Juste de retour, je vais tenter de partager brièvement cette aventure.
Nous sommes partis en couple, heureusement bien préparés physiquement.
Nous sommes partis avec tous les conseils et recommandations possibles d’une personne qui va dans ces régions chaque année depuis 15 ans, et qui, in fine, parle népalais. Ce qui n’était pas notre cas.
Surtout parler du guide, anglophone (nous parlons anglais).
De nombreuses discussions existent déjà à ce propos sur ce forum.
Le guide c’est le la cheville ouvrière de ce type de voyage; sans c’est juste pas possible.
Le guide connaît la région, négocie les prix de l’hébergement et repas, des transports, organise tout et surtout les imprévus.
Il organise également le ou les porteurs.
A ce propos, le salaire moyen payé par le guide indépendant, ou l’agence, au porteur, est de 10€ par jour, logé, nourri.
Tous comptes faits, le guide s’en sort avec un revenu de 200 / 300 € pour le trek.
Le poids maximum par porteur est de 30 kgs. Nous en avons vu portant beaucoup plus.
Nous avions pris un bagage minimum, d’à peine 10 kgs. Si c’était à refaire nous ôterions les 2kgs qui ne nous ont pas servi: le 3ème pantalon, qqs paires de chaussettes, le 3ème pull, 2 T shirts, etc.
Après quelques essais infructueux, nous avons trouvé un guide indépendant, Pema Sherpa, 45 ans (pemachhiri_mg@yahoo.com).
Sherpa est le nom générique des habitants d’une région du Népal (l’article Wikipédia correspond à ce que nous avons pu apprendre ou observer)
Sur l’avis de cette amie expérimentée, nous lui avons proposé 1750 dollars par personne pour un un trek jsuqu’à Lo Mantang, de 10 jours (nb.de jours standart du permis à 50 dollars ar jour et par personne). Tout au long du trek, nos discussions avec d’autres voyageurs nous ont permis de constater que ce prix se situait dans la moyenne, que ce soit avec une agence ou un guide indépendant.
Pema a parfaitement répondu à nos attentes tant par son amabilité que par la connaissance du Haut Mustang et de ses habitants.
Bref un pro pour qui ce trek était une promenade, plus habitué aux hauts sommets de l’Himalaya.
iora2
Namasté,
Pourriez-vous donner pus de détails à la fois sur le parcours du trek mais aussi sur l’appoche du début du parcours: bus, avion… Sur les plus et les moins, 1750 par personne y compris le permis de très? Pouviez vous choisir le Lodge, la nourriture,… Quelle période ?
Merci d’avance.
Iora
dblr3
KTM -> Pokara en Jeep
Pokara-> Jomosom en avion dans la mesure où le vol n’est pas empêché par les vents. Sinon on peut faire le trajet en Jeep, ce que nous avons fait, mais la route est très mauvaise, et il y a un risque de chute dans le ravin.
Depuis Jomosom, le trek commence, à pied bien sûr, en tout unpeu plus de 200kms. Nuits à Kagbeni, Chele, Ghiling, Ghemi, Tsarang, Lo Mantang et retour avec nuits plus ou moins au mêmes villages, selon votre allure.
Le pack comprend tout, y compris les permis, sauf des extras tels que les bières, etc. mais tout est écrit dans la confirmation que le guide vous envoie.
Le guide vient vous chercher à l’aéroport et vous y ramène; compris dans le pack.
A ce propos, ne pas arriver ni un samedi ni un dimanche, car les administrations sont fermées et il est alors impossible de faire les permis de trek. Ce qui vous oblige à attendre le lundi à KTM pour ce faire. Et il faut savoir que KTM n’est pas un paradis bien au contraire c’est la 2ème région la plus polluée du monde après le Bangladesch.
C’est le guide qui choisit les lodges (vu qu’il les connaît).
Quant à la nourriture, vous pouvez choisir sur le menu proposé par le lodge, lequel est quasiment le même partout.
Nous sommes plutôt végétariens, ce qui tombe bien la viande étant rare là-haut.
Et nous avons fait en sorte d’être corrects et de ne pas prendre les mets les plus chers.
Pour ce qui est de la période, comme vous pouvez le lire dans le forum, c’est octobre-novembre et avril-mai.
iora4
Bonjour et merci pour ces informations sur le Mustang. Pour tout vous dire, nous avons déjà fait onze voyages au Népal depuis 1985 et le dernier en 2012 mais jamais au Mustang. à l’époque où le tour des Annpurnas partait de Pokhara. Namasté.
iora5
Namasté,
Avez-vous croisé beaucoup de véhicules le long de la piste entre Kagbeni et LM ou avez vous pu prendre des pistes latérales pour éviter ce désagrément ?
Tashi De Lekh.
Iora
dblr6
Bonjour, sur la piste Jomosom-Kagbeni-LM, nous avons croisé peu (mais trop à notre goût) de véhicules à moteur. Je reprécise que, du fait qu’aucun avion n’avait atteri depuis 5 jours, et que de plus nous étions au tout début de la saison, nous étions quasiment seuls, et avons croisé peu de monde, surtout à l’aller. De plus nous avons, dès Kagbeni, pris des sentiers (hors pistes). Au retour, des avions ayant atteri, il y avait plus de monde, dont des personnes se déplaçant en véhicule à essence (soupirs). L’existence d’une piste est la porte ouverte à cette dérive d’un certain tourisme.
Anonyme7
Bonjour, je viens de lire vos informations et ce qui m’intéresse le plus n’y est pas mentionné. Je m’explique. En fait, je vais faire le treck dans la région du Mustang en avril prochain et j’aimerais savoir la difficulté du treck, le terrain, le manque d’air vu l’altitude, la durée des étapes etc… Parlez moi de votre expérience. Je suis une grande routarde, une grande marcheuse mais je ne suis jamais allée aussi haut, cela me donnerait une idée de ce qui m’attends et de m’entrainer en fonction de la difficulté.CordialementMerci d’avance
Christiane
Anonyme8
Encore une question : fait il froid la nuit dans les lodges ? y a t-il des couvertures au cas où ? j’ai un sac de couchage plutôt automne. Est-ce que cela suffira ? Merci
dblr9
Bonjour,
Il m’est difficle d’être objectif pour ce qui est de déterminer la difficulté de ce treck. En effet, cette difficulté dépend de beaucoup de facteurs.
Evidemment il y a la condition physique, et plus généralement l’état de santé physique et psychique.
Sportive (sports classiques d’endurance) mais sans excès, marcheuse un peu, et n’ayant plus 20 ans, j’ai eu l’excellente surprise d’être dans une forme excellente tout du long. Idem pour mon compagnon.
Pour ce qui est du mal d’altitude, il faut peut-être simplement être raisonnable dans son rythme.
J’ai étéétonnée de voir des personnes clairement pas adaptées pour un tel effort; par exemple des personnes en surpoids, ou si peu musclées , ou de fait trop âgées, au point qu’elles manquaient clairement d’air. Mais elles auraient manqué d’air mille mètres plus bas, pour sûr.
Le terrain est difficile avec, comme dit, une petite dizaine de cols à l’aller, et idem au retour. En clair, ça monte et descend sans cesse, et souvent dans des éboulis.
A part la dernière où nous sommes restés 3 nuits, les autres étapes sont d’une nuit.
Pour les lodges, ils sont tous différents, mais toujours prores; quasi toujours avec couvertures, mais nous étions contents d’avoir nos sacs de couchage d’automne.