Bonjour à tous, nous partons avec mon mari et mes 2 filles en tour du monde début septembre pour 11 mois. Nous serons à pied avec nos sacs à dos. Les trajets entre chaque pays se feront en avion mais à l’intérieur nous serons à pied, ou en train ou bus pour les longs trajets. Nous nous demandons si il ne nous faudrait un GPS piéton monde. Savez vous si cela existe et, le cas échéant, quel est le produit qui pourrait nous convenir ?
merci d’avance
Je pense que le plus simple, c’est un tel ou une tablette avec GPS, et une bonne appli gratuite qui fonctionne en mode déconnecté.
Nous avons traversé les Amériques en camping-car. Bien qu’au début, nous utilisions aussi un tomtom (pour les USA et le Canada), très rapidement, nous nous sommes mis à utiliser de plus en plus notre tablette, avec l’application ‘Here’ (de toutes façons, à partir du Mexique, nous n’avions plus les cartes pour le Tomtom.
Pour les 9 mois qui ont suivi, du Mexique à l’Argentine, on a fonctionné uniquement avec ‘Here’ et une autre appli gratuite ‘ioverlander’, principalement pour les bons plans bivouacs.
On utilisait aussi ‘Here’ avec notre tablette pour nos randos avec nos 3 enfants, car pendant notre voyage, on a découvert le geocaching et ça nous permettait de découvrir les ‘caches’. De chouettes moments !
Pour les cartes, il y a d’autres options possibles, comme OsmAnd que je n’ai pas encore testé mais qui semble prometteuse, ou encore Google Maps ou Maps.Me
Pour les POI, bivouac, hotel, passage de frontière, danger, nous sommes devenus des inconditionnels de iovorlander, très représenté aux Amériques. En Europe, c’est plutôt park4night qui s’est développé et en Océanie (ainsi qu’en Amérique du Nord et UK), il semble que cela soit plutôt Wikicamps. Et partout, à nouveau maps.me, mais c’est une appli exploitée pour trop de choses pour que cela nous plaise.
J’ai écrit un petit article à ce sujet, pour plus de détails
Bonjour, Merci pour ces informations. Nous allons les tester avant de partir. Nous ne connaissons pas le geocaching, nous allons regarder de plus près.
je ne connaisais pas here je vais aller voir
lors de notre premier TDM aucune technologie de se genre donc carte papier et debrouille avec les populations locales
lors du second nous avions un gps garmin sur lequel j avais telechargé des cartes trouvées sur le net le plus souvent gratuites
maintenant j utilise de plus en plus le telephone avec
des fonds de cartes oms gratuit et utilisables offline
je garde mon gps pour l itinerance en velo (meilleur tenue des batteries ,etanche à la pluie )
Bonjour, je viens de tester maps.me en crete et c’est pas mal. Itineraire auto et à pied ok. Par contre il faut s’assurer du sens dans lequel on va et il ne faut pas avoir peur de s’aventurer sur des routes douteuses. Mais sinon cette application va beaucoup nous aider, surtout pour les hôtels à proximité.
On a pris les cartes papier pour chacun des pays et comptons bien ne pas les ménager. Il est vrai que l’application a usé beaucoup de batterie.
Des milliers de personnes (dont moi !) ont fait le tour du monde sans la moindre technologie. Franchement je ne vois pas à quoi vous servira un GPS. Une bonne vieille carte routière dans chaque pays et sa langue pour demander son chemin dans certains cas, il ne faut rien de plus.