Idées rando Bauges, Belledone, Vercors fin avril ?

Forum Alpes

Bonjour

Je pars dans les Alpes fin avril (WE du 28-30), je voudrais faire une rando sur 2-3 jours dans un massif pas trop haut: Bauges, Belledone, Vercors… Vous auriez quelques bonnes idées de ballades ? :wink:

Je précise que je suis un habitué de la rando un peu sportive en montagne avec bivouac, etc… mais je n’ai jamais encore fait de raquettes. Le top ce serait donc d’avoir un peu de neige et en profiter pour m’initier…

Merci de vos conseils et suggestions :slight_smile:
Jerome

Bonjour,
Je réponds pour le massif que je connais le mieux: les Bauges …Fin avril les raquettes seront inutiles… mais les principaux sommets (Arcalod, Pécloz, Trélod…) présenteront des passages raides bien enneigés et demandant alors des compétences pouvant dépasser celles du randonneur: donc prudence … (Ces remarques valent aussi pour les autres massifs…)
Comme balades:

• col d’Orgeval avec possibilité si l’itinéraire, bien visible du col, est déneigé: pointe de Chaurionde 800m/ 1100m de dénivelé
  • col de l’Arclusaz 800m de dénivelé
  • dent des Portes 700m de dénivelé
  • pointe de la Galoppaz 600m de dénivelé
  • Passage de l’Armène et éventuellement Mt Armène 800m/ 1100m de dénivelé… Si ces ininéraires sont relativement “sûrs” à cette époque, La présence de névés n’est pas exclue sur certains d’entre eux…

Bonjour,
Vous ne précisez pas le dénivelé que vous souhaitez faire, donc bien difficile de vous aiguiller sur une rando plutôt qu’une autre… “sportif” est un terme trop vague.

Cette année pas trop de neige MAIS il en restera tout de même dans plusieurs endroits, et parfois cela peut obliger à faire demi-tour. Ou alors s’équiper en conséquence (piolet, crampons), voire partir à 2 (et ce n’est plus de la rando car on s’encorde ou on tire des rappels). Évitez tous les sentiers aériens (les fameux sangles), sauf si exposé plein sud (vers Choranche, ou tout le sud Vercors).
Pour de la raquette, le Vercors fin avril cette année ce ne sera pas possible. Pour vous initier, je vous déconseille fortement de le faire seul, partez au moins avec quelqu’un qui a l’habitude de la montagne l’hiver (avalanches). Sinon il y a les sentiers balisés en marge des pistes de ski de certaines stations (Chamrousse et St Pierre de Chartreuse par exemple, mais fin avril cette année, vu le peu de neige, ce sera trop tard).

Belledonne monte quasiment à 3000 m. Il restera trop de neige pour des randos à pieds avec de beaux dénivelés, et ce n’est pas un massif à parcourir seul en raquettes. Revenez en juin… ou restez dans le bas (mais intérêt???).

Les bauges je ne connais pas assez.

Précisez votre demande pour qu’on puisse vous répondre de manière plus adaptée. Il y a plein de très belles randos dans le Vercors fin avril.

Bonjour

Merci pour vos messages et suggestions!

Yilian = c’est vrai que je n’ai pas été très précis.
Ce que j’aimerais, c’est une rando avec de bonnes dénivelées, passage de col, vue spectaculaires sur plusieurs vallées, assez sauvage, et possibilités de bivouac ou nuits en refuge… Avec la neige, je me rends bien compte que ce n’est peut-être pas possible fin avril, je ne pourrai pas monter très haut…

Voici une boucle que j’ai faite l’an dernier fin juillet dans les écrins, que j’ai adorée: Tour du Signal du Lauvitel - Randonnée Ecrins - Vénosc (Les Deux Alpes)
3500m en 2.5 jours, en solo avec la tente, c’est grosso modo la limite de mes capacités. Le passage technique (brèche du Perrier), aussi à la limite, mais je suis passé et je n’ai pas regretté. Le col de la Muzelle, sans difficultés… mais tout ça sans neige! J’ai aussi fait 4 jours d’initiation à l’alpinisme avec un guide il y a 2 ans autour du glacier blanc, donc j’ai appris à me servir du piolet, des crampons…

Du coup, justement, je pensais peut-être louer des chaussures avec crampons et pousser un peu l’altitude pour pouvoir passer des névés, un col facile encore enneigé, etc… en sécurité et sans risque de glissade.
Donc voilà : je cherche des idées de ballades un peu sportives ou techniques mais sans me mettre en danger, et surtout une sensation de grand espaces, des beaux paysages… Je suis sûr qu’il y a plein de choses…

La Belledonne a l’air superbe (les lacs vers le refuge de la Pra) mais effectivement, après avoir lu d’autres témoignages j’ai l’impression qu’il ne sera pas possible de pousser plus loin s’il reste de la neige. Je pensais du coup au Vercors ?
Jerome

Je pense qu’effectivement, fin avril Belledonne n’est pas une bonne idée pour de la rando à pieds si vous souhaitez passer des cols. Par contre revenez en été, vous verrez c’est très chouette, très minéral, avec des refuges gardés ou pas, et possiblités de bivouac dans de nombreux endroits, et très sauvage dès qu’on est loin des refuges gardés (exemple : lacs Merlet).

Pour le Vercors : Il existe des refuges, aucun gardé (ce sont plutôt des gîtes qui sont gardés, aller voir sur internet ceux qui sont ouverts à vos dates). La solution de la tente est une bonne idée, MAIS prévoyez de quoi vous ravitailler en eau pendant la journée, car il n’y a que très peu de points d’eau, comme c’est calcaire, l’eau s’infiltre et il n’y a ni lac ni rivière comme dans un massif granitique.
La rando classique sur plusieurs jours c’est la Grande Traversée sur les plateaux, elle est indiquée sur la carte IGN. Vous n’aurez aucune difficulté fin avril, à part quelques névés et des passages boueux. Par contre pas beaucoup de gros dénivelée.
Si vous en voulez, il va falloir faire des variantes, par exemple vers le Pic Saint Michel, le Moucherotte, le Pas de l’Oeil (sentier qui longe les arêtes du Gerbier), le Grand Veymont (attention, il restera sûrement de la neige sur ce dernier). Au Grand Veymont, la vue est splendide sur le Trièves et l’Oisans à l’Est, et sur le Vercors à l’Ouest, et bien sûr sur le Mont Aiguille juste en-dessous !
A noter qu’il y a presque toujours des bouquetins au Pas des Bachassons et au Pas de la Ville. Et de plus en plus de vautours fauves au fur et à mesure que vous allez vers le sud Vercors. C’est d’ailleurs vers les plateaux Sud que vous aurez le plus de sensations de grands espaces. Si vous n’avez que 2 jours, privilégiez ce qui ce trouve au sud de Villard de Lans (donc Grand Veymont, Pas de l’Oeil, et plus au sud encore). Ca vous donnera déjà un bel aperçu du Vercors.

Vous pouvez aussi décider de descendre carrément au sud Vercors vers Die et le col du Rousset (mais peut-être pas très pratique niveau transport pour vous). Il y a de très belles randos à la journée dans le cirque d’Archiane. Et sinon à la journée quelques randos depuis Choranche dans la forêt des Coulmes (ancien hameau de la Goulandière par exemple) ou vers le pas de l’Allier (depuis le Chatelus), mais les dénivelées ne sont pas très grands. C’est plutôt une solution de repli si météo moyenne, car il fait souvent meilleur du côté de Choranche et au sud que côté Est (Trièves). Parfois l’hiver on randonne en T-shirt de ce côté-là !

Avec tout ça je pense que vous pourrez affiner un peu, et je reste à votre disposition si vous avez des questions plus précises sur l’itinéraire.

Les Bauges ont un relief qui permet quand même de faire du dénivelé à cette période de l’année…Mais, je pense qu’il faut “oublier” crampons et piolet: du moins, prévoir un itinéraire où vous n’aurez pas à vous en servir et savoir renoncer si un passage présente le moindre risque de glissade … La maîtrise d’une technique alpine ne s’acquiert en 2 jours et surtout à ce niveau-là, ne peut pas être mise en oeuvre en solitaire…J’ai tracé un itinéraire de base qui peut être allongé et qui ne dépasse pas 1850m d’altitude. Ceci ne garantit pas d’une faisabilité de manière absolue :Bauges

Merci pour toutes les idées! :slight_smile:
Je pense que mon choix est fait : je viens de commander les 2 cartes IGN qui couvrent le Vercors. Je vais étudier vos suggestions et repérer quelques itinéraires que j’adapterai ensuite selon la météo et l’enneigement…
A bientôt!
Jérôme

Bon choix :wink:

N’hésitez pas à revenir pour des questions plus précises. Et à passer un coup de fil aux offices de tourisme, bureaux des guides (spéléos, accompagnateurs en moyenne montagne ou guides de haute montagne, il y a plusieurs bureaux sur le Vercors) pour savoir ce qu’il en est de l’enneigement précis quelques jours avant votre venue compte tenue de l’itinéraire prévu.

hello j’ai déjà traversé le Vercors plusieurs fois déjà et comme le mentionne Yilian4 les points d’eau sont très rares
*en partant de Corrençon , il y a une source en principe près de la cabane de Carette mais je ne l’ai jamais trouvée
*sinon plaine de Darbounouse en dessous de la bergerie ; il y a un puits avec une grosse plaque métallique prévoir de la corde pour tirer l’eau.Qui doit être traitée

*Il n’y a qu’une source au dessus de la cabane de la Jas-du-Play à ma conaissance sinon il y a aussi une source un peu plus loin.
*Sinon vers la Cabane de pré-Peyret il y a des dolines aussi et un ruisseau mais il faudra traiter cette eau avec des pastilles genre Katadyn

Bonjour!
Bon finalement avec la neige qui est tombée le weekend du 28-30 avril, j’ai dû laisser tomber le Vercors… Après une nuit dans la cabane des Chaumailloux je me suis retrouvé dans le brouillard complet avec de la neige au-dessus du genoux… Vite redescendu le pas de l’Aiguille, sans trop de soucis grâce aux crampons.
J’ai donc passé le reste du weekend autour de la Jarjatte, moins haut, moins de neige… Le samedi matin, levé à 3h, montée dans la nuit vers la pointe Feuillette, puis seul sur les crêtes enneigées sous le ciel bleu, un moment magique… Au final weekend très sympa où j’ai bien profité des dernières neiges :wink:

Tant mieux si vous avez pu profiter malgré les conditions météo…
Vous reviendrez une autre fois avec le soleil !

Sujets suggérés

Services voyage