Est- ce que quelqu’un connait la date de la fête des eaux en 2013 à Phnom Penh?
Je sais que c’est en novembre, mais quand exactement?
Et est- ce que ça pose un problème d’hébergement du fait de l’affluence à ce moment?
Merci!
Pag
Bonjour,
Cette année, la fête des eaux (Bon Om Touk) aura lieu à Phnom Penh du 16 au 18 novembre. De nombreux cambodgiens de la province en profitent pour venir à Phnom Penh. Il est donc préférable de réserver votre hôtel à l’avance. (En plus, cette fête avait été annulée l’année dernière, il risque d’y avoir une forte affluence cette année).
Cordialement,
Jean-Patrick
En effet, Patrick tout à fait raison ! Beaucoup de monde et il est préférable de réserver à l’avance.
Je pense même que cette fête a été annulée en 2012 mais 2011 également.
Si il y a pas d’imprévus, ce sera à ne pas manquer ;)))
Amicalement
Iza
Petit Lien avec les fêtes au Cambodge :
Bonjour,Pour compléter la réponse d’Iza, la fête des eaux n’avait pas été annulée en 2011, mais écourtée et gâchée par l’écroulement d’un pont qui avait fait de nombreuses victimes. J’espère que cette année enfin tout se déroulera normalement.
En tout cas, prévoyez à l’avance pour vos réservations.
Cordialement,
Jean-Patrick
Nb: le pont était quasi neuf et son l’écroulement avait été provoqué par un mouvement de foule. Ceci pour vous donner une idée de l’importance donnée à cette fête par les cambodgiens.
Bonjour à tous.
Pour le fête des eaux voir "Cambodge Post :
http://www.cambodge-post.com/
Dans “Culture” puis “Rites et coutumes” on trouve divers articles sur la fête des eaux dont un article du 16 Octobre 2009 “Fête des Eaux : de Phnom Penh à Siem Reap”
http://www.cambodge-post.com/?page_id=1165
Jean-Patrick je me permets un petit rectificatif.
En Novembre 2010 je me trouvais à Siem Reap où la fête des eaux s’est déroulée normalement mais c’est cette année là qu’il y a eu l’écroulement d’un pont à Phnom Penh. Voir (toujours) dans Cambodge Post l’article du 21 Novembre 2010 : “Fêtes des eaux à Phnom Penh: au moins 339 morts et des centaines de blessés lors d’une bousculade sur le pont de Koh Pich”
http://www.cambodge-post.com/?page_id=2048.
En 2011 je ne sais pas si la fête des eaux s’est déroulée normalement à Phnom Penh.
Je me trouvais à Siem Reap au moment de cette fête, mais comme il avait beaucoup plu en Octobre et début Novembre les berges de la rivière étaient moles et non stabilisées, par mesure de sécurité la fête a été annulée.
Il n’y a donc pas eu de courses de bateaux mais dès que la nuit est tombée quelques personnes ont quand même “dévalé les berges” pour déposer dans l’eau une couronne avec des bougies (tout en faisant un vœu).
En 2012 la fête des eaux a été annulée dans tout le pays suite au décès de “Monseigneur Papa” (Norodom Sihanouk).
Espérons que cette année la fête se déroulera normalement.
Iza, merci pour le lien avec les dates des différentes fêtes, cela permet se réserver le plus tôt hôtels et guesthouses car bien souvent lors de ces fêtes il y a du monde.
Jacques
En 2011, elle a été annulée à cause des inondations dans certaines provinces… et soit disant par soucis d’économies budgétaires. L’argent qui n’a pas été dépensé pour la fête aurait servi à l’aide aux provinces sinistrées.bonne journée à tous.
bon et bien … j’avais demandé à Iza si cette fete etait absolument incontournable qu’il ne fallait absolument pas manquer…
2010 pont ecroulé
2011 annulé innondation
2012 annulé , commemoration mort de papa
j’imagine que 2013 ca va etre qqechose…
Donc…; j’me demande d’abort si cette fete est uniquement sur PP et pas ailleurs…
Si cela serait une idée de regarder ces festivité sur une TV depuis un hamac à SR… et si photos (j’suis sur que des magasines sortent pour cet evenement qui est surement tres mediatisé
j’parle pour moi…
non, non, c’est sympa d’être sur place, y compris pour les photos. Et c’est uniquement sur PP, puisque en fait, ce sont les différentes provinces qui viennent faire la course sur le fleuve, dans la capitale.Par contre, en ce moment, avec le climat “détendu”, je la sens bien “annulée pour préservation du bon ordre public” (c’est à la mode, l’ordre public,depuis les élections).
Je suis un peu surpris par les inexactitudes proférées sur ce forum (spécialement par notre ami Jean-Patrick qui sans aucune vergogne nous désinforme alors qu’il serait si simple de vérifier)
Il n’y a jamais eu d’écroulement de pont et aucun drame ne s’est produit en 2011 (comme l’ont déjà rectifié certains). C’est une bousculade qui a causé cette terrible tragédie en novembre 2010 (plus de 300 morts, certes sur un pont, et un vrai sentiment de drame national dont tout le monde se souvient encore aujourd’hui). Depuis, et pour de multiples raisons, la fête des eaux a toujours été annulée, les autorités ne voulant risquer qu’un tel événement se reproduise, anihilant par là même leur autorité et mettant en lumière leur incapacité à gérer un tel afflux de population.
Voilà, il est fort probable que cette fête soit encore annulée en 2014, car il serait politiquement risqué qu’un drame se produise, drame sur lequel sauterait l’opposition (Sam Rainsy, leader de l’opposition, n’étant pas connu pour faire dans la demi mesure et fuir la démagogie). Rappelons pour exemple que KEM Sokha (co-leader de l’opposition) a cru bon d’accuser le voisin vietnamien il y a de cela 3 mois d’être à l’origine de la bousculade …
Supplément d’informations :
Amicalement
Iza