sont pas faits pour sortir de leur zone de confort. Il faut s’ouvrir un minimum au “différent”, sinon, restez en Europe. Je me pose tout de même la question de la nature exacte de ces récriminations… Une ombre de racisme plane un peu sur tout ça je trouve. Ça n’engage que moi

Merci Monique Penne pour ce commentaire très clair et qui reflète ma propre expérience de ce pays.
Je ne dirais pas que celui d’Alexis est raciste, je me contenterai de dire qu’il est plein de suffisance.
Il vaut mieux pour lui qu’il reste dans sa zone de confort…

Bonjour ,

Nous n’avons pas eu la même expérience que vous , nous avons tellement aimé l’Égypte que nous pensons y retourner au plus vite !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage