Bonjour,
Je cherche une chapelle de quartier authentique pour participer à une messe de gospel à Harlem.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer une adresse où me rendre ?
Merci pour l’info.
Céline.
Bonjour,
Je cherche une chapelle de quartier authentique pour participer à une messe de gospel à Harlem.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer une adresse où me rendre ?
Merci pour l’info.
Céline.
pour le gospel j’y suis allee le dimanche matin à la Canaan Baptist Church
132 W 116th St et en face il y a un resto sympa… quand vous sortez…amy ruth c’est bon et sympa.
Vous rappelez vous combien de temps a duré la messe ?
Merci.
si vous etes en bas on ne peut pas quitter avant la fin (2 bonnes heures)
si vous choisissez en haut vous pouvez partir quand vous le desirez …nous avions quitté vers midi et demi pour aller au resto en face.il faut sortir un peu avant tout le monde pour eviter la queue .
et surtout aller dans les messes authentiques pas celles des tour operateur,il faut se lever tot,prendre le metro,chercher un peu mais harlem a changé,l’atmosphére y est cool,plus l’agressivité d’il y à 10 12 ans.le routard donne une adresse fabuleuse de l’eglise ethiopienne mais attention aller à la 1ére messe celle des gens d’harlem;la messe de 10h30 est organisée par les tour operateurs:file de touristes 500 m qui attend la fin du service précédent:20 blacks pour faire couleur locales et des bourguignons,des espagnols,des teutons et des anglais il faut se lever tot ne pas aller à cette messe ou on veut sortir pour aller manger avant que les autres touristes ne se precipitent dans le meme resto:suggestion en sortant,flaner jusqu’au cotton club et aller au brunch du dimanche pour continuer sa journée musicale.Le soir aller au blue note
Nous voulions écouter du gospel mais en lisant dans le guide du routard qu’une messe durait 3h nous avions hésité… et finalement nous avions décidé d’aller au restaurant Copeland ou on pouvait écouter du gospel le dimanche matin mais le guide que nous avions était celui de 2008 et le restaurant était malheureusement fermé… Nous avions donc marché en ce demandant comment faire et nous sommes arrivés devant une église baptiste. Nous n’osions pas rentrer par peur d’entrer en pleine messe mais en voyant des gens y rentrer nous les avons suivis. On nous a placé en haut donc nous avions une bonne vue sur la chorale.
C’était GENIAL!!! La messe était très interactive avec les gens qui répondait a celui qui parlait. Celui qui faisait le sermon était très convaincant et drôle!! On est resté presque 2h sans les sentir passer!
Lorsque nous sommes partis, le gars qui nous a placé a été très sympas et nous a donné sa benediction “god bless you”!!
Je recommande cette experience a tous même aux non croyants!
Peux-tu nous donner les coordonnées de cette église ? Merci!!!
Convent Avenue Baptist Church 420 west 145th street
Il y avait quelques touristes mais pas beaucoup (on pouvait les repérer assez facilement! :-p)
Merci pour le tuyau! Jour J-1 mois! J’ai hate!!!
Oui, merci pour tout.
J’ai très très hâte de découvrir cette ambiance !
Est-ce que tu te rappelles à quelle heure était cette messe ?
Je suis allée sur leur site web (via google) et les horaires du dimanche sont 8.00 et 11.00…
8 ou 9h voir adresse dans le routard et horaires
Il y avait une messe à 8h et une autre à 11h d’après le petit livret qu’on nous donne a l’entrée.
bonjour
je vais avec mari+2 enfts à nyc fin avril :j’ai lu que dans cette église il y avait de super gospels:le dimanche à quelle heure me conseilles tu d’y aller?Faut il y aller à l’avance?
merci
marsupi
je voulais dire canaan Church
quels sont les heures les moins “foule”?
merci
il faut y aller à 8 heures,à 11h c’est envahi par les touristes et ca perd tout son charme,j’ai fais les 2,y a pas photo:en sortant,on peut flaner jusqu’au cotton club pour le brunch musical du dimanche:aujourd’hui harlem est devenu tres cool et les problemes de securité sont réglés
bonsoir
et pour la messe à canaan church,j’ai lu qu’ à 9h trop tôt et peu de monde:je n’ai pas envie qu’il y ait ns 4+qqspersonnes!!!
merci de me donner vos expériences à cette église:y aller à9h ou11h
marsupi
l’adresse du routard de 2006 etait l’eglise ethiopienne et la nul doute y aller tot sinon c’est le piege à touristes avec les cars qui stationnenrt,aujourd’hui harlem est pacifié nul besoin de touropérator y aller en metro et flaner apres la messe
Je pense ques les messes ont lieu le dimanche. A quelle heure faut il y être
(baptist church)- Combien de temps en metro de manhattan
merci
et pour la canaan church est ce pareil,y aller tôt?
nous y étions en novembre, non pas à 9h, mais à 8h… la messe a duré jusqu’à 10 h 30… quelle expérience… j’étais avec mon mari et deux ados de 18a qui ont dit que c’était la plus belle expérience de leur vie… nous sommes restés 2 semaines et c’est ce qui leur a le plus plu de tout ce que nous avons fait (boston, wahsington, n york, baltimore, le pays hamish…). l’église était bondée, nous étions les seuls blancs !! nous avons été merveilleusement accueillis… on nous a fait chanter, nous lever, on nous a expliqué, bénis, embrassés… bref j’y retourne le 10 mai avec mes parents qui veulent vivre cela…
nous y étions en novembre, non pas à 9h, mais à 8h… la messe a duré jusqu’à 10 h 30… quelle expérience… j’étais avec mon mari et deux ados de 18a qui ont dit que c’était la plus belle expérience de leur vie… nous sommes restés 2 semaines et c’est ce qui leur a le plus plu de tout ce que nous avons fait (boston, wahsington, n york, baltimore, le pays hamish…). l’église était bondée, nous étions les seuls blancs !! nous avons été merveilleusement accueillis… on nous a fait chanter, nous lever, on nous a expliqué, bénis, embrassés… bref j’y retourne avec mes parents qui veulent vivre cela…
bonjour
Ce brunch musical au Cotton club me paraît sympa, mais je n’arrive pas à trouver l’adresse sur internet. Avez-vous encore les coordonnées.
Si oui, merci d’avance
Bonjour,
Pouvez vous me recommander un église en me donnant l’adresse
Peut-on faire des photos?
Par respect pour les lieux et les fidèles on ne fait pas de photos pendant la célébration de la messe.
nous avons suivi les recommandations du routard et nous n’avons pas pris de photos mais je l’ai regretté ensuite. Il y avait très peu de touriste mais j’en ai vu qui ne se gênaient pas. Et je pense que j’aurais pu en prendre. Les gens étaient très gentils. Lorsque je suis entré dans la chapelle elle était pleine mais les gens m’ont indiqué des places libres.
Ce n’est pas parce que certains ont un comportement déplacé qu’il faut regretté de ne pas leur avoir emboîté le pas.
Une messe n’est pas un spectacle même si les harlémites font parfois preuve d’indulgence avec les touristes qui participent à la trésorerie de leurs oeuvres.
Bonjour,
j espère que vous allez bien? Petite question je cherche un endroit authentique et si possible pas très touristique pour qu on puisse être réellement imprégné de cette ambiance gospel?
merci beaucoup
Ce qui rend certaines adresses touristiques ce sont les touristes, pas les officiants ou fidèles qui respectent le rite de leur culte.
Croyez-vous que la messe soit célébrée comme un show au motif que des touristes y assistent?
Réfléchissez…
Je suis justement dans le respect du rite et non dans le show, nous ne sommes pas la pour prendre de photo ni pour filmer etc. On souhaiterait justement venir s’imprégner des choses vraies… Nous sommes des glob trotter respectueux de la culture et de l environnement des pays que nous visitons. Je comprends et partage entière votre point de vue. Peut être qu en se baladant simplement nous trouverons ce que nous cherchons, sans etre intrusif.
L’idée d’entrer au hasard d’une église dont l’adresse ne serait pas référencée dans un guide est excellente.
Les guides orientent de fait les touristes qui se rendent en masse vers les mêmes adresses.
Si vous avez un esprit curieux et aventureux, sachant qu’à Harlem la notion d’aventure est tout de même très relative et décalée, je vous encourage à visiter ces églises aux heures des premiers offices.
Plus vous tarderez à être sur place, plus vous croiserez de touristes.
Une fois entrés, demandez si vous pouvez rester parce que certaines églises, refroidies par le comportement de certains visiteurs, leur en refusent l’accès.
Oui j imagine bien et c est totalement contradictoire avec notre façon de voyager surtout que c est très personnel la religion etc… Nous pensions faire en mode aventure et vous nous confirmez la chose, merci en tout cas de votre sincérité et d être attentif aux respects des autres