Fêtes du TET 2013

Forum Vietnam

bonjour à tous, connaissez-vous les dates du tet 2013 ?

et plus précisement les jours où les transports sont fortement réduits et les hôtels pris d’asssauts ?

merci de votre aide

Bonsoir,

L’activité en tout, administration, transports, etc… se réduit jusqu’à devenir quasiment inexistante au nord, après le Têt, pendant au moins 4/5 jours, voire plus… - J’ai connu une année, en 2004 je crois, où "les esprits n’étaient pas bons " et où les commerçants ont mis jusqu’à une quinzaine de jours pour réouvrir… C’était au Nord qui est beaucoup moins moderne qu’au sud, je devrais dire qui “était” moins moderne, car je pense que maintenant il y a moins de différences.

De toutes manières, dans les jours qui suivent l’euphorie de cette grande fête pour les autochtones, l’ambiance est assez terne et triste… - Un forumiste a préconisé d’aller dans un ressort au bord de la mer, tranquille…c’est ce qui me semble la meilleure idée…

Cordialement - Tigre de feu

… Pas simple …Le nouvel An lunaire (Têt Nguyen Dan), est, au Vietnam, la fête la plus importante de l’année. Il est célébré entre le 21 janvier et le 20 février, selon le calendrier lunaire et dure officiellement 4 jours. En pratique toutefois, le pays est « dormant » pendant environ 10 jours. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre au Vietnam à cette période, il est impératif de prendre en compte, pour la préparation de votre séjour, les informations suivantes :
fermeture des administrations locales ; fonctionnement en service réduit des infrastructures de santé ; fermeture des établissements bancaires et agences de transfert de fonds ; absence de réapprovisionnement des distributeurs automatiques de billets ; difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires courantes ; fonctionnement a minima des services de transports en commun et des compagnies de taxis ; fermeture des musées.Les services de l’Ambassade de France sont également fermés pour tout ou partie du Têt vietnamien et seules les urgences peuvent être traitées par l’agent de permanence.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/vietnam-12310/

Désolé, li site officiel ne semble pas à jour (2012) et d apres google et d’autres, il semble que ce soit du 9 au 17 feb pour 2013, ce qui m arrange bien car je prefere eviter cela !

Bonjour,

En 2013 le jour de Têt sera le 10 février - je pense que les dernières journées “actives seront jusqu’au 9 février au soir - je ne suis pas certaine que le 10 février ne sera pas inclus dans la période de"morte-saison”… -
Par expérience souvent renouvelée, je dirais que “l’après-Têt”, pendant un bon moment est assez difficile à vivre surtout au Nord ainsi que je l’ai dit - Il vaut mieux être ailleurs que d’errer dans les rues désertes, avec très peu d’endroits pour se restaurer, n’offrant pas de choix puisqu’il n’y a plus de ravitaillement, et forcément très onéreux… -

Je fais souvent rire en racontant l’année du Singe… où nous avions rencontré dans les rues d’Hanoi lugubres un couple de Français qui, faute d’autre chose, mangeait… un paquet de cacahuètes… - à éviter cette période.

Cordialement - Tigre de feu

et toi tigre de feu, où passeras-tu le TET ?
tu me recommandes de me poser dans un resort ?

à priori le 10/02 je devrai être proche d’hanoï…

[quote]
et toi tigre de feu, où passeras-tu le TET ?
tu me recommandes de me poser dans un resort ?

Bonjour,

Je pars là, dans la foulée, pour Hanoi pour des raisons personnelles obligatoires… mais je descends au chaud dès que je peux, probablement juste avant les Fêtes et pour le Têt, sûr je suis à Ho Chi Minh ville - C’est quand même une ville plus gaie juste après le Têt… - sinon j’irai faire un tour à Vung Tau (l’ancien cap Saint-Jacques) ou dans une petite station qu’un copain m’a indiqué dans le même coin…

A +… plus tard - bien cordialement - Tigre de feu

Non, le Tet n’est pas célébré entre le 21 janvier et le 20 février.
On peut diviser entre 2 phases :

1. 2-3 semanes avant Tet : préparation = coup de peinture, achat quelques plantes, nettoyage l’autel, faire des gateaux (banh chung) …
    C’est la meilleure période pour visiter et voir l’ambiance : marché de fleurs …
  • les différentes cérémonies à domicile commencent 7 jours (23-12 lunaire = 3 février) avant le nouvel an
  • 3, 4 jours avant : on rentre au village natal pour voir la famille, en moyenne, on reste une semaine sur place
  1. Tet, le 1er jour : on évite d’aller chez les gens, ça peut porter malheur …
    Le Tet est une fête familiale, rien ne passe dans la rue, sauf les gens vont aux pagodes ou au théatre ou au cinéma >>> c’est la foule
    Comme tout le monde retourne au bled, en ville, il ne reste plus grande chose. Vers le 6e jour, on commence à remonter en ville.
    Pour le transport, on a du mal de trouver une place entre 06-02 et 09-02 puis entre 15-02 au 19-02, et l’hotlel dans les stations balnéaires (vacances locales)

Sujets suggérés

Services voyage