il faut se souvenir de quelques notions de base à ce sujet : je les remets à plat et j’attends toute critique constructive sur le sujet
** un guide, pour vous accompagner à la Havane sans passer les postes de controle autour de la ville , en utilisant les transports locaux, des taxis ou meme - s’il en a une - sa voiture : aucun souci…
**un guide chauffeur, utilisant sa propre voiture en plaques jaunes, pour circuler à l’interieur de l’ile ? méfiance, c’est un métier réglementé et (sauf modification récente de la loi) il n’est pas permis d’exercer le metier de taxi sans licence… risque de nombreux arrêts aux postes de controles, backshish et éventuellement se retrouver sans voiture au bord de la route car c’est illégal.
seuls de rares cubains ou étrangers résidents (je pense à notre papy) doivent pouvoir le faire en parfaite légalité (encore une fois il est possible que la libéralisation de certains métiers ait changé il y a peu de temps la donne ?)
**un guide conduisant une voiture de location louée par un touriste, à ses frais et sur sa carte de crédit 60/70 cuc par jour assurance incluse ? pourquoi payer un surcout de 20 ou 30 CUC par jour pour faire ce que l’on peut faire soi même en lisant le guide du routard ? sans compter que l’on prend la responsabilité financière de tout accident ou incident, le cubain n’étant pas solvable… cout global 90 cuc par jour, on se rapproche du prix du taxi officiel
j’attends des connaisseurs (je pense à Jacques) qu’il confirment on infirment ce sujet