fraude au safran au Maroc

Forum Maroc

j’ai été victime d’un escroquerie, petite par le montant engagé, mais grande au regard des produits marocain dévoyés et de la déception ressentie. Mon hôtel étant en centre ville, j’ai voulu faire des achats au Marché Central de Casablanca. Je suis tombée sur un vieux monsieur dans sa boutique d’épices située dans le passage couvert qui donne sur la halle aux poissons, côté droit quand on vient de l’entrée du Boulevard Mohammed V. Il m’a fait sentir le safran dans un grand bocal, et m’a proposé des doses d’un gramme environ déjà emballées dans des petits pots en plastique transparent, par trois, très pratique quand on voyage. J’en ai acheté 9, vérifiant que c’était à peu près le prix demandé pour le safran. Je précise que je suis une amatrice de safran, que j’ai visité une exploitation dans la vallée de l’Ourika il y a quelques années, et que je faisais la promotion du safran marocain auprès de mes amis.Arrivée chez moi, j’ai ouvert une dose de « safran » du Marché Central: cela avait la couleur, la forme, tout l’aspect du safran, mais ce n’en était pas. J’aurais dit des râpures de betterave peut-être, avec certains filament orangés du calendula ou de la carotte peut-être. On ne peut qu’admirer l’habileté de l’imitation et déplorer que tant d’habileté soit consacrée à la fraude.
Je suis bien désolée de cette expérience.

oh c est bien dommage c arrive souvent sachant bien qu il ya une autre plante qui rassemble bcp ds la forme biensur a celle du safron et par fois ils vendent le safran d’iran (qui est bcp moins cher )avec le prix du safron marocain.de tt facon il faut tjr se mefier des echantillons.

Je n’en ai pas fait un drame mais voici ce qui m’est arrivé sur la place jemaa el fna ,il y a quelques années.
J’ai choisi un marchand qui vendait des dates de toute sorte ,des ratatinées aux bien grasses et prometteuses.
J’ai pris les plus belles ,bien grosses ,bien grasses ,ces suprebes dates de Rissani.
Le commererçant m’a préparé un joli cornet ,m’a vanté sa marchandise et a rempli le cornet.
Il me l’a donné .Au dessus trônaient les superbes dates ,un vrai régal en perspective.
Plus tard ,quand on a voulu se faire plaisir ,on a piqué dans le cornet et bien vite on a aperçu des dates toute ratatinées ! ! ! ! ! !
Eh bien il avait mis des dates de pièttre qualité au fond et les belles dates au dessus.
J’ai donc payé de la saloperie au prix fort.
Depuis ,quand je vais acheter quoi que ce soit ,j’ai l’oeil fixé sur la manipulation.

Eh bien ,quelques années plus tard ,à Meknes ,le marchand de gâteaux a tenté le même coup.J’avais demandé des cornes de gazelle et il avait commencé à remplir mon paquet avec des gâteaux qui ne valaient pas tripette.

Alors ,depuis ,c’est un jeu .Quand j’achète au détail ,je dis avec le sourie “et seulement ce que je t’ai demandé” ,en général le commerçant sourit et tout se passe bien.

Sur le qui vive ,toujours sur le qui vive mais relax quad même.

Bah,alors Elisa 92 c’est une grande classique au Maroc ou dans n’importe quel autre pays du monde ,si tu suis pas ton produit acheté tu as des chances de te faire rouler moi c’etait au sénégal avec un éléphant et hippo en bois d’ébène le temps de passer la boutique ,à l’arrière boutique pour l’emballage “super spécial avion” et bien 6000km plus loin mon éléphant avait perdu sa défense et l’hippo une patte mais pas dans l’emballage!!! Moi le safran je l’achète au marché deTaliouine ,j’ai peu etre des dechets ,un peu de tri à faire mais je m’y retrouve.Merci pour ce post qui nous apprends que même des vieux Monsieurs ,il faut se méfier.

Le Maroc est un beau pays produisant nombre de bonnes choses et un superbe artisanat… Le soucis c’est qu on y fait de son mieux pour vous y arnaquer ! Il est en effet bien difficile d’y acheter un vrai safran ou une huile d’argan pur… Ainsi j’ai acheté à Essaouira du safran à deux marchands différents. L’un m’a vendu du vrai, après que j’ai repoussé le faux qu’on m’avez proposé un premier lieu (au parfum de fleur très louche!), l’autre marchand m’en a vendu un au parfum intense… mais se révélant coupé avec des pistils infusant de couleur rouge… et pas jaune !! Je suis pourtant aguerrie et me suis quand même laissée prendre…
Quand à l’huile d’argan alimentaire : j’ai renoncé à en acheter car c’est tout de même très cher et la perspective de me faire rouler ne m’enchantait guère…

bonjour a tous pour l’huile d’argan aller a marjanne.

10 kg de safran c’est génial!! ça fait combien de pistils??

4 tonnes de stock pour une exploitation " bio "… hum hum

Si je peux vous donner un conseil, ne choisissez pas un post qui parle d’arnaque au safran pour faire votre pub sur des infos heu, pas très crédible… :slight_smile:

Merci pour votre conseil,
un article d’arnaque a propos du safran peut rassembler des gens vitcime de ce genre d’arnaque ,Je suis un agriculteur , je vous assure que ma ferme et mes produits sont sûrement bio et pur pour que les gens s’arrette d’acheter de n’importe quoi et d’être victime d’arnaque , je ne vend pas mes produits en ligne , j’ai laisser mon numero pour que les clients viennent prendre une visite dans la ferme et avoir plus d’informations sur le safran avant d’acheter , 4 tonnes de bible du saffran est disponible dés maintenant pour la production pour le mois de septembre et 10kg du safran pur et bio sera disponible à partir du début de décembre.

Chaque fleur de safran est composé d un pistil lequel pistil est composé de trois stigmates شعيرات حمراء
Un gramme de safran contient environ 160 pistils de safran dix kgs continent 160 fois 10 000_égale 160 oooo

Chaque fleur de safran est composé d un pistil lequel pistil est composé de trois stigmates شعيرات حمراء
Un gramme de safran contient environ 160 pistils de safran dix kgs continent 160 fois 10 000_égale 160 oooo

Merci pour votre jugement,
4tonnes de bulbe de safran et non pas

Du safran, je pense que vous avez pas compris que ce que ça veux dire la bulbe du safran, si vous êtes quelqu’un intéressé d’acheter vous pouvez m’appellez Pour être convaincu, Ou me contacter sur cette email rcharhebili@gmail.com,

Sujets suggérés

Services voyage