Bonjour,
Pour aller en Ouzbékistan pas trop cher, c’est simple :
D’ abord rejoindre Istanbul il y a des liaisons Istambul Tachkent.
En Ouzbékistan, les hôtels ne sont pas chers, mais ils sont assez rares, et encore des problèmes de propreté.
Dès que l’ on sort de Tachkent, les lieux de restauration sont plus rares, et les toilettes de ces endroits sont “moyennageuses…” !
La conduite est un peu comme en Turquie, l’ état des voitures s’ améliore.
Si vous voyez des marchés campagnards, les fruits sont abondants, et demandez le prix avant, car européen = tirelire . Seule la viande vendue vous poserait problème, une fois sur place, vous verrez de quoi je veux parler…
Pour les légumes et fruits, les laver avant consommation, et pas de problème.
Le plat national est le PLOV ( Plof ) et comme son nom l’indique , c’est la bruit qu’ il fait quand on avale. C’est du riz qui a été cuit dans un genre de bouillon avec des morceaux de viande. C’est un peu gras, mais très bon marché et on en trouve partout.
Soyez très vigilants sur les aubergines en rondelles cuites à l’huile, elles sont très indigestes et source de course à terme vers les toilettes qui rappelez vous sont assez rudimentaires.
Pour la boisson, c’est le thé partout…
Vous verrez sur le bord des routes des banquettes où les hommes sont allongés à la façon Rome antique, et discuttent en buvant leur thé. Cette banquette enjambe des fossés sur le bord des routes et sous les arbres à l’ombre.
Ombre car en effet en été il y fait très très chaud, mais surtout assez humide.
Quand vous allez traverser la Moudaria, vous verrez le fleuve est très large et le pont est constitué de barges de métal allignées, et c’est assez épique. A chaque bord de barge, il faut viser le moment où elle sera à la hauteur de la barge qui suite et il y en a environ une vingtaine. On pousse un ouf une fois que la voiture est sur l’autre berge.
Les fossés le long des routes qui amènent l’eau de la mer d’ Aral fuient de partout car ils ne sont pas entretenus.
Vous verrez des champs de coton à perte de vue, et nouveauté les fleurs sont de couleur, car elles ont été génétiquement modifiée, ce qui fabrique du coton de couleur, et évite de le teindre par la suite.
Goutez au miel de fleurs de coton, c’est très peu cher et délicieux, on en trouve sur les marchés.
Autre chose, des boissons sucrées ou telles que Coca et autres sont présentes…comme sur le coin le plus retiré d’ Afrique.
Pour boire le thé, ils n’ont pas de sucre excepté du sucre de coton qui se présente sous forme de petites boules blanches que l’ on met dans la bouche avant de boire et qui fond peu à peu.
Bon je sais que roro va dire que l’ on trouve ces détails sur tous les guiodes, mais contrairement à lui, moi j’ y suis allé et plusieurs fois en été comme en hiver, mon ex métier oblige…
Si vous le souhaitez, je peux aussi vous donner des indications sur la totalité de Samarcande, ou sur Mary, ou sur d’ autres sites.
Pour finir c’est possible de visiter sans tour opérator, mais pratiquement pas de pânneaux indicateurs, donc un guide est utile, mais pas obligatoire.
Cordialement,
Christi@n