Hokkaïdo

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons bientot pour 3 semaines sur Hokkaïdo (Après plusieurs séjours au Japon sur Honshu et kyushu).

Que pensez vous de cet itinéraire ? Dense, pas dense du tout ? Sachant qu’on se déplacera uniquement en voiture… ?

Sapporo (4 jours dont un à Otaru)
Niseko (2 jours)
Hakodate (2 jours)
Asahikawa (3 jours)
Wakkanai (3 jours)
Abashiri ( 4 jours)
Akankohan
Retour Sapporo

Nous n’avons pas de visa russe pour rejoindre Sakhaline ou une ile des Kouriles. Mais est ce que ça en vaut la peine ? Ce serait peut etre un + si notre itinéraire n’est pas dense mais qu’en pensez vous ?

Merci pour vos informations
A/

J’imagine que les villes que tu cites ne sont que des étapes et qu’à chaque fois, le but et de découvrir la région et non ses villes ? Parce que trois jours à Asahikawa sinon, c’est deux de trop… voire trois !

À ma connaissance, seules 4 des nombreuses îles Kouriles sont habitées et accessibles… et encore… Je ne suis pas certain que les démarches en vaillent le coup (liaisons maritimes forcément rares, aucune infrastructure touristique…).

Je te suggère de lire le livre de Tchékov sur Sakhaline où il décrit les conditions météo déplorables toute l’année : presque pas de jour d’ensoleillement (zéro jour de soleil certains mois, temps toujours couvert) parfois du gèle même en plein été, du vent froid presque tout le temps… Ça te fait toujours envie ? :slight_smile:

De toute façon, tu n’obtiendras pas de visa russe comme ça. Pour aller en Russie, il faut une invitation (invit’ personnelle, ou voucher délivré par l’hôtel).

Je pense qu’il vaut mieux bien “explorer” Hokkaido. Le choix de louer une voiture est à mon avis excellent !

Merci Fred !

Oui, ces villes ne sont que les étapes du soir pour visiter les parcs nationaux etc…(Asahikawa pour le parc de Daisetsuzan et ville étape pour aller plus au nord).

Déjà lu le Tchékov ou autres récits de la Kolyma. Loin de nous l’idée d’y parfaire un bronzage (Je plaisante) ! Mais, effectivement les démarches vont surement nous faire abdiquer…

Connais tu les parcs nationaux d’Hokkaido (Rishiri-rebun-Sarobetsu/ Shiretoko/ Akan ou encore Daisetsuzan). Y en a t-il qui ont ta préférence et dans lesquels il faut consacrer plus de temps ?

Merci encore pour ta réponse

Astrid/

Je ne connais bien en fait que la partie au sud de Sapporo, vers le lac Toya (région sympa au demeurant).

Je suis allé une fois à Asahikawa pour le boulot. J’ai eu un petit aperçu des environs qui ont l’air sympa, mais la ville n’a vraiment aucun charme.

Je me suis dit que je retournerai un jour dans cette partie d’Hokkaido… Mais j’ai encore tellement de régions du japon à explorer ! :slight_smile:

Merci … je note pour ce lac !

Bonne continuation !

Astrid

Etant actuellement dans le sud de Okinawa, j’ai un peu tardé à répondre.Pour ce périple, il serait préférable d’atterrir à Hakodate, de louer une voiture et d’y passer quelques jours pour bien visiter la ville.
Ensuite, vous pourrez commencer votre périple par le lac Toya .
De là, vous pouvez randonner dans ses environs volcaniques avant de vous enfoncer dans le coeur de Hokkaido.
Je ne l’ai pas fait car je ne me suis arrêté à Furano…. traqué les paysages remarquables de Biei… et fini à Asahikawa, ville ou il n’y a rien à voir à part un zoo
On y était allés en juillet, juste pour le must des floraisons… les grands espaces ne sont pas notre tasse de thé.
En fin de parcours, je vous conseille d’aller à visiter le petit port de Otaru.
Ensuite, vous pourriez passer quelques jours à Sapporo en fin de séjour.
Vous pourrez repartir de là pour votre vol retour.
Bon séjour à vous!

Merci pour ces renseignements!
C’est bien noté qu’Asahikawa est une ville dénuée d’intéret… sa position géographique reste une étape pour aller plus au nord et plus à l’est, mais on ne s’attardera pas en centre ville !!
Merci encore/
Astrid

Bonjour,

Tu peux nous faire un petit retour de ton voyage. J’ai fait un voyage l’année dernière mais pas dans cette région, mais j’aimerais bien aller a Hokkaido.

L’année prochaine au printemps normalement je suis en retraite alors j’ai du temps !!

Les iles Sakhaline tu as eu la chance d’y aller ?

A bientot Marie

==============================================

Bonjour Amanza,

il est chouette cet itinéraire,
j’ai passé pas mal de temps à Hokkaïdô (il y a 5 ans),

Sapporo c’est évidemment incontournable, nous en parlons un peu ici : guidejapon.fr/ville-sapporo
et Otaru c’est très mignon, bonne idée,

Hakodate est à mon avis la plus jolie ville de toute la région, deux jours c’est assez pour tout voir, mais tu peux aussi prendre un ferry pour aller faire un tour au nord de Honshu, sur la péninsule de Shimokita (et aller voir le magnifique sanctuaire Osore-zan),

par contre Asahikawa est une ville petite et triste… mais tu iras sûrement faire un tour au Daisetsuzan

Wakkanai c’est modeste et charmant, très bonne idée également,
itou pour les monts d’Akan Kohan,

et concernant Abashiri j’imagine que tu iras à Shiretoko ?
même s’il y a beaucoup de touristes c’est vraiment un très bel endroit, nous avons écrit dessus également : guidejapon.fr/ville-shiretoko

Je ne suis pas allé à Sakhaline mais ça a l’air très intéressant, de plus le ferry qui part de Wakkanai ne marche qu’au printemps et en été, il te faudra demander un visa avant de partir, ou au consulat russe à Tokyo ou Sapporo mais c’est moins évident,

par contre il est tout à fait impossible de rejoindre les îles Kouryles depuis le Japon : elles ont été conquises par les Russes en 1945 et il s’agit de l’un des principaux conflits frontaliers entre le Japon et la Russie… donc aucun bateau japonais ne peut en approcher,
il faudrait passer par Sakhaline…

alors bon voyage !

Guide Japon.

Bonjour aux futurs voyageurs d’Hokkaido !

Excellent séjour sur l’ile la plus septentrionale du Japon.
Notre itinéraire a été celui énoncé avant de partir…
Sapporo (4 jours dont un à Otaru)
Niseko (2 jours)
Hakodate (2 jours)
Asahikawa (3 jours)
Wakkanai (3 jours)
Abashiri ( 4 jours)
Akankohan
Retour Sapporo

et non, malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de rejoindre les iles Sakhaline.
La fin s’est même faite un peu au pas de course et nous regrettons une visite trop rapide d’Akankohan dont l’intérêt sur Hokkaïdo n’est pas négligeable.

A re faire, nous n’irions peut être pas tout au nord (Wakkanai) et aurions consacrer un peu plus de temps à l’Est de l’île.

Les coups de coeur vont pour Hakkodate, Otaru, Sapporo, le lac Toya (bien conseillé par Fred), Akakohan, la région et ville d’Abashiri.

Notre seule déception est de ne pas avoir trouvé ce que certains guides appellent “des grands espaces”… le Japon reste le Japon même à Hokkaïdo, faut pas rêver ! Maintenant, si nous avons pu visiter Hokkaido en toute tranquillité en plein été (mois d’Aout), peut être que les paysages plus sauvages qu’on pensait trouvé, s’expriment bien mieux en plein hiver (Mais là, coté circulation, ça devient plus compliqué aussi).
Voilà, ça n’en reste pas moins un très beau voyage (Pour qui connait déjà le Japon plus au sud…).

Bien à vous,
Astrid

Bonjour Astrid,

Mes remerciements à vous et Fred pour vos informations.

Cela m’aide à préparer notre voyage à Hokkaido dans quelques mois.

En effet je suis allée 21 fois au Japon mais une seule fois à Hokkaido ( il y a 27 ans) avec visites de Sapporo, Lac Toya et Chitose ( Aïnus).

Nous avons 19 jours sur place. Nous laisserons donc tomber Wakkanai.

Hakodate est un must car je poursuivrai vers Honshu avec 2 amies.

Mon mari repartira avec le minibus et 3 amis vers l’ aéroport de Chitose.

2 jours à Sapporo, 2 à Hakodate, 1 pour le retour à l’aéroport.

Reste 14 jours. Où les placer ?

Pourriez-vous m’aider : combien de jours pour Shiretoko, Toya,

Parc National d’ Akan ?

J’avais beaucoup aimé Noboribetsu.

Avez-vous des suggestions de ryokans ? Nous n’aimons pas beaucoup les business hôtels.

Je parle japonais ce qui facilite les choses mais pas au point de réserver un minibus sur un site exclusivement japonais.

Avez-vous une agence à me conseiller. Pour la traduction du permis de conduire en japonais quelle est la bonne adresse à Sapporo pour envoyer les documents ?

Merci à vous et Fred pour votre aide

Miyajima

bonjour

J’aivi que vous etes allé à Asahikawa. Est ce que vous avez visité le parcnational daisetsuzan depuis cette ville?
Avez vous visté le parc national shikotsu toya? Si oui depuis Hakodate.
En fait je cherche comment visiter ces parcs.
Merci
Slts
Mary

Sujets suggérés

Services voyage