Nous voyons toujours les fêtes de noël, sous nos latitudes, avec ses
traditions : sapin, repas gastronomique, cadeaux etc… mais quelles
sont les traditions au CAP-VERT? Nous partons les 2 dernières semaines de décembre et les enfants seraient très déçus de ne pas fêter Noël là-bas…je souhaiterais également ramener quelques petits cadeaux pour les petits cap verdiens, mais je raisonne en
tant qu’européenne et j’espère de pas les “polluer” avec des pratiques
qui ne leur conviennent peut-être pas.
Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses.
Anonyme2
Bonjour,
Vous n’avez eu aucune réponse mais etes depuis partie et revenue! Comme je me pose exactement les mêmes questions car nous esperons partir à la même période, si vous avez des infos je suis preneuse!!!
merci beaucoup!
idem que le réveilllon du 31 décembre, sait on jamais!
ptitortue3
Bonjour,Les capverdiens, majoritairement catholiques, fêtent Noel selon les même traditions que nous: repas familial et petits cadeaux (en fonction des moyens). Mais ca reste dans le cadre familial. Pour le nouvel an, idem. A Ponta do sol sur santo Antao par exemple il y a des animations/concerts sur la place du village qui commencent vers 21h, puis le feu d’artifice à minuit. Ensuite les capverdiens se retirent chacun chez eux pour une petite collation/repas en famille en cercle restreint. Ensuite seulement ils sortent faire la fête…jusqu’à trèèèèèès tard. les jeunes vont en boite, les plus anciens organisent des soirées entre amis chez les uns ou les autres. Quelques restos proposent des soirées spéciales pour Noel et nouvel an…en particulier pour les touristes, car ces fêtes sont souvent très familiales pour les capverdiens.Quant aux petits cadeaux pour les enfants, pourquoi pas…mais pour éviter les “disputes”, je dirai qu’il faudrait donner à une école par exemple, qui se chargerait ensuite de faire la distribution pour que chacun ait un petit qq chose. Mais à cette période c’est les vacances… mais si vous demandez on vous présentera le professeur. Mais prevoyez plutot des petits trucs pour que chacun puisse avoir qq chose.A dispo si besoin de plus d’informationsMarie
Anonyme4
Bonjour,
Pour partager mon experience, je suis residant au Cap Vert depuis l’an dernier. Pour les fêtes de fin d’années nous sommes restés par ici pour profiter un peu.
Alors, oui c’est une bonne période pour faire du tourisme (notamment pour la rando) ici car il ne fait pas trop chaud et c’est encore un peu vert.
Pour les fêtes de Noël, il n’y a pas de celebration exceptionnelle, les Cap-Verdiens sont très famille et plutôt assez pratiquant donc ce sont des programmes plutôt casaniers, famille, église.
Nous avions été invité chez une collègue de ma compagne et c’etait fort sympathique.
Pour le nouvel an, il y a vraiment une destination à ne pas manquer pour celebrer le passage d’année, c’est Mindelo sur l’ile de Sao Vicente, c’est la-bas que sont les fêtes!
Il y a d’abord un feu d’artifice sur le front de mer à minuit ou il est de tradition de prendre un bain de mer pour celebrer le passage d’année et ensuite il y avait un très grand concert dans la rue principale, l’ambiance etait très sympathique et bien animée (eviter de prendre un hotel dans le centre centre si vous voulez dormir un peu cette nuit la!).
C’est une période de l’année qui reste touristique donc ca vaut le coup de prevoir et reserver à l’avance. Je vous recommanderai donc une combinaison: Sao Vicente pour la culture/fête et Santo Antao l’ile à la coté pour les splendides rando et la nature.
Bonne année avec un peu d’avance!
Jerome