Frais bancaires lors d'un retrait en Crète

Forum Crète

Bonjour nous séjournons dans l l’arrière pays de platanias. Cela fait presque deux semaines et c’est la deuxième fois que nous venons en Crète . toujours aussi belle et accueillante. Sauf pour les retraits d’argent ! Il y a une commission de 3€ qui est prélevée. Cela m’est arrivé a kolymvari petite bourgade à environ 15 kms de platanias dans un distributeur de banque crétois e e n face d un magnifique hôtel 5* ( ils se reconnaîtrons). Cela ne fait pas plaisir.on paye plutôt en CB quand nous pouvons. Alors que nous sommes en Europe et en zone euro comme le précise le guide du routard. Dommage ce n’est pas celà qui va gâcher la fin de notre voyage mais je tenais à le signaler car nous ne sommes pas les seuls à avoir subi cette déconvenue. Bonne journée.

Bonjour,

oui, cela est désormais la règle.

Ce sujet a déjà été évoqué à maintes reprises sur ce forum ; c’ est gentil à vous de le signaler pour les futurs voyageurs pas toujours au courant de ces nouvelles commissions.

marquis di gorgonzola

Deux petites remarques (sauf erreur de ma part)

1. Vous trouverez la même chose en France si vous retirez dans un DAB d’un autre établissement que le vôtre. (sauf peut-être la première fois chaque mois)
  2. C’est votre banque qui vous facture ces frais et non la banque étrangère. (pour certaines banques, c’est gratuit)

Bon retour et bon séjour l’année prochaine, maintenant que vous semblez amoureux de la Crète.

Gérard/Bx

Il faut eviter les distributeurs express type ATM car ils prennent une commission élevée de 3 Euros voir plus. Il vaut mieux privilégier les banques qui ont pignon sur rue comme Alpha Bank par exemple qui prend 2.50 euros par retrait.

De toute facon il vaut mieux venir avec pas mal de cash de France pour eviter cela et si besoin retirer une grosse somme au DAB sur place car si on retire par 20 ou 50 euros là on la sent passer la douloureuse.

Pourquoi payer en espèces puisque les commerces et services ont obligation d’accepter le règlement par CB ?

Je voyage régulièrement en Crète et j’ai de moins en moins besoin de liquide donc d’effectuer des retraits.

Yassas

Dans les endroits touristiques pas de soucis. Dans les endroits reculés non. Les repas tournent aux alentours de 10 à 12 euros je ne vais pas payé un commercant avec une CB pour qu’il nhe gagne rien ! 24 % de TVA sans la commission du gentil banquier… il lui reste quoi pour vivre ?

Les Grecs payent très peu en CB et beaucoup en liquide.

Bonjour

Il n’est pas questions d’effectuer l’ensemble des règlements par CB mais de l’utiliser la carte bancaire lorsque c’est approprié et d’éviter ainsi les retraits dans les ATM.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’aucun paiement en espèces ne peut être exigé.

Après c’est un choix personnel !Pour info : la TVA sur les mets en restauration et les produits alimentaires de base est de 13% depuis le 20 mai 2019.Même si certains continuent à payer en espèces, l’utilisation de la CB est en constante augmentation.Article paru le 07/09/2019 http://www.rethnea.gr/article.aspx?id=64290Yassas

Bonjour
Bon, ceci dit, 3 € de frais (2 cafés) si on retire 500 €, il n’y a pas de quoi s’affoler. (0,6%) . J’évite de trop me charger en liquide, je paye tout en liquide en passant de temps en temps dans un ATM.

Sujets suggérés

Services voyage