Guide en Ouzbekistan!

Forum Ouzbékistan

un petit message pour vous faire partager une tres bonne adresse.

Chavkat est guide en Ouzbekistan, organisant des voyages pour groupes ou individuels dans tout le pays. Il parle parfaitement francais, connait tres bien son pays, nous vous le recommandons!!

N’hesitez pas a nous contacter ou a le contacter directement : sbafoev@yahoo.fr

Agnes

Bonjour,
Je voudrais quand même (pardon !) m’étonner de ces pubs fréquentes pour ce Shavkat !
Suite à l’une d’entre elles, j’avais pris contact avec ce garçon, organisé une partie de mon voyage avec lui avec la promesse d’une rencontre sur place. Je ne l’ai jamais vu ! Seul un appel (deux même) téléphonique m’a informé “qu’il était obligé de se rendre à Tazchkent pour un problème de voyage en France…”. Nous n’avons jamais plus entendu parler de lui, même pas un message d’excuses par mèl. Nous étions effrayés des tarifs qu’il demandait (un an de salaire d’enseignant pour 15 jours de voyage !!!) et, de ce fait, avions quelque peu “réduit” notre circuit en sa compagnie. Nous sommes persuadés qu’il a du trouver des clients moins regardants !
Il me paraissait utile que chacun connaisse mon cas !
Après chacun décidera !

Suite à cette mésaventure, comment avez-vous procédé sur place ?
avez-vous trouvé un autre guide ou chauffeur ,
Merci

Bonjour Alain,

Je crois que c’est à René qu’il faut demander ca, de notre coté ca s’est passé sans probleme, Shavkat est un ami.
Il est très facile de trouver des chauffeurs, qui parlent francais impec et qui te font découvrir des endroits vraiment sympa… ca devient bcp bcp plus difficile!!

A bientot
Agnès

Nous n’avons eu aucun problème à nous déplacer en Ouzbekistan.
Sans Shavkat, ni aucun autre “guide”.
De Khiva à Boukhrara, nous avions pris un taxi : 4 heures de route : 50 $
De Boukhara à Samarcande, nous avions concoté un circuit de 2 jours avec une nuit sous la yourte dans le désert du Kysil kum (génial !) grace au patron de la guesthouse “Komil” à Samarcande, une super adresse de charme à 2 pas de la ville historique !
De Samarcande à Tashkent, nous avons été étonnés par le confort du train : 3h30 ; quelques dollars ; nous avions fait acheter, pour quelques dollars de plus, les billets par le gérant de notre guesthouse.
J’oubliais : de Ourgentch à Khiva : taxi ou pour les plus fauchés… trolleybus !
Partout, aucun problème pour se renseigner : les ouzbekes sont toujours disponibles ; nous avons même pris des bus locaux urbains, à Tashkent, à Boukhara, à Samarcande !
Et surtout, nous sommes restés libres… ce qui n’a pas de prix !!!

depuis longtemps,j’ai envie d’aller en Ouzbékistan et je commence à me renseigner.Quelle est le nom de la compagnie d’avion du pays et quelles sont les meilleures et les moins chères pour y aller?en vol direct si possible.
Quelle est la meilleure période pour partir:je n’aime pas du tout la chaleur.
La vie est-elle chère?J’ai eu un aperçu de quelques prix qui ont été cités.50 dollars pour 4 heures de taxi:c’est à peu près les prix pratiqués au Moyen Orient.D’après les dires de quelqu’un ici,c’est possible de se débrouiller sans TO.De toute façon je n’envisage pas mon voyage autrement.je procède toujours ainsi.
Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre.

Merci beaucoup pour cette info sur la non nécessité de guide en Ouzbekistan .

RR.

Bonjour,

Pour aller en Ouzbékistan pas trop cher, c’est simple :

D’ abord rejoindre Istanbul il y a des liaisons Istambul Tachkent.

En Ouzbékistan, les hôtels ne sont pas chers, mais ils sont assez rares, et encore des problèmes de propreté.
Dès que l’ on sort de Tachkent, les lieux de restauration sont plus rares, et les toilettes de ces endroits sont “moyennageuses…” !

La conduite est un peu comme en Turquie, l’ état des voitures s’ améliore.

Si vous voyez des marchés campagnards, les fruits sont abondants, et demandez le prix avant, car européen = tirelire . Seule la viande vendue vous poserait problème, une fois sur place, vous verrez de quoi je veux parler…
Pour les légumes et fruits, les laver avant consommation, et pas de problème.

Le plat national est le PLOV ( Plof ) et comme son nom l’indique , c’est la bruit qu’ il fait quand on avale. C’est du riz qui a été cuit dans un genre de bouillon avec des morceaux de viande. C’est un peu gras, mais très bon marché et on en trouve partout.
Soyez très vigilants sur les aubergines en rondelles cuites à l’huile, elles sont très indigestes et source de course à terme vers les toilettes qui rappelez vous sont assez rudimentaires.
Pour la boisson, c’est le thé partout…
Vous verrez sur le bord des routes des banquettes où les hommes sont allongés à la façon Rome antique, et discuttent en buvant leur thé. Cette banquette enjambe des fossés sur le bord des routes et sous les arbres à l’ombre.
Ombre car en effet en été il y fait très très chaud, mais surtout assez humide.
Quand vous allez traverser la Moudaria, vous verrez le fleuve est très large et le pont est constitué de barges de métal allignées, et c’est assez épique. A chaque bord de barge, il faut viser le moment où elle sera à la hauteur de la barge qui suite et il y en a environ une vingtaine. On pousse un ouf une fois que la voiture est sur l’autre berge.
Les fossés le long des routes qui amènent l’eau de la mer d’ Aral fuient de partout car ils ne sont pas entretenus.
Vous verrez des champs de coton à perte de vue, et nouveauté les fleurs sont de couleur, car elles ont été génétiquement modifiée, ce qui fabrique du coton de couleur, et évite de le teindre par la suite.

Goutez au miel de fleurs de coton, c’est très peu cher et délicieux, on en trouve sur les marchés.
Autre chose, des boissons sucrées ou telles que Coca et autres sont présentes…comme sur le coin le plus retiré d’ Afrique.

Pour boire le thé, ils n’ont pas de sucre excepté du sucre de coton qui se présente sous forme de petites boules blanches que l’ on met dans la bouche avant de boire et qui fond peu à peu.

Bon je sais que roro va dire que l’ on trouve ces détails sur tous les guiodes, mais contrairement à lui, moi j’ y suis allé et plusieurs fois en été comme en hiver, mon ex métier oblige…
Si vous le souhaitez, je peux aussi vous donner des indications sur la totalité de Samarcande, ou sur Mary, ou sur d’ autres sites.

Pour finir c’est possible de visiter sans tour opérator, mais pratiquement pas de pânneaux indicateurs, donc un guide est utile, mais pas obligatoire.

Cordialement,

Christi@n

Merci pour ces infos : mon but est d’y aller avec ma voiture en passant par l’Iran et le Turkmenistan mais ça me semble pas simple pour ce dernier pays .
RR.
PS:on peut pas etre allé partout et on a le droit de poser des questions sans se faire critiquer parce qu’on est pas (encore) allé dans un pays .

Bonjour,

Il est plus facile de critiquer les messages déposés que d’ apporter des informations en vue d’une préparation de voyage. La preuve, vous venez de la donner en réagissant à ma remarque qui critique…

Néanmoins, à quelques exceptions près et sans aucune prétention, j’ ai eu la chance de par mon métier d’ aller pratiquement partout sauf environ 11 pays sur 150 environ.
Donc si vous souhaitez que je vous écrive sur des détails de l’Iran qui ne sont pas dans les guides, pas de problème.
Exemple du passage entre l’ Iran et l’ Ouzbékistan : La frontière se passe uniquement au nord de Meshed, la frontière est assez longue à passer, car il y a un premier sas , un non man’s land et un autre sas.
Les femmes sortant de l’Ouzbékistan doivent mettre le tchador ou similaire dans le sas d’ Oubékistan. Entre les 2 check-point une navette vous conduit.
Pour les voitures c’est fouille complète dans la pluspart des cas.
Quand vous la passerez, un peu plus loin vous verrez des énormes tentes qui sont restées d’ une exposition quand j’ y étais.
Plus loin et en voiture, rester sur la route, car la protection des sites d’ exploitation de gaz sont très surveillées.

Le Turkménistan et son passage n’est pas simple, car au niveau de la sécurité c’est léger…ensuite la pauvreté y est plus criante qu’ en Ouzbékistan.
Le moindre écart en voiture, les flics sont corrompus donc…ils ont un peu tous les droits.
De plus il y a encore des check point sur les routes avec des vérifications de passeports par des gars qui sont très souvent " beurrés"…!
Un conseil, ne jamais se moquer ou rire car la situation est critique, mais patienter, au bout d’ un moment il rendent le passeport. Ne pas chercher à leur expliquer quoi que ce soit, ils sont " beurrés" et ne comprennent rien.

En ouzbékistan, on y trouve le russe comme langue de communication encore très parlée, l’ Ouzbeck langue officielle et le Tadjik.

Je ne sais pas si vous connaissez l’Iran, mais au cas où vous auriez besoin de détails concrets , c’est possible.

Cordialement,

Christi@n

Je suis preneuse de tes infos sur Mary, notamment de comment y aller depuis Boukhara et retour, quel prix ? quelle agence ? car pour le Turkménistan une agence est obligatoire pour le visa. En Ouzbékistan je voyagerai sans agence.

Bonjour
Votre réponse m’intéresse car cet été je compte me rendre avec mon mari d’Ouzbékistan en Iran (nous avons d’ailleurs acheté un aller Paris/Bishkek et un retour Téhéran/paris )
Ca n’a pas l’‘air simple de se rendre en Iran d’Ouzbékistan par voie terrestre . Nous comptions prendre un visa turkmène de transit au cas où nous aurions le visa pour l’Iran mais je constate qu’il est difficile à obtenir qu’il y a beaucoup d’attente … En outre vous parlez du Tchador obligatoire pour travarser la frontière. Est-ce qu’un simple foulard ne peut pas faire l’'affaire comme ailleurs en Iran ?? Cette question peut sembler saugrenue mais pour moi, elle a son importance.
Peut être serait ce plus prudent de ralier directement Taschkent Teheran en avion ?? Je n’arrive pas à faire de résa en ligne avec Iran Air . Avez-vous une idée des tarifs ? Il y a t’il d’autres compagnies (fiables) qui relient ces 2 pays ?
D’avance je vous remercie !

Bonjour,

Pour Mary, j’ y étais allé la première année d’ ouverture, avec Nouvelles frontières car ils étaient les premiers et les seuls à avoir obtenu les visas.

Pour ce faire, ils avaient négocié avec une agence de là bas, le convoyage d’ un bus très correct de France jusqu’ à Tachkent, et ce bus devait servir à les rémunérer de leurs guides et services sur place jusqu’ à concurrence du paiment de l’ achat du bus.

Ceci est complexe, mais correspond à la réalité, et c’est grace à ceci que Nouvelles frontières avait obtenu les visas !

Donc le trajet avait été fait en groupe et en bus. Ce trajet comporte une traversée d’ un désert de 300 km environ, et c’est assez long. On signale son entrée à un poste et idem à la sortie, car la température y est terrible . Nous avons testé. Un arrêt pipi, les gens ont mis 2 minutes aller - retour dans les buissons, en regardant s’ il n’ y avait pas de bestiole…!!!
Et vite rentrés dans le bus climatisé qui n’ arrivait pas à descendre en dessous de 28 degrés dedans, clim à fond.

A l’ heure actuelle, je ne sais pas comment ils opèrent…désolé.

Mais Mary a de très belles chose à visiter. Ces mosquées ont été en grande partie rénovées, sauf quelques une très anciennes où l’ herbe a poussé sur la céramique de l’ extérieur de la coupole.
Boukara c’est le grand minaret et la grande mosquée qui sont les 2 éléments phare de cette ville.

Sans souhaiter vous faire " piaffer " d’ impatience, j’ ai beaucoup voyagé à travers le monde, et la route de la soir reste dans ma tête le plus bel endroit ! Même devant le Taj Mahal !

Samarcande en tout premier !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
est-il possible de prendre le visa à l’aéroport en arivant en Ouzbékistan ou non? si non quelle organisme vous la fait? (Visas expresse ou autres…)?
merci de votre réponse
Karine

Bonjour Karine,

Je viens de réceptionner mon visa pour l’Ouzbek. pour le mois de Juillet en passant directement par l’Ambassade en France en 5 jours ouvrés sans aucun problème.(sans LOI, en remplissant juste les documents téléchargeables sur leur site)

A mon sens il vaut mieux le prendre directement au départ plutôt qu’à l’aéroport sachant que l’on ma confirmé qu’il faut beaucoup de temps pour passer les contrôles à l’aéroport de Tashkent même avec des visas.

Bon voyage

J’ai relu les dernieres interventions concernant les visites et “notoriete” des guides Ouzbecs.
Je suis partie en Sept 07 (seule) en ayant simplement pris mon vol direct sur Uzbec airlines (agence RTPA a Paris), et contacte diverses agences de voyages locales via internet, et la seule qui m’ait fait du “sur mesure” c’est ORIENT VOYAGE a Samarkand. Voiture avec chauffeur et guide parlant parfaitement francais et d’une culture historique, politique et sociale au plus haut niveau. Je suis allee de Fergana a Nukus sur 3 semaines et a part les problemes intestinaux (courts , mais quand meme) a cause de l’huile de coton, j’ai passe un sejour merveilleux. Les B&B sont tres corrects, la population super sympa, meme si, pour parler avec les autoctones, ce n’est quand meme pas tres simple quand on ne connait ni le russe, ni l’ouzbec, ni le tadjik. C’est la ou le guide devient tres precieux quand il est fiable.
Donc je reparts (toujuors seule) pour 10 jours sur place. le 22 avril prochain pour revoir le pays au printemps (sept a 48/50 dc c’est tres chaud) et aller sur Nurata en plus de Bukhara et Samarkand. J’ai simplement re-contacte le guide qui m’avait accompagne pendant mon premier voyage et je zap la bureau de voyage, donc moins cher (1100 e. tout compris).
Je donne l’adresse internet de mon guide, si l’un de vous est interesse :
soukhrob@yahoo.fr
A tout ceux qui n’ont pas encore visite ce pays, allez-y vite avant que les tours-operators n’abiment la gentillesse de la population et sa quietude. C’est vraiment un pays MAGNIFIQUE.

Cathy

Bonjour
Nous partons 3 semaines en O. du 19 septembre au 10 octobre.Voici une info utile que j’ai trouvée par hasard sur Internet.
Nous venons d’acheter nos billets par Opodo, ce que nous ne faisons jamais, avec Uzbekistan Airways ( 698,92 euros / P taxes et frais de réservation compris).Vol direct : Paris- Urgench ( écrire : Urgench, Ouzbekistan ( UGC ) à l’aller, je n’ai vu cela nulle part ailleurs, l’agence de Nouvelles Frontières ne trouvait pas, j’ai du^donner le n° de vol : 252, mais c’était plus cher chez eux.
Retour : Taschkent-Paris.
Intérêt: c’est l’avion Paris-Taschkent qui fait escale à Urgench donc Boeing, c’est moins cher et moins long que d’aller jusqu’à T., cela évite de reprendre un vol intérieur entre les 2 villes ou de revenir par la route par le même chemin.
Mais, apparemment, cette possibilité n’existe que le vendredi. Faire le contraire n’a aucun intérêt car il n’y a pas d’escale à Urgench dans l’autre sens, l’avion repart à Taschkent !
J’aimerais avoir des adresses correctes de GH car l’hébergement semble poser problème dans ce pays en terme de rapport qualité-prix; nous sommes retraités mais voyageons toujours routard, petits hôtels avec SB privée.
Enfin, nous avons 3 semaines ce qui nous permet de sortir des itinéraires culturels ( c’est d’abord notre premier objectif quand même ! ). Que pouvons nous ajouter pour rencontrer davantage la vie quotidienne rurale ou faire quelques sorties “nature” avec ou sans guide ?
Quelqu’un a-t-il fait l’expérience de la mer d’Aral ? A quel prix ? du désert ?
du Ferghana ? Merci pour tous les conseils et infos .
Cordialement.
Odile.

Ok, merci mais je voudrias juste une précision, tu l’as emené toi même à l’Ambassade car tu habites Paris, ou bien tu as fait cela par a Poste…?
MErci
Karine

Bonjour

J’ai tout envoyé en Chronopost recommandé (avec une enveloppe chronopost pré-payée en retour) (40€ le tout) avec mes passeports et les imprimés remplis ainsi que le chèque pour chaque visa.

5 jours ouvrés après (une grosse semaine en fait) et j’ai tout récupéré avec un beau visa multi entrées d’1 mois !!

Cordialement

Bonjour,
Merci pour ces deux avis. Il est fréquent que les expériences des voyageurs divergent en fonction de la négociation ou de la disponibilité des guides locaux. Vos deux expériences ne sont pas contradictoires. Merci de les avoir partagées. Un voyageur averti en vaut deux… ces informations seront utiles en cas de négociation. Nous ne manqueront pas de lui en toucher un mot si nous faisons appel à ses services (avec prudence…) ;+)

bonjour,

tout comme vous mon mari et moi avons vécu un merveilleux circuit en Ouzbekistan avec Soukrob et Sanjar de l’agence Ouzbek travel.
Nous cherchons une idée de voyage pour le mois d’Août, Après l’Ouzbekistan j’ai un peu peur d’être décu. Avez vous une autre expérience à nous faire partager ?

Merci de votre réponse
Patricia

Bonjour voici un message personnel, je suis sans nouvelles de
Odil j’ai beau envoyer des messages mais toujours sans réponses savez vous ce qu’il devient ?
Merci de votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage