Bonjour,
Je pars en couple au Vietnam en octobre pour 17 jours sur place, et je suis de plus en plus tentée de remplacer Sa Pa par quelques jours du côté de Ha Giang.
J’aimerais avoir des renseignements concernant la facilité d’accès? comment y aller? comment visiter sur place? et surtout quel budget?
Sachant que je ne roule pas à moto et que mon budget est serré
Merci d’avance,
Jume
Bonjour,
Avec ton budget serre, tu peux alors prendre le bus de Hanoi ( Station de My Dinh) pour Hagiang. Depuis Hagiang, il est mieux de louer une scooter pour explorer la region Hagiang - Quan Ba - Dong Van… puis retourne a Hagiang avant de prendre le bus pour regagner Hanoi.
Bien cordialement
Merci pour ses infos,
mais est ce facile d’accès? j’ai l’impression que sur tout les forum on dit que c’est trop compliqué, hors là ça parait assez simple…??
Deuxième petite question : en sachant que je ne conduit pas de moto, mais mon compagnon bien, peut on monter à deux + sacs sur une moto? ça me parait un peu “lourd” surtout pour de la route de montagne peut être pas en super état?
Pour ceux qui y sont déjà allé, est ce aussi beau que Sa Pa? et combien de jours ai-je besoin pour faire la boucle?
Merci,
Bonne soirée
Bonjour,
Cote du sauvage, Hagiang est bcp mieux que Sapa.
Un peu complique c’est vrai mais quelques conseils:
- A hanoi pour aller a Hagiang en bus: vous pouvez demander l’aide de quelqu’un par exemple un guide, just pour vous amener et acheter les billets.
A Hagiang, vous pouvez egalement demander l’aide du receptioniste de l’hotel ou vous passez la nuit pour reserver les places pour le bus Hagiang - Dong Van puis faites la meme - chose depuis Dongvan pour regagner Hagiang.
Bon, voila, c’est vrai que si vous etes deux sur une moto + baggages, ce sera difficile a rouler sur les routes a Hagiang qui ont assez de virages + cols.
Bonne chance!
Oui, Ha Giang semble bcp plus isolé, et plus sauvage… Les paysages sont-ils semblables à Sa Pa, ou est-ce complètement différent?
Concernant la location de moto… Est-ce une moto ou un scooter? est-ce facile à conduire? parce qu’en bus, on ne peux s’arrêter nulle part et voir la route de la vitre d’un bus… bof bof !!
Vous conseillez juste Ha giang - Dong Van - Ha giang? que faire sur place (juste la route ou balades à pied)? A-t-on besoin d’un guide pour se ballader? Et combien de jours faut-il pour en profiter?
Rebonjour,
Hagiang est tres naturel et a mon avis, c’est la region la plus belle cote du paysage sauvage.
C’est vrai que un peu complique si vous prenez le bus local. La meilleure facon est de prendre le bus Hanoi- Hagiang. Louer une scooter ( mieux avec l’embrayage) et laissez une partie de vos affaires a Hagiang puis vous continuez alors le circuit Hagiang - Quan Ba - Dong Van - Meo Vac - Yen Minh - Hagiang en 3 jours. Comme ca, vous pourrez alors bien exploiter la region. Mieux y aller a Dong Van depuis Hagiang au Samedi car il y a le marche ethnique a Dong Van au Dimanche, tres interessant a voire!
Bonne route!
Sapa n’a RIEN à voir avec la région au nord de Ha Giang ! L’un, Sapa, a été appelé par les français “les Alpes tonkinoises”, l’autre est la région la plus sauvage et spectaculaire que je connaisse au Vietnam. Evidemment, c’est plus facile d’aller à Sapa qu’à dong Van !
Pour Dong Van, vous prenez le bus de nuit Hanoi-Ha Giang et louer une moto à l’hôtel Trong Xuan, à la sortie deHa Giang sur la route de Dong Van. Demander une 125cc, les 110 sont une galère pour monter les cols car la seconde est trop courte et le moteur pas assez puissant pour grimper en 3e, donc on change de vistesses sans arrêt,
J1 Ha Giang-Dong Van
J2 Balade autour (Lung Cu et sa Phin avec son chateau du roi des h’mongs)
J3 Dong Van-col du ma Pi Leng (stupéfiant !)-Meo vac-HG par la route Sud (passe par Ling Phin). Nuit au Trong Xuan et retour de la moto
Bus de nuit HG-Hanoi
Si vs avez 4 jours, les hôtels de Dong van arrange un joli trekking d’une journée
Très facile avec de bonnes routes goudronnées
Bonjour, Merci à vous 2 pour ses renseignements bien utiles.
Pourriez vous me confirmer qu’il s’agit bien de scooter et pas de moto avec vitesses aux pieds (que je ne sais pas conduire)!
Avez vous une idée du budget de la location?
Est ce facile a faire juste avec une carte, sans guide?
L’idée du terk à Dong Van est très sympa, merci
Est il possible de laisser une partie de ses affaires quelque part (Hanoï ou Ha Giang)?
Avez vous des petits hotels a conseiller à Dong Van?
Ah oui, dernière question… est io possible de se débrouiller sans parler vietnamien?
Desolé, ça fait beaucoup de questions!
En tout cas, un grand merci pour vos info!
Bonne journée
Jume
Bonjour Jume,
Je vous propose de lire les divers commentaires que Larsay a publié dans ces colonnes (22/11/2013, 19/08/2014, et d’autres). Ils répondent à toutes vos questions et bien au-delà.
Je serai sur cet itinéraire prochainement.
J’ai voyagé 2 fois déjà au Vietnam, seul en indépendant, sans connaître la langue (sauf bonjour, merci, au revoir) en utilisant trains, bus urbains et longues distances, en réservant mon logement, en louant vélos et motos. Je n’ai rencontré aucune difficulté à suivre mes itinéraires.
Bien à vous.
Michel
Re-Bonjour,
Je sais, j’ai déjà posé la question, mais pour organiser mon voyage je dois savoir si Ha Giang sera possible pour moi : (j’y tiens beaucoup)
1/ Soit ce sont des scooters et je peux arriver à le conduire
2/ Soit ce sont des motos, et là, je ne pense pas y arriver, donc ca serait une moto pour deux et dans ce cas, on doit pouvoir laisser nos sac quelque part.
Pourriez vous me renseigner SVP??
Merci
N’est-il pas interdit de louer un scooter/une moto au Vietnam si l’on est pas détenteur d’un permis de conduire Vietnamien??.
Bonjour fifikyky,
Le Vietnam reconnait maintenant le permis de conduire international qui est donc obligatoire pour louer une moto. Vous l’emporterez donc avec vous.
Bien à vous.
Michel
Le permis vietnamien est toujours très utile.
Mais si vous avez un permis international, cela peut dépanner, en cas de contrôle et surtout d’accident.
Sur la route de Đồng Van, Mẹo Vặc et Yên Minh, les policiers ne sont pas en nombre suffisant pour faire des contrôles.
Je ne conseille pas par contre de rouler sans permis vietnamien dans la province de Khánh Hòa (Nha Trang) ou dans la province de Tiền Giang (Mỹ Tho).
Ils sont en plus incorruptibles dans ces 2 provinces.
Bonjour,
Pour les sejours moto, on a toujours les sacoches pour mettre les affaires personnelles dedans.
POur conduire les motos au Vietnam, votre permis interantional sera suffisant.
N’oubliez pas d’avoir une assurance qui vous couvra dans le cas necessaire!
Bien cordialement,
Aventurier!
Il est utile d’avoir son assurance accident de sa carte bancaire pour le rapatriement ou les frais hospitaliers.
Il est obligatoire d’acheter une assurance basique proposée par les épiceries. En cas d’absence, on peut être verbalisé par une amende jusqu’à 300 000 VND.
Enfin, il faut demander la photocopie de la “carte grise” et avoir le numéro de tél du loueur (si possible son numéro de portable pour pouvoir le joindre à tout moment.
Qqun a une idée du prix pour le bus local de Ha Giang à Meo Vac (ou Dong Van)? Ou au moins me donner une gamme de prix (et la fréquence des bus aussi ! quotidiens ou pas ?) ?
Qqun pourrait également me dire s’il y a un bus local qui fait Dong Van - Bao Lac ou si je dois absolument revenir sur Ha Giang pour rejoindre la route principale qui va à Cao Bang ?
Je n’aurai absolument aucun soucis pour rejoindre Ha Giang mais, par contre, c’est la totale inconnue pour la suite vers Dong Van et de là rejoindre Cao Bang avant de redescendre vers le lac Ba Be.
Bonjour Aventurier VN, pourriez-vous svp m’informer si visiter Sapa c’est mieux que visiter Hà Giang ? merci bien, Kim
Bonjour kikimho,
Je ne suis pas Aventurier VN mais voudrais répondre à votre demande.
J’ai voyagé dans le nord du Vietnam en 05/2015 et suis passé par Sapa et Ha Giang. Ces 2 régions ne sont pas comparables.
Dans la 1ère, vous y verez du monde. Il s’agit d’y faire des randonnées dans quelques vallées dont les versants sont couverts de rizières en gradins. Spectacle merveilleux garanti. Vous aurez soin de retirer une carte auprès de l’office du tourisme. Vous pouvez aussi vous adresser à une agence, mais attention aux prestations.
Vous pourriez consulter les commentaires de Larsay qui a publié de nombreuses informations sur ce sujet (entre autres) dans ces colonnes.
Dans la 2ème, le seul intérêt de Ha Giang est que cette ville est le point de départ de la splendide boucle Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bac Me - Ha Giang que vous ferez en 5 jours en moto louée au point de départ. Les décors sont montagneux, ce n’est plus du riz mais du maïs, vous n’y rencontrerez que peu de touristes. Je vous renverrai ici aussi aux divers courriers de Larsay.
Je ne connais cette personne qu’au travers de ses publications (que j’ai largement utilisées) parues sur ce forum.
Bonne préparation et bon voyage.
Michel
Bonjour,
En fait, il y a des choses differentes entre cex deux regions:
-
Sapa: c’est maitenant tres touristique de masse. pourtant la beaute du site est impressionnante. depuis quelques mois, Sapa pert encore sa charmant , sa nature car on vient d’installer un syteme de cabin telepherique pour aller au mont de Fanxipan! c’est vraiment tres domage!
Sinon, les champs en terrace font parties de points forts de cette region! -
Region de Hagiang y compris les departemenets de Hoang Xu Phi, Quan Ba, Dong Van, Meo Vac reste encore authentque, beaucoup moins touristques que Sapa.
Les ranges de karst, les pains de sucre, les marches ethnique (surtout le marche de Meo Vac) font alors les points forts.
Si vous aimez quelques choses naturelles, cette region reste une des regions indsipensables dans le Nord du Vietnam!
Voila! a vous de decider!
Merci merci, et voilà !
Le bout du monde vietnamien ! Région extrêmement sauvage de pitons calcaires, aiguilles de calcaire noir (les locaux les appellent les “forêts de pierre”), canyons vertigineux, panoramas époustouflants, et des H’mong noirs. Les hommes y sont tous habillés en noir, parfait camouflage au milieu des rocs de granit, et beaucoup portent un béret basque. C’est à Dong Van que les premiers h’mong ont émigré au Vietnam de la province chinoise de Guizhou il y a 300 ans environ, une centaine de familles des lignées Lu et Giang.
ATTENTION : La région est sous contrôle militaire. Pour pénétrer à l’intérieur, il faut un permis ($10 par personne). Le permis s’achète maintenant au poste de police de Dong Van (ou de Méo Vac si vous arrivez par l’est), et est exigé dans les hôtels. Attention : si vous avez prévu de dormir entre Ha Giang et Dong Van, il faut l’acheter à Ha Giang.
POUR ALLER A HA GIANG
- Hanoï - Ha Giang (305 km – 8-9 heures de route)
En véhicule privé : Bonne route direction Vinh Yen, Vietri (Route No. 2), mais sans grand intérêt, traversant la plaine de la Rivière Rouge. La route ne devient belle que lorsque les montagnes commencent.
En bus publics : Réservation indispensable. Le mieux est le bus de nuit avec couchettes partant de la gare de My Dinh à 21h et arrivant à HG vers 6h ; retour Ha Giang-Hanoï départ HG vers 20h30.
Cao Bang-Ha Giang : La route ( 34) est très belle, mais en mauvais état (compter 8-9 heures). A noter après Tinh Tuc une gigantesque excavation, une mine d’étain exploitée depuis des temps immémoriaux.
Lao Cai – Ha Giang : Bonne route. Bus de jour sur la place de la gare à Lao Cai ; départ à 6h, ce qui nécessite de passer une nuit à Lao Cai.
Bac Ha-Ha Giang : Une belle route refaite en 2015 longe la frontière de Chine ; elle commence à droite juste après le marché du petit village de Lung Phin, sur la route de Can Cau au nord de Bac Ha ; elle arrive dans la charmante vallée de Xin Man, puis continue vers l’est sur le village de Hoang Su Phi, pour redescendre plein sud pour rejoindre rejoindre à Viet Quang la nationale # 2 Hanoï-Ha Giang, que vous remontez jusqu’à Ha Giang.
LA VILLE DE HA GIANG
Jolie capitale régionale au bord de la rivière Lo. Etape obligatoire avant de pénétrer dans le pays H’mong Noir de Dong Van-Meo Vac. Pour dormir, le meilleur établissement est le Truong Xuan, (Ha Giang Resort) à 5 km du centre de Ha Giang sur la route de Dong Van. 8 grands (20 m2) bungalows avec terrasse sur la rivière et les montagnes, petites maisons au toit de chaume avec 2 chambres adjacentes chacune, et une belle maison thaïe sur pilotis avec restaurant, où l’on mange fort bien, au rez-de-chaussée et dortoir au 1er étage ; centre Spa avec sauna, massages et bain d’herbes, le tout au milieu de beaux jardins. Bungalows sur rivière à 25$, chambres des maisons à 20$, lit dortoir à 8$. Location de motos 300 000 D, kayaks 60 000 D/h.
Noté certains horaires de bus au départ de Ha Giang (bus de la compagnie Bang Phan) :
Bus-couchettes Ha Giang-Hanoi : départ vers 20h15, arrivée à la gare de My Dinh vers 5h30. 200 000 D.
Bus-couchettes Ha Giang-Lao Cai : Départ 6h30, arrivée 15h – 150 000 D
Ha Giang-Cao Bang : 7h, arrêt à Bao Lam, changement de bus pour Cao Bang, avec arrive vers 19h
La resort de Ha Giang vous fait la résa et vous arrange le transfert resort-station de bus.
LA BOUCLE HA GIANG -DONG VAN-MEO VAC-HA GIANG (333 km)
Le circuit le plus époustouflant du Vietnam. A partir de Ha Giang, une bonne route goudronnée, la 4c, monte sur Dong Van, situé à 158 km. On monte un premier col en haut duquel une étroite tranchée dans la montagne permet le passage dans la région de Dong Van ; panorama époustouflant s’ouvrant sur une magnifique vallée –d’où le nom du passage : Quan Ba – “La Porte du Paradis”- et les montagnes à perte de vue.
A Quang Ba (Tam Son), une belle découverte : les maisons d’hôtes h’mong du petit village de Nam Dan, 2 maisons adjacentes tenues par d’adorables gens, la maison Ly Quoc Tang (0123 4601 425 et 0164 36 72 893) et la maison Ly Di Duyen (01 64 76 06 917) dans un joli cadre. Pour y aller, vous tournez à droite après la station-service à la sortie de Quang Ba, sous un portique marqué « Village Community Tourism Culture » ; vous traversez tout le village et arrivez à un petit lac ; au lac, tourner à gauche sur la digue, nouveau portique, après lequel vous prenez à gauche et la 1ère à droite (si vous vous perdez, demander « nha ngi » (nia gni) à n’importe qui et on va vous pointer la direction). 250 000 D le lit avec diner et pt déjeuner. C’est vraiment extra !
Après Quang Ba, vous montez un col et surtout descendez une pente raide tout en lacets ; vous verrez en bas des lacets un grand panneau « Yen Minh 45 km – DONG HA 3.5 km » ; vous tournez à droite au panneau, traversez le pont et vous arrivez au village h ‘mong de tisserands de Lung Tam. Entrez dans la maison au coin à gauche, vous y verrez tout le processus moyenâgeux, du filage au tissage et la confection ; c’est très intéressant de les voir travailler, avec des instruments centenaires et tout le monde à la tâche, des vieilles mémés aux adolescentes « en apprentissage ». Inutile de revenir sur vos pas pour continuer sur Dong Van, vous continuez la petite route à gauche et vous retombez sur la route de Dong Van (pour y aller quand vous arrivez de Dong Van, continuer tout droit au pont au lieu de tourner à droite pour le prendre).
A 15 km avant Dong Van, un lieu extrêmement intéressant à visiter
Le Palais de Vuong Chin Duc, Roi des h’mong, dans le village de Sa Phin.
Grand ami des français, Chin Duc s’est fait construire sur une petite butte un palais (nha ho Vuong) sur le modèle d’un yamen chinois : bâtiments en bois de 2 étages entourant 4 cours intérieures. Aux deux coins faisant face à la route, petit donjon en pierre. Entre la nombreuse famille du roi, les serviteurs, et la garnison, plus de 100 personnes vivaient à l’intérieur de la forteresse. Devant l’édifice se trouvent des tombes familiales. On ne s’attend pas à voir un tel complexe dans une région aussi isolée. Entrée 5000 dongs.
A noter que le marché du dimanche à Sa Phin est extra.
Lung Cu
C’est le point le plus septentrional du Vietnam. La route pour y aller part à gauche en face du palais du roi des h’mong. J’aurais dû écrire LES routes de Lung Cu, car il y en a 2, ce qui permet de faire une “boucle” inoubliable ; l’une part de Sa Phin (elle prend à gauche juste avant la petite route qui descend sur Sa Phin) et l’autre juste avant d’arriver à Dong Van. Vous ne pouvez y aller que si vous êtes d’abord à Dong Van, car la police de Lung Cu exige la présentation du permis. Un belvédère offre une vue magnifique à 360°.
Ces 2 routes de Lung Cu permettent de bien saisir l’extraordinaire phénomène géologique du massif karstique de Dong Van, classé d’ailleurs comme “Parc géologique”. Imaginez que vous êtes au beau milieu de montagnes “normales” et, à l’horizon, vous voyez un énorme massif de pics karstiques, plantés là par un phénomène de la nature similaire à celui de la baie d’Along et de la baie d’Along terrestre de Ninh Binh.
DONG VAN
Petit village pittoresque dominé par deux pics calcaires. Au sommet du plus haut, le fortin français de Pu Lo, construit en 1890 et évacué en 1945. On y accède en passant derrière le marché couvert, puis à droite sur la rue et ensuite le 1er petit chemin à gauche, qui contourne le pic ; en arrivant derrière, vous verrez le chemin bétonné conduisant au fort ; 15 mn de grimpette, vous passez la poterne et grimper d’autres marches jusqu’en haut de la tour, qui domine un paysage magnifique, toute la région sur 360°.
Remarquable marché le dimanche sur la route de Meo Vac (mais le petit marché de Dong Van est ouvert tous les jours, donc vous verrez des locaux tous les matins).
DORMIR ET MANGER
L’hôtellerie se développe : Il y a maintenant deux hôtels 3 étoiles avec restaurant, le Tam Lung et le Hoa Cuong. En 2 étoiles, le Hoang Ngoc : chambres avec balcon ; prendre celles de l’arrière, qui donnent sur les rizières et les montagnes ($20), ou le Khai Hoan, en face de l’autre ($12). Le Hoang Ngoc arrange des trekkings guidés d’une journée chez les H’mong noirs, Lolos, etc. ; 200 000 dong. Je recommande également le petit Hai Hien, (0129 38 56 389 et 09 12 09 94 41). Même prix que les autres. (à noter 3 très grandes chambres de 4 lits à 450 000 D). Plusieurs petits restaurants en ville, OK sans plus.
Dong Van est surtout la “porte d’entrée” d’une des routes les plus extraordinaires qu’il m’ait été donnée de voir en 40 ans de bourlingage, Dong Van-Meo Vac. 13 km de bonne route étroite en lacets accrochée à flanc de montagne monte le col de Ma Pi Leng, un étonnant désert minéral dans lequel vivent pourtant les fameux H’mong noirs –on se demande comment ! Sur les pentes de rocaille, ça et là, une maison H’mong en pierres noires à peine visible au milieu des rocs de granit. En contrebas, un gouffre de 3-400 mètres de profondeur, les gorges de la Rivière Ngo Qué. On peut descendre dans le canyon par une belle route qui prend à gauche avant d’arriver à Méo Vac.
MEO VAC
Meo Vac est le plus gros bourg de la région. Intéressant marché central, et départ de petites routes et pistes sillonnant le massif. Village intéressant, celui de Khau Vai, célèbre dans tout le Vietnam pour son “Marché de l’Amour” (avril et mai) ; c’est là que les jeunes H’mong hommes et femmes de toute la région se regroupent pour trouver l’âme soeur; ce curieux marché était interdit à tout étranger ; hélas, développement économique oblige, les « autorités » l’ont récemment ouvert aux touristes. Hélas aussi, la route est toute défoncée, donc attention en moto !
Deuxième route à faire : celle qui s’enfonce dans le canyon de la Ngo Qué et conduit en Chine, direction le village de Sin Cai. Elle prend à 5 km avant Meo Vac (sur votre gauche si vous arrivez de Dong Van par le Ma Pi Leng). Au bout d’une vingtaine de kilomètres spectaculaires, vous arrivez en haut d’un dernier col ; à droite, vue panoramique superbe et on voit au loin la route qui conduit en Chine ; prenez celle de gauche pour arriver à Sin Cai.
A Meo Vac, la nouvelle (avril 2013) Auberge de Méo Vac est remarquable ; ancienne maison d’un notable h’mong, ses murs sont en pisé de 80 cm d’épaisseur ; les chambres ne sont pas cadeau (55$), mais ils ont un petit dortoir très sympathique à 15$ le lit. Pour y aller en arrivant de Dong Van, vous prenez avant la place du marché la ruelle à gauche entre deux grands magasins de motos ; tout droit et, avant la côte à droite, prenez le petit chemin qui monte à gauche à flanc de colline. Ils organisent un super trekking dans le canyon de la rivière Ngo Qué. Si cela dépasse votre budget, le petit hôtel Mai Dao sur la route de Dong Van avant la grande place de Meo Vac est impec.
Retour à Ha Giang par une belle route sud, la 176, passant par Lung Phin ; elle rejoint la 4c à Yen Minh.
Bonjour,
je vois que vous connaissez parfaitement cette région, je me permet donc de vous posez une question.
J’ai le projet un peu fou de faire cette boucle en 2 roues et en famille mes enfants auront juste 10 ans et bientôt 6. Pensez vous que c’est faisable? mais surtout les loueurs de 2 roues ont ils des casques pour enfants ?
La route est-elle en bonne état début novembre ?
Merci
Vous devez donc louer 2 motos à Hà Giang faire la boucle et revenir à Hà Giang.
Vous devez leur téléphoner à l’avance pour ré server les motos et leur poser la question des casques pour enfants.
La route sera très bonne et sèche en Novembre. Le paysage des prairies en fleurs (Hoa Tam Giác) sera grandiose.
Pour la location de moto, adressez-vous à Motobike Rental Hà Giang:
Salut Larsay et merci pour toutes ces infos. Suis passé, trop vite à Ha Giang , sur mon fier destrier 125 … on a pratiqué qq routes que vous mentionnez… mais j’ignorais bcp de choses… mais je vais copier votre message… on y retournera bien …
Pour le post en moto, nous, on avait loué à Hanoï une Minsk, avec piston, segments, cables, … etc… je vous jure , c’est vrai …
Vraiment un très bon souvenir!! On avait des bagages réduits, un sac de 7 kg maxi. Je garde un souvenir excellent de ce périple, et des Lolos de Ha Giang … (Hum: Ha Giang est une ville / région …) boucle via Sapa ensuite…
Mais la région de Sapa a aussi son charme…
Gilles
Merci de cette réponse rapide. Surtout que ce trip sera le premier d’une longue série étant donné que note objectif est de partir 6 mois.
Ça me rassure que tu me dise que le paysage en fleur sera grandiose car apparemment nous arriverons après la moisson des rizières.
Bon j’ai plus qu’à me former au 2 roues
Encore merci. J’adore ce forum une vraie mine d’informations.
Entendons-nous bien, on ne va pas à Đồng Vân pour les rizières en terrasse, il y en très peu.
Par contre, on y va pour rencontrer des ethnies variées, peu confrontées à des touristes de masse, si on calcule bien, on peut tomber sur le jour de marché de Lũng Phìn et on aura une mosaïque d’ethnies contrastant avec d’autres marchés mono-ethniques de Bắc Hà.
Si ailleurs, on a des festivals de récolte de riz Fin Septembre, début d’Octobre, sur le plateau de Đồng Vân, on a le festival des prairies en fleurs de Hoa Tam Giác, vers le milieu de Novembre.
Il est recommandé de réserver longtemps à l’avance des chambres d’hôtel pour cette période. Il y aura foule à Đồng Vân.
Bonjour, je rentre tout juste du Vietnam où j’ai fait un super tour à Ha Giang avec Luan, un guide local.
Il est super sympa, c’est un vrai guide guide dans l’âme!
Vous pourrez lui faire totalement confiance.
Je l’ai contacté de France. Il était très à l’écoute de toutes mes demandes et nous a réservé le car de nuit. Il est venu nous chercher à l’arrivée pour nous conduire dans notre homestay.
Après une journée de rando, nous sommes partis en moto (qui ressemblent plus à des scooters!) Luan conduisait, et j’avais aussi un chauffeur car je ne souhaitais pas consuire. Il y a beaucoup de route donc c’était vraiment un bon choix! La moto est bien plus adaptée aux routes que la voiture.
Ils ont été super prudents, on s’arrêté dès que l’on le souhaitait.
Il connait très bien la route et la région. Les homestays sont super.
Le séjour tout compris n’est pas très cher: je vous conseille vivement de passer par lui.
Son adresse email est la suivante: hagiangtravels@gmail.com
Ce tour est magnifique: les marchés de Dong Van et Meo Vac sont assez incroyables! Je recommande!
Salut
Ahhhh … c’est dommage, dans cet éloge, tu as oublié de nous laisser les coordonnées bancaires de ton super guide… pour le chèque…
Hum … inutile de s’encombrer d’un guide au Vietnam…
Gilles
PS: hum … inscrit ce jour et 2 fois le même message… c’est dingue, non? Tu bégayes?
Pas besoin de guide au Vietnam, c’est ton avis! Nous on ne restait que 15j donc pour faire la boucle à dông van en profitant des paysages on voulait des chauffeurs et j’ai pas mal galère à le trouver. Il a 26ans et vient de commencer a son compte après avoir été guidé guide pendant 2 ans a sapa. Il prend plein de photos, voir son blog:
Il est super et oui je lui ai dit que je lui ferai de la pub pour le lancer. Je pense réellement que c’est un bon plan, c’est pour ça que j’ai posté deux fois le message en répondant en prime aux questions que je me posais avant de partir…
Donc au lieu de mettre des messages comme le tien qui ne riment à rien et qui n’ont aucun intérêt…franchement!
Vous etes príé, monsieur de vous conduire CORRECTEMENT sur ce forum, ou de vous abstenir. Que vous ayez une opinion différente ne vous donne AUCUN droit d’insulter ceux qui ne sont pas de la meme opinion !!!
Je n’ai jamais utilisé un guide et ai toujours vu ce que je voulais. Que vous fassiez de la pub pour un guide est votre droit, que vous traitiez de con querlqu’un qui pense qu’il n’en n’est pas besoin est inacceptable !!!
Salut
Quelle classe, quelle élégance… monsieur est poète? Monsieur fait preuve d’une agressivité qui doit grandement lui nuire en voyage (finalement un guide adoucit sans doute la richesse de son vocabulaire). Pour un nouveau venu sur ce forum… tu attaques fort… et je crois bien que tu t’es trompé de site …
Ben … je ne vois toujours pas en quoi un guide est obligatoire pour faire cette boucle… à moins d’être grabataire bien sûr… (je rigole, ne va pas nous faire un caca nerveux…)
Tu devrais veiller à ceci:
1: surveiller ton langage… tes propos ne donnent pas une image sympa de ta petite personne.
2: relire la charte du forum: quand tu t’es inscrit, tu as accepté de ne pas faire de pub… problème de mémoire? Alzheimer?
3: tenter d’autres expériences avant de donner 2 fois le même avis après ton inscription. Tu envisages de balancer combien de fois ce message?
Pour mémoire, ce site est un site d’informations sur le voyage, pas une vitrine commerciale pour sociétés commerciales… Si tous les quidams se mettent à faire de la pub pour un guide, qu’ils trouvent génial… ce forum perdra tout raison d’être… alors stp, choisis le bon site pour allez faire la pub de ton super guide ! (tripadvisor?)
Gilles
Wow ! quelle énergie dans votre post …
ça réveille de bon matin …
Comment pouvez-vous vous permettre d’insulter quelqu’un de la sortes sur ce forum ???
Si vous aviez lus avec plus d’intérêt les posts de Larsay (+de 1600), ceux d’Albarone, de Gilles , H@rd et bien d’autres que je ne pourrai citer, sur ce forum (de vrais passionnés du VN), vous auriez sans doute pas eu besoin de prendre un guide avec tous les conseils qu’ils prennent le TEMPS d’écrire, afin que chacun puisse se déplacer, préparer un circuit ou répondre à certains questionnements… ,
Car aussi charmands (tes) qu’ils /elles soient (les guides) et je respecte honnorablement cette profession qui n’est pas facile,
sont bien trop souvent programmés pour ammener une ou plusieurs personnes sur un circuit et raconter l’historique de l’endroit, mais ne connaissent pas forcémment certaines choses et les petits recoins ou bons plans, que beaucoup de “baroudeurs” dont ceux que je viens de citer parmis tant d’autres, connaissent !
Donc que votre budget et le temps qui vous disposiez vous ai permis ou obligé de prendre un guide est votre droit le plus absolue, mais de grâce ne traitez pas de CON , quelqu’un ou un autre qui donne des conseils judicieux par leurs expériences, sur ce forum.
permettez moi de ne pas vous saluer
Si vous ne pouvez pas rouler à moto, vous prenez le bus d’Hanoi pour aller à Hagiang. Là-bas, vous devriez louer une moto pour mieux voir les sites touristiques (plateau de Dong Van, résidence de la famille de Vuong, tour du drapeau de Lung Cu, col de Ma Pi Leng) et faire de l’économie
Pas beaucoup de gens savent que le coute de vie à Hanoi et celui à Ha Giang sont les plus chers du Vietnam.
Pour les voyageurs qui disposent d’un budget serré, Sapa donne beaucoup de choix concernant l’hébergement, la nourriture, le transport…
Mais qui rete plus d’une nuit à Ha Giang ? Le bus d’y aller est Dong Van et Méo Vac, pas HG ! Et meme, les bungalows avec terrasse sur la rivière du meilleur hotel de la ville, le Truong Xuan (Ha Giang Resort) sont à 25$ et les chambres sur le torrent à 22 ; c’est pas cher pour une belle resort (et je connais un 2 étoiles impec en ville à 12-15)
bonjour
En ce moment (fin mai/debut juin)
est ce la bonne periode pour y aller en moto à partir d’Hanoi ?
ou est ce trop pluvieux ?
ou la nature n’est pas assez belle en cette saison ?
Quelle route faut il prendre à partir d Hanoi (quitte à faire une étape) ?
Ou est il mieux d’aller à Lao Cai par le train avec la moto…et ensuite rejoindre Ha Giang par la route ?
@suivre
1 Mi-ami-début juin est OK. Pas de rizières, du roc et du mais
2 La route est moche et ça prend 9-10 heures ! A FAIRE EN BUS DE NUIT
3 Lao Cai-Ha GIang, ça fait un etrotte ! Possible aller en train avce la moto desuus mais pourquoi ps plutot prendre le bus direct de nuit et louer unemoto à HG ??? C’est la meilleure solution et la moins chère
je suis à Hanoi et j’ai la moto
je viens de traverser de Saigon à Hanoi sur 1 mois.
et maintenant le temps est plutôt orageux, ca tombe des cordes comme il y a 3 jours.
c’est quand la meilleure saison ? j hesite à y aller
Très simple ! Vous appelez la veille de ma part (Jacques de Hanoi) le Directeur de la Ha Giang Rseort et vous lui demandez quel temps il fait ; pluie à Hanoi ne veut pas dire pluie à HG !
09 36 61 66 33
Ma question:
c’est quand la meilleure saison pour aller à. Ha Giang ?
La meilleure saison ? Toute l’année sauf fin déc-mi mars (froid) et quand il pleut, et ça, c’est imprévisible ! Comme déjà dit, vérifier la météo avant de partir (taper “météo ha giang” sur Googles)