Guide Français à la Havane

Forum Cuba

Bonjour

Nous cherchons à prix raisonnable un guide parlant français pour nous faire visiter LA HAVANE , nous parler de la vie culturelle et quotidienne des Cubains ,
Nous serons 4 adultes et logeons dans le quartier VEDADO les 3 premiers jours .

Merci

Bonjour
Essayez de demander à WILLIAM vous pouvez le contacter par SMS pour voir s’il est disponible
Téléphone 5353921255
C’est un mobile

Si vous voulez un vrai guide pour visiter Cuba allez à Infotur au début de la rue Obispo;
Sinon vous trouverez de nombreux guides non officiels qui vous ferons visiter La Havane à grande vitesse intéressés surtout par les commissions des resttaurants , des magasins ou ils vous emmenerons.Avec le développement du tourisme on assiste à un boom sur cet fonction, méme des blogs de location de casa par internet ce sont mis sur ce marché pour partager le gateau

La Havane se visite sans guide uniquement avec le Routard la ville est façile à visiter , vous ferez de véritables rencontres

Bonjour

un guide physique, n’a rien à voir avec un guide papier, quel qu’il soit !

A noter Infotur est très cher !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba / 77 voyages

Voyons Jacques, il y en a ici qui sont de vrais (enfin, qui se font passer pour de vrais) connaisseurs grâce à Internet, Google Search, Google Maps, et Google Translator. Bon, d’accord, ils lui arrivent (faute volontaire) de conseiller de prendre un taxi à Trinidad pour aller passer la journée à Cayo Levisa, ou encore de profiter d’une belle plage là où il n’y a pas un seul grain de sable sinon que des rochers, ou encore d’emprunter une route que tous les taxistes et chauffeurs cubains déconseillent. On a même vu ses posts avec copies d’écran, des flèches, etc. où ils disait (bis pour la faute) qu’un ouragan remontait droit sur Cuba… au nord-est de New-York. Donc, je pense qu’un bon guide papier dans une langue que l’on comprend parfaitement vaut bien un gars qui s’improvise guide parce qu’il habite à Cuba ou parce qu’il regarde tous les reportages TV sur Cuba. Vaut mieux le Routard dans la poche que 16 ans de Cuba dans la signature.

Merci de l’info .
On lui écrit et on verra sa proposition
Cordialement

Bonjour,Je suis allée 10 jours à Cuba en juin dernier avec 2 amies. On a fait La Havane, Trinidad, Playa Larga et Cienfuegos. A La Havane on a fait la rencontre d’une francaise qui vit la moitié de son temps à Cuba et qui a de nombreux contacts sur la Havane dont un guide francophone. Contactez-moi si vous voulez son mail :).

Bonne journée

Merci de votre message

Je veux bien son email . Nous partons jeudi prochain 16 février

Cordialement

Bonjour
je serais interessé par les coordonnées de votre contact
merci

BOnjour,
pourriez vous me communiquer les coordonnées du guide que vous avez eu a La Havanne ? Quel était le prix demandé et la durée de la visite svp ? Cela incluait il un tour en vieille voiture ? Et enfin avez vous eu d’autres guides parlant français à Cuba ? Nous irons à Vinales, TRinidad, Cienfuegos, Santiago et Baracoa. Grand merci deja

Attention, il faut savoir que vous allez prendre un guide illégal. Il n’y a strictement aucun guide privé, puisque ce métier, en privé, n’est pas autorisé. Un guide doit obligatoirement être rattaché à un organisme officiel reconnu par l’état cubain.

Les métiers, en privé, c’est à dire en “cuenta propria”, doivent être inscrits sur une liste des métiers autorisés. Guide n’y est pas, car il s’agit là d’une “exclusivité” d’état.

Les guides " privés " ont beaucoup moins de connaissance que les guides ayant une licence officielle. Ils vous apporteront rien de plus qu’un bon guide papier comme le Routard. Par contre ,il vous ferons “decouvrir” des restaurants, des bars, des vendeurs de cigare pour la commission qu’ls leurs donnent.

La Havane se visite trés facilement sans guide

Avec l’affux de touristes à Cuba, les guides non officiels se sont développés , méme des blogs français de location de casa ce sont mis dans le créneau avec des amis cubains. C’est la nouvelle ruée sur l’or des “Yumas”

16 ans de Cuba 24 voyages

Pour ton information, monsieur le connaisseur, il n’y a pas de guide privé à Cuba, c’est un métier Illégal. Ca n’a strictement rien à voir avec les connaissances, faut pas inventer n’importe quoi.

Les guides privés n’ont aucun statut légal !

si vous aviez bien lu j’ai placé des “” pour montrer que le terme etait discutable.

Il n’existe pas de guides autorisés privés mais il existe de nombreux cubains qui se proposent soit sur place soit par internet ou par l’intermédiaire de blog de guider les voyageurs.

Mais une chose que vous ignorez certainement c’est que Infotur , Transtur ont une pénurie de guides formés et qu’ils font appellent à des cubains qui ont fait des études dans le tourisme pour travailler en hotellerie et qu’ils utilisent comme guide . La fille du Propriétaire de casa ou je réside tous les ans et dans ce cas , elle a en plus obtenu internet à domicile.
je peut vous donner son facebook
J’en avais fait état il ya 3 mois

Perso, quand je lis “guide privé” avec le mot privé entre guillemets, c’est pour insister sur le terme de “privé”. Et lorsqu’on développe en disant “ont moins de connaissances”, c’est bel et bien que tu parles d’un sujet que tu ne connais pas.

Il aurait été surprenant que tu ne nous parles pas de cette soi-disant famille-amis qui t’éberge depuis 16 ans moyennant finances. Ils en font des choses dis-donc. Il y a peu, tu affirmais qu’il n’y avait aucune formation dans le tourisme, et là, tu nous dis le contraire. On a du mal à “te” suivre.

Surtout que sur un autre forum, tu parlais bel et bien de guide privé comme nouveau métier en cuenta propria, et que c’est moi qui ai dû t’expliquer que c’était faux, que ce métier n’était pas autorisé en cuenta propria. Tu as essayé de rattraper le coup en disant que tu parlais de métier de chauffeur, à laquelle j’ai répondu que tu faisais là-aussi une erreur car le métier de chauffeur privé existe depuis plus de 20 ans, et n’a rien de nouveau !

Bonjour, suite votre proposition je veux bien avoir le mail de cette française que vous avez rencontré à La Havane. D’avance merci
Cordialement
danielle.louis17@sfr.fr

Bonjour , Surtout ne vous adressez pas à Rejean Dufresne !!! Ce monsieur nous a proposé en novembre 2016 une journée en voiture pour visiter La Havane et ses alentours le 29/10/2017 . Il nous proposait également un repas cubain , le midi dans un reto typique . Lorsque je lui ai demandé comment régler l’acompte il m’a écrit de le faire vers mars 2017 . Je viens de le recontacter pour le règlement de l’acompte et ce Mr n’est plus sûr d’être libre à cette date et nous propose un chauffeur cubain qui ne parle qu’espagnol ! Cela nous fait une belle jambe , nous ne comprenons pas cette langue ! Bref ! Nous voila le bec dans l’eau alors que nous nous réjouissions tant de cette journée .
Attention donc à vous tous .
Belle journée
Edypa

Pourrait-on savoir quels étaient ses tarifs ?
En savez-vous plus sur ce restau “typique” pour un repas “cubain” et le prix ?

Merci

Oui bien sûr ,
c’était 100 cuc pour deux personnes pour 6h00 . Repas non compris ( que nous proposions de lui offrir )
.

Je ne sais pas quel resto il nous proposait , sans doute chez quelqu’un qu’il connaissait mais ça ne nous dérangeait pas , nous avions confiance en lui . Mais !!!

bonjour fanoush
pourriez vous me donnez le non du guide parlant francais
avez vous eu l occasion de rouler avec une voiture americaine et a quel prix
cordialement chantla

Vous voulez faire un repas typiquement cubain ? Rien de plus simple, je vous propose un qui vous coutera maxi 3 euro pour vous deux (pas chacun) plus les boissons. Il suffit de demander à un Cubain où se trouve une “ventanita que vende cajitas”. Une “ventanita” est une fenêtre de casa (parfois l’entrée de la casa ou du patio), et la “cajita” est une boîte en carton dans laquelle on vous sert un plat typiquement cubain, l’arroz congri (riz et haricots noirs (car plus de rouge), avec du poulet ou du porc, un peu de verdure, parfois quelques tostones. La boîte coûte entre 20 et 30 CUP (Pesos Cubains (Mn) (1 CUC = 24 CUP)), c’est à dire environ 1 euro.
Il est possible que ce chauffeur vous propose ce type de repas, facturé une dizaine de CUC par personne (soit une bonne 30aine de CUC si vous lui offrez le sien), et qu’il envoie discrètement quelqu’un acheter 3 cajitas. Ne soyez pas surprise de mes écrits, ils savent faire pire.

Bonjour,

Nous avons utilisé les services de Rejean Dufresne pour la visite de la Havane puis comme chauffeur pour la visite de playa Larga, Cienfuego, El Nicho, Trinidad, Los Ingenios et Santa Clara.
Une superbe experience!
Rejean connait parfaitement l’histoire de l’ile et sa geographie.
Je vous le recommande.
Voici son email: rejeduf@gmail.com

etes vous très riches, en mesure de payer un tarif spécial touriste qatari, ce qui semble etre la spécialité de ce guide qui monnaie à un niveau anormal le fait qu’il parle français

le smig cubain est à 15 euros par mois, en gros, le genre de prix que ce guide prendra a votre groupe pour une promenade a pieds de deux-trois heures, tarifs évoluant à la vitesse de l’ éclair dès qu’une voiture sera mise en oeuvre…

avez vous ce genre de moyens ? la manière, ensuite, de présenter les prestations (par personne… cela semble moins cher) ne change rien à l’affaire

fuyez ce genre de guide clandestin comme la peste, ils sont juste la pour gagner un max d argent

avec les croisières celui ci a du se faire une fortune : plus de bateaux, a t il pour autant baissé ses prix abusifs ? je n en sais rien

Moi aussi ça me mets un peu hors de moi. Lorsqu’une personne demande 5 à 10 fois le SMIC (Salaire Moyen Interprofessionnel Cubain) mensuel en une seule journée, que son statut et ses déclarations (incluant sa participation financière à l’économie cubaine au niveau de ses revenus) restent plus que douteux, je me dois de réagir.

Certains vont dire que les prix augmentent à Cuba, tant pour les prestations pour touristes que pour la nourritures pour les locaux. Mais justement, ces nouveaux supers riches (chauffeur-guide, guide étant illégal dans le secteur privé), sont très loin devant ceux ayant les meilleurs revenus. Ils ne se refusent rien, et même abusent, alors que la majorité du peuple éprouve de très grosses difficultés pour trouver et acheter un peu de viande ou ne serait-ce qu’un poisson frais (paradoxe sur une île). Ces supers riches, qui se font une bonne quizaine de pensions de retraite mensuelles en une seule journée, et qui profitent des mêmes avantages que ces retraités pour qui leur pension d’un mois est insuffisante pour acheter un seul kilo de boeuf, ne se refusent rien. Même la gamelle de leur chien (histoire véridique) est pleine alors que le voisin s’en lêche les lêche les babines en voyant cela.

Et après, des gens viennent faire leur pub,les défendent, nous inventant qu’ils aident le peuple. Non, au contraire, ils ne les aident pas, ils creusent l’abysse de plus en plus énorme existant entre les riches et les pauvres.

Je vais rajouter une chose, car j’en vois certains qui vont dire que vaut mieux donner à eux qu’à l’état. Cuba est un pays ayant une économie subventionniste, c’est à dire que son budget va principalement aux subventions pour les transports, la santé l’éducation, aux salaires et pensions, aux marchés subventionnés (marchés d’état, appelés aussi marchés de la FAR), aux produits de la libreta (insuffisants pour un mois, mais représentant des milliers de tonnes annuelles). Lorsque vous donnez 150 CUC par jour à un chauffeur guide (guide illégal), ne croyez pas qu’il va en déclarer 150, ni même 100, ni même 50. Il payera des impôts par rapport à la petite partie qu’il aura déclarée. A côté, il ira chercher son dû à la bodega au tarif subventionné, et comme il a une voiture, il arrivera avant la petite dame retraitée qui vit seule avec 10 CUC par mois. Hélas, à son arrivée, il n’y aura plus de viande de poulet, le morceau qui lui garantissait un repas amélioré pour le mois n’étant pas arrivé (livraison insuffisante) ou revendu un peu plus cher noyennant dessous de table, au chauffeur-guide (qu’on ne me disent pas que cela n’existe pas).
Si vous donnez 150 CUC à une entreprise, tout est déclaré, presque tout sera réinjecté dans l’économie cubaine, dans les subventions, dans le poulet pour la libreta.
Oui, ce que gagne le chauffeur-guide sera réinjecté dans l’économie cubaine. Il ne se refusera rien, ni pour lui, ni pour sa famille, ni pour son chien. Il réservera le poisson à l’avance, avant qu’il ne soit pêché, en le payant plus cher pour être sûr qu’un “pauvre” ne lui passera pas devant. Même la langouste congelée devient inexistante dans beaucoup d’endroits, puisqu’elle est réservée avant d’être pêchée. La viande de tortue marine et de crocodile (espèces protégées) voit son trafic augmenter chaque année (des tonnes saisies chaque année), et les “pauvres” n’y ont presque pas accès, ou n’ont même pas le moyens.

Alors arrêtez d’engresser ces millionnaires qui abusent du peuple et de vous, qui retirent la viande de l’assiette du pauvre.

Bonjour Gerald-T: vous avez son mail, pourquoi vous ne lui demandez pas directement ?

Si je suis votre raisonnement, faisons un petit calcul rapide: Smig cubain à 15 cuc par mois… si on se base sur une semaine de 40 heures de travail, ça fait 160 heures par mois soit un salaire de 0,09 euros x heure de travail (15÷160).

Vous prétendez que le tarif correct pour 3 heures de travail de ce guide serait de 28 centimes ? Expliquez nous votre concept de juste prix SVP pour 3 heures de travail. Merci.

Paco.

entre les 15 euros par mois … et les 15 euros x 4 personnes (soit 60 au total) facturés pour trois heures de marche a pied en une après midi ( c est le genre de tarif pratiqué) il y a un juste milieu

ce monsieur (dont j entends parler depuis des années) qui opère hors de toute structure est hors de prix

j ai utilisé moi meme (ou madame, seule en ville ) des guides d une agence bien connue en parfaite connaissance des tarifs, il ne s agit pas de radinerie de ma part

je trouve, parfois, que certains abusent

personne n’a jamais la franchise de parler des prix… on ne fait pas dans l humanitaire le sujet est d utiliser un guide et le payer un prix raisonnable, quelque part entre les deux extrèmes cités

non, pas le smig cubain… mais faut pas, non plus, être pris pour des qataris par certains…

l arrivée massive de croisièristes a fait exploser les prix : encore une fois il faut que certains, qui s’étaient pris la grosse tête … reviennent à la raison

c’est pas avec des ‘‘recommandations’’ qui oublient totalement le prix réel payé qu’on va y arriver

Cette phrase me fait sourire !

Vous pensez vraiment que ces gens qui facturent plusieurs mois voire 1 année et demie de pensions mensuelles en une seule journée essayent de survivre, ou qu’ils sont stressés ?
Vous pensez vraiment qu’en donnant cet argent à ces millionnaires, vous aidez le peuple ?

C’est certain, utiliser un guide local sera différent qu’utiliser celui d’état, pour le prix, même si je suis loin d’être certain que c’est 4 fois moins cher, pour l’atypique (ceux d’état ont des zones interdites et d’autres obligées). Qu’il facture 20 ou 30 CUC, ou un peu plus, une prestation d’une heure ou deux ne me dérange pas, mais là où cela me dérange, c’est lorsqu’il multiplie son prix, déjà élevé pour le pays, par le nombre de personne.

Ces guides, ceux malhonnêtes car il y en a plein qui facturent moins indépendamment du nombre de personne, fixent leur prix par rapport aux tarifs d’état, alors qu’ils ne payent pas un centime d’impôt, puisqu’ils sont 100% illégaux. Pour moi, ce n’est pas aider le peuple, c’est aider quelques personnes et défavoriser des millions d’autres.

On tape partout sur ces riches qui ne payent pas d’impôt, on leur tape dessus lorsqu’ils touchent des alloc, on leur tape dessus lorsqu’ils font une soi-disant erreur dans leurs déclarations, on leur tape dessus lorsqu’ils se font leur propre pub. Et à Cuba, ce sont des nantis pire que les autres, souvent, et on les embrasse, juste parce qu’on est content de s’être fait entuber avec le sourire et la gentillesse. C’est dommage !

Je profite que votre discussion ait dévié un peu pour tenter de comprendre un peu ces notions d’argent/de salaire/de pourboire qui m’ont vraiment perturbé pendant notre voyage en avril dernier.

Le salaire moyen est de 30CUC/mois OK.
Les gens qui travaillent dans le tourisme gagnent (très) bien leur vie OK.
Lorsqu’on a abordé la question du pourboire, on s’est renseigné sur le net avant de partir… on a trouvé grosso modo la notion de 2CUC/jour/personne. L’agence (locale) avec laquelle nous sommes partis (pas tapé, OUI nous sommes partis à 7 personnes, avec une agence, 12jours donc on avait envie/besoin de qq chose d’un peu organisé.Point.) nous a conseillé 4CUC/jour/personne…
Nous étions 4 adultes + 3 enfants, allez, je fais une moyenne, on va dire grosso modo 20CUC/jour/personne X 12jours = plus de 200CUC pour notre guide pour 12 jours…

Perso, j’ai ENORMEMENT de mal à mettre ça dans la balance avec les 30CUC de salaire moyen, sachant que là on ne parle pas d’un salaire mais d’un pourboire!!!?!?!?

Comment faire juste alors…???

Bonjour,

Perso, j’ai du mal à comprendre cette notion de tant d’euro/jour/personne. Le pourboire est un remerciement pour un service rendu, pour un moment sympathique. Nous devons être seuls juges de ce que l’on donne. Je ne donne rien si le service est mauvais et désagréable, ou juste 5 centimes pour montrer mon mécontentement, et si je suis content, je laisse environ 10% de la facture, sans que ce soit général. Et par jour, ça correspond à quoi ? Vous faites 2 restaurants à 7, plus 2 buvettes, plus une terrasse pour des glaces genre Coppelia, plus une visite, vous divisez ces 4 ou 2 CUC par jour par 6 ?

A Cuba, le salaire moyen est d’environ 40 CUC, mais pour les employés de l’état, sachant que le minimum est de 12 CUC environ (9 CUC pour une pension ninimale). Mais lorsque vous êtes dans un restaurant, s’il est en CUC, il y a de fortes chances que vous soyez dans le privé puisque la plupart des restaurants d’état en CUC on été cédés au privé, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils gagnent beaucoup plus. Devez-vous donner par rapport à vos moyens ou par rapport aux salaires moyens cubains, c’est un gros débat et je ne suis pas sûr que tous soyons d’accord. 10% d’une facture totale, c’est beaucoup, c’est vrai, mais si vous le donnez à un employé, c’est bon et juste, je pense. Si ce service est une valeur ajoutée à une prestation, par exemple un barman dans un hôtel qui vous apporte vos cocktails à volonté sur vos transats, s’il vient 10 fois pour vous servir, 5 ou 10 CUC ou un peu plus en fera un heureux. Par contre, si c’est un guide dans la rue qui vous aborde pour vous proposer une visite moyennant 5 ou 10 CUC par personne (ou plus), ou un chauffeur guide qui vous facture 100 ou 150 CUC la journée, c’est 0 de pourboire puisque sur les 100 ou 150 CUC, il y à 75% de pourboire.
Pour le taxi, on arrondit, en rajoutant un peu si besoin.

Il n’y a pas de généralité, et il ne doit pas y en avoir. Ne soyez généreux que par rapport à vos moyens et votre degré de satisfaction, en évitant bien sûr d’être trop “radins”.

Et je rajoute que ne rien donner n’est nullement du radinisme si vous n’êtes pas content du service. Si on m’entube de 3 ou 4 CUC sur un facture, ce qui n’est pas rare, je ne vais pas donner une petite tape gentille sur l’épaule du gars pour lui faire comprendre que je m’en suis rendu compte, et en plus lui donner un pourboire. Je demande une correction, et je rajoute ensuite que l’erreur a gâché le pourboire, sauf si c’était vraiment bien. Au restaurant, je calcule souvent de tête ce que cela devrait faire au final (de toute façon, les amis ou la famille se chargeront de contrôler, ils sont Cubains et savent que les erreurs sont fréquentes). Selon le moment passé, si c’était sympa, je paye sans vraiment contrôler (sauf si ça me paraît beaucoup trop élevé, ce qui nous est arrivé il n’y a pas longtemps, on était 8 dans un restaurant de la vieille Havane, on nous a en plus facturé les boissons de la table d’à côté d’un couple avec qui on discutait, soi-disant ils pensaient qu’on était ensemble. Mais bien-sûr !). Ces mêmes qui disent que c’est du radinisme, râlent lorsqu’ils laissent 20 cent à une “dame pipi”, ou préfèrent donner l’appoint en CUP plutôt que laisser un pourboire à la vieille vendeuse de pains parce que le change de 1 CUC ne leur est pas favorable… mais il préfèrent faire un sourire et donner une tape gentille sur l’épaule de celui qui les a arnaquer de 3 CUC, sans les réclamer. Je préfère de loinêtre l’opposé de ces gens là côté radinisme.

Chrys

200 CUC, c’est pas mal. Etiez-vous satisfaits de ses prestations ? L’essentiel est là ! S’il a été désagréable, 200 CUC c’est 200 de trop !

Je suis complètement d’accord sur plein de choses :

• le pourboire n’est pas un du. Pour le travail effectué, on reçoit un salaire. Point. Ensuite si le client est satisfait il PEUT donner un pourboire selon sa satisfaction, ses moyens…etc
  • La notion de X/jour/personne me perturbe aussi un brin

Maintenant… toute la difficulté est de cibler juste entre radinerie et excessivité…

Je me suis une fois retrouvée, au Yemen, à devoir faire réparer une chaussure par un coordonnier, dans la rue… Difficile de savoir combien lui donner exactement quand le mec me dit “ce que tu veux, selon si tu es contente du travail ou pas”… OK mais, contente du boulot, je “dois” te donner combien??? Je ne peux décemment pas lui donner des clopinettes ni ce qui équivaut peut-être à 3mois de salaire pour lui mais ne représente que peu pour moi…

Alors là…? Ce guide Cubains peut gagner 30CUC de salaire par mois et se faire 200balles de pourboire en 12jours…?? C’est là que j’ai rien compris au système Cubain??

Je ne comprend pas ce concept de pourboires a cuba. Les agences en remettent une couche car elles paient tres peu les guides. Est ce qu’en france on donne systematiquement le pourboire a un saisonnier qui se fait exploiter en faisant 10 h par jour en gagnant une misere ? A un pauvre etre qui n’arrive pas a payer son loyer ?Je ne crois pas. Arretons de pleurer sur les cubains, cela ne peut que leur etre benefique.

Ben…même en France, oui je donne un pourboire à un guide qui m’a trimballé toute une journée pour visiter une ville par exemple…
Ce n’est pas la notion de pourboire que je remets en cause, pas du tout. Il me semble que si on est content on peut filer un petit plus…
Ce qui me gêne plus ici c’est les montants des pourboires. je n’arrive pas à comprendre ce qui est raisonnable/juste ou pas…
A titre de comparaison justement, on filera peut etre 10 euros à un guide français pour une journée de visite. Son salaire est quand même un chouille différent de celui d’un guide Cubain à qui finalement on va donner le même type de pourboire… c’est ça qui me perturbe…

En effet, difficile de trouver le juste milieu. Son salaire est peut-être 30 CUC mensuel, difficile de savoir, mais 30 CUC est insuffisant pour vivre. S’il fait ce travail, c’est aussi qu’il y gagne quelques avantages. Ses repas sont payés, c’est déjà bien. Ensuite, je pense que là où il vous a conduits (restaurants, logements (était-ce en hôtel ou chez l’habitant ?), etc.) il y a gagné des commissions. Ensuite, ce sont les pourboires qui leur rapportent pas mal. Ces guides là sont exploités (ils ne sont pas les seuls), ils sont facturés très cher, et sont payés même pas 5% de ce qu’ils permettent de rapporter à la boîte et l’état. Le problème, c’est que l’on vous impose presque un pourboire et son montant comme si c’était un salaire. Non ! Faut arrêter avec cela. L’état et certaines agences exploitent les Cubains, et ils nous culpabilisent en disant qu’on doit laisser des pourboire. Accepter cela ne fera qu’augmenter le problème. Bientôt, l’état et ces agences exploiteront un peu plus le peuple, en les embauchant sans salaire (ça se voit dans certains endroits du monde), en les facturant cher, et en vous disant que c’est à vous de les payer.

Chrys

Bonjour,

Pour info et pour mettre en perspective:

zapata.

Ca ne répond pas grand chose à la question. Les minimums ne bougent pas (pension minimale et salaire minimum). De combien sera augmenté un guide, on ne sait pas. Faudra t-il réduire ses pourboires, on ne sait pas. Cette augmentation annoncée pour juillet (et donc qui se verra fin juillet) est bien, mais ne répond pas à l’interrogation de BelleSuisse.

Sujets suggérés

Services voyage