bonsoir
nous projetons de partir a marsa alam en janvier , connaitriez vous un guide francophone pouvant nous proposer une excursion de 2 a 3 jours
merci a tous
D’abord, un guide ne propose pas d’excursion, c’est le travail d’une agence de voyage. Ensuite, une excursion où ?
Si c’est pour voir quelque chose de l’Egypte antique,Louxor est à environ 4 à 5 heures de route. Le Caire est à plus d’une heure de vol. Le représentant local de votre TO se fera un plaisir de vous proposer tout ce qui est possible de faire.
bonjour
merci pour votre reponse mais sachez que des guides locaux proposent des excursions , j en connais sur taba mais malheureusement pas dur marsa alam ensuite les prestations des to ne m interessent pas d ou ma demande. merci encore pour votre reponse mais elle m est inutile
bonne journee
Les guides, en qualité d’individus, ne peuvent légalement pas proposer d’organiser des excursions, sauf à être couverts par une agence de voyage.
Si ce n’est pas le cas, le client n’est pas couvert par les assurances et en cas de problème, d’accident, il n’aura aucune protection, aucun recours.
Il y a probablement une agence de voyage locale à Port Ghalib mais comme Marsa Alam s’étend sur plus de 100 Km, vous pourriez en être éloigné…
J’ai trouvé ceci : http://tours-egypt.ucoz.com/
BONJOUR
je rentre d’un sejour en egypte et j’en ai profité pour aller à marsa alam et je peux vous conseiller de nepas perdre votre temps et argent pour aller dans ce coin assez désolant.La ville est simplement minable.il y a sur une trentaine de kilomètres avant d’y arriver des hôtels(certains en bord de mer d’autres à 200/300m) qui se succèdent au milieu de rien et ils sont vides.de plus en janvier vous ne risquez pas d’approcher la mer vu les températures!(et comme la mer est la seule activité vous aurez certainement des envies de suicide!!)je pense qu’en janvier le tourisme balnéaire est à proscrire en égypte.
Bonjour,
Je n’ai fait que traverser Marsa Alam plusieurs fois (min 7x) pour aller à Hamata pour prendre le bateau.
C’est vrai que cela ne donne pas envie d’y faire du tourisme!
Pourquoi se limiter à 30 km?
Il y a des hôtels depuis bien plus au nord…( j’ai fait 10 séjours dans cette zone)!
Lors de mon dernier voyage à Hamata le 28/09/2014, depuis l’Utopia (qui est à 20km au sud d’El Quseir) j’ai noté les noms de 40 hôtels ( 2 ou 3 en construction, un à vendre…) Pour Coraya Bay où il y en a 4 , je n’en ai compté qu’un parmi les 40…ça compense.
Et durant le trajet en bus jusqu’à Hamata le bus a embarqué des touristes ( comme moi) qui avaient réservé pour aller à Sataya…donc tous les hôtels ne sont pas vides.
Pourquoi, j’y suis allé 2 fois à la Noël la température de l’eau était de 24 à 25 °C et aucun ours polaire ne vue !!!
Je suis d’un avis tout-à-fait opposé!
Pour la température, le 21/12/2002 ma balade PMT a duré 3h45 et l’eau était à 24°C d’après mes notes!!!
Evidement rien à voir avec la température de l’eau de la dernière quinzaine de septembre denier (2014) de 28 à 30 °C …presque comme aux Maldives.
Quant aux envies de suicide… ah, ah ah !
A chacun son truc …pour moi les beaux paysages sont dans l’eau comme le témoigne le premier épisode de mon dernier film (réalisé en apnée)
Si certains avaient des questions n’hésitez pas
A+
dcvf
Ce n’est pas la première fois que quelqu’un dit qu’il est allé quelque part à un moment précis et qu’il extrapole sur toutes les saisons.
J’en connais qui disent que l’été voit des températures de plus de 50° à Louxor en juillet, moi, en 7 voyages début juillet, je n’ai eu qu’une seule fois 42°, le reste se situant entre 33 et 37°. Mais j’ai eu 52° un 2 mai alors que l’année suivante, on n’atteignait pas les 25° à la même date !
Il y en a d’autres qui disent que mars est le mois où les empératures sont idéales, cette année, j’ai eu trois jours d’averses, un orage qui a duré 3 heures, de la grêle et un seul jour à plus de 20°.
Il y en a qui disent qu’il fait agréable en janvier dans le Sinaï, j’y ai eu de la neige à cette époque ainsi qu’à Alexandrie en février.
Il y en a qui ont eu 24° dans l’eau à Marsa Alam en janvier, moi j’ai eu à peine 18 à Qseir et dans l’air, entre 18 et 22°
Où que ce soit dans le monde, sauf près de l’équateur, on ne sait jamais prédire le temps ou les températures qu’il fera à tel moment de l’année.
je ne vais pas polémiquer mais en 20 jours(mon voyage était le 18 octobre) les choses ,les températures ,l’affluence peuvent évoluer!!!ceci dit ce n’est pas parce que vous avez vu des touristes monter dans votre bus qu’il faut dire qu’il y a affluence.les hôteliers se tirent les cheveux car il n’y a pratiquement personne.et la surcappcité hôtetlière est sidérante.quant au tourisme balnéaire en janvier en égypte et particulièrement à marsa alam je vous laisse à vos rêves!!!il y a beaucoup d’autres stations pays plus animées et plus agréables dans le monde à cette période,à moins que le seul paramètre du prix attractif fasse choisir l’égypte.je maintiens ce que j’ai dit : quelqu’un qui ne connait pas et qui va à marsa alam en janvier est un candidat potentiel au suicide!!!
bon il est vrai que mars alam est une ville inintéressante puisque rien à y voir. Par contre, les hotels (testé le three corner fayrouz, le hilton et le gorgonia) sont TB. Si vous aimez la faune marine, le gorgonia est un endroit rêvé car à la limite d’un parc naturel protégé. Rien qu’avec masque et tuba, avons vu requin guitare, petites raies et poissons colorés habituels. Au Three corners fayrouz nous avons également vu des tortues de mer. Le gorgonia est effectivement loin de tout (1h de l’aéroport en car). Par contre, excursions possibles dans la réserve naturelle et vers le reef des dauphins. Alors si c’est pour visiter la culture et l’histoire de l’éegypte c’est claire que c’est pas top. Cela dit excursions possibles vers assouan (pas trop loin), d&paysante et vraiment différente du reste del’rgypte (c’est la 14ème fois que nosu allons en egypte alors je peux vous dire qu’on a vu bcp de choses !) sur la même hauteur mais à l’intérieur du pays.
Bonsoir tout le monde et à mon compatriote trucmuche2
Ce n’est pas un requin guitare mais une raie car sa bouche et ses fentes branchiale sont ventrales.
Pour le Gorgonia, voir ci-dessous. lien à copier et coller dans Google
Gorgonia septembre 2011
Pour en voir beaucoup…jusqu’à plus de 10 en une heure c’est à El Nabaa ou aussi à Abu Dabbab.
Voir ci-dessous, surtout dans le 3ième épisode liens à copier et coller dans Google
Abu Dabbab mai 2008
Moi aussi…19 fois au total, 10 dans la zone de Marsa Alam et 9 fois dans la zone de de Sharm El Sheikh.
J’ai aussi eu la chance de voir, photographier ou filmer : requins (baleine, pointe noires, à ailerons blancs), dugongs, raies (manta, guitares, à taches bleues,marbrées), tortues (vertes et imbriquées), espadon voilier, etc etc.
Tout est visible avec CR, photos et vidéo sur http://www.passion-snorkeling.com (lien à copier et coller dans Google)
Si tu as des CR , photos ou vidéos tu peux venir nous rejoindre sur “Passion-Snorkeling”
A+
dcvf
Il y a 30 ans, il n’y avait rien sur les rives de la mer rouge côté africain quelques hôtels hérités de l’occupation israélienne côté Sinai à part l’un ou l’autre village de pêcheurs et port industriel à Safaga. Tous ceux qui y vivent maintenant sont venus dela Vallée du Nil et en particulier du Caire.
Ces côtes n’ont rien en commun avec l’Egypte millénaire, même la mentalité des gens est différente. Dire qu’on connait l’Egypte pour avoir séjourné X fois à Sharm et y fois à Marsa Alam est une abérration. C’est comme dire qu’on connait bien la France pour avoir séjourné uniquement 10 fois à St Trop en août et 9 fois à l’Alpe d’Huez durant les fêtes de fin d’année. Et ce n’est pas le fait d’avoir fait une excursion à Nice ou à Chamonix qui permet de dire qu’on connait le pays. Idem pour l’Egypte.
Pour mettre les choses au niveau de nos amis belges, ce n’est pas parce qu’on est allé 10 fois à Oostende et 9 fois à la Knokke avec une excursion à Brugge et une autre à Antwerpen qu’on connait la Belgique.
Salut Angege
Quelle mémoire, si je compte bien tu avais 7 ans …il y a 30 ans.
Un de mes collègues de travail à qui je disais en 1985 :“Ma fille ira à Hurghada …”, m’a répondu "Ah la poubelle… Il y a plus de 30 ans c’était bien. Tiens 30 ans lui aussi ( mais en 1985), il était déjà moniteur de plongée bouteille.
Je n’avais pas encore fait connaissance avec la mer Rouge à l’époque.
Je dis bien la mer Rouge pas ….Egypte et côtes maritimes
Entièrement d’accord avec toi!
Mais où as-tu lu que j’avais écrit “…JE CONNAIS l’Egypte…” ???
J’ai lu la même réflexion sur Tripadvisor…aussi un Belge…avec qui tu devrais bien t’entendre !!! Voir lien ci-dessous
Moi…, ce que j’essaye de faire c’est de documenter objectivement, les ‘snorkelers’ qui cherchent de l’aide (ce qui n’est pas le cas de ce message qui d’origine est ici “Guide Marsa Alam”).
Ce n’est pas sur un forum de voyage que l’on trouvera (ou alors très rarement) des gens expérimentés ( et brevetés) qui pourront donner de vrais conseils objectifs relatifs au PMT et tout ce qui s’y rapporte comme : choix du matériel, apprendre à BIEN s’en servir et à l’entretenir, entraînements PMT en piscine, photos et vidéos sous-marines, faune, identifications ( poisson, coraux, etc).
Mais tu as raison d’écrire :" Ne pas confondre Egypte et côtes maritimes".
Pour ce qui me concerne ce n’est ni l’Egypte ni les côtes maritimes qui m’intéressent, mais uniquement ce que je peux observer sous l’eau…à chacun son truc comme je l’avais dit "au belge de Tripadvisor (+/- 60 séjours en Egypte pour lui, je crois) dont le speudo est “Louxoregypte”.
Voir => http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g294200-i9124-k6973601-On_remet_ca_en_2014_on_repart_en_Egypte-Egypt.html#53968277 lie à copier et coller (peut-être)
A moins que tu ne sois toi une apnéiste brevetée?…(comme moi), c’est avec plaisir (sincèrement) que je te conseillerai si cela ne te bloque pas et si tu t’intéresses aux beautés sous-marines la mer ROUGE… pas les “Côtes maritimes”
Et comme je l’ai écrit ( par provocation) sur Tripadvisor … (pour ceux qui confondent Egypte avec les beautés sous-marines de la mer Rouge) "L’Egypte ne m’intéresse pas (pour l’instant)…Mais peut-être que plus tard quand je ne serai plus capable physiquement de pratiquer la vidéo en apnée…j’irai probablement voir les temples etc…
Tot genoegen ;-))
A+
dcvf
nous avons vu bcp bcp de choses en egypte (sauf le cire et alexandrie) nous somems amateurs d’archéologie (j’ai étudié l’hist de l’art et mon mari architect passioné d’agypte) mpais il y aune chose que nosu n’avons jamais vue : les dauphins. Nous partons mi décembre (hors congés scolaires) et nosu avons envie de tenter d’aller voir les dauphins, nous avons trouvé sur le site de marsa alam une adresse d’un certain Steve (qui propose une excursion vers la baie des dauphins Samadaii reef)…avez-vous une idée de la chance que nous aurions de les voir en décembre (l’eau est plus froide évdiemment) et quel est le meilleur endroit pour les voir sachant que nous allons loger au gorgonia assez au sud de marsa alam ? un grand merci d’avance
Bonjour,
J’ai pu lire un certain nombre de choses plus ou moins sympatiques sur la région.
J’y suis moi-meme allée en sepembre. Ce n’est pas un coin que je conseillerai car il n’y a pas grand chose à faire. La plongée est très intéressante, mais à part cela, il n’y a rien de typique sur place. Les hotels s’enchainent le long de la cote.
Si vous décidez toutefois de vous y rendre, faites des excursions, les guides sont alors organisés par les hotels ou les organismes sur place. Mais il vous faudra parcourir quelques kilomètres avant d’arriver à Louxor ou au Caire. Les croisières sont elles aussi intéressantes, mais méfiez-vous des “offres spéciales”. Demandez plutot aux autres voyageurs s’ils n’ont pas testé certains coins. Ils sauront vous donner les vrais bons plans.
Bon séjour en tout cas !
Bonjour
Voir des dauphins!
J’ai eu deux fois cette chance durant mes (longues…très longues) balades en “chasse vidéo en apnée”.
Ce sont les dauphins qui s’approchent par curiosité et quand ils ont vu ils s’en vont.
Ne pas essayer de les poursuivre, ils partiraient encore plus vite.
Evidement, plus on passe de temps dans l’eau plus les chances de rencontres augmentent.
Samadaï, Gorgonia j’y suis aussi allé…
Voir des dauphins, coïncidence une question similaire a été posée et j’y ai répondu en détail CR et films avec dauphins en partant du Gorgonia pas à Samadaï mais à Sataya ( en 2011 c’était merveilleux) mais en mars dernier c’était la grosse déception (en 2 jours de croisière**)…**
A Samadaï c’est l’arnaque, à lire dans mon CR détaillé.
Il vous suffit d’aller voir tout ce que j’ai déjà écrit à ce sujet.
Tout est là => http://www.passion-snorkeling.com/forum/dauphins-a-samada-reef-marsa-alam-en-decembr-e-t6508.html
(Lien à copier et coller dans Google par ex.)
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
A+
dcvf
Bonjour trucmuche2 et dcvf,
Vos commentaires m’intéressent fortement car j’ai réservé un séjour en famille (mari et mes deux enfants de 7 et 10ans) pour juillet 2014.
Nous avons réservé au Gorgonia.
Nous avons choisi cette destination avant tout pour le snorkeling et la détente mais nous ne sommes pas contre l’idéée de faire une excursion. Luxor, Edfou, Assouan? Qu’est-ce-qu’y vous parait le mieux et à quel prix cela nous reviendrait?
Nous aimerions biensûr aussi aller à Sataya voir les daufins, à combien revient la sortie en mer d’une journée?
Des infos, astuces, bon plans pour l’hôtel? Je suis preneuse de toutes les infos
Bonsoir
Je crois avoir déjà donné ci-dessus des liens sur :
CR Gorgonia (Passion-Snorkeling)
Vidéo en apnée au Gorgonia et à Sataya
L’arnaque à Samadaï
Mais peut-être pas “Utopia”
CR avec l’excursion décevante à Samadaï
http://www.passion-snorkeling.com/forum/utopia-septembre-2014-t6487.html
Les vidéo existent aussi.
Un point sur Samadaï et…
http://www.passion-snorkeling.com/forum/samadai-et-autres-sites-de-mer-rouge-t6561.html
Pour le prix de l’excursion de 2 jours à Sataya en partant de l’Utopie (3h 30 en bus) c’était environ 150 Euro/personne
A+
dcvf
Nous avons,à partir du Gorgonia (l’hotel le plus bas sur la côte) fait une excursion à Sataya d’1 jour pour voir les dauphins, c’est la 1ère fois qu’on nous disait 90% de chance de les voir. Un local nous adit 95% (et qui n’avait rien à voir avec l’excursion). Je peux vous dire qu’on les a vus et biens vus et beaucoup. Ce qu’il faut se dire, c’est que nager avec eux, ça c’est un peu de l’arnaque car qd on vous emmène dans un ban de dauphins, dès que vous plongez, ils s’en vont bien sûr, mais avec de la chance, il fuient de votre côté et vous les voyez à 1 ou 2 m de vous. En ce qui concerne un voisin d’excursion, il a eu cetet chance, moi je les ai vus sous l’eau à +/- 10-15 m c’est déjà pas mal. Sachez aussi qu’à Sataya, ce sont des petits dauphins, pas comme flipper. Et sur le retour en bateau, après avoir quitté l’anse qui leur est propre, depuis plus de 30 Min, nous avons eu le plaisir de voir sauter un ban en travares du bateau. Attention dolphin house, en tout cas en hiver, de l’arnaque ! même pas uen cahnce sur 2.
excursion en décembre d’une journée à partir du gorgonia : 70eureos/adulte. Pour enfants je crois un peu - chers. Attention les prix varient en fonctiond ela saison. En juillet ça rrisque fort d’être plus cher ! Pour toute autre excursion, il faut savori que vous êtes loin de tout ! donc demandez à chaque fois l’h de départ de retour et la durée des trajets sinon risque de sensation d’arnaque ! Nous aimons avoir la plus belle vue et le plus de calme possible donc pour nous, la meilleure chambre est, lorsque vous regardez la mer, le plus sur la gauche possible, le plus devant la mer. Mais sachez que c’est la chambre la plus loin de otut le reste (piscine resto etc). Si vous faites une réservation, envoyez un mail 1 mois ou 2 avant pour demander une chambre spécifique, c’est pas sûr qu’il vous la donne mais !a vaut le coup de tenter. Nous l’avons fait et avons presque obtenu notre osuhait (mail hors saison 15 jours avant et c’est la 2ème fois que nous y allions, traitement donc plus attentif j’ai également mis des comentaires sur trip advisor sur cet hotel (Jadot) allez le ire. Je ne sais pas quel âhe ont vos enfants mais sachez que dans cet hotel on est loin de tout ! difficultés donc d’excursion, pas de souks à faire (horsq de prix avec ceux de l’hotel), ça il faut le svoir. EN contrepartie, TB hotel, et on a super bien mangé. (15ème fosi en egypte hurghada, elgouna, sherm el sheik, assouan, c’était le meilleur question nourriture). Attention nosu étions hors saison, donc peut-être plus soigné voilà