Je souhaiterais participer un dimanche matin à Harlem, à une messe en gospel.
Je souhaiterais avoir une liste de quelques églises, à la fois authentique, avec du cachet & une ambiance, assez accessible, sans être un nid à touriste…
Pour avoir une réponse pointue à votre demande, vous allez devoir faire un petit travail personnel.
Vous allez barrer tous les noms des églises qui figurent dans les guides papier toutes éditions confondues.
Je vous épargne les recommandations du Web, dans un premier temps.
Il vous restera une liste d’églises dont vous pourrez évaluer leur caractère confidentiel en cherchant leurs coordonnées sur le net.
Assurez-vous qu’elle ne soit pas perchée sur un nid d’aigle, et son accessibilité devrait être garantie.
Une fois sur place, habillez-vous correctement et discrètement pour vous fondre parmi les fidèles.
Si vous apercevez des touristes, fuyez.
Ce peut être un nid, et allez savoir quelles fâcheuses conséquences il pourrait y avoir pour vous (qui n’êtes en aucun cas un touriste, bien évidemment) à les côtoyer ?
Pour ce qui est du cachet, faites votre enquête avant.
Voyez si le lieu retenu mérite le label (rouge ou bleu?) de l’authenticité et de l’image d’Epinal que vous vous en faites pour que le terme “cachet” vous corresponde.
Une fois ce travail fait, je pense que vous pourrez participer à une célébration magique bien supérieure à toute autre expérience faite par ces “mécréants de touristes envahisseurs”.