Formalité d'entrée sur le territoire

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

J’aimerais avoir quelques petites renseignements:

Je souhaite faire une pause dans mes études afin de faire une année sabbatique à Cape town, ayant ni école ni emploi je n’ai pas le droit de VISA de longue durée je rentrerais donc sur le territoir en temps que touriste pour une durée ne depassant pas 3mois.

mon projet est le suivant :

3 mois au Cap –> 2 semaines au Seychelles –> 3 mois au Cap –> 2 semaines à l’Ile Maurice –> 3 mois au Cap –> retour en France

J’aurais voulu savoir :

• Quelles sont les formalités d’entrée au pays ( logement reservé durant toute la durée du séjour ) ?
  • Puis-je prendre un billet retour à date modulable ?

Je vous remercie d’avance cela va beaucoup m’aider dans la construction de mon projet car le consulat de Paris est injoignable… :slight_smile:

Le mieux dans votre cas est de demander un VISA VISITOR avec entrées multiples qui ne permet pas d’étudier ni de travailler en AFS pendant 1 an au Consulat. Il suffit de justifier d’une réservation de logement (auberge de jeunesse ou autre) et surtout de justifier des ressources suffisantes pour l’année.
Le Consulat ne répond presque jamais au téléphone et il faut directement aller sur place (le matin uniquement) pour déposer le dossier. Le formulaire pour un VISA VISITOR est déjà en ligne il me semble avec tous les papiers nécessaires.

Car si vous prenez 3 mois au Cap la 1ère fois, il vous faut présenter un billet retour en France à l’entrée en Afrique du Sud qui ne doit pas dépasser les 3 mois. Les premiers 3 mois ne posent donc pas de problème. Ensuite, vous prenez un billet A/R pour Seychelles, il n’y a pas de problème pour sortir de l’AFS, par contre, lorsque vous revenez, vous devez une fois encore présenter un billet retour en France ne dépassant pas 3 mois…et là, vous êtes bloqué car vous ne l’avez pas, le billet retour ayant déjà expiré…

L’autre solution est de faire 3 mois au Cap, 2 semaines en France, 3 mois au Cap de nouveau, 2 semaines en France etc…Et là, vous n’avez pas de problème, vous avez à chaque fois votre billet retour.

Sujets suggérés

Services voyage