Forclaz 60 bagage cabine et Ryanair

Forum Avion

Bonjour,

nous allons voyager avec Ryanair pour la première fois et nous avons un sac à dos Décathlon forclaz 60. Nous l’avons mesuré pour un bagage cabine, il rentre. Cependant, il a des sangles à l’arrière. Est-ce que certains ont déjà voyagé avec ce sac à dos ? Ont-ils eu des soucis à l’embarquement avec Ryanair ?

Merci d’avance.

Bonjour

Simple a vérifier : il faut que votre bagage à main entre (et ressorte) d’un cadre mesurant 20 cm d’épaisseur.

Si ce sac (tout compris) est capable d’entrer et de ressortir dans cette épaisseur : c’est OK. C’est tout!
Attention de ne pas trop le remplir pour ne pas trop le gonfler

Comme dit avant, s’il respecte les dimensions, aucun souci … quelque soit la couleur ou la marque du sac :wink: LOL mdr

Ryanair vend un bagage Samsonite à ses dimensions mais ne l’a pas encore rendu obligatoire.

Effectivement Ryanair vend des bagages (assez cher) qui entrent dans le gabari sans probleme, car ils ne sont pas tout à fait à la taille maxi autorisée, d’ou un peu de perte.
D’ailleurs pour ma part je n’ai jamais trouvé le bagage idéal (celui qui fait excactement les dimensions maxi, sans les dépasser et dont les roulette ne font pas perdre trop de place)…

Tiens,Marc, en voilà une idée qu’elle est bonne !!!

lorsque vous voyez arriver des boudins, mais boudins de chez boudins (ce n’est pas une marque) et ce malgré l’avion complet, et que certains ont été obligé de mettre en soute pour une bricole, vous n’êtes pas mdr
je précise : cela ne m’est jamais arrivé

Bonjour,
les conditions de ryanair sont :
“Unseul bagage de cabine par passager (à l’exception des bébés), pesant moins de 10 kg et dont les dimensionsn’excèdent pas 55 cmx 40 cmx 20 cmest autorisé (sac à main, porte documents, ordinateur portable, achats,appareil photo et autres doivent être placés à l’intérieur de votre bagagecabine). Lesbagages cabines additionnels ou excédant les dimensions maximums requisesseront refusés en porte d’embarquement, ou si cela est possible, placés dans lasoute de l’appareil contre le paiement d’une charge de Euro60/GBP60. Si vousn’êtes pas sure que votre bagage cabine réponde aux critères requis veuillezvérifier avec le comptoir dépose bagage avant de passer les contrôles desécurité.
Lesbagages cabine ne doivent contenir aucun objet interdit”
J’ai un sac à forclaz 60 et je me suis fabriqué un gabarit “ryanair” ;0)
Le sac forclaz 60 rentre dans le gabarit s’il n’est pas plein.
MAIS si vous le remplissez avec 10 Kg d’affaires autorisées en cabine vous allez dépasser les dimensions.
MAIS 10 Kg de plomb sont moins volumineux que 10 Kg de plumes !
A vous de mesurez votre sac plein de vos affaires autorisées en cabine.
Mon sac plein (moins de 15 Kg) et avec les bâtons de rando va systématiquement en soute (2 x 25€)
Bonnes vacances.

Bonjour,

J’ai le même sac, et il fait une hauteur de 55 cm et un peu plus. Vu que Ryanair est connu pour faire payer le moindre extra, j’ai peur qu’ils sautent sur l’occasion. Est-ce que quelqu’un peut confirmer que le Forclaz 60 passe bien en bagage cabine s’il n’est pas trop rempli pour ne pas dépasser les 20 cm de profondeur en repliant les lanières ?

Merci d’avance !

Pour savoir si un bagage entre dans un gabarit : il suffit de le mesurer. C’est à la portée de tous.

Si Ryanair demande de ne pas dépasser ces dimensions, ce n’est pas pour faire de l’argent, mais pour que tout le monde puisse avoir une place pour son bagage au cas ou l’avion serait complet.
Celui qui dépasse ces critères prend la place d’un autre! C’est juste une question de correction.

Quand aux critères il y a une erreur dans un post précédent.
Voici le texte exact :

““Chaque passager est autorisé à transporter un bagage de cabine pesant jusqu’à 10 kg et présentant des dimensions maximales de 55 x 40 x 20 cm et un petit sac de dimensions maximales de 35 x 20 x 20 cm*.””

Bonjour,
je voyage toujours avec le sac à dos Forclaz 60.
J’y mets les produits autorisés en cabine jusqu’à 10 kg. Essentiellement des vêtements, des topoguides, des cartes IGN et mes papiers.
Un controleur m’a demandé de le mettre dans le gabarit à l’aéroport. Mes affaires s’étant tassées vers le fond du sac j’avais du mal à le faire entrer. Le controleur m’a dit de retourner le sac et de l’introduire par le haut et là, c’est passé du premier coup et il restait encore de la place.
Cette petite astuce pourrait vous être utile.
Il est préférable d’avoir dans votre sac cabine des produits “malléables” et non rigides afin qu’il s’adapte au gabarit lors d’un contrôle.
Bon voyage.
Cordialement

@glof: J’ai bien mesuré, le sac a une structure rigide de 55 cm de longueur, et donc avec le tissu autour, il est légèrement plus grand de quelques millimètres, d’où ma question. Il est évidemment normal qu’il y ait des limites de taille, mais il existe des compagnies aériennes plus ou moins strictes avec les règles. Merci d’avoir précisé les dimensions, ça servira certainement à quelqu’un d’autre.

@pujol: Merci pour votre confirmation et merci pour vos conseils, c’est exactement ce que je vais faire.

“”"""""“Un controleur m’a demandé de le mettre dans le gabarit à l’aéroport. Mes affaires s’étant tassées vers le fond du sac j’avais du mal à le faire entrer. Le controleur m’a dit de retourner le sac et de l’introduire par le haut et là, c’est passé du premier coup et il restait encore de la place.
Cette petite astuce pourrait vous être utile.”"""""""

Comme quoi Ryanair ne cherche pas à prendre de l’argent, mais à faire en sorte que chacun est la place à laquelle il a droit !

“”""""“mais il existe des compagnies aériennes plus ou moins strictes avec les règles.”""""""

En fait toutes les compagnies sont plus souple si l’avion est loin d’etre complet, c’est tout !

Bonjour golf,
j’ai constaté depuis deux ans que les Compagnies Aériennes sont plus “professionnelles” dans l’application de leurs conditions de voyages de leurs passagers/clients.
Lors de nos deux derniers voyages nous avons mis en soute le bagage cabine (petite valise en dur) sur proposition gracieuse de la Compagnie.
Je ne sais pourquoi, la concurrence ou moins de passagers ou … , mais toutes les Compagnies sont passées d’une politique de “tout est bon pour coincé le passager pour faire du fric” à " si on peut rendre le voyage plus agréables aux clients sans cout supplémentaire avec un avantage pour nous".
Les Compagnies ont réappris qu’un client satisfait (comme moi en ce moment) est un ambassadeur … contrairement aux intermédiaires pour qui les jours sont comptés.
Cordialement

Je pense que c’est surtout la mentalité des gens qui commence à changer.

Quand ils se rendent compte qu’il n’y a plus de place pour leur bagage, parce que leur voisin a rempli tout le casier (prévu pour 3), ils comprennent que les criteres ne sont pas la facturation, mais le respect des autres.

Le probleme au début a été d’essayer de faire comprendre cela aux passager. Et la ce n’était pas gagné.

Les contraintes pécunieres ont été necessaires pour que les gens admettent que les coffres n’étaient pas extensibles.

J’ai vu plusieurs fois (il y a quelques années) des gens se presenter à l’embarquement avec 1 valise + un sac à dos + une babdouillere + un ordinateur et crier a l’arnaquel quand on leur disait que ce n’était pas possible

Il est vrai que certains avaient pris de mauvaises habitudes avec les anciennes compagnies dont le taux de remplissage était souvent moindre et pour lesquelles était inclus le prix d’un bagage de soute.

Partir avec juste un bagage à main de 10 Kg entraine des contraintes.
On s’y fait (avec le temps) pour des courts séjours dans des pays chauds ou tempérés.
Pour ma part je vérifie l’épaisseur de mes bagages (les autres dimensions ne changent pas) avant de fermer la porte de mon appartement, ainsi que le poids (on a toujours tendance à ajouter une derniere bricole juste avant de partir.

@golf: C’est la première fois que je prendrais un vol Ryanair. Les échos que j’en ai eu ne sont pas terribles, mais je n’en ai aucune expérience personnelle. Sur le vol qui m’intéresse, leurs prix sont vraiment imbattables. Content d’entendre que leur qualité de service s’est améliorée. Ceci dit, ils continuent à facturer 50€ pour imprimer la carte d’embarquement à l’aéroport dans le cas où on aurait oublié/perdu son billet électronique imprimé, donc ils restent plus stricts que la concurrence, au moins sur ce point.

Ainsi que je l’ai écrit, pour moi il n’y a pas eu de changement chez Ryanair.

Si changement il y a ce serait plutot du coté des passagers qui commencent à comprendre que les demandes de la compagnies ne sont pas la pour prendre de l’argent, mais pour faire en sorte que chacun ait la place qui lui revient !

Les mauvais echos viennent surtout de campagnes de dénigrement systematique de la part des gens d’autres compagnies qui craignent que certains salaires (épouvantablement gonflés) ne soient un jour ramenés à des valeurs plus raisonnables ! (voir la derniere greve des pilotes d’une compagnie française il y a quelques mois).

La qualité du service chez Ryanair n’a rien à envier aux autres compagnies. Pour moi ce serait meme le contraire. Les hotesses sont en permanence à l’écoute des clients, alors qu’ailleurs quand elles ont fait le minimum légal, elles rechignent à bouger.

Concernant les cartes d’embarquement : voici ma façon de faire : j’imprime mes cartes aller et retour avant de partir (dans les “anciennes compagnies” on ne peut généralement pas imprimer ses cartes plus de 36 heures à l’avance). Je garde 2 copies (une dans mon smartphone et une dans celui de ma femme). Cela me fait 3 exemplaires. Difficile de perdre les 3.

Bonjour,

Le sac forclaz 60 a t il une structure rigide?

Sujets suggérés