"Guide" birman obligatoire?

Forum Birmanie

Un ami qui tient une guesthouse à Mae Sai (en Thailande, à la frontière avec le Myanmar - donc près de Tachilek), donc à priori bien informé, m’a dit ce soir par skype que, depuis novembre dernier, la compagnie indésirable d’ un “guide” birman (revenant à 10$ par jour) est obligatoire pour visiter le pays . Ca me parait bizarre, je n’entends parler de cette contrainte nulle part dans les forums.
Comptant me rendre à Keng Tung (Etat Shan) depuis la frontière nord en octobre prochain, l’idée d’un espion dans les pattes ca fait baliser, et pas que le trajet…
J’espère que des routards ayant visité le pays récemment contrediront cette rumeur …
Amicalement,
Alain

Bonjour , en janvier 2008 , j’avais déjà entendu cette histoire.En fait si tu fais le grand classique : yangon , rocher d’or , trek :kalaw , inle , mandalay , bagan , ngapaly ,il n’y a pas besoin de guide; sauf sur le trek ou , sinon tu serais un peu perdu , et tu aurais du mal a trouver un hébergement.
Par contre, a ma connaissance , il faut effectivement un guide pour certains endroits un peu reculés.
Si tu veux des infos pratiques va sur le blog http://bzhjean.skyblog.com
jeannôt

Bonjour Alain!

Je suis allée 3 semaines en Birmanie en octobre et novembre. En Birmanie, pour le circuit classique, tu ne dois pas spécialement avoir un guide, mais c’est toutefois intéressant par endroit. Par contre, à Kent Tung, pour aller dans les minorités ethniques (Enn, Akas, Lahu Shi, …) tu DOIS avoir un guide et tu dois rentrer chaque jour à ton hôtel/guesthouse. Pas question de dormir dans les montagnes… Ceci dit, ça vaut vraiment le coup.

Nous avions pris un guide, Sai Leng (sairoctor.htunleng@gmail.com), dont nous avions trouvé le nom uniquement sur un forum (GDR ou voyageforum je sais plus) et en étions super contentes. Il n’a rien d’un espion je pense! Il est professeur d’anglais, et il parle et comprend les différents dialectes des tribus. En plus, nous étions super bien tombée car c’était la pleine lune à la fin des moissons, et presque tous les villages étaient en “fête” (Nat festival) pour remercier les esprits (la plupart sont animistes) des récoltes de l’année… Une expérience inoubliable.

Nous dormions à la Harry’s guesthouse, la moins chère selon le GDR, mais il paraît qu’il y en a d’autres. Demandez à Sai Leng si jamais… car c’est le seul endroit en Birmanie où j’ai regretté de donner de l’argent. La patronne est on ne peut plus désagréable (et il m’en faut beaucoup pour dire ça, je trouve toujours tout le monde gentil et trouve toujours des excuses à ceux qui essayent de m’arnaquer ;-))))) et est une vraie “Picsou”. Elle passe sa vie avec un sachet d’argent, qu’elle compte et recompte… Pas besoin de préciser que c’est une chinoise. C’est par son biais que nous avons organisé nos 3 jours de trek dans les villages (et oui, malheureusement, nous n’avions que le nom de notre guide) et à mon avis, le pauvre Sai Leng n’en n’a pas touché beaucoup… Si possible, vous arranger directement avec lui, et essayer de trouver une autre guesthouse! Laissez-lui quelques jours, les birmans ne surfent pas tous les jours sur internet!

Sinon, Kent Tung est une ville très différente des autre villes birmanes. Il y a énormément de chinois, j’avais l’impression de ne pas être dans le même pays. Ca bouge pas mal le soir autour du lac. Le grand marché est lui aussi sympa à visiter…

Voilà, je vous recommande vraiment Kent Tung si vous êtes intéressé par les minorités, car c’est loin de l’industrie ethnique Thaï (nous n’avons pas croisé un seul touriste!) et Sai Leng est vraiment sérieux et super mais de grâce, arrangez tout avec lui avant, ainsi, il profitera pleinement de ce que son travail rapporte comme argent! Et je suis sûre qu’il pourra vous renseigner une autre chouette Guesthouse!

Bon voyage, et n’hésitez pas à lui dire que c’est Marie, Julie et Virginie qui vous envoie. Nous avons gardé contact avec lui, et nous lui avons même fait parvenir des photos…

Marie

On vous impose bien un “guide” si vous rentrez en Birmanie par la frontière à Mae Sai. Il est juste là pour controler, il n’est même pas guide.
Mais le pays est tellement merveilleux

Bonjour,
Je confirme bien que depuis octobre dernier, pour se rendre à Kengtung au départ de Tachileik, il est impératif de disposer d’un guide qui ne servira absolument à rien sur place. De Mae Sai, on peut visiter Tachileik tranquillement sans guide et pour se rendre à Kengtung, ça se complique. Il faut être accompagné d’un guide qui coûtera 10 dollars par jour (avec en prime son hébergement, ses repas…). Tout ça payable à l’immigration.
Pour plus d’infos sur cette région, voici les dernières infos datant de janvier :

En mars 2014, muni d’un visa, j’ai pu me rendre librement de Tachileik à Kengtung. 10000 kyats ou 400 bahts en bus, 5 heures de trajet.

Bonjour,

Merci à toi pour cette mise à jour. Sinon as-tu aimé Kengtung ? Est-ce devenu très touristique ou non ? Et peut-on toujours visiter des villages traditionnels où l’on peut rencontrer les minorités ? Et le prix d’un guide sur place, car pour le coup, je suppose que c’est toujours obligatoire.
Merci à toi pour le retour.

J’ai été à kengtung et au delà (bientot videos sur youtube) sans guide l’an dernier (nov) depuis Mae Sai et Tachilek. Pas besoin de guide mais à la condition d’avoir pris le visa (à Bangkok en un jour c possible) Il faut donc un visa pour voyager seul sans guide. Ca n’empeche pas les formalités nopmbreuses dès la douane. A l’immigration office. Ils impriment ton autorisation de transport, qui tu dois indiquer ou tu vas. Ils en font plein de copies. Chacune est donnée à chaque check point sur la route, puis à la réception de ton hotel. Le lendemain quand tu pars ailleurs, tu refais une demande à l’immigration office locale, ils refont une série de photocopies et memes manips. Résumé tu peux voyager seul mais pas partout,

le pass obtenu à la frontiere (sans visa) permet d’aller à Kengtung mais le guide est obligatoire depuis Tachilek et ils confisquent le passeport

Kengtung, c’est intéressant. Je ne veux pas vous macher tout en décrivant trop la ville. C’est mieux de découvrir soi meme les particularités haha.
Le touriste ne peut pas louer de motorbike. Quand j’y étais j’utilisais le vélo (sans vitesse) de l’hotel. Autant dire que j’étais bridé.

Pour les hilltribes il faut un guide et c obligatoire, de toutes facons c impossible d’aller dans ces zones seul (checkpoints). Guide obligatoire, à la journée. Obligation de rentrer a l’hotel le soir. Ca vaut le coup en tout cas. Divers circuits sont proposés. J’ai plein de vidéos sur mon voyage la bas a mettre en ligne.
J’ai ausi été à Mongla à la frontiere chinoise. C’était épque comme voyage 90km en 4h15 haha

Bon voyage! :smiley:

Bonjour

Le temps a passé depuis 2010, mais comme vous avez recommandé Sai Leng comme guide dans la région, je voudrais savoir si les tarifs qu’il me propose à la journée (véhicule + guide) de trek à 1ou 2 h de KengTung sont raisonnables, 64 et 80€ respectivement pour Sen Jem, Wan Mai puis Wyang Nai et Wan Sen. ça me semble à priori excessif. Qu’en pensez vous ? et comment l’avez vous contacté ?
merci par avance
Robert

Sujets suggérés

Services voyage