Habiter Montpellier ?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

Nous avons pour projet de quitter la Bretagne pour le sud de la France.
La régions de Montpellier semble (en tant que touristes) répondre à nos attentes : Mer, météo ensoleillée, accueil des gens, …

Afin de nous aider à confirmer notre choix (d’ici 6 à 9 mois), nous attendons les remarques et conseils de ceux qui connaissent (et habitent) la région.

Merci d’avance.

Bonjour,
Je vis à Montpellier.
Quel genre de conseils attendez-vous ?

bonjour,
je vis a Montpellier c’est une très belle ville. Cependant il faut savoir qu’il est difficil de trouver du travail dans la région. que les loyers peuvent êtres assez chers(même dans les villages entourant Montpellier). mais c’est une ville très dynamique,agréable et jeune (1/4 des habitants sont des étudiants) . Il serait plus pratique en effet que vous ayez des questions précises. Dans quel domaine souhaitez vous des renseignement?

Bonjour et merci pour vos 1ère réponses (ca aide beaucoup d’avoir des contacts pour ce genre de projets).

pour préciser la demande, voici ce que nous attendons de ce changement de région (couple avec 1 enfant de 5 ans) :

Nos souhaits :
Résider en centre ville (ou en périphérie proche) afin de limiter les déplacements pour aller travailler car actuellement, nous sommes à 30 km de Rennes et nous mettons de 30 à 50 min pour arriver à nos bureaux (ce temps ne faisant que croitre au fils des années !).
Le réseau de transport en commun de Montpellier est-il bien développé/pratique ?
Nous avons vu qu’il y avait un tramway mais nous n’avons pas vraiment encore de connaissances sur le détails des lignes.
Il y a t-il des aménagements pour les cyclistes ?
Nous sommes aussi tentés de trouver un logement proche du littoral mais est-ce une bonne idée (prix de l’immobilier, circulation routière aux heures de bureaux ?)

Nos interrogations :

• Recherches d’emplois :
    Pour ma part, je bénéficierais normalement d’une mobilité interne (Grand groupe international), par contre, mon épouse, elle devra trouver une nouvelle société (elle est actuellement responsable comptabilité / paie). Et, au regard de vos remarques, la situation de l’emploi n’est pas forcement idéale ? De plus, notre éloignement actuel ne facilitera pas forcement les 1ères démarches, entretiens mais nous pensons qu’internet et le téléphone seront de bon outils pour les premiers contacts. Connaissez-vous des organismes / sites web d’emploi régionaux ?

• Logement :
    Nous avons 2 projets pour la situation du logement (maison ou appartement pour un budget de 250 000 Euros env) :

• être en centre ville (ou proche) afin de bénéficier de ses atouts (activités culturelles par ex)

• ou trouver un logement sur la côte afin de bénéficier d’un cadre de vie « plus nature » tout en prenant en compte, à ce moment là, le trajet domicile-travail ? Est-ce selon vous une bonne idée, et quelles sont les villes agréables / accessibles financièrement (le Grau du Roi par ex ?)

Pour finir, avez-vous connaissance d’organismes / associations / sites web pour les futurs / nouveaux arrivants facilitant ce genre de projet ?

Voici une synthèse (non exhaustive !) de notre projet. Sachant que nous avons bien conscience que l’herbe est toujours plus
verte ailleurs mais ce projet est pensé et réfléchi depuis plusieurs années et l’aventure, même si cela comporte des risques,
est toujours, selon nous, un moteur dans la vie !

Encore merci pour vos contributions.

Pour ma part je vous déconseillerais le centre ville, si vous pensez à l’écusson c’est assez galère car les heures d’entrée-sortie pour les voitures sont très règlementées et avec des sacs de courses, se garer à plus de 100 m de chez soi c’est vite lassant.
Vous parlez d’un grand groupe international, donc ce serait étonnant qu’il soit basé en centre ville, il vaut peut-être mieux prospecter dans le coin.
Habiter au Grau du Roi, ça me semble trop loin pour vous (30 km, mais gros embouteillages aux entrée de ville et s’il vous faut traverser Montpellier du sud au nord c’est plus d’une heure de trajet assurée). De plus ce n’est pas le même département, donc transports en commun moins pratiques.

Transports en commun : on a un bon réseau de bus et tram, allez sur le site de la TAM (Transports de l’agglomération montpelliéraine) pour télécharger le plan du réseau.
La 3ème ligne est en construction, actuellement c’est la plaie pour circuler en voiture, et ça va durer jusqu’en 2012 !

Cyclistes : il y a un réseau de pistes cyclables en ville, cependant certains disent qu’il n’est pas pratique partout (pistes s’arrêtant brusquement dans certains quartiers…). Sur le site de la mairie on doit pouvoir le visualiser.

L’immobilier est cher mais 250.000 € paraît quand même un bon budget.

L’emploi : dur dur ! taux de chômage élevé, mais avec une bonne qualification en compta ça doit être jouable.

La municipalité organise chaque année vers septembre un accueil des nouveaux arrivants, ça permet de connaître les services existants pour les crèches, les activités de loisirs, les transports, etc…

Montpellier est une ville très agréable à vivre, beaucoup d’animation, proximité des plages, pour moi le seul point noir est la circulation automobile qui devient démente.

Avant tout, je précise qu’il y a une différence entre visiter une ville
où l’on passe ces vacances et y vivre! (mais vous semblez y avoir déjà
bien réfléchi). le soleil ca se paye, et dans la région les salaires ne
sont pas très élevés contrairement au logement.

Résider en centre ville c’est bien mais attention car il y a des
inconvénients. en particulier dans l’écusson qui est le centre ville
piéton. il n’est pas toujours très pratique d’accès en voiture (et pour
ceux qui ont des pass pour accéder en zone piétonne il n’y a pas de
parking pour les habitants) et les logements ont rarement de
jardins.mais il faut avouez que l’architecture de l’écusson est superbe
et plein de charme!

si vous habiter plus en périphérie, il y a des quartiers de Montpellier à éviter comme La mosson, ou Le petit bard. si vous vouler plus de
campagne vous pouvez habiter dans l’agglomeration de montpellier qui
comprend 31 communes répartie autour de montpellier (qui permettent
différents avantages comme etre desservie par les transports publiques
de montpellier au meme tarif, bénéficier de reduction a de nombreuse
structure culturel et sportive de Montpellier tout en vivant à la
campagne). mais il faut savoir que Montpellier et en perpétuelle
agrandissement et que des nouveaux quartiers bourgeonnes à grande
vitesse (mais si vous cherchez la nature ce n’est pas forcement l’idéal)

pour le temps de trajet pour se rendre au travail, il est variable
suivant de quel coté de Montpellier vous travaillerez, car mine de rien
Montpellier et une grande ville et pour la traverser en voiture avec la
circulation du matin ca peut prendre parfois une bonne heure. donc
c’est difficile d’estimer un temps précis de trajet si vous ne savez pas
de quel coté de Mtp vous travaillez. (il y a souvent des travaux à
Montpellier sur les routes avec les travaux notamment des tramway, ce
qui rend la circulation difficile).

venons en au tramway d’ailleurs, il y a actuellement 2 lignes de tram
finies, une 3eme ligne en construction (finie pour 2012) et des projets
de ligne 4,5. vous pouvez voir le plan sur ce site des ligne 1,2,3

http://www.ligne3-montpellier-agglo.com/la-ligne-3/le-parcours

Personnellement, le tram je trouve ca très pratique! vous avez aussi de nombreuse ligne de bus:

http://www.montpellier-agglo.com/tam/upload/CARTO_2009_10/TAM-Plan_SEPT_2010.pdf

pour le vélo, je ne me déplace pas en vélo donc je peux juste vous dire
qu’il y a à Montpellier Vélo’magg (même principe que les vélib)

http://www.montpellier-agglo.com/nos-grands-projets/tramway/tam-velo-velomagg-/

pour un logement pres du littoral, je ne connait pas du tout les tarifs
de l’immobilier et la circulation près des cotes. cependant l’idée du
grau du roi n’est pas top car c’est quand meme loin de montpellier!
vous avez des villes plus proche comme Carnon, palavas,
Villeneuve-les-maguelone. mais il faut aimer la ville et savoir que par
exemple palavas qui pour les touristes est vu comme un lieu plein de
vie, animation, soleil et tout; l’hiver c’est mort! il n’y a pas grand
monde et la population peu active (en plus la mer a palavas est sale
d’ou le nom que les montpellierin lui donne : pulavas, mais là je
m’égare). si vous habitez à Carnon et que vous travaillez au sud de
Montpellier vous aurez un trajet de 15min donc là ca fait pas loin.

Pour l’emploi, je confirme que l’offre est très en dessous de la
demande! malheureusement de nombreux montpellierin sont au chômage,
vivent du rsa… et la misère sociale est visible au quotidien dans la
ville. il y a bien des secteurs en plein essor comme le bâtiment mais
après les offres restent restreintes car ceux qui arrivent a trouver un
emploi ici, ils le gardent! (alors que Montpellier est la ville qui
attire le plus de nouveau habitant chaque année!)

désolé, je ne connais pas d’organismes ou assos pour les nouveaux habitants.

en tout cas Montpellier est une ville où il est difficil de s’ennui car
il n’y a rien a redire niveau culturel pour petits et grands(musées, cinéma, patinoire, piscine,aquarium salle de concerts, théâtre,
festivals, mediathaque, opéras). A proximité de Montpellier, le
dépaysement est rapide entre la mer, la garrigue, les champs, les vignes
un peu plus loin la Camargue, mais aussi le pic saint loup et les
grottes dans les terres de l’Hérault… perso j’adore montpellier et je compte y rester

des petits détails a prendre en comptes: il faut savoir vivre avec les
habitants car je pense que la mentalité n’est pas la même en Bretagne et
ici (et je connais des gens qui ne sont pas du midi qui adore la région
mais n’arrive pas à se faire à notre mentalité mais je ne sais trop
pourquoi). il faut aussi savoir vivre avec les touristes (c’est pas la
Bretagne^^) en particulièrement si vous emmenager en bord de mer c’est
pas toujours evident car la circulation devient un suplice a chaque
déplacement (attention je ne suis pas contres les touristes).

je crois avoir répondue a vos différentes questions. j’ai rédiger cette
avis avec mon point de vue (en precisant que je suis étudiante à mtp,
j’habite dans l’agglo de montpellier, à l’ouest) et j’y vie depuis
19ans. j’espere que vous aurez plusieurs avis qui vous permettrons de
vous faire une idée la plus précise de Montpellier et ces alentours.

nous nous sommes installés a Montpellier il y aura bienttôt 20 ans,originaires region centre.on souhaitait aussi au début s installer pres de la mer;mais je suis arrivée 9 mois avant mon mari (avec notre fille qui doublait sa terminale); on a pris un F2 en location pres de mon boulot, et j’ai eu letemps de m informer, prospecter, on a renoncé au bord de mer (terrains trop petits pour les maisons, circulation difficile lété), et finalement on a opté pour Montpellier Nord. on avait bien analysé, nos souhaits et besoins et louer un petit appart qq mois a permis de ne pas s emballer et bien se renseigner (ex:impots fonciers). on a du revoir notre budget car pour la vente de notre maison on n avait pas grand chose! mais la vie est très agréable si on a du boulot, on ne regrette pas du tout d avoir fait lee choix de Montpellier!

Au regard de tous ces commentaires nous n’avons qu’un seul mot à vous dire : MERCI !

Nous n’espérions pas avoir autant d’avis si rapidement (le 1er post datant d’hier !) et surtout avec des analyses si détaillées et de qualité.
Nous avions eu un excellent accueil durant nos séjours dans
votre région et vos messages le confirme de nouveau.

Les réponses apportées à nos questionnements nous renforcent considérablement dans l’élaboration de notre projet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de son avancement.

Cdlt

Bonjour

Je me suis installée sur Montpellier il y a maintenant 12 ans, venant du Nord de la France. Je ne regrette absolument pas mon choix croyez moi !!

Je ne pourrais être aussi précise que les personnes qui ont répondu avant moi, de toute façon je pense qu’ils ont déjà bien répondu à vos questions.

Par contre sachez que les prix des logements sont assez élevés. Il faut souvent compter dans les 3000 euros le m2. Les villages proches de Montpellier où il fait bon vivre sont vraiment cher (pérols, lattes par exemple), mais avec votre budget je pense que vous pourrez trouver un F4. Pour une maison il faudra s’éloigner…

Je ne peux que vous encourager dans votre démarche car cette région est vraiment magnifique. Nous aimons régulièrement partir en week end et nous sommes proches de tout ( 3h de la Côte d’Azur, 1h30 de marseille, 2h de Toulouse et j’en passe). Il est vrai que lorque l’on habite dans des régions comme la votre

oups

je disais quand on habite dans des régions comme la votre c’est hallucinant de se dire "tiens si on s’faisait un ptit week end à Nice " !!!???

bon courage dans vos démarches !!

Et vous oubliez : 2 heures 30 de l’Espagne ! Un petit week end à Cadaquès où il fait souvent 2 ou 3 degrés de plus, c’est vraiment sympa !

Bonjour,

Ces nouveaux messages nous confirmes que nous faisons le bon choix.

Encore merci à vous pour ces nombreux conseils et encouragements.

A ce jour, notre projet est sur les rails, nous en sommes pour le moment
aux recherches d’emplois : mise en place de mobilité interne pour moi
et candidature pour ma femme.

A ce propos, si i vous avez connaissance de propositions de postes en
Comptabilité / Paie (Bac + 3 avec expérience > 10 ans) nous sommes
bien évidement preneurs.

A bientôt

Bonjour,

Je suis heureuse de lire que votre projet est lancé, vous n’allez pas le regretter, Montpellier est une ville superbe!
Tout est accessible facilement, le centre ville très agréable, vous pouvez même aller à la plage sans voiture (tram + bus).
Bon courage pour vos recherches !
(Si vous aimez les pubs, je vous conseille le Fitz Patrick, en centre ville ! et si vous souhaitez trouver plein d’épices pour mettre votre cuisine au couleurs du sud : Pinto, dans une rue qui monte près du Fitz, je ne me souviens plus du nom en revanche, et dernière chose, proche observatoire, un restaurant dans une cour, où les tables et chaises sont en bois, meilleur riz thai aux crevettes que j’ai gouté ! )

Bonjour,

Nous projetons de nous installer à Montpellier, et tout ce que je viens de lire semble nous conforter dans notre choix.
Je suis cadre de la fonction publique (il s’agirait pour moi d’une mutation) et mon ami est comptable, et nous pensons que dans ce secteur d’activité, malgré le fort taux de chômage à Montpellier, il devrait trouver du travail.
Nous aimerions trouver un appartement ou une maison vers Castelnau le Lez, Le Crès, … qu’en pensez-vous. Le coin nous semble très agréable. Y-a-t-il des endroits à éviter?
Quant aux loyers, nous pensons que nous pourrons trouver moins cher à Montpellier qu’à Paris. Actuellement, nous payons 900 € pour un 40 m2 (et nous sommes en dessous du prix du marché!). Nous pensons que pour le même prix, voire un peu moins nous pouvons trouver plus grand. Est-ce le cas?

Nosu sommes à l’affut de tout renseignement pouvant confirmé, ou infirmé notre projet.

Nous aimons la ville, mais surtout la campagne (montagne, mer, …), le calme.

Merci pour tous les conseils que vous pourrez nous apporter.

Je crois que les loyers à Montpellier même tournent autour de 800 € pour un F3 (désolée, je suis propriétaire et je regarde juste combien je pourrais louer si je partais). Il peut y avoir des variations d’un quartier à l’autre.
Par contre plus vous vous éloignez, plus vous aurez des frais de transport, pensez-y également.

bonsoir,

mon ami et moi souhaitons demmenager sur montpellier , nous y pensons depuis pas mal de temps.
nous vivons actuellement en bretagne à rennes et recherchons une ville au soleil , quelque chose de different.
nous sommes deja venus plusieurs fois en vacances sur montpellier et avons eu un gros coup de coeur.
nous venons la semaine prochaine visiter des appartements mais sommes tous les deux actuellement à la recherche d’un emploi.
nous avons trouvé pas mal d’appartements dans nos budgets (nous avons les assedics tous les 2) mais avec agences et j’ai appeler ils m’ont dit que sans emploi c’etait sans espoir.
y’a t-il d’autres solutions pour nous pour trouver un appartement?

Je ne vois pas vraiment comment vous pourriez convaincre un propriétaire de vous louer un logement si vous n’avez aucun revenu et c’est bien normal, c’est vrai dans toutes les villes de France.
La logique veut que vous trouviez d’abord un travail.

vous pensez que meme en trouvant un logement via un particulier et en ayant des revenus (certes les assedics mais plus pour tres longtemps) nous ne pouvons pas trouver d’appartement?

Bonjour,

Je ne peux que vous encourager à réaliser votre projet de vie car c’est ce que nous avons fait en famille il y a moins d’un an (c’est moi l’auteur de ce 1er message et ce forum m’a bien servi et encouragé : encore merci à tous les contributeurs).

En ce qui nous concerne, seule ma femme devait retrouver du travail vu que moi, j’étais en mobilité professionnelle. Cela limite donc “les dégâts” car c’est une opération qui n’est pas financièrement rentable dans les 1éres années (double loyer, frais divers, revenus plus faibles, cout de la vie supérieur, …). Le soleil a un prix et il faut en être conscient mais après quasi 1 an d’installation cela vaut le coup et on ne reviendrai pour rien au monde à Rennes (sauf pour un week-end !) tellement la région nous convient…

Côté boulot, je ne sais pas dans quel domaine vous cherchez mais c’est une région très sinistrée donc c’est vraiment dur dur (même en intérim) et le contexte économique actuel n’arrange rien. C’est réellement a prendre en compte car sans revenus corrects, vous ne profiterez de rien ici et ce serait donc dommage de devoir galérer dans une ville/région inconnue.
Il est aussi paradoxalement dur de trouver un emploi AVANT d’être installé car les recruteurs apprécie que vous soyez sur place et c’est également plus facile pour des rendez-vous. Pas facile donc…

Pour ce qui est de trouver un logement, Montpellier ayant un très fort taux de nouveaux arrivants, il y a pas mal de logements proposés. Après, il faut voir les prix, les quartiers et la situation par rapport aux transports. un conseil : oubliez d’utiliser la voiture en ville voir en périphérie proche car cela circule très très mal. Idéalement, prendre un logement proche d’un arrêt de tram.

Voila, si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas à me solliciter (sur le forum ou par mail direct) et surtout, si vous jugez que tous les voyants sont au vert : foncez dans votre projet mais avec réflexion et organisation afin que cela soit un succès.

bonjour,

merci de votre réponse trés claire, je me suis permise de poster sur votre discussion car nous étions presque dans la meme situation.
cela nous encourage un peu car nous n’avons aucun appartement à visiter pour le moment . en effet sans travail c’est assez difficile meme si nous avons les assedics tous les 2 et que nous sommes en capacité de payer un loyer. il n’ya plus beaucoup d’appartements via particuliers et je pense que c’est pour nous la seule solution pour pouvoir trouver un logement.
a part le bon coin, pap,ou vivastreet avez vous d’autres sites ou endroits sur montpellier qui peuvent nous aider à trouver un logement via particulier?
et pour le demmenagement jusqu’à montpellier vous avez fait appel à un camion de demmenageurs professionnel ou plutot par vous meme?
si c’etait professionnel vous en avez eu pour combien?

Merci d’avance pour vos reponse qui nous aident à y voir plus clair :slight_smile:

De rien, et tant mieux si ca peut vous aider à faire avancer votre projet.

Pour la location de logement, nous sommes passés par agences car je n’avais que 48h pour en trouver un. pour infos nous sommes à 850 € charges comprises pour un T3 (qui est bien placé mais pas très grand !) en ville. C’est un prix moyen pour Montpellier. Pour les annonces de particuliers, mis a part les sites que vous citez, voir aussi sur le site d’un journal régional "La Gazette de Montpellier qui outre les infos du coin a aussi une rubrique d’annonces :

En ce qui concerne le déménagement, le tarif était autour de 4 000 € pour le volume d’une maison T6.

Pour les recherches d’emploi voir aussi ici :

www.emploi.midilibre.com

Enfin, pour revenir à des choses moins terre à terre, voici de quoi vous donner une vue d’ici même depuis la capitale bretonne :
http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/Photo.htm

Bon courage dans l’avancement de votre projet et tj a votre dispo si besoin…

Bonjour Mikado44,

J’ai lu tous vos postes que j’ai trouvé intéressants. Je compte emménager pour septembre voir octobre au plus tard sur Montpellier.
Je suis de Dunkerque au nord de la france, et il n’ y a vraiment rien pour moi ici : ni travail, ni logement et c’est une ville assez morte et particulierement l’hiver et le beau temps comme vous vous doutez n’est pas toujours au rendez-vous, bref j’ai toutes les raisons de partir du nord.

Je suis revenus chez mes parents en debut d’année 2013 ayant fait un sejour de quelques mois sur Paris.Je suis au RSA et j’ai l’intention de prendre mon indépendance et de chercher du travail à Montpellie.
Etant artiste chanteuse dans le spectacle je pense également avoir plus de facilité dans le sud.

Le Hic c’est que j’ai deja payé les billets de train pour venir a Montpellier du 23 au 27 septembre pour démarcher et chercher du travail et voir pour les logements.
Mais sans emploi et étant au RSA et ayant très peu d’argent de côté, et venant de l’autre bout de la France, c’est assez compliqué. Je ne peux me payer l’hôtel, mais je veux tenter ma chance donc cela ne va pas être simple.

J’aimerais donc si possible rester en contact, voici mon mail : pinkie590@hotmail.fr

En vous remerciant par avance.

je crois que ce n’est pas une bonne idée de venir grossir le lot de chômeurs de Montpellier. Le moindre studio à louer est à 500 €, comment veux-tu qu’un propriétaire accepte de te louer si tu n’as que le RSA ? Et pas de quoi payer la caution ?
Qu’est-ce qui te fait penser que tu as plus de chance de trouver un emploi de chanteuse à Montpellier que chez toi ? As-tu des contacts dans le milieu du spectacle ici ?
Il vaudrait mieux que tu trouves un boulot avant de descendre, je sais bien qu’on croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, mais quand on voit le nombre de jeunes qui font la manche au carrefour, je te conseille plutôt de rester chez tes parents, au moins tu as un toit.

Expatriée, je me suis installée à Montpellier il y a 3 ans et j’adore cette ville! Mieux vaut avoir un boulot avant de venir, car économiquement ce n’est pas facile dans la région. Enfin tout dépend de sa profession.

Après, c’est en effet une ville très agréable à vivre. Et le temps doux en hiver surprend la Suisse que je suis!

Je crois même être tombée amoureuse du centre historique. Je vous envoie ce lien vers ma vision de Montpellier, petit article publié sur mon blog d’expat.

Du succès dans vos démarches!

Kantu

Je ne vois pas l’intérêt d’encourager quelqu’un qui n’a vraisemblablement aucune chance de trouver du boulot et qui n’a même pas les moyens de se payer 3 nuits d’hôtel, à venir s’installer ici.

Franchement il vaut arreter de vouloir vivre à Montpellier avec seulement un RSA ou des assedic. La vie à Montpellier est chère, est sans budget c’est la galère assuré.

Et sinon, voici un site de Montpellier qui donne quelques détails sur les quartiers où vivre à Montpellier en fonction de votre profil :

Un peu caricatural mais quelques infos intéressantes.

briseur de reve, y a les colloc, les chambres, les chambres contre services, on viens pas tous a montpellier pour vivre comme des nababs, certain ce suffise de peu et dans les grandes villes le syteme d c’est bcp plus simple, recup,entraide partage, enfin chez les pauvres ca se passe souvent comme ca moi en cherchant un peu je suis tomber sur quelq un qui va m heberger contre quasi rien pendant un mois, car effectivement quand tu peux pas visiter ou rencontrer les gens sur place c’est pas evident de trouver un logement,
en tant rmiste ta la caf qui avec un loyer de on va dire 300e charge comprise ta la caf qui t assure 2/3 du loyer le rmi est a 4 ou 500e donc il te reste 300 a 400e pr manger sortir profiter de la plage et du soleil, et chercher un emploi, comme elle est chanteuse ben avec le tourisme c nikel, vous savez jhabite en dordogne et suis dans la restauration des boulots a l année y en a pas bcp,les loyers son chers car c blindé de residence secondaire ou location d’été
jpense que pr les femmes sans qualification c dur partout a montpellier comme aillieur, et si ca marche pas dans une region ben faut allé tenter sa chance aillieur et dans la vie rien est impossible quand tu est motivé, faut arreter de pousser les gens a stagner, si ca marche pas ben ca marche pas et peu etre que ca va super marcher, qu elle va ou est tombé sur les bonnes personnes au bon moment et que maintenant elle a un appart a 900e TOUS A MONTPELLIER RICHE OU PAUVRES qui ne tente rien n a rien

dsl pour les horribles fautes d orthographes du precedent post, ce que j ai voulu dire c est que l on peu prevenir conseiller mais couper quelqu un dans son élan pour moi ca n a aucun interet

chambre a louer.com
ce sont des sites ou tu peux trouver ou deposer une annonce par contre pour communiquer il faut que celui qui cherche ou celui qui propose paye et c est cher mais souvent ceux qui propose des logement payent, il y a bcp de site dans ce genre, bonne chance

Bsr je viens de lire vôtre avis sur Montpellier ?? Vous pouvez me conseillé ql quartier svp a Montpellier je conte habitter là-bas mais je connais pas la ville du tt

Bonjour,
Je viens de lire tous vos messages qui nous motive de plus en plus à partir vers Montpellier.
Nous sommes un couple avec 2 jeunes enfants.
Nous habitons à côté de la Suisse et travaillons les 2 en Suisse.
Plutôt que de trouver un travail, notre but serait d’ouvrir un petit garage, plutôt que de trouver du travail, est-ce que ce projet vous semble réalisable ? Nous avons quelques économies. Nous aimerions prendre un logement proche de notre “futur” garage, quel quartier vous semble le mieux ? Nous avons beaucoup aimé Lattes.
Concernant le logement, nous sommes actuellement propriétaire d’une villa que nous comtons mettre en location pendant 1 an le temps de tester la région.
Par contre, pouvez-vous me dire s’il est possible de louer un appartement/villa pendant 1 an uniquement ?
Merci à tous !

Ouvrir un garage dépend principalement de 2 choses : le montant de votre apport et vos qualifications professionnelles. Ne connaissant ni l’un ni l’autre c’est impossible de dire si c’est réalisable pour vous.
A Lattes il y a déjà beaucoup de concurrence il me semble (mon garage habituel est d’ailleurs à Lattes), c’est un point à ne pas négliger.
J’avoue que voir de futurs chefs d’entreprise se renseigner sur un forum de voyages me laisse toujours un peu perplexe… Le mieux est de vous renseigner auprès de votre Chambre de Métiers pour les formalités et de faire un bon business plan.

Bonjour à tous,
Montpellier fait partie de notre liste de choix de villes où nous souhaiterions déménager. Savez vous si le secteur du medico social est bouché dans la région? Je suis éducatrice spécialisée et mon ami infirmier.
Merci ! :slight_smile:

il y a des possibilités dans ces secteurs d’activité, bien sur pas toujours en CDI au début, et surtout pas toujours sur Montpellier même (établissements repartis sur l’ensemble du département). le mieux est de suivre les annonces de presse spécialisée, et de venir quelques jours sur place pour prendre des contacts !

Bonjour!
Je suis bien content de lire ce forum, il donne une meilleure image de Montpellier que la plupart des choses lues ailleurs.
De meme je suis actuellement en Bretagne et je vais peut etre avoir une possibilite de travailler dans l’enseignement sur Montpellier. Cependant outre les prix tres élevés des logements, ce qui m’inquiète le plus c’est l’insécurité et l’insalubrité de la ville, en tout cas c’est ce que j’ai lu sur beaucoup de sites. Ayant deux très jeunes enfants, et une femme étrangère, ca me préoccupe.
Qu’en est il réellement?
A priori vous dites ne jamais vouloir revenir sur Rennes alors qu’elle est dans le top classement des villes les plus agreables a vivre et a travailler, c’est que Montpellier doit etre excellent!
Je vois cependant beaucoup de critiques sur la population locale peu sympathique, les commerces aux prix exorbitants, les embouteillages, etc. A dire vrai avant de lire ce forum je commençais a me dire que j’allais peut etre éviter Montpellier…
Merci d’avance pour vos retours, surtout ceux des nouveaux installés.

La seule chose vraie dans ce que vous avez lu, ce sont les embouteillages, car avec l’accroissement constant de la population et le plan de circulation anarchique, c’est vrai que les trajets peuvent doubler ou plus aux heures de pointe.
Pour l’insalubrité, je ne comprends pas ! Vous êtes sûr de ne pas confondre avec Marseille et ses grèves de poubelles ?
Il n’y a pas plus d’insécurité que dans les autres villes du sud, j’ai habité longtemps Avignon et je connaissais bien mieux le commissariat qu’ici. Evidemment, il vaut mieux ne pas s’installer dans une cité HLM pourrie comme il y en a partout, chez vous aussi sûrement.
Quant aux prix, certes l’immobilier n’est pas donné, mais ça n’a rien à voir avec la Côte d’Azur. Et au moins ici, les prix à la consommation ne flambent pas pendant la saison touristique (sauf un peu dans les stations balnéaires, et encore…).
Montpellier est une ville très cosmopolite, je crois avoir lu cette semaine qu’il y avait près de 20.000 étudiants étrangers, il n’y a pas autant de xénophobie qu’à Béziers ou St Gilles… même s’il y a des imbéciles partout. Et sachez qu’à Montpellier, un peu comme à Paris, il y a très peu de vrais Montpelliérains, car beaucoup d’étudiants y sont restés après leurs études, et ce depuis des décennies.
Je crois que vous avez beaucoup d’idées reçues, mais comme je n’ai aucun intérêt particulier à vous convaincre, je vous conseille plutôt de venir vous faire une idée par vous-même.

Avant tout merci beaucoup pour votre reponse rapide et positive. Sachez que jusqu’a ce que je tombe sur ce site Avis sur MONTPELLIER : la ville idéale ?
mes idées de Montpellier n’étaient que positives voire idéalisées, mais en effet ce site et les commentaires m’ont légèrement inquiétés, car Montpellier est moins bien notée que là où je vis, c-a-d Lorient, c’est vous dire! (Lorient est deprimant, morne et sale, etc., seules les villages et la côte autour sont magnifiques).
Quoi qu’il en soit, je viens a Montpellier dans une dizaine de jours, donc en effet je verrai par moi même, mais encore une fois grace a ce forum je suis rassuré. Merci encore pour avoir pris le temps de repondre! :slight_smile:

Je suis arrivée d’Eure et Loir à Montpellier il y a 27 ans …je n’en repartirai pas.l’insécurité: il ne faut pas exagérer! La saleté : je vous l’accorde en ville il faut améliorer. Une compagne d’origine étrangère ? Alors là, en evitant les zones côtières ( ça voté très très…brun.bleu très foncé…) au contraire c’est une ville très ouverte, avec 80000 étudiants qui viennent de partout…du sport, de la culture, le climat…maintenant ce n’est que mon avis!

Ce que j’ai apprécié à Montpellier, c’est que c’est une ville à taille humaine !
Son centre historique est splendide, tout est à portée de main…
C’est aussi une ville extremement bien placée géographiquement parlant à 3h de Paris, 1h30 de l’Espagne.
Entre mer et montagne, question activités, ce n’est pas ça qui manque non plus.
Après… c’est bête à dire mais… c’est la mentalité du sud… faut s’y faire mais nombreux sont ceux qui n’en sont jamais repartis !

Pierre P.

Bon, c’est confirme, on part! Si vous avez des plans pour un logement sympa, 3 a 4 pieces, pas plus de 900 euros/mois, et si possible plutot vers le nord, merci de me tenir au courant! A bientot!

Bonjour,
Ayant qq soucis de santé je souhaite m’installer du côté de Montpellier. Je suis allée qq jours dans le sud: Marseille,Nîmes, Narbonne, Carcassonne, Sète. Montpellier semble le mieux, la périphérie puisque je recherche un endroit calme. Ou??? Je dois y retourner mais il faut que je prépare mon voyage, mes trajets en train. J’ai besoin d’aide pour pouvoir cibler ma recherche. un endroit calme pas au fond de la pampa. Nîmes je n’ai Pas aimé . Narbonne trop de vent. Marseille trop grand. Si je vais plus à l’est les prix vont flambés… pouvez-vous m’aider svp? Un endroit où il fait bon vivre, sans inondation, calme…

Sujets suggérés

Services voyage