Hospitalité au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Je suis étudiante licence - sciences sociales, option hôtellerie et avec des amis, nous nous intéressons au Canada.

Nous avons choisi nous pencher sur l’hospitalité des canadiens envers les étrangers. Par exemple, les gestes de l’accueil, les mots, les marques de l’accueil lorqu’ils accueillent des touristes cher eux ou dans leurs hôtels ?

De plus, au sujet de l’altérité, nous aimerions savoir si ils utilisent des signes de contact particulier… comment font-ils pour mettre à l’aise les étrangers ?

Enfin, existe-il des codes à ne pas ou ne pas faire quand un étranger se rend dans leur pays, ont-ils des habitudes ou des préférences envers les étrangers ?

Nous nous sommes déjà informés sur internet mais nous avons peur de lire de faux avis, commentaires…

Nous vous remercions par avance,

Cordialement,

Elise

Le Canada est vaste et les habitudes varient selon les régions et l’origine ethnique des personnes. Pour avoir été souvent en France, je vous donne des exemples que vous pourrez surement comprendre :A mon avis, l’accueil n’est pas si différent de celui qu’on a ailleurs dans le monde dans les hôtels ou autres activités touristiques. Peut-être un peu moins de bisous entre étrangers - on a quand même des origines anglaises! J’ai été très étonnée de voir que ma copine française insistait pour que son fils de 3 ans embrasse les personnes qui se présentent à lui… et il le faisait volontairement, sans retenu. Je n’ai jamais vu cela ici! On est beaucoup plus pudique.Même entre nous adultes, on s’embrasse beaucoup moins. C’est réservé aux personnes vraiment proches. (Vrais amis et toujours dans un contexte non-professionnel – rarissime au travail.)On se tutoie plus facilement entre connaissances et au travail, mais dans le service à la clientèle, on insiste pour que tous les clients soient vouvoyés.Par contre, je sais qu’historiquement, les québécois (les autres canadiens n’ont pas nécessairement cette distinction) ont horreurs des touristes qui « chialent » (râlent) que tout est mieux chez eux… particulièrement ceux qui ont un accent français “pointu” comme en Europe… Peu importe leur origine (belge, français, maghrébins), on les traite de « maudits français ». (Les français sont souvent représentés comme chiants, ils lèvent le nez sur tout ce qui n’est pas français!) Dans ce cas, la retenue dans les commentaires est la meilleure option pour éviter les regards ou les commentaires «qu’il retourne-donc chez lui si yé pas content»!Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à les poser.

Les commentaires de Josée sur les français venant au Canada sont malheureusement bien fondés.
Je ne connais le Canada que comme touriste venant généralement des Etats Unis ou j’habite dans un état très touristique qui est l’Arizona.Les pires compatriotes sont ceux des voyages de groupe de comités d’entreprises
toujours se croyant investis d’un sentiment de supériorité, critiques,impolitesse voire vulgarité.
Vous allez dans un pays qui a ses origines dans le monde anglo-saxon, donc vous aurez affaire à des gens plus réservés et surtout plus courtois (surtout dans les commerces touristiques)
Pour ma part, sur le continent nord-américain, bien que je sois plus habitué au monde anglophone, (que ce soit dans les provinces canadiennes anglophones qu’aux US) qu’ au Quebec, francophone de tradition, je n’y ai rencontré que des gens courtois et serviables.commentaire personnel : rien que d’écouter parler français les québequois est particulièrement suave.
Pour des jeunes, ayez donc un comportement naturel, en acceptant parfois des différences de civilisation par rapport à la France que vous essayerez de comprendre (comme par ex.le code de la route).Vous allez dans un bon pays.
Intéressez-vous surtout à l’Histoire du Québec qui est du plus grand intéret pour des français.
Bon voyage

Bonjour,

Nous nous sommes rendus au Canada en juin dernier, nous sommes passés par le Québec, la Colombie Britannique et l’Alberta.

Nous avons été enchanté par l’accueil des canadiens, surtout au Québec! Des personnes qui savent mettre à l’aise, toujours très souriantes, qui ne râlent jamais (alors qu’ils n’ont que 15 jours de vacances par an)

Nous concernant nous avons baroudé de ville en ville et jamais nous n’avons été mal reçu.

Les différences que nous avons constaté par rapport à la France :

• Les canadiens ne traversent jamais les passages piéton quand le bonhomme est rouge et cela même quand il n’y a pas de voitures.

• Personne ne traverse la route en dehors des passages piétons (sous peine d’être verbalisé)

• Les motards ne font presque jamais d’interfiles

• Lorsqu’il y a une file d’attente, chacun se met l’un derrière l’autre (pas comme en France ou chacun se pousse pour arriver en premier).

• Sur l’île de Vancouver, nous avions loué une cabane en bois pour 3 nuits, aucun contrôle lors du départ, tout était basé sur la confiance.

• Les maisons possèdent généralement des jardins ouverts donnant sur la rue (à la différence de chez nous ou tout est grillagé)

Pour conclure, nous avons trouvé les canadiens très très respectueux et surtout ouverts aux autres. Nous sommes revenus avec le constat suivant “La France a vraiment du travail en matière d’hospitalité comparé au canadiens”.

aouh ,quels lieux communs,quelles idées toutes faites…!

Alors moi je suis Français je m’imagine les habitants du Québec habitant dans des cabanes au fin fonde l’ Abitibi qui chassent l’orignal et le Caribou pour survivre, c’est tout juste s’ils habitent pas dans des igloos.

Ou alors les Japonais qui ne passent pas une seconde sans sortir leur appareil photo et qui voyagent tous en groupe,
les Italiens qui parlent avec les mains bruyamment…
bref on peut en faire des caisses d’idées toutes faites.

Là ça tient plutôt d’une forme de schizophrénie collective le préjugé du maudit Français…

et pourtant au Québec il y a bien plus de problèmes que le maudit Français qui débarque avec un vol Air France ou Air Transat à Pierre Trudeau un beau jour d’été indien.

On oublie l’affaire Freddy Villanueva, les affaires de Jean Charest, de l’ancien maire de Montréal…(parce que moi en tant que maudit français j’y ai vécu au Québec)
ben non le petit peuple il se concentre sur les éternels préjugés.

Mais que voulez-vous chère madame, cher monsieur les préjugés ont la vie dure et s’accrochent comme la tire sur la neige

Et moi qui pensait naïvement que le voyage c’était une invitation à l’évasion, une dimension propice aux divagations de l’âme et de l’esprit…

Sujets suggérés

Services voyage