Moi aussi ça me mets un peu hors de moi. Lorsqu’une personne demande 5 à 10 fois le SMIC (Salaire Moyen Interprofessionnel Cubain) mensuel en une seule journée, que son statut et ses déclarations (incluant sa participation financière à l’économie cubaine au niveau de ses revenus) restent plus que douteux, je me dois de réagir.
Certains vont dire que les prix augmentent à Cuba, tant pour les prestations pour touristes que pour la nourritures pour les locaux. Mais justement, ces nouveaux supers riches (chauffeur-guide, guide étant illégal dans le secteur privé), sont très loin devant ceux ayant les meilleurs revenus. Ils ne se refusent rien, et même abusent, alors que la majorité du peuple éprouve de très grosses difficultés pour trouver et acheter un peu de viande ou ne serait-ce qu’un poisson frais (paradoxe sur une île). Ces supers riches, qui se font une bonne quizaine de pensions de retraite mensuelles en une seule journée, et qui profitent des mêmes avantages que ces retraités pour qui leur pension d’un mois est insuffisante pour acheter un seul kilo de boeuf, ne se refusent rien. Même la gamelle de leur chien (histoire véridique) est pleine alors que le voisin s’en lêche les lêche les babines en voyant cela.
Et après, des gens viennent faire leur pub,les défendent, nous inventant qu’ils aident le peuple. Non, au contraire, ils ne les aident pas, ils creusent l’abysse de plus en plus énorme existant entre les riches et les pauvres.
Je vais rajouter une chose, car j’en vois certains qui vont dire que vaut mieux donner à eux qu’à l’état. Cuba est un pays ayant une économie subventionniste, c’est à dire que son budget va principalement aux subventions pour les transports, la santé l’éducation, aux salaires et pensions, aux marchés subventionnés (marchés d’état, appelés aussi marchés de la FAR), aux produits de la libreta (insuffisants pour un mois, mais représentant des milliers de tonnes annuelles). Lorsque vous donnez 150 CUC par jour à un chauffeur guide (guide illégal), ne croyez pas qu’il va en déclarer 150, ni même 100, ni même 50. Il payera des impôts par rapport à la petite partie qu’il aura déclarée. A côté, il ira chercher son dû à la bodega au tarif subventionné, et comme il a une voiture, il arrivera avant la petite dame retraitée qui vit seule avec 10 CUC par mois. Hélas, à son arrivée, il n’y aura plus de viande de poulet, le morceau qui lui garantissait un repas amélioré pour le mois n’étant pas arrivé (livraison insuffisante) ou revendu un peu plus cher noyennant dessous de table, au chauffeur-guide (qu’on ne me disent pas que cela n’existe pas).
Si vous donnez 150 CUC à une entreprise, tout est déclaré, presque tout sera réinjecté dans l’économie cubaine, dans les subventions, dans le poulet pour la libreta.
Oui, ce que gagne le chauffeur-guide sera réinjecté dans l’économie cubaine. Il ne se refusera rien, ni pour lui, ni pour sa famille, ni pour son chien. Il réservera le poisson à l’avance, avant qu’il ne soit pêché, en le payant plus cher pour être sûr qu’un “pauvre” ne lui passera pas devant. Même la langouste congelée devient inexistante dans beaucoup d’endroits, puisqu’elle est réservée avant d’être pêchée. La viande de tortue marine et de crocodile (espèces protégées) voit son trafic augmenter chaque année (des tonnes saisies chaque année), et les “pauvres” n’y ont presque pas accès, ou n’ont même pas le moyens.
Alors arrêtez d’engresser ces millionnaires qui abusent du peuple et de vous, qui retirent la viande de l’assiette du pauvre.