Bonjour
Nous sommes de nationalité française disposant d un pass sanitaire avec vaccination complète de plus de 14 jours.Habitant le nord de la France, nous prenons un avion pour heraklion le 30 août et revenons le 14 septembre par le biais de l aéroport de Zaventem à Bruxelles. Nous faut il pour revenir un test pcr sachant que nous sommes vaccinés ?
Mon frère français avec pass sanitaire et vaccination également compléte est revenu d Heraklion le 19 août avec un vol pour Charleroi (Belgique) , il s est vu demandé à heraklion pour embarquer un test pcr ou une preuve qu il ne restait pas en Belgique (il a présenté son billet de train pour son retour à son domicile en France)
Sachant que nous transitons par la Belgique uniquement pour nous rendre à l aéroport de Bruxelles par le biais d une navette qui vient nous chercher en France et nous ramène de l aéroport à notre domicile en France nous restons donc moins de 48h en Belgique à l aller comme au retour : hormis le plf belge, nous faut il accomplir d autres formalités ? Test pcr ou autre ?
J ai cherché mais n ai rien trouvé de très clair
Y a t il des français qui ont pris un avion de crete vers la Belgique ces derniers jours et qui pourraient m éclairer ?
Merci d avance de vos retours
Bon week-end
Faustine & Family
glykofiloussa2
Bonsoir,
moins de 48h en Belgique, le plf n’est pas obligatoire. On peut quand même s’en préparer un au cas où la Crête passe en rouge foncé, c’est gratuit.
Il vous faudra:
-le certificat européen de vaccination, version imprimée ou numérique.
-l’attestation sur l’honneur pour rentrer en France (media-interieur-gouv.fr) aussi facile à remplir que nos ausweis du dernier confinement.
Bon séjour.
faustine-fa-mi-ly3
Bonjour
Merci beaucoup pour votre message
Il m a été confirmé qu il était obligatoire de remplir le plf belge quand on arrive (résident ou pas) par avion en Belgique.
Je vais prévoir la preuve de la réservation d une navette nous ramenant à notre domicile en France… Et surveiller tout ça… Je ne comprends pas ce qu il s est passé avec mon frère à l aéroport d Heraklion, il avait bien, comme nous pour voyager : son certificat de vaccination européen et son plf pour la Belgique et m a t il dit il était très près de ne pas embarquer, l employée de l aéroport insistant pour qu il présente un test de dépistage…
Erreur de l employée ? Problème de compréhension ? Mais ça m a laissée perplexe et a fait une grosse frayeur à mon frère…
Merci encore pour votre retour
Bon dimanche
Faustine & family
adieujoliecandie4
Hello glykofiloussa,
merci pour vos interventions toujours calmes, pondérées, exactes.
Pour autant sur votre dernière intervention, et sauf erreur de ma part, il y a quelques approximations.
Il y a 4 codes de couleur, du plus “gentil”, au plus “méchant” :
-vert foncé (youpi !!!)
-vert clair (youpi !)
-marron (aïe, ça pique !)
-rouge (aïe, ça pique !!!)
Il n’ y a donc qu’un rouge, il n’y pas de rouge foncé, ce qui sous-tendrait qu’il y ait un rouge clair : je pinaille un peu, mais le diable est dans les détais, et même dans les couleurs, surtout dans le rouge et le noir clair, ah, ah !
À la date du 17 août dernier, les 3 départements de Chania, Rethymon et Héraklion sont en rouge (foncé si vous préférez) et le département du Lassithi est en marron (caca d’oie).
Alors peut-être qu’ à ce jour, les 3 départements “rouge” sont maintenant “marron”, voire “vert clair”, ce qui est possible, et dans ce cas là vous avez tout à fait raison.