guides et chauffeurs, quelques précisions...

Forum Cuba

il faut se souvenir de quelques notions de base à ce sujet : je les remets à plat et j’attends toute critique constructive sur le sujet

** un guide, pour vous accompagner à la Havane sans passer les postes de controle autour de la ville , en utilisant les transports locaux, des taxis ou meme - s’il en a une - sa voiture : aucun souci…

**un guide chauffeur, utilisant sa propre voiture en plaques jaunes, pour circuler à l’interieur de l’ile ? méfiance, c’est un métier réglementé et (sauf modification récente de la loi) il n’est pas permis d’exercer le metier de taxi sans licence… risque de nombreux arrêts aux postes de controles, backshish et éventuellement se retrouver sans voiture au bord de la route car c’est illégal.

seuls de rares cubains ou étrangers résidents (je pense à notre papy) doivent pouvoir le faire en parfaite légalité (encore une fois il est possible que la libéralisation de certains métiers ait changé il y a peu de temps la donne ?)

**un guide conduisant une voiture de location louée par un touriste, à ses frais et sur sa carte de crédit 60/70 cuc par jour assurance incluse ? pourquoi payer un surcout de 20 ou 30 CUC par jour pour faire ce que l’on peut faire soi même en lisant le guide du routard ? sans compter que l’on prend la responsabilité financière de tout accident ou incident, le cubain n’étant pas solvable… cout global 90 cuc par jour, on se rapproche du prix du taxi officiel

j’attends des connaisseurs (je pense à Jacques) qu’il confirment on infirment ce sujet

Dans ce sujet, il est fait allusion à “notre papy” Marcel. Sa réaction à la lecture dudit sujet constitue des éléments de réponse (je lui ai soumis la lecture du texte de “cuba libre” car le temps qu’il passe sur l’internet est principalement réservé à sa messagerie, ce qui lui mange son forfait : il n’a donc pas le loisir de voir ce forum et de répondre directement).

“Il m’ arrive d’être contrôlé comme n’importe qui, et même si je suis avec des touristes, je n’ai jamais eu le moindre problème. J’ai pourtant des plaques jaunes comme les Cubains, je suis résident permanent. Donc les gens qui montent dans ma voiture ne se trouveront jamais laissés sur le côté de la route sans voiture. Dans l’hypothèse quasi improbable où cela se passerait, je n’aurais pas l’indécence de les laisser sur place. J’appellerais avec mon mobile un taxi et en prendrais les frais en charge. C’est d’ ailleurs ce qui pourrait se passer si j’avais un jour une grave panne de voiture mais comme je la fais réviser entre chaque accompagnement et que j’ai la chance d’avoir un très bon mécano, ma voiture est en parfait état mécanique.”

Bonjour

Même un résident permanent, s’il peut faire venir sa propre voiture, ou bien l’acheter sur place, s’il en a les moyens, il aura des plaques spéciales.

Sinon, c’est la magouille, car il ne pourra pas être propriétaire officiellement d’une voiture avec plaque jaune, (comme d’une maison), et donc, c’est toujours au nom d’un Cubain(e). Il pourra la conduire, si la voiture et ses papiers sont en règle.

Ce qui se passe, la police à toujours un doute, et pense qu’il y a versement d’argent entre le propriétaire et le conducteur (sauf si c’est la femme ou le mari officiel). Cela rend les flics plus sourcilleux !

Mais le plus gros problème, dans tout cela, à part le prix, c’est la sécurité… pas celle de la voiture…. La vôtre !

Car s’il y a un accident, grave et que vous soyez blessé, ou que vous décédiez, vous n’aurez aucun recours car il n’y a pas d’assurance pour les voitures à Cuba qui couvrent les personnes et en plus vous n’utiliserez pas un moyen de transport officiel.

Ce n’est pas le moyen de payement qui compte lors d’un accident.

Alors méfiance, car les accidents de la route sont nombreux à Cuba, ce n’est pas dans le Granma que vous en entendrez parler !

Prendre un guide pour une ville, souvent des professeurs ou étudiants, j’en connais qui le font, et marcher avec lui, cela peut se concevoir s’il parle le français, ou l’anglais parfaitement…sinon, c’est un chauffeur et un chauffeur, c’est un métier qui s’exerce en toute légalité. Les contrôles des patentes, vont devenir très sévères en ce début d’année, avec la nouvelle loi promulguée début janvier 2011, loi sur le travail à son propre compte. Voir

la Gaceta
(journal officiel) du 08 10 2010.

Jacques JDSDF a CUBA

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

sdfacuba@wanadoo.fr

tout d’abord une chose ; je suis absolument persuadé que notre papy français résident fait le maximum pour satisfaire ses visiteurs et prend toutes les précautions nécéssaires… je n’ai jamais dit autre chose !

Jacques, qui a des connaissances du Cuba profond autrement plus précises que les miennes va visiblement dans le même sens que moi : prudence prudence, donc, en montant dans une voiture cubaine…

De plus en plus de “prestataires” utilisent les forums de discussions pour se faire leur propre publicité sous pseudo : c’est le cas de Mr Chamarande ( voir le méssage de “Léontito” notamment) : entre ce qui est dit et la réalité il y a, hélas, un monde ! son véhicule nous a laissé en panne au bord de la route et c’est en stop que nous avons dû continuer notre périple : tout ce qu’il dit est donc entiérement faux : il est cher ( 100€ la journée +essence) et sans aucune compétence . Son véhicule était totalement hors d’usage- pour preuve, la panne - et terriblement inconfortable . Ceci pour les éventuels “clients” de ce monsieur.

bonjour as tu fait ton voyage en france comme pervu .je suis celui qui t’as apporté les papiers en mai

100 euro (130 ± CUC) la journée plus essence ? c’est effectivement très cher si le véhicule est ancien !

c’est le prix qu’il faut payer quand on se sent pas capable, comme tout le monde le fait, de rouler soi même à Cuba en voiture de location !

mais cela reste moins cher qu’un taxi qui prendra 0.70 a 1 CUC le km

on a entendu les deux sons de cloche…

encore une fois on ne parle pas de guide (profession réglementée à Cuba) mais de chauffeurs privés

leur travail doit être évalué en fonction de deux choses, à mes yeux

le montant du smic cubain, moins d’un CUC par jour…
.

le cout de la voiture et de l’essence sans oublier …

les commissions directes et indirectes perçues par ce chauffeur devenu guide

et etre comparé avec celui d’une location de voiture

la il y a pas photo, c’est bien plus cher le chauffeur privé que la voiture de location…

Sujets suggérés

Services voyage