(J’ai écrit un long message hier mais je ne sais pas ce qu’il est devenu…)
Nous partirons pour la première fois en Crête au mois de septembre (1 sem). Pour cette première, nous passons par un tour opérator avec un package complet vol + hotel all inclusive à Matala + transferts de l’aéroport d’Heraklion.
Si la Crête nous séduit autant que pour la plupart des voyageurs, nous envisageons de revenir en 2016 (toujours à la mi-septembre) en organisant nous même notre voyage.
Problème: les tarifs.
En effet, le prix package tour opérator est très interessant: 1300 € pour deux, et pas besoin de chercher des restos pour tous les repas ou de faire des courses.
Si nous faisons par nous même, nous aurons au moins comme frais:
vols low cost avec 1 bagage en soute/pers: 400 € pour deux
location d’une voiture pour 7 jours: 200 €
Repas hors petit dej: 450 €
Nous arrivons donc à un total de 1050 €. On est pas loin de la facture tour opérator déjà, et pour ne pas payer plus cher, il ne nous reste qu’un budget de 250 € (petits dej inclus) pour l’hébergement.
Si c’est pour pâyer aussi cher et se compliquer la vie, nous cherchons un hôtel de charme, avec une piscine et le wi-fi. Avec une jolie plage à quelques min en voiture max.
J’ai fait beaucoup de recherche et les hôtels correspondant à notre demande sont plutôt autour de 35/40 € la nuit soit 245/280 € la semaine.
Nous aimerons trouver un peu moins cher, mais ces hôtels plein de charme et bon marché ne sont peut être pas sur les sites de booking…
Connaissez vous des adresses intéressantes qui peuvent se marier à notre petit budget?
Merci beaucoup!
ps: suite à un accident, je doit marcher avec une béquille quand ma cheville est fatiguée, donc malheureusement les hôtels avec des kilomètres d’escaliers ne sont pas pour nous
servanel2
J’ai oublié de préciser que nous cherchons dans l’ouest ou/et le sud.
jlma593
N’oubliez pas de rajouter le prix de la location d’une voiture pour ce premier séjour dans votre comparatif, à moins que vous ne restiez à la même place durant cette semaine, auquel cas vous aurez difficile à etre séduit par la Crète.
servanel4
Oui, je l’ai bien noté (entre le coût du vol et celui des repas)
jlma595
[quote]
Oui, je l’ai bien noté (entre le coût du vol et celui des repas)
:](/citation]
Effectivement, vous le notez pour le second séjour éventuel moi je veux dire à rajouter à vos 1300 euros.
Notez par ailleurs que 450 Euros me semble excessif à moins que vous ne mangiez midi et soir en taverne.
giamour6
Bonjour,
Je pense que jmla59 n’a pas très bien formulé sa question (…?) : dans les 1300 € pour une semaine en septembre, la location de voiture est-elle comprise ?
Effectivement, si elle n’est pas comprise, cela va augmenter le prix de votre séjour.
Quoi qu’il en soit, et selon ce que vous rechercez, le “All Inclusive” n’est effectivement pas la meilleure formule pour découvrir la Crète, car c’est une ile avec des routes étroites, et les circuits sont calculés plus en temps qu’en km. Si vous souhaitez visiter un site un peu éloigné de votre hôtel, il vous sera difficile de prendre votre repas du midi au restaurant de celui-ci.
De plus, et pour avoir utilisé une 1/2 pension lors de mon premier séjour en 2003, vous n’aurez pas la change de goûter à la cuisine crétoise telle qu’elle est faite dans les petites tavernes de village.
De retour de Crète depuis vendredi, je peux vous confirmer que vous pouvez manger pour 20 à 25 € à 2 personnes, pour un repas complet.
Notre séjour nous a couté 1200 €, pour 7 jours tout inclus sans se priver, mais dans ce montant, nous avons acheté 8 kg de miel (à 10 € le kg) et 10 kg d’huile + 1 kg de Feta + 1 kg de Graviéra (trop bon tout ça).
Bon séjour - Gi
servanel7
Effectivement, je n’ai pas tout détailler
Pour le séjour de cette année, ça sera découverte et farniente.
Nous pensons profiter ++ de la plage de Matala, d’aller à la grande plage accessible à pied (sable rouge, en partie nudiste) et de sortir manger dans les environs si l’envie nous prend.
Il est prévu aussi 2 jours de locations de voiture (en supplément des 1300 euros donc) pour faire une balade sur l’ile de chrissi avec bateaucrête et manger le soir dans une des tavernes conseillées par le GDR.
L’autre journée de voiture nous permettra d’aller voir le musée archéologique et de nous balader un peu à Heraklion.
Le all inclusive nous rassure, en fait, car nous ne voulons pas tout prévoir, ce sera en fonction de nos envies du moment. Nous aimons bien manger et à chacune de nos vacances nous faisons quelques restos.
Les 450 €, c’est effectivement le budget nourriture, dans le cas où l’hotel soit seulement en petit dej inclus.
En connaissez vous?
servanel8
Je n’avais pas bien compris.
Je lui répond: une location de voiture sur deux jours.
Effectivement, nous prévoyons de sortir de l’hotel et de manger dans des tavernes, mais la formule all inclusive nous permet de ne pas avoir à chercher sans cesse et de faire en fonction de la flemme du moment
1200 euros tout compris avec les achats, comment avez vous fait?
Nous ne souhaitons vraiment pas nous préparer des repas (on est de gros feignants en vacances ), c’est la raison pour laquelle j’ai calculé très large les 450 € de nourriture (si juste le petit dej à l’hôtel)
loulou1199
voyez cette hotel en aout c est 630 euro en demi pension en chambre sup donc en septembre ca doit etre moindre et l hotel est superbe ainsi que la dp!!
glen-coe10
Salut
La question est de comparer ce qui est comparable.
un séjour neuneu “rien à foutre de la Crète”, seul glander et bouffer m’intéresse…
ou …
-un séjour intelligent “je veux découvrir cette île merveilleuse” et je fais qq efforts pour revenir un peu plus instruit, moins con quoi …
Je me pose donc une question … si votre seul critère de sélection est le prix, vous seriez certainement gagnant en tranquillité, facilité et prix … en restant à proximité de votre domicile …
La Crète est un pays d’une simplicité désarçonnante en solo et donc en voyageant en totale liberté, sans la moindre contrainte, c’est pourquoi je déconseille TOTALEMENT d’aller s’enfermer dans une structure AI infantilisante et neuneu …
Salut.
Gilles
servanel11
Je suis effectivement sous le charme! Mieux encore que ce que je pouvais espérer!!! Il y a même de vrais lits double, très important pour les amoureux!
Bon, pour le prix, un peu déçue parce que c’est 630€ en demi pensionpour la mi-septembre aussi…
Peut être qu’en réservant en direct? Il faudra que je trouve les coordonnées.
J’ai l’impression que ça vaut vraiment le coup de tirer un peu sur le budget, reste à convaincre mon mari (heureusement j’ai le temps )
Merci beaucoup!
ps: à tout hasard, auriez vous un mail ou au pire un n° de téléphone?
servanel12
Alors je vais tenter de répondre de façon aimable à ce message pas très sympa, parce que je suis sûr que le but est de me mettre les yeux en face des trous et pas de me traiter d’idiote
Nous travaillons toute l’année avec des personnes en fin de vie, c’est épuisant physiquement et moralement
Notre budget vacances n’est pas élastique (si j’avais des moyens beaucoup plus importants, je n’aurais pas fait cette demande), donc c’est moche mais on compte nos sous
Nous cherchons du dépaysement et du soleil, et surtout du calme et du repos. Le culturel est un plus mais nous n’avons pas envie de nous épuiser à courrir partout pendant notre seule vraie semaine de vacances de l’année. Donc oui, certains jours c’est juste plage. On a envie de se balader un peu et de visiter le musée archéologique, est ce que c’est une insulte au pays?
Je suis un peu handicapée par ma patte folle, faire 3h de randonnée n’est malheureusement pas à ma portée.
Si j’avais envie de vacances neuneu et pas chers uniquement, je serais en train de chercher un hôtel bien fermé et où la bière coule à flot à Djerba (ça serait deux fois moins cher d’ailleurs)
En conclusion, je découvrirai la Crête avec plaisir, mais par petite touches et sans me forcer… et sans piocher dans le PEL non plus.
Avez vous un petit hôtel de charme à me conseiller ou c’était juste pour me pourrir?
Merci
servanel13
Je viens de trouver leur site internet!
Merci beaucoup, je me garde ça sous le coude!
glen-coe14
Salut
Vous avez mal interprété mon message, ou je l’ai mal ficelé …
Il s’agissait simplement d’un conseil … la Crète est à mes yeux , une destination, LA destination qui se vit physiquement, culturellement, retsinament, ouzoment, grecmusiquement, en fréquentant les petits villages, la nature , les petits restos, rooms qui égrainent ce pays .C’est un pays que l’on doit vivre au jour le jour, sans contrainte, sans réservation, au hasard balthazar (sauf la côte nord à éviter)
Le Tout Organisé, le club, en Crète, n’ont aucun intérêt , je répète , à mes yeux. Après bien sûr, chacun a ses impératifs, ses contraintes, etc …
Ceci dit, mes passages en Crète , sans organisation, n’atteignent pas les tarifs de votre TO… mais on reste 15 jrs à 3 semaines …
Pour les hôtels, on prend un peu n’importe où, pas de recommandations particulières, peut être l’hôtel de Zacros, dans le village, chez Stavris à Sfakia, l’ Américaine à Anapouli, … Stratis à Loutro, … mais ce ne sont pas des hôtels séjours…
Rien à voir avec le sujet : Pour mémoire n’oublions pas l’excellent artiste grec KILLA P , Pávlos Fýssas de son vrai nom, Παύλος Φύσσας , assassiné il y a bientôt 2 ans par des crétins obscurs …
Bon séjour en Crète.
Gilles
servanel15
C’est justement pour sortir du côté “tour opérator” que je cherche quelque chose d’un peu plus sympa.
Cela dit l’hôtel choisi pour septembre est petit et sans animation.
Pour le moment, on est pas dans le trip “au jour le jour”, mais je comprend bien ceux qui aiment leurs vacances comme ça.
Merci pour les établissements conseillés, je vais regarder ça.
ps: si on pouvait se faire 15 jours de vacances pour le même prix, ça serait le rêve! Peut être la faute aux vols de province? Ou alors sommes nous trop exigeants en ce qui concerne l’hébergement?
Compter 15€ le repas par personne, c’est excessif? (je suis une petite mangeuse mais pas mon mari)
glen-coe16
Re
Je vous explique. On va en Crète depuis … 35 ans maintenant … , presque une fois par an, et on s’est bien sûr fait des amis, parmi restaurateurs et petits hôtels… et donc on bénéficie de tarifs “doux”. On voyage pas mal sur la planète, , mais la Crète c’est notre second “chez nous”. (quoique l’Espagne hors côte , le Laos…)
Pour les restos, on ne mange que le soir au resto, très svt chez des resto/potes avec tarifs spéciaux. L’amitié des Crétois est longue à obtenir, mais une fois obtenue… c’est à vie…
A midi, Cheese pie, ou bricoles, genre salade tomates + feta.
On connaît la crète par coeur, on sait où aller, quel transport choisir, où loger … etc … , et cela revient bien sûr moins cher.
En septembre la foule est partie, les tarifs baissent.
Moi je prendrais mon temps à Loutro, chez Madame Statris , très simple, mais si beau , à l’arrière et au-dessus du village, grande terrasse, et resto le soir chez Blue House, et petit déj chez Helios. Ce coin , tranquille hors saison, est magnifique et offre des randos à gogo. Et pour la tranquillité, pas de route, soit ferries (juste escales) soit à pied.
Pour la tranquillité, la nature, Anapouli, village rural au-dessus de Loutro. Quiétude totale au pied des Lefka Ori.
Bon voyage
Gilles
lavrendia17
Je suis entièrement de l’avis de Gilles, et si vous ajoutez à vos 1300 € la location de voiture et l’entrée dans les musées et sites, les petites conso qu’on prend au bar quand il fait chaud, vous vous apercevrez que vous n’auriez pas dépensé plus en partant par vous-même.
Je crois que vous faites des erreurs de calcul.
Une location de voiture à partir d’Héraklion (catég. A) ne coûte pas 200 €. Je crois que l’an dernier j’ai payé 170 assurances incluses et j’ai même trouvé à 160.
En Grèce et en Crète, on peut manger entre 12 et 15 € le repas et sans se priver. Je fais toujours ou presque 2 repas par jour en taverne. Votre erreur est de raisonner en Française ! Un salade grecque coûte 5 ou 6 € mais fait largement pour 2, il ne faut donc en commander qu’une. Le bifteki (steak haché aux herbes) est souvent à 8 €, mais avec 2 steaks et accompagné de frites. En gros si vous mangez comme les Grecs, c’est-à-dire que vous ne commandez pas une entrée un plat par personne (que vous n’arriverez pas à finir !) vous vous en tirez pour pas très cher.
Certaines fois je me contente d’une tiropita, ou d’un très gros gâteau dans une pâtisserie le midi, et là, la note baisse encore.
Le seul truc qui coûte vraiment cher c’est le poisson frais qu’on paye au poids.
Le dessert est très souvent offert en Crète.
Pour l’hôtel, à 2, à 50 € hors saison ça équivaut à 80 € facile en France. Plutôt que le “charme” je privilégie le confort (salle de bain et chambre assez spacieuses et balcon) et l’accueil de l’hôtelier, je n’aime pas être un numéro.
En gros :
Hôtel 50 x 7 : 350
Repas : 60 € x 7 = 420 maxi
Loc de voiture : 180
Billets d’avion (si vous trouvez à 200 €) : 400
On est à 1350 €
Vous rajoutez les autres frais : entrées aux sites, consommations, carburant, vous êtes peu ou prou au même budget qu’en tout inclus pour LES MEMES PRESTATIONS.
Par contre je vous recommande de ne pas aller dans un seul hôtel, l’intérêt de louer une voiture est de pouvoir sillonner la Crète, 2 nuits ici et 3 nuits là… Rester une semaine au même endroit limite énormément les possibilités de visites vu la durée des trajets.
Bref ! vous vous ferez une idée pendant votre séjour en “all in”.
servanel18
Merci pour les infos.
Tout le monde ne semble pas être d’accord sur les prix en taverne (j’avais lu en gros 10/15 € /pers)
Pour le reste, j’arrondissais toujours au dessus afin d’avoir une fourchette pas trop optimiste.
Je ne l’ai pas précisé, mais le prix TO n’inclue pas tout le budget, puisque nous faisons d’autres dépenses (sorties, visites, achats…), mais nous les ferons aussi en partant par nous même.
Quand au “charme”, il s’agit de l’ambiance générale et de la vue, un endroit où on se sent bien, quoi…
J’espère que toutes vos infos pourront servir à d’autres personnes, et si quelqu’un a d’autres lieux à conseiller: n’hésitez pas!
Merci!
jyaljl19
nous revenons de matala
nous étions dans un petit hotel en tout compris pour une semaine
comme vous nous voulions de temps en temps manger dans des tavernes mais la nouriture de l hotel était si bonne et variéé et surtout locale ( spécialités greques) que finalement on a manger tous les jours à l hotel.
Le coin est vraiment sympa , les gens très gentils
nous avons loué une voiture et visité la cote est et ouest de matala
donc je pense que vous allez adorer vos vacances
Pour en revenir à votre question d’un hotel pas trop cher…
Nous repartons en septembre par nos propres moyens ( sans tour
opérator ) mais cette fois ci dans le nord de la crete ( chania )
comme vous le vol nous reviens à environ 400 euros
nous avons réservé un apart hotel à environ 1 km de chania
pour 350 euros
l hotel a que de bons retours
c est " arocaria apartments " sur le site booking
en espérant vous avoir un peu aidé…
bonnes vacances
Anonyme20
Bonjour ,
je prends la conversation avec un peu de retard, mais je trouve que les tarifs proposés sont un peu élevés;nous étions en Crète en sept.2014 avec un tour opérateur, et pour 249 euro/personne nous avons eu: avion+ transfert+ hôtel avec pet.dej. Le diner nous coutait à peu près 10 à 15 euros/ par personne ( nous sommes 2 gourmands),vin compris. A midi nous achetions des trucs pas chers dans les boulangeries.
Nous sommes repartis en juin, par nos propres moyens pour voir les différences de prix car, 3 mois à l’avance, mon séjour était vendu 600 euros/ par personne ! Donc: vol Transavia ,200 euros/personne, voiture pour une semaine 124 euros et hôtel (le même) 298 euros pour 2, petit déjeuner compris.
Si vous partez avec un T.O il ne faut pas réserver trop tôt pour cette période. Le même séjour, 3 semaines avant le départ, était descendu à 343 euros!