Gorges de Samaria

Forum Crète

Bonjour,
Nous envisageons d’aller aux Gorges de Samaria en septembre et je me demandais si ce n’était pas mieux d’aller à Agia Roumeli la veille pour y dormir et alors faire le trajet à l’envers (donc au départ de Agia Rouméli) pendant 5 ou 6 km et puis faire demi-tour tout simplement quand on en a marre? Le problème sera la voiture, où vais-je la laisser ? Y a-t-il un parking prévu pour cela où je pourrais donc laisser la voiture pendant la nuit ? Je pensais prendre le bâteau du côté de Chora Sfakion ou alors de Sougia, je laisserais la voiture là et la reprendrais donc le lendemain soir. Quel endroit serait le mieux ? Enfin, je ne sais pas si tout ceci est possible du point de vue horaire des bâteaux. Enfin voilà, je me pose plein de questions…
Sinon, qu’est-ce que le fait de faire toute la descente au départ de Omalos apporterait de plus par rapport à partir de Agia Roumeli ? Qu’y a t-il d’extraordinaire à voir lors de la descente (qui est apparemment la partie la plus difficile, en tous cas pour les chevilles et les genous, nos points faibles justement) ?
Pensez-vous donc que tout ceci soit une bonne idée et réalisable ?
Merci d’avance pour votre aide…
Cordialement.

Bonjour,
Je ne connais pas l’état de vos genoux et de vos jambes, mais c’est sûr que le plus intéressant c’est de descendre les Gorges dès l’ouverture à partir du parking de Kiloskalo (un peu après Omalos (où je conseille de passer la nuit de la veille).
Comme cela a déjà été expliqué sur des quirielles de discussions sur ce forum (ici par ex: Lignes de Crète), on a le temps de faire l’ensemble des Gorges, de se poser à l’arrivée à Agia Roumeli vers 13:00 avant de prendre le ferry pour Sougia et, de là, la correspondance en bus qui vous ramène vers 19:30 au parking du départ.
Votre idée de faire un bout des gorges à partir de Sougia, n’est pas nulle, mais c’est un peu rater cette exceptionnelle rando.
Il me parait toutefois indispensable de s’entrainer un peu avant (type monter et descendre des escaliers, faire des randos du côté de chez vous etc.) pour éviter de grosses courbatures aux jambes.
J’en ai un peu souffert moi-même bien qu’assez fitté.
À la question “qu’est-ce que le fait de faire toute la descente au départ de Omalos apporterait de plus par rapport à partir de Agia Roumeli ?”, je réponds: 1. une plus grande variété de paysages 2. ne pas passer 2 fois au même endroit. Élémentaire mon cher Watson.
Dominique

Merci Youngsenior pour votre réponse. En fait j’ai déjà lu pas mal de posts ici sur ce forum (et ailleurs, dont votre blog, merci) mais du coup je me pose plein de questions. Mais sans doute avez-vous raison, le plus simple serait de les faire à partir de Omalos (et tant pis pour les chevilles et genous :-)).
J’espère juste qu’il y aura bien un bus au départ de Sougia qui va nous ramener au parking (pour les dates, cela devrait se situer entre le 14 et le 17 septembre) à Omalos.
Pour dormir à Omalos, oui j’y avais aussi songé mais à vrai dire, nous logerions en principe à Kolybari (ou Kasteli, je ne sais pas, on dirait qu’il y a 2 noms…), pas loin de là en quelque sorte et serons motorisés, donc finalement je pense qu’en 1h de route, on pourrait y être, non ?

Re-bonjour,
J’ai fait cette rando en début juin 2016, il y avait le bus retour sur Kiloskalo (bourré de touristes).
Je serais très surpris que la liaison n’existe pas début septembre.
Au pire, vous vous partagerez un taxi à plusieurs.
Préparez bien vos jambes quand même…
Dominique

Sujets suggérés

Services voyage