Bonjour
Je suis très choqué par la propagande politique nauséabonde propagée par quelques intervenants du forum. Je n’ai pas hésité à signaler à la modération de nombreux messages qui n ont pas leur place dans un forum de voyage. A ma grande surprise, ces interventions politiques n ont pas été supprimées. J y vois donc une certaine complaisance.
Absolument pas …
Allez faire un tour à Cuba, vous y verrez la réalité et l’importance de la politique dans ce pays !
Bonjour,
Cacher la vérité ne la fera pas disparaitre.
Chadhouli Mohamed
Hasta pronto
Chavitomiamor
Salut
J’ai des proches la bas et tous ceux dans mon entourage qui sont revenus de Cuba sont revenus avec des étoiles pleins les yeux. Je sais donc de quoi je parle. Par contre je suis sidéré par les agissements de certains trolls du forum et interloqué. Je me demande même pour le compte de qui ils agissent. Je constate avec plaisir que bon nombre de messages politiques nauséabonds signalés ont disparus. Il faut donc une certaine vigilance de tous pour que ce forum reste un forum agréable de voyage et de conseils utiles à la préparation de son périple à Cuba!
Bonjour totocar,
Tenter de masquer la réalité du pays aujourd’hui par la censure et d’enjoliver la destination avec des messages pernicieux conduit à une impasse. Et n’aide certainement pas les futurs voyageurs.
Les problèmes du peuple cubain sont autrement plus graves que faire du tourisme.
En ville, le peuple a faim (Le Monde 03/08/2021)
J’ai remis le clip “Patria Y Vida”
On en encore droit d’écouter la musqiue qu’on veut. Non ?
Ou c’est totocar qui choisit ?..
Et de l’explosion sociale du 11 juillet 2021. On en reparlera encore. Je vous rassure totocar.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Je ne sais pas de quels messages vous parlez concernant la politique mais oui parfois il y en a mais bon si cela ne vous intéresse pas, il suffirait de ne pas les lire, non ? enfin perso, je trouve que ce n’est pas bien grave…
Par contre quand vous dites que vous connaissez des gens qui sont revenus de Cuba avec des étoiles plein les yeux, je vous crois sans problème ! Moi aussi j’en connais plein ! Bon, après, quand je parle avec eux, c’est déjà bien s’ils savent qu’il existe 2 monnaies totalement différentes (enfin à l’époque), le CUC et le Peso. Et souvent ils étaient logés à Varadero bien sûr.
Mais je connais aussi d’autres personnes qui ont fait le tour de l’île (sans s’arrêter à Varadero) et que eux me disent qu’ils ont été bien contents de découvrir Cuba mais qu’ils n’y retourneront plus jamais ! On peut pas dire que eux avaient des étoiles dans les yeux en me racontant leur périple…
Cordialement.
Bonjour LP65,
Surtout que dans tous les messages supprimés, il n’y avait aucun message injurieux ou nausébond comme le précise totocar.
Quand on commence à interdire des clips de musiques ou des articles de journaux. C’est grave.
Si on ne s’interesse pas à la vie économique de Cuba et de son peuple. On ne participe pas aux discussions afférentes. C’est aussi simple que cela.
Rien ne vous empêche de poser vos questions sur la température de l’eau des piscines.
Ceux qui pensent qu’ils vont refaire du tourisme “comme avant” s’égare.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
je vais vous apprendre un truc vraiment idiot c’est que la vie…c’est dur.
Depuis la nuit des temps l’Humanité n’a pas vraiment changé en fait.
C.a.d. que si vous n’avez pas un emploi où vous ne comptez pas vos efforts pour gagner un salaire peu élevé c’est que vous n’arriverez pas à vivre correctement et à payer vos dettes.
Gagner sa croûte c’est une expression qui veut bien dire ce qu’elle veut dire…
Ce que vous ne voyez pas c’est que le cubanito lambda il travaille dur dans les champs de canne à sucre ou à nettoyer les all-inclusive pour les gringos…
c’est vieux comme le monde de créer des utopies , des systèmes d’illusion…
les Grecs avaient leur mythologie et leurs Dieux mais au quotidien il fallait bien gagner sa croûte…
depuis l’empire romain on a toujours eu panem et circenses
le nazisme, le communisme, le système castriste , la société de consommation tout ça c’est un moyen d’illusionner le peuple et rendre la réalité meilleure…
tiens je viens d’écouter un entretien avec Baudrillard qui pose la question “et après l’orgie qu’est-ce qu’on fait ?”
quand à paraphraser de manière incomplète Baudrillard…
Moi aussi, j’en ai eu plein les yeux au temps où je ne faisais que du tourisme. Avec la situation actuelle, les gens qui sont revenus récemment de Cuba en ont en effet eu plein les yeux, des belles plages de Varadero ou autres lieu de cartes postales, de tout inclus, etc., mais n’ont strictement rien vu de la vie cubaine.
Bien sûr, si seulement Varadero et les Cayos de tout inclus vous intéressent, la politique et la vie quotidienne de millions de Cubains doit peu vous importer, et c’est dommage. Partager avec le peuple apporte les meilleurs souvenirs.
en qu’el années ton dernier voyage a cuba ?
amigo
Pourquoi, t’es de la police cubano-canadienne ? En plus, tu le sais.
[quote]
en qu’el années ton dernier voyage a cuba ?
amigo
je tait demander un question je me fout de ce que tu a écrit compris
[quote]
Déjà, je ne suis pas “tu amigo”. Les Canadiens espions du PCC ne sont pas ma tasse de café. Tu surveilles tes gosses pareil, ou c’est l’âge qui t’a fait perdre la mémoire car tu connais la réponse.
???
Si par exemple je dis ici que des fosses communes de morts du covid existent. Est ce de la politique ?
Et bien non, c’est la réalité. Un voisin de ma femme a Cuba est morte et la famille s’est opposée à ce qu’il soit mis en fosse commune
De plus, un ami à elle travaille dans une morgue et il lui a donné des chiffres de morts supérieur à ce qui est donné officiellement dans sa ville.
Ce n’est pas de la politique mais de l’info.
Lorsque j’évoquais des fosses communes, je ne mentais pas …
Granma évoque la même chose, pas un journal anti Cuba
pour nous au Canada la plus part sont incinéré.
Si c’est la volonté des familles, ce n’est pas un souci pour moi.
A Cuba, c’est par peur et panique me semble t’il.
Pourquoi des fosses communes alors que peu de morts sont comptés ?
il y a un loup quelque part.
on sera jamais la vérité
zerta
on sera jamais la vérité c’est sa CUBA
Bonjour,
Cuba, le taux d’incidence le plus élevé d’amérique latine. Le troisième au niveau mondial.
La mortalité la plus faible au monde.
Le miracle cubain.
NB/ Sur la polémique des fosses cubaines. Même Humbertico (cubavision) a été démenti par Granma. C’est pour dire…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ca sent la non validation (échec) de la dernière phase de test du vaccin cubain.
Salut toujours le même délire critique sur cette fabuleuse destination. Les plus belles plages des Caraïbes sont à Cuba et a un prix beaucoup plus raisonnable que les plages des keys américaines réservées aux riches gringos. Mais bon …
Je soutiens complètement totocara. Même si il y a des problèmes à Cuba, qui sont indéniables, et certains graves, tout ce qui est écrit ici est de la pure propagande politique. Rien à faire sur un forum de tourisme.
Je connais surtout l’Equateur où j’ai renoncé à m’installer à cause du Covid qui m’a interrompu dans mes projets, et où je suis quand même allé 8 fois : plus de 2 années sur place (tous les séjours mis bout à bout).
Mais je connais d’autres pays d’Amérique latine qui ont des pb graves (ex la Colombie de DROITE et allié des USA qui est un pays gangréné par la violence extrême et les inégalités d’ailleurs je me suis fait braquer quand j’y suis allé ce qui a un impact sur le tourisme quand même!!!) et la politique n’est pas en permanence mise en avant de façon orientée et anti-américaine pour autant.
Mon expérience de Cuba était géniale, facilitée par le fait d’être bilingue. Et justement, je venais sur ce forum pour voir si en cette période difficile pour les voyages Cuba n’était pas une destination possible.
Donc, parlons un peu de voyages (de culture, de paysages, de transport, de climats, d’activités, de visites, de randonnées, de cuisine…) et pas éternellement la propagande qu’on connaît svp
Il ne faut pas confondre propagande et réalité du pays.
Bonjour,
“Même si il y a des problèmes à Cuba, qui sont indéniables, et certains graves, tout ce qui est écrit ici est de la pure propagande politique”. (hakim93)
Excusez moi. Mais dans la même phrase vous dites tout et son contraire.
Est-ce qu’il ya des problèmes graves à Cuba.
Ou est-ce une propagande mensongère ?
Il faudrait savoir.
Sinon personne ne vous empêche de parler de plages, de transport ou de musique sur ce forum. Maintenant enjoliver la destination Cuba au détriment du peuple qui souffre. Ca sera sans moi. Après chacun sa morale et sa conscience.
Avec la situation cubaine actuelle. Ils recoivent de l’aide alimentaire pour rappel. Sans parler de la situation sanitaire funeste. Savoir si le sable des plages est plus blanc à Varadero ou à Miami beach. Cela me semble plutot incongru en cette période difficile.
Pour ne pas dire infâme.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Mais ça semble être de l’indiférence pour certains que Cuba reçoive de l’aide alimentaire, insuffisante pour le peuple, alors que eux boufferont à volonté sur ces belles plages, là aussi réservées aux gringos !
8 voyages à Cuba, plus de 2 ans sur place au total, donc moyenne 3 mois chacun. Tout est dit !
Je retire ma dernière phrase, erreur.
???
Il faut rapeller ou informer ceux qui critiquent ce forum que cette aide passe par l’Etat qui … le revend au peuple déja à bout …
Alors, forum de voyage ou politique disant ce que ne dit pas ceux qui vont uniquement en séjour tout compris ou lisant Gramna.
Il ne faut pas êtrre des moutons …
Salut hakim93Content d entendre un nouveau son de cloche ici ou là propagande anticuba fait rage. Effectivement, cuba est une destination geniale et je n’entends pas uniquement les voyages organisés à Varadero. Effectivement il est tout à fait possible de prendre son vol pour la Havane et d’organiser son séjour dans plusieurs coins de l’île. Faire du tourisme quelquepart, cela peut paraître étrange pour certains c’est aussi aider la population a mieux vivre en apportant des devises. On enrichit ainsi l hôtelier le restaurateur, le magasin de souvenirs, le plagiste etc… Boycotter une destination c’est au contraire enfoncer ce pays dans la misère c’est pourquoi en cette période de crise sanitaire chaque pays fait des pieds et des mains pour garder ses ressortissants. Si vous souhaitez aider les cubains, le mieux c’est d aller à Cuba. Le discours hypocrite de la liberté ne peut qu enfoncer davantage le pays dans la misère. Personnellement pour avoir des proches la bas bien au courant de la situation réelle à Cuba, je ne peux que condamner toute cette désinformation et tous ces fakes assenes au quotidien dans ce forum qui devrait rester un forum de voyage avant tout.
Mais où écrit t’on qu’oin fait de la propagande anti-Cuba ?
il ne faut pas confondre mépris d’un régime qui opresse le peuple et le peuple cubain …
Je vais donner deux infos bien connues : je ne voyage qu’en prenant un vol aller retour, me débrouille ensuite, je fais toujours ainsi, et ma femme est … cubaine ! Surprise, non ?
Quant à enfoncer le pays, je laisse cela au grand soin du gouvernement qui le fait très bien. Regardez les divers messages qu’on poste, renseignez vous sur la réalité du pays, le mythe de l’embargo et sortez vos oeillières, vous comprendrez …
Où parle t’on de boycotter la destination ? Est ce cela que raconter la vérité ?
Vous avez tout à fait le droit de croire aux Bisounours …
Citez nous donc les fakes, je suis très curieux …
Parler de la vie quotidienne du peuple d’un pays que l’on connait très bien et où on y a notre famille signifie propagande anticuba.
Ne savoir parler que de plages réservées aux “gringos” (yumas) et de plagistes, de restaurants (et non paladares), d’hôtels (et non de casas de alquiler), signifie parler de réalité, et non de propagande.
Le monde à l’envers.
Personne ne boycotte Cuba, bien au contraire. Par contre, vous, vous vous fichez des difficultés du peuple, vous le boycottez même. Ce qui vous intéresse, ce sont les plages, les hôtels, les restaurants, les choses, en fait réservées aux nantis et/ou aux touristes. Vous mangerez à volonté dans ces restaurants, alors que pas loin, des millions de Cubains gallèreront pour essayer de trouver ne serait-ce qu’un kilo de viande ou de poisson qui leur coûtera certainement un mois de salaire (contre une heure même pas pour vous).
Vous ne faites que la propagande de la carte postale, pas de la réalité. En ce moment, alors que le tourisme indépendant est quasiment au point mort (restrictions cubaines et non venant de ce forum ou de l’embargo), et qu’il n’y a strictement rien de positif pour celui-ci à l’horizon, c’est très déplacé de parler de restau ou de belles plages avec ce que subit le peuple. Mais comme je l’ai déjà dit, cela importe peu à certains. Mais vous pouvez aller à Cayo Coco ou à Varadero. Vous ne pourrez pas en sortir, vous devrez être en isolement pendant une semaine dans votre chambre d’hôtel, et surtout, vous ne manquerez pas, vous, de bouffe, et cela vous ravit.
Hélas, ceci est totalement faux.
Déjà, vous serez en isolement une semaine dans votre chambre d’hôtel.
Ensuite, non, vous ne serez pas libre d’organiser votre séjour comme vous le souhaitez aux quatre coins de l’île, car il y a de fortes restrictions de déplacements, surtout entre villes et provinces.
Vous mangerez dans la rue, et non dans un restau.
Avant d’accuser les gens, on se renseigne bien sur un pays que l’on connait très mal.
Pour y avoir des proches et pour condamer les fakes news, vous faites fort en donnant de fausses infos quand-même.
Vous critiquez les infos réelles de Cuba, mais donnez de fausses infos sur le tourisme. Sacrée propagande !
Lorsque le tourisme rouvrira à 100% et sans restriction (quand ???), vos fakes news seront d’actualité.
Idem pour moi, et pendant 10 ans, je ne prenais que des billets “open” (sans date de retour définie).
Bonjour totocar,
Qui a parlé de boycotter Cuba ?
Vous pouvez me citer le message qui parle de boycotte ?
Bien que je connaisse des personnes qui boycottent ce pays, et je respecte leur choix.
Qu’est-ce que vous appelez désinformation ? Les articles du Monde, ou de la presse française ? Des fakes news, lesquels, dans quels posts ?
J’attends vos réponses.
L’info sur Cuba en ce moment ne vous fait peut-être pas plaisir, mais je le répète, cacher la vérité ne la fait pas disparaitre.
Totocar excelle dans le domaine de la censure sur ce forum. Mais totocar ne changera pas le cours de l’histoire cbaine pour autant.
Toutes les personnes qui connaissent la réalité cubaine vont dans le même sens. Souvent des conjoint/es de couple mixte. Il n’y a que totocar pour nous parler d’étoiles dans les yeux. Ca m’étonnerait que les cubains en aient des étoiles dans les yeux en ce moment…
On avait un témoignange interessant avec sysy, une française résidente de la Havane, malheureusement on a plus de nouvelles d’elle. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave.
Elle décrivait la réalité cubaine au jour le jour. Et ses derniers messages, qui remontent à juin il me semble, déconseillaient vivement le tourisme en ce moment.
Cuba a été placé sur liste rouge par la France. Au regard de la situation sanitaire. Il faut un motif impérieux pour se rendre à Cuba en ce moment. Et le tourisme ne fait pas partie des motifs impérieux.
NB/ Vous n’enrichissez pas l’hôtelier à Cuba. Il n’y a pas d’hotelier privé. Seulement des loueurs de casa particular. Vous enrichissez le conglomérat GAESA et ses dirigeants Alberto Rodríguez López-Callejas et la famille Castro.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Il y a de quoi être atterré en lisant ce déchaînement.
Bien sûr qu’on peut parler de désinformation de la part des principaux médias occidentaux, sur certains sujets.
Ce n’est pas un grand complot organisé, non, c’est souvent une idéologie diffuse, une incapacité à approfondir et un certain nombre de biais cognitifs bien connus (biais de confirmation, biais d’ancrage, biais de conformisme…) qui touchent fortement les journalistes et les rédactions sur certains sujets… comme le régime cubain.
Ce n’est pas parce qu’il y a bien pire ailleurs (oui, nous préférons tous vivre en Europe occidentale ou aux États-Unis qu’en Chine ou en Iran) qu’il ne faut pas dénoncer à la fois cette désinformation et surtout l’influence terriblement néfaste des États-Unis sur l’ensemble de l’Amérique latine et en particulier sur ses “ennemis” : Cuba et le Venezuela.
J’ai vécu plusieurs années au Venezuela et si la situation actuelle est terrible, ce que disaient les médias occidentaux sur le régime de Chavez était honteusement parcellaire et orienté.
Taire l’influence américaine sur la situation cubaine est un mensonge.
Dire que l’embargo est une “invention” est une ignominie.Il en va de même au Venezuela où le régime de Maduro est en perdition, sans soutien populaire… mais où le rôle néfaste des États-Unis et indéniable.
Des crimes contre l’humanité ont été ou sont encore perpétrés avec le soutien de l’armée et de la diplomatie américaines en Amérique latine : c’est le cas en Colombie, où les milices paramilitaires profitent de l’aide militaire américaine (“plan Colombia”) pour dominer une partie du territoire et exécuter des milliers de personnes chaque année.
Inutile de revenir sur le passé de l’Argentine, du Chili, du Brésil et même du Pérou.
Et inutile de jouer l’argument - tellement facile - du “respect pour la souffrance du peuple cubain”.
Nous sommes tous solidaires de toutes les souffrances de tous les peuples quels qu’ils soient. On sait que certains ont l’indignation sélective (combien de personnes ai-je rencontrées dans ma longue vie de travail dans de nombreux pays qui étaient focalisées exclusivement sur le drame du peuple palestinien, sans la moindre considération pour quelque autre tragédie humanitaire que ce soit, et sans avoir conscience des constructions idéologiques conscientes et inconscientes qui les avaient conduits à cette seule obsession ?).
Je suis pleinement solidaire des difficultés et des souffrances que vit le peuple cubain.
Cela ne doit pas me conduire à l’obsession, au déni de réalité ni la focalisation exclusive et manichéenne.
Je précise - n’étant pas intervenu depuis longtemps sur le forum Cuba - que je travaille depuis bientôt 30 ans sur la question des droits de l’homme dans différents pays du monde, et notamment en Amérique latine (actuellement en poste à Buenos Aires pour de la coopération judiciaire et la rédaction de rapports sur l’état des prisons des pays du sud du sous-continent (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay) pour une importante ONG.
Je connais bien Cuba même si je n’y ai jamais vécu (j’y ai fait de nombreux séjours et j’y ai effectué des missions qui m’ont amené à coopérer (parfois très fluidement, parfois de façon très très difficile… avec une opacité qu’on retrouve, ne vous inquiétez pas, même si c’est sous des formes différentes, dans de nombreux pays démocratiques).
Ecoutez ce que dit actuellement l’excellente Dominique Simonnot que j’ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois (actuellement contrôleuse des lieux de privation de liberté en France) sur ses difficultés à travailler en France, sur le refus de collaborer de certaines institutions et l’impossibilité absolue à être entendue sur les grands médias (télévisions, radios privées).
Bonjour,
"Bien sûr qu’on peut parler de désinformation de la part des principaux médias occidentaux, sur certains sujets. "(voyages5c)
Sur Cuba, vous pouvez nous donner des exemples de désinformation de la presse française. Des grands quotidiens comme le Monde, Le Figaro, Libé. SVP.
“L’influence terriblement néfaste des USA”
En tout cas toute la jeunesse cubaine rêve d’émmigrer chez ces méchants impérialistes. Et pas seulement la jeunesse.
Dans les manifestations du 11 juillet 2021. Le peuple scandait “Libertad”, “Abajo el communismo”, “Abajo la dictatura”. J’ai rien entendu contre les USA ou l’embargo.
Alors oui respectons le peuple cubain. Mais pas son régime castro-communiste.
Tout le reste c’est du blabla idéologique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je pense que personne ici ne nie le rôle des Etats-Unis, et autre. Nous sommes tous conscients qu’ils ne sont innocents de pas grand-chose, et que la plupart des pays démocratiques et qui prônent la démocratie font les moutons devant les USA et son éternel allié (ou vice-versa). Mais bon, l’un n’allant pas sans l’autre, en parler ouvertement, et on se fait traiter d’antissémite. Gérald le sait très bien car il en a fait les frais, nos deux trolls bannis pour insultes et qui n’avaient que ce mot à la bouche aussi. Ne parler que des USA est une sorte de double négationisme.
Mais le négationisme est aussi du côté de ceux qui mettent tout sur le dos des USA, sans parler de toutes les restrictions imposées aux Cubains par son gouverment qui lui, ne s’impose rien, ni voyages, ni luxe, ni bouffe à volonté…
On peut critiquer ce qui se passe en France, bien que ce ne soit pas le bon forum. Madame Simonnot a-t-elle visité les prisons à Cuba, et ceux qui y sont enfermés ? Et vous ? Que pensent de la France ceux qui galèrent à Cuba (le peuple non nanti) ? Pourquoi toujours regarder là où c’est pire, jamais là où c’est mieux ? Le peuple cubain connait mieux que personne ce qu’il subit, et à moins de ne croire que tous ceux qui sont dans la rue, et tous ceux qui les soutiennent en silence par peur, sont des menteurs payés par les USA, la situation actuelle n’est que les conséquence d’une politique subie, et non choisie.