Guide pour acheter et assurer une voiture en tant que touriste au québec

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes au québec pour 6 mois et nous avons décidé d’acheter un véhicule plutot que de louer, car cela revient moins cher. Cela nous a prit un peu de temps, ainsi qu’un petit periple administratif, et il en est resorti une serie d’informations interessantes pour tous que nous voulons partager.

  • Une personne avec un Visa de touriste peut acheter un véhicule, et surtout l’immatriculer auprès du service des permis sans problème. Un conseil, faites inspecter le véhicule auprès d’un garage, ça coute 50$ max, et comme il n’y a pas de controle technique obligatoire… Pour cette meme raison, préférez un concessionnaire putot qu’un vendeur d’occasion qui sont parait-il assez requins. Si vous ne trouvez pas de véhicule dans vos prix dans le parc du concessionnaire, demandez lui. il connait peut etre des occaz du coin meilleur marché. N’hésitez VRAIMENT pas à parler avec lui c’est le meilleur moyen de faire de bonnes affaires.
  • Pour assurer le véhicule, c’est un peu plus compliqué. Les grandes companies d’assurance québecoises comme Bel Air direct, la Capitale ou Wawanesa n’assurent pas les véhicules conduits par des personnes ayant un permis etranger, ou à des prix exorbitants (1700$ l’année pour deux personnes de 25 ans sans antécédents pour une berline). Il faut se tourner vers des companies plus petites comme Inalco (www.inalco.com/assurancegenerale, dans les Laurentides nous avons été reçus par Martine Giguère de industrielle alliance à St Sauveur) qui nous a proposé pour la mm voiture 700$ par an avec indémnités de décés à 10’000$, blessures 2000$ et materielle de 1’000’000$.
  • L’assurance blessur peut sembler faible mais cela s’explique ainsi, et c’est la LE PLUS IMPORTANT :
    toute personne qui rentre sur le territoire du québec et qui a un Visa, mm de tourisme rentre OBLIGATOIREMENT dans le règime d’assurance GRATUIT prévu par la SAAQ, en ce qui concerne les voiture.
    exemple : si vous vous faites renversé par une voiture en tant que piéton dans la rue, vous etes couvert! sans rien payer.
    Des le moment ou vous immatriculez une voiture, vous payez une partie (environ 100$) pour cette assurance à la SAAQ. Meme si vous etes passager dans une voiture, et que vous n’avez pas d’assurance, ni de voiture, vous etes protégé par la SAAQ.
    Ces infos ont été vérifiés par nos soins auprès de la SAAQ aujourd’hui meme…
    En esperant que ces infos seront utiles…
    Simon Payraudeau et Sonia Ben Chaabane

merci beaucoup pour ces informations, qui sont maintenant un peu vielle mais toujours utiles :slight_smile: . est ce que vous aviez une adresse postale au Québec pour pouvoir assurer votre voiture? car je suis juste touriste au Québec et donc sans adresse postale et apparament il me serait donc impossible d’assurer une voiture. merci d’avance pour votre reponse

Acheter une voiture pour un séjour de 6 mois… Faut se demander si ça vaut la peine. En ville, les transports publics sont privilégés et louer simplement une voiture lorsque vous quittez la ville.

Personnellement, Je suggère d’être accompagné d’un ami québécois ou une personne qui réside ici depuis quelques années pour procéder à un achat de voiture sans se faire avoir par un vendeur malicieux. C’est valable tant pour les vendeurs d’occasion que pour les concessionnaires qui font également la vente de véhicules usagés. À titre d’info : il faut savoir que d’acheter directement d’un particulier (de confiance) permet d’épargner. La taxe de 5% TPS n’est pas exigible.

Évitez de mentionner que vous êtes un nouvel arrivant au pays ou tout autre information qui pourrait avantager le vendeur dans sa technique de vente. De là l’importance d’être accompagné d’une personne qui réside ici. Cela évitera de paraitre ignorant lorsqu’il vous parlera de taxes, d’immatriculation, prolongation de garantie, etc…

L’assurance obligatoire au Québec est la «responsabilité civile» et les prix peuvent varier selon le niveau de responsabilité que vous êtes prêt à assumer (la franchise). Il faut magasiner… Beaucoup d’options inutiles peuvent vous être offertes.

bonjour,je relance le sujet

Pour acheter un vehiculepas de souci
Par contre;pour le plaquer;c est impossible;;je parle bien pour un touriste,pas de pvt

Sujets suggérés

Services voyage