Forum de voyage ou politique ?

Forum Cuba

Quand je parle de politique subie, je parle de “subie” par le peuble, et non choisie par lui. Après la révolution, nombreux sont morts pour ne pas l’avoir voulue. Je dédicace cette phrase aux frères Castro et à Guevara.

Bonjour,

Critiquer les USA sous windows 10. Payer son t-shirt à l’effigie du CHE en dollar US.
Emmener ses (petits) enfants au mac do car ils adorent.
Et faire l’éloge de Cuba avec des étoiles plein les yeux…

Me da la risa (ça me fait rire).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Argument absurde et éculé… qu’il va falloir mettre à jour, à l’aube de la domination chinoise. Vous ne vous autoriserez aucune critique sur le régime de Pékin bien qu’un pourcentage énorme des produits manufacturés que vous achetez proviennent déjà de Chine ?
Il faudrait que je m’abstienne de critiquer les horreurs que Xi Jinping font subir aux Ouïghours et plus généralement la surveillance de la population au prétexte que ma fille poste quotidiennement des vidéos sur Tik tok ?
J’attends, par ailleurs, que vous citiez les phrases qui font l’éloge de Cuba dans ce dernier message ou d’autres que j’aurais postés il y a plus longtemps ?
Il s’agit d’être équilibré, d’éviter les simplifications et l’idéologie qui aveugle. Dans les deux sens.Or, idéaliser les Etats-Unis et refuser de voir leur (lourde) responsabilités dans la (difficile) situation cubaine est soit malhonnête, soit de l’aveuglement.

Vous ne connaissez que l’invective et refusez la complexité, le dialogue, la nuance et le débat d’idées. Un bel exemple d’esprit démocratique !

Bonjour,

Qui a demandé la censure des messages sur ce forum ?
Qui souitent le régime cubain et son système à parti unique ?
Esprit démocratique vous dites ?..
Je n’ai jamais demandé aucune suppression de message sur ce forum. Chacun est libre de s’exprimer. Je ne suis pas un chivaton.

Moi je n’ai qu’une revendication pour le peuple cubain:

Multipartisme et élections libres.

NB/ La Chine communiste a une économie brillante mais a un sytème à parti unique. Je n’adhère pas. Et n’est pas une référence en matière de droit de l’homme. On est d’accord. Tout comme Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ah bon, on fait l’éloge des Etats-Unis ? J’ai dû en louper des épisodes, ou alors on était sous l’emprise des mojitos.

Maintenant, c’est la Chine qui est visée. Déjà, je connaitrais bien la Chine, j’interviendrais sur le forum “Chine”. Mais c’est Cuba que je connais bien, donc je viens parler “Cuba” sur le forum “Cuba”. le “Made in China” existe à Cuba, fort heureusement. Le Made in Cuba électroménager est vendu en devises, au peuple, à + de 10 fois le prix de revient… ).

Je ne m’explique toujours pas votre agressivité. Avez-vous lu mon message ou faites-vous systématiquement des procès d’intention à qui ose intervenir dans ce que vous considérez visiblement comme une chasse gardée ?
Le forum vous appartient-il ?
ll faut revenir à la raison, lire posément ce que les autres écrivent et leur répondre, si possible en argumentant précisement, et sur un ton civilisé.

Etonnant de lire à la suite “J’ai vécu plusieurs années au Venezuela et si la situation actuelle est terrible, ce que disaient les médias occidentaux sur le régime de Chavez était honteusement parcellaire et orienté”
Révélateur aussi.
Dites moi, le régime de Chavez, il est critiquable ou cela va très bien là bas ?

J’ai été dans ce pays au début de Chavez.
C’était un pays déja un peu dangereux, sans plus.
Il y avait de tout là bas, on achetais ce qu’on voulait, circulait tranquillement.
J’en garde de bons souvenirs.

Depuis, il a voulu devenir un “pays frère” avec Cuba.
Cela a fonctionné, au delà de toute espérance.
A gaspiller l’argent du pétrole sans investir dans l’économie, voyez où ils en sont.
Une blague : ma femme a un cousin qui sont allé là bas travailler, envoyé par Cuba.
Au début, ils disaient que lorsqu’ils revenaient du Venez, ils avait suffisament d’argent pour s’acheter une Tv et un ordinateur, des choses qu’il n’aurait jamais pu se payer en restant à Cuba.

Maintenant, les cubains qui partent là bas amènent des choses tellement le pays est en dessous de tout.

Bien sûr, pour vous, ce sera la faute des USA, pas d’un gouvernement qui met en place la possibilité d’un référendum révocatoire et le refuse lorsqu’il le gène, exclue les listes de l’opposition pour gagner les élections, arme des milices, fait tirer sur le peuple, …

Toujours étonnant de voir quelqu’un qui croit encore que TOUS les problèmes de cuba viennent de l’embargo.
Un fait largement décrit dans ce forum sur Cuba.

Trois informations qui semblent vous manquer …

1. Auparavant, lorsque ma femme habitait encore à Cuba, et même après, il m’arrivait, nous arrivait, d’envoyer des colis de plus de 10 kilos de choses manquant là bas. Le colis arrivait … longtemps après l’envoi. Pour la poste cubaine, c’était toujours la faute de la France ! Elle payait des taxes en nacional mais bien peu par rapport à ce qu’elle recevait.
    Maintenant, pour ne pas payer de fortes taxes, il faut envoyer des paquets de mois de 1.5 kilo. C’est peu, très peu.

C’est la faute des USA ou des douanes cubaines ???

1. Les premières fois où j’allais à Cuba, il était possible d’amener un bagage de nourriture ou de médicaments sans payer de taxes. Puis, cette possibilité à disparue …

Pourquoi ?
C’est la faute des USA ou des douanes cubaines ???

Depuis peu, c’est à nouveau possible, preuve de l’état sanitaire et alimentaire bien triste du pays.
Encore faut il pouvoir, vouloir aller à Cuba, un pays en zone rouge.
La cirulation de la covid à Cuba, c’est aussi la faute des USA ou du gouvernement ?
Qui a reçu des avions de russes contaminés par la Covid car ils ne pensaient qu’à faire rentrer de l’argent des touristes dans les caisses ?

1. Lorsqu’un gouvernement est en place aussi longtemps que celui de Cuba, il faut cesser d’accuse les autres pour les problèmes mais se remettre en cause …

Revolucion es cambiar todo lo que debe ser cambiado …

Les arguments ? Ils sont simples, justes regarder le quotidien du peuple, et ce qu’ils disent et demandent.
Après on peu écrire ce que l’on veut, mais prendre le Vénézuela comme argument, la Chine, faut quand même oser.

Ici, c’est un forum sur Cuba, certes de tourisme. A moins de ne s’intéresser qu’aux plages et aux langoustes que le peuple n’a pas le droit de pêcher, pas plus que la crevette d’ailleurs, la vie quotidienne des Cubains est un sujet qui intéresse les vrais amoureux de Cuba. Comment parler de tourisme là où le tourisme est quasi fermé, à part pour certaines plages réservées aux gringos et aux riches ? Après, personne ne vous interdit de poser des questions pour préparer votre futur voyage. On vous répondra avec plaisir. Les amoureux du régime, sans argument à part celui de l’embargo, et qui défendent les excés de luxe du gouvernement cubain et de leurs familles, ont déserté le forum, de force pour certains à cause de leur excés d’insultes. Mais rien ne vous interdit de débattre, mais s’il vous plaît, pas avec des arguments chinois ou vénézuéliens. Parlez-nous de ce que vous aimez à Cuba. Moi, j’y ai vécu plein de bonnes choses, à tous mes voyages. J’en vivrai d’autres, c’est sûr. Et vous ?

Tout à fait Zerta. On peut aussi rajouter les tonnes de médicaments et matériels offerts chaque année au peuple cubain par des pays étrangers (dont d’Europe), et qu’on ne retrouve jamais dans les pharmacies, vides, pour Cubains, mais qui remplissent celles pour touristes, fréquentées à 99% par les Cubains, qui doivent payer très cher ce qu’on leur a offert, même avec une ordonnance et la soi-disant médecine gratuite. Est-ce dû à l’embargo israêlo-américain ? Une bonne partie de ces dons se retrouve aussi dans les missions sanitaires à l’étranger d’ailleurs, privant un peu plus les Cubains de ce qui leur a été généreusement offert.

On peut discuter en évitant manichéisme et simplification. En évitant l’hystérisation des débats qui s’impose partout et empêche la réflexion (c’est frappant depuis le début de la crise du Covid ou toute critique raisonnée et mesurée des politiques mises en place est évacuée pour laisser la place à de faux débats entre “gens raisonnables” et “complotistes”).

Ainsi, il ne faut pas tout confondre et notamment pas le bilan de Chavez et celui de son successeur Maduro.
Ainsi, le bilan de Chavez doit être nuancé comme les sont les bilans des dirigeants des pays libéraux : des points forts indéniables sur l’éducation, la réduction des inégalités et la santé (cela explique en partie sa popularité jamais démentie, il suffit d’avoir connu le Venezuela d’avant Chavez pour le mesurer pleinement) ; des gros points faibles sur le logement, certaines autres infrastructures et, au fil du temps, sur les libertés publiques (dégradations notables, explicables mais inexcusables à partir de 2005-2006).

Il en va de même pour Cuba où le fait qu’une partie de la population manifeste contre le régime n’est pas la preuve que ce régime soit le pire du monde (on pourrait rétorquer qu’il y a des manifestations dans les pays “libres” et pas en Corée du Nord).
Toute la jeunesse cubaine ne rêve par ailleurs pas des Etats-Unis et une partie substantielle de la population déteste ce pays de toute ses forces.
Pour autant, je ne méconnais pas les difficultés du peuple cubain, ses souffrances, les atteintes aux droits de l’homme et la crise économique.
Mais ouvrez les yeux sur la situation en Argentine où je vis actuellement, sur le Brésil, sur le drame colombien (ce pays allié des américains qui retombe dans une ultra-violence comparable aux années 90), sur la situation au Pérou… et vous comprendrez que, structurellement, la situation est très très difficile pour la population de presque toute l’Amérique latine, et que la crise du Covid et les politiques publiques mises en place par mimétisme stupide de ce qui a été pratiqué en Europe ont littéralement achevé des pays qui allaient déjà mal pour la plupart.

Enfin, je suis consterné de lire des sous-entendus sur le supposé “hyper puissant allié des États-Unis qui dirige le monde en sous-main et dont il vaut mieux taire le nom pour ne pas être traité d’antisémite”. Voilà bien le type de fantasmes qui montrent par l’absurde la pauvreté des réflexions et la façon dont les pires lieux-communs sont répétés sans le moindre esprit critique.
Ça vole bien bas.

Ce ne sont pas des sous-entendus, les votes pour la levée de l’embargo en sont la preuve. D’ailleurs, vous ne parlez que des USA, ignorant volontairement le second. Je critique l’embargo, qui ne le fait pas d’ailleurs, mais il n’est pas responsable de tout.

Pour terminer, arrêtez de prendre le Vénézuéla, le Brésil, l’argentine, la Chine, pour défendre votre idéologie. Pour vous les milliers de Cubains qui descendent dans la rue, les milliers ou millions qui se taisent, par peur, ne sont qu’une minorité. La minorité, c’est celle qui est descendue dans la rue pour défendre la révolution, loin de la foule qui a fait de même pour demander liberté, et à manger. Mais on attend toujours vos arguments CUBAINS, et vos connaissances du pays.

Bonjour,

1. Presque tous les pays d’amérique latine sont en difficultés On ne va pas régler leurs problèmes sur le forum Cuba. C’est évident.

2. Ce n’est pas parcequ’il y a des régimes pires ailleurs, qu’il ne faut pas améliorer la situation cubaine. Un régime pire ailleurs n’absout en rien les dérives de la dictature castro-communiste.

3. Les USA auront toujours une influence sur Cuba car la diaspora cubaine occupe une place importante (surtout en Floride). La diaspora est incontournable. Ces cubano-américains ont le droit à la parole. Le droit de s’exprimer. S’il y avait des élections libres, leurs voix compteraient. Cuba leur impose le passeport cubain pour retourner sur l’île. Donc ils sont reconnus comme citoyens cubains.

4. Penser que les spoliations des années post-59 sont gratuites est une erreur.

5. Oui la plupart des cubains rêvent d’émigrer. C’est leur seul bulletin de vote. Faites courir la rumeur qu’un pays offre des visas sans condition. En une heure les jardins de l’ambassade se remplissent…
    N’oubliez pas les balseros. Ils risquent leur vie pour l’espoir d’une vie meilleure.
    Eux ils ont des étoiles plein les yeux quand ils touchent terre aus US. C’est l’inverse de totocar.

6. Chavez a distribuer généreusement l’argent du pétrole au début. C’était cool. Puis vinrent les nationalisations. Il a mis ses courtisans à la tête de l’industrie petrolière. Des incompétents pour la plupart. Et aujourd’hui le Vénéz a un appareil industriel hors d’usage.

Pour une discussion forum de voyage ou politique. C’est réussi…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Je crois surtout que les cubains souhaitent la chute de la dictature inacrné par le régime castro-communiste.
Les cubains scandaient lors des manifestions du 11 juillet:__“Abajo el comunismo” “Abajao la dictatura” "Libertad "__62 ans “d’expérience politique”, c’est long. Et au bout du chemin chaotique la banqueroute.

Le recours à la répression tous azimuts est sans issue. Repression contre les dissidents, les artistes, les journalistes, les joueurs d’echec, les influenceurs, les sportifs, maintenant les medecins…Enfin bref, contre tous ceux qui ne pensent pas comme les sbires du régime communiste.

Je pense qu’il est urgent d’arrêter "l’expérience" castro-communiste.

Laissons les cubains s’exprimer librement au travers d’élections libres.
Multipartisme et élections libres. Unique porte de sortie pacifique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Moi, je dirais plutôt qu’il y a un clan qui défend les revendications légitimes du peuple cubain, et un clan qui défend la politique répressive d’un gouvernement totalitaire qui affame son peuple tout en profitant du luxe pour eux et leur famille et offrant de beaux avantages aux nantis.

Lorsque l’on écrit, et désolé Gérald, que ceux ici, relayent la propagande de Tel Aviv et Miami, on affiche clairement son soutien à la dictature cubaine, tu n’as strictement aucune considératiion pour ces milliers de Cubains dans la rue, pour ceux qui doivent mendier un peu de nourriture. Tu fais des racourcis faciles, exactement les mêmes que la propagande castriste. Nous, on souhaite la démocratie à Cuba, la fin de la dictature, et on n’a jamais parlé de gens formés aux USA (seul toi en parle, par obsession comme Fidel). Et ça veut dire quoi “formés aux USA” ? Serait-ce un mal si dans un nouveau gouvernement démocratique, il y a des Cubains ayant fait des études aux USA ?

Laissons le choix au peuple !

Bonjour,

Pour la compréhension du fil de la discussion, je pense qu’il faut préciser que les messages de Revenant et moi-même apportaient une réponse au message de Gerald-GT. Message qui a été supprimé depuis. On a un (ou des) censeur(s) très vigilant sur ce forum. On peut lui (ou leur) faire confiance…
Je tiens à préciser que je ne suis pas à l’origine de cette suppression. Je n’approuve pour la plupart aucun des messages de Gerald-GT. Néanmoins chacun a le droit de s’exprimer. C’est mon point de vue. Après le modérateur de ce forum fait son job.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Idem pour moi, je n’ai nullement signalé le message de Gérald. Mais c’est comme je l’avais écrit il y a quelques jours, il faut taire certains mots ou noms, sinon on en fait les frais. Le négationnisme est de toutes parts.

Désolé Gérald, certaines personnes signalent des réalités qui leur déplaisent, accusant de racisme ou antisémitisme là où il n’y en a pas. 2 états (parfois 3) votent contre la levée de l’embargo sur Cuba. Ce sont des faits réels, pas de l’antisémitisme.

Ceci dit, et je peux même m’avancer pour le dire au nom de Chavi, Zerta, et d’autres, “ce n’est pas parce que l’on soutient les revendications justifiées d’un peuple que l’on soutient le gouvernement de ces 2 pays et ses actions”.

Bonjour,

Le Vietnam a engagé la réforme économique du Doi Moi dans les années 80.

Rien de comparable à Cuba qui est sous controle d’une famille régnante. Du clan Castro. Et des militaires du conglomérat GAESA sous controle de Luis Alberto Rodríguez López-Calleja.

Les communistes cubains dans l’appareil d’Etat ne sont que des courtisans. Ils sont là par opportunisme. Ils n’ont aucune conviction. Encore moins des compétences.
Le Président Diaz Canel est un personnage falot, sans envergure, ni charisme.
Une sorte d’Ergon Kretz des tropiques.
Incapable d’impulser la moindre réforme sans l’aval du clan. Il n’a aucun pouvoir executif.
Et devant le desastre economique, je pense que la famille régnante est plus préoccupée par faire ses valises et trouver un pays d’accueil plutot que d’engager des réformes économiques d’ampleur. Une ouverture economique qui pourrait precipiter la chute du régime et ses conséquences imprévisibles pour la famille Castro…
Aujourd’hui c’est la fuite en avant repressive. Voie sans issue.
Comment relancer le tourisme dans ces conditions ?

Cuba finira comme la RDA. Avec les USA dans le rôle de la RFA.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Re: Forum de voyage ou politique ? - Chavitomi@mor

Certains ici sous-estiment le rôle joué par l embargo. J’ai été profondément choqué par exemple qu il ne soit pas possible de gagner Cuba depuis Saint Domingue par bateau… Cela en dit long sur les jeux d’influence menés à haut niveau pour couper Cuba du reste du monde et la volonté d asphixier économiquement cuba. La délivrance par internet pour contrôler les populations et les assujettir depuis l étranger en levant des mouvements insurrectionnels menés par quelques marionnettes…Est ce cela la liberté…le peuple cubain doit rester seul à maîtriser son destin. Cela est une certitude…

Bonjour,

“le peuple cubain doit rester seul à maîtriser son destin”.(totocar)

Entièrement d’accord.

En absence d’élection libre.
Je pose une seule question: Comment ?

NB/ Qualifier les artistes cubains hostile au régime de “marionettes”. Quand vous aurez leur talent, et celui de Gente de Zona en particulier. Vous pourrez parler. Pas avant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

“le peuple cubain doit rester seul à maîtriser son destin. Cela est une certitude…”(totocar)

Le 11 juillet 2021. Des milliers de cubains dans la rue tentent de “maitriser leur destin” comme le préconise totocar.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Quelques photos du 11J…

J’en ai un peu marre de lire que soutenir le peuple cubain égale soutenir Miami, Trump, Tel Aviv etc. Ca, c’est exactement la même propagande que tient le gouvernement totalitaire cubain.

Ne pas soutenir tous ces gens dans la rue égale soutenir le communisme cubain et sa dictature, les répressions, et refuser la démocratie au peuple cubain, refuser qu’il ait le choix de son destin.

Bonjour,

Le coin est enfoncé. Il n’y aura pas de retour en arrière.

La dictature castro-communiste tombera. Ce n’est qu’une question de temps.
La caste castriste abuse de la répression pour se maintenir. Ils ont peur de finir comme les Ceausecu. C’est évident.

Le peuple cubain n’en peut plus de 62 ans de régime castro-communiste.
62 ans de mensonge. D’idéologie mortifère. De misère et d’incompétence.

Le peuple cubain aspire à la liberté.

Hasta pronto
Chavitomiamor

les artistes de tous pays feraient mieux de s occuper de ce qu ils savent faire, jouer, et se tenir à l écart de la politique
[/quote]

Quel mépris pour les artistes!
Selon vous les artistes ne sont pas des citoyens comme les autres et ne doivent pas participer à la vie politique de leur pays. Cela en dit long sur vous!!
Sur quelle planète vivez-vous? Bien au contraire beaucoup de mouvements commencent par la prise de parole des artistes et des intellectuels (écrivains, acteurs, chanteurs…) car ils ont les moyens de se faire entendre et d,avoir un impact.

Bonjour,

Au passage merci à totocar d’avoir fait supprimer ma discussion "Une brise de liberté souffle sur Cuba…".

Message publié suite à la manifestation des artistes devant le ministère de la culture.
Mais pour nos amis démocrates communistes, les manifestations de novembre et de juillet n’ont jamais existé. Et il faut en effacer toutes traces sur internet ou dans la presse.
Pour eux tous les artistes cubains sont communistes et révolutionnaires. Les autres doivent disparaitres de la scène.

Mouvement San Isidro (wikipedia)

Patria Y Vida
Hasta pronto
Chavitomiamor

Et ce sont ces gens-là qui veulent donner des leçons de démocratie, de liberté, d’humanisme. Les adeptes du tout-inclus, profiter d’un pays sans les galères du peuple… se gaver pendant que le peuple crève de faim. Tee-shirt du Che toute la semaine, casquette vert olive… Hasta siempre en boucle dans les oreilles.

comment destabiliser un pays… vu depuis le café du coin !

Le blocus contre Cuba ou comment vous prendre votre maison

Si ma maison vous intéresse et que vous ne pouvez pas l’acheter, c’est que je ne veux pas vous la vendre, ni vous la louer.
Alors vous m’enfermez chez moi, et vous ne me laissez pas sortir pour aller au supermarché, à la pharmacie ou à la banque, et vous ne laissez personne me vendre des pièces détachées pour la voiture ou la moto…
Et en plus de cela, vous annulez mes comptes et mes cartes de crédit et d’épargne. Au bout d’un moment mes proches vont désespérer, certains vont s’échapper par la fenêtre… et vous, de l’extérieur, allez commencer à crier que je suis inapte à diriger ma maison, que je suis un dictateur et que je fais souffrir ma famille …

et alors vous commencerez à dire que le gouvernement de ma maison est en CRISE et que les voisins auront la permission d’INTERVENIR et de ME TUER afin de venir en aide à ma famille en pleine CRISE HUMANITAIRE.

Bien sûr… vous ne direz jamais que vous êtes intéressé par ma maison. Et ce pourquoi vous m’avez mis dans cette situation CRITIQUE avec ma famille.

Bonjour,

Hier les castristes ont spolié la maison.
Demain ils restitueront une ruine…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et pendant ce temps, aujourd’hui, mes copains castristes (familles, amis, etc.) pourront eux se gaver, s’acheter ce qu’ils veulent (autos de luxe, …), sortir de ma maison et aller un peu partout (Paris par exemple) les poches et valises pleines de dollars US et canadiens. Ma pharmacie ? Je profite gracieusement de celle que les pays étrangers (notamment d’Europe) offre au peuple cubain pour la détourner et me remplir les poches, et alimenter mon compte en banque en espèces qui sert régulièrement à faire des prêts au gouvernement cubain à 10% d’intérêt annuel. Pour les voitures, j’achète neuf en Asie ou en Europe, pour ma famille, mes amis castristes, et pour mes valets et ses répressions (important), sans aucune difficulté, que ce soit pour les pièces, ou pour la voiture entière. Ma maison est en ruine, mais ma chambre, ma salle de bain, et ma cuisine personnelle, ne manquent de rien, et son même l’incarnation du profit abusif. Mes valets maintiennent l’ordre, et ont ordre de frapper ceux qui émettent la moindre critique sur leurs conditions inhumaines de vie. Mes sujets n’ont pas droit à la parole, sinon c’est direct les oubliettes.

Une fois de plus, c’est la faute à l’embargo, pas aux erreurs du régime … https://www.periodicocubano.com/diaz-canel-usa-su-discurso-de-independencia-de-mexico-para-victimizarse-por-el-embargo-de-eeuu/

Ah oui, je critique le régime mais précise que je n’ai RIEN reçu encore de la part des USA … c’est tout bonnement scandaleux de leur part…

pareillement pour la Norvège ou la Suisse.
Ces pays ce sont de véritables dictatures !

Bonjour,

"*pareillement pour la Norvège ou la Suisse.*Ces pays ce sont de véritables dictatures ! " (amenomade)

Si c’est de l’humour. C’est raté.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

ah zut alors moi qui croyais être sérieux…
d’ailleurs connaissez-vous cette blague suisse

“quelle est la différence entre un ouvrier suisse et un patron suisse ?
Le patron fait laver sa BMW , le salarié lave lui-même sa BMW”

Bonjour,

En parlant de BMW. Qui lave celle de Diaz Canel ?
Sans doute un camarade lors d’une journée de "trabajo voluntario".
Plus fort que le patron suisse…

Hasta pronto
Chavitomiamor

bonsoir Chavito je ne pense pas que l’on puisse apercevoir beaucoup de berlines allemandes sur les routes à Cuba hé hé

Celle-ci de berline, on peut la voir, de loin car on t’empêche de trop t’approcer.

Bonjour,

Le taux d’équipement automobiles de la population est très très faible. Par contre la nomenklatura est très bien dotée en véhicules automobiles. Et la famille régnante apprécie particulièrement les marques allemandes. Fidel roulait marque à l’étoile, comme son petit-fils actuellement. Raul est plutot BM…

Sur revolico.com des annonces de berlines allemandes: Mercedes 450 GL ou encore BMW 525i
Des modèles marques allemandes chez les loueurs étatiques aussi.

En 2007, Cuba a commandé 183 modèles chez BMW.

NB/ en video Sandro Castro, petit-fils de Fidel, nous fait découvrir le potentiel de sa Mercedes…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Raul Castro client BMW…

si Cuba, comme le Vietnam, avait le droit de commercer et d echanger librement sur le plan bancaire nous n en serions pas la…

le Vietnam, dans une guerre, a tué des dizaines de milliers d américains, en a emprisonné un nombre immense…

ils ont aujourd’hui tous les droits !

les cubains, eux, ont juste viré, a coup de pied au … , la mafia israelienne, autrement plus puissante en termes de soutien politique, le premier janvier 1959, sans violence mais sans argent

impardonnable…

et l embargo est toujours la !

Gerald, tu dois savoir le que plus grand souci de Cuba est qu’ils ne paient pas leur dettes.
Où passe l’argent que laissent les touristes, les aides, les dons … dans les caisses de l’Etat et des privilégiés, peu du peuple.

Alors, les pays ne veulent plus trop commercer avec eux.

Parce que le commerce, s’ils payent, des pays comme la Russie, la Chine et - que tu cites - le Vietnam, entra autres ne se gèneraient pas… mais en étant payés.

Le véhicule de Raoul, il n’est pas marqué comme appartenant à l’armée ?

Sujets suggérés

Services voyage