Bonjour Deborah,
Nous sommes actuellement sur l’île de Kimolos et avons précédemment visité Milos, Sifnos, Serifos et Syros.
Toutes ces îles sont calmes hors saison (de mi-avril à début juin, nous avons voyagé).
Pour répondre à votre question, c’est sur Serifos que nous avons trouvé le plus de plages et les eaux les plus belles. Le village de Hora est splendide et ressemble à une coulée de lave blanche sur la montagne. De plus, vous pouvez l’admirer depuis plusieurs plages sous des points de vue différents. Serifos est très peu habitée et nous a donné l’impression d’une île abandonnée de sa population, mais déjà bien colonisée par les maisons de vacances - qui ne sont pas réellement dérangeantes. Hors saison, il est difficile de se déplacer ailleurs qu’à Hora en bus. A pied, depuis le port de Livadhi où nous avons logé, vous accéderez facilement à deux plages (Livadhakia et Karavi) et si vous aimez marcher, sur la côte est, vous pourrez accéder à d’autres très belles plages, dont Agios Sostis avec la petite église qui la domine.
Sifnos est surtout intéressante pour ses villages et la marche. De nombreuses marches faciles (nous voyageons avec notre fille de 3 ans), mais quelques serpents à cette saison malgré tout. Au niveau des plages, il s’agit des moins belles eaux de notre voyage. Par contre, une identité très forte conservée par se habitants et que l’on ressent en se promenant à travers les villages, et de très beaux paysages sur la campagne avec ses cultures en terrasse, ses églises un peu partout, ses anciennes tours et quelques pigeonniers.
Kimolos est certainement l’île la moins touristique. Hors saison, pas de bus. Sur l’île, vous ne trouverez pas de location de voiture et il y a un seul taxi qui circule. Mais comme l’île est petite, il est facile d’en faire le tour à pied - il faut aimer marcher naturellement. Nous circulons essentiellement à vélo (la maison que nous louons en propose). Au niveau des plages, elle ne vaut pas Milos que vous n’avez pas plus apprécié que cela. Nous y avons cependant trouvé deux endroits aux eaux turquoises incroyables, à Prasa et dans le petit port de Kara accessible facilement depuis le village de Horio. A Kara, il s’agit d’un gros rocher. Kimolos est certainement l’île qui a le caractère le plus authentique et où vous croiserez encore quelques personnes âgées se déplaçant sur leur âne. Dans le village de Horio, pour une fois les touristes sont en minorité et la population locale encore dominante. Ici, ce sont des champs dorés, des cultures en terrasses et des moulins abandonnés sur la crête, sans oublier les ânes.
Nous nous rendrons à Folegandros mi-juin. Je pourrai répondre à la suite de votre question. Quant à Koufounissi, une amie vivant à Syros a trouvé les plages magnifiques, mais l’île est un mouchoir de poche.
Sur toutes les îles que nous avons visitées, nous avons passé entre 8 jours et 13 jours. Nous voyageons très lentement avec notre fille.
Je vous souhaite déjà de bonnes vacances,
Stéphanie