De retour de Taiwan j’ai utilisé le seul guide que j’ai trouvé à savoir le Petit Futé avec comme mention 2017-2018.
Or beaucoup d’informations sont bien antérieures comme la ligne de métro Taipei-aéropot international inauguré en mars 2017 qui n figure pas dans le guide. D’autres descriptions sont très différentes de la réalité comme la côté et les plages idilliques du Nord Est jonchées d’ordures.
Ou Tapei décrite comme une ville à taille humaine facile à visiter à pied entre deux stations de métro alors que les distances sont très importantes. Je ne recommande pas ce guide.
Bonjour,
Le problème avec le petit futé, c’est que c’est toujours nul quelle que soit la destination.
Il suffit d’en feuilleter un sur un coin qu’on connaît (là où on habite par exemple) pour s’en rendre compte.
C’est bien dommage.
En attendant un hypothétique guide du routard sur Taïwan, il y a lonely planet qui a édité un guide sur Taipei en français, et qui semble à jour quand on confronte les données avec les sites Web des attractions et transports.
Sinon pour Taïwan c’est l’édition anglaise.
J’y vais dans 3 semaines, je ferai un compte-rendu ici sur ce forum.
Cordialement.
Je viens à l’instant même de mettre mon guide “Petit fûté” à la poubelle ! J’aurais pu le refiler à quelqu’un, mais ça aurait été lui rendre un mauvais service … Cela fait un mois que je le traine ce truc dans ma valise et il ne sert vraiment à rien… Adresses imprécises, orthographe des lieux aléatoire, pas de plans, adresses nulles (à part hôtels de luxe inaccessibles) , en bref, je vais continuer mon voyage avec du poids en moin !
Je rebondis sur le fait que le Petit Futé “c’est toujours nul quelle que soit la destination” parce que cette phrase est criante de vérité.
Je n’étais déjà que peu satisfait du guide Naples et la Côte Amalfitaine, puis je suis tombé sur la review du City Guide Pékin: https://viensonsarrache.com/le-petit-fute-est-il-un-guide-de-merde/ où je dois me rendre et ce qu’on y lit est effarant. Il n’y a qu’un Routard Chine et je voulais Pékin spécifiquement, ça ne sera pas son concurrent. A la recherche de guide toujours pour la suite de mon périple à Taïwan, je tombe ici et ça n’est pas plus rassurant, mais ma conviction est faite, le Petit Futé plus jamais!
Bonjour,
Pour Pékin, à l’époque où j’y j’habitais, il existait un lonely planet (en anglais) sur Beijing et sa région. Très bien fait.
Pour un séjour de moins de 4 jours, le lonely planet Chine suffit (mais c’est lourd à porter!).
Pour Taïwan, en plus du lonely planet, nombreux blogs à chercher sur le web. C’est une destination peu prisée des occidentaux donc peu d’infos. Mais sur place on peut trouver plus d’infos dans les hôtels par exemple.
Bonne recherche.
YiLian
Le Petit Futé pas à jour mais il n’est pas le seul: le “Routard” 2019 de l’île Maurice indique par exemple un resto à Pereybere fermé depuis 2 ans…
Le “pas futé” est quand même le plus nul des guides !
POur Taïwan, il y a un guide Lonely Planet en français pour la capitale, Taipei: très bien fait et vraiment utile.
Salut à tous,
Pour notre part, nous avons utilisé à Taïwan le Lonely Planet en anglais consacré à ce pays. S’il a le mérite d’exister, nous ne l’avons pas non plus trouvé transcendant lui préférant souvent les informations glanées à droite à gauche sur internet notamment sur des blogs francophones ou anglophones.
Si vous voulez voir à quoi a ressemblé ce beau voyage, voici le lien vers mon blog : Site privé
Bonjour,
Nous rentrons des iles canaries , accompagnės pour ce périple par le petit futé.
MAUVAIS, très incomplet, les infos ne sont plus å jour, prise de RdV pour visite non indiquée, (barranco de masca), beaucoup de merveilleux endroits non indiqués ( barranco de las vacas etc…) , beaucoup trop succinct heureusement, que j’ai complété mes recherches avec internet.
Nous n’avons meme pas pris soin de rapporter le guide, poubelle a l’aéroport .
Le jour de mon acte d’achat, la librairie n’avait pas le routard