Je compte passer une journée à Chios l’été prochain j’arriverai de Cesme, en Turquie, au débarcadère de Chios qui se situe au centre de l’ïle, si j’ai bien compris.
Depuis le débarcadère je voudrais me rendre au monastère cité plus haut, comment m’y rendre sans véhicule, en bus ? en taxi ? à quel tarif ? est-ce loin ?
De plus puis je trouver des plages ou criques à proximité ?
Merci pour vos réponses.
irini2
Bonjour,
si vous ne désirez pas louer une voiture pour la journée, vous avez le choix entre le taxi et demandé au chauffeur de vous attendre mais à mon avis le prix sera plus cher que si vous louez ou bien prendre une excursion avec Kanaris tours qui fait un circuit passant également par Anavatos at Avgonima. Il faut savoir que le paysage de ce secteur a été touché par le grand incendie qui a ravagé l’île en aout dernier. Pas de restauration à Nea Moni, ou eventuellement un loukoum offert par le pope. Depuis la ville, en voiture, il faut compter 1/2 heure de route.
J’espère que cela vous aidera. Cordialement.
pussy3093
Sinon que me conseillez vous comme ballade depuis le débarcadère, finalement nous y passerons peut-être une nuit 2 jours.Merci encore
irini4
Vous pouvez faire les villages du sud de l’ïle, Pyrgi, Mesta, Olympoi, ce qu’on nomme les Mastihohora, accessibles avec les bus du Ktel, de tête ils se prennent dans une petite rue derrière la salle d’attente des ferries. Ces sont des lignes de bus régulières ce qui fait que vous pouvez vous déplacer d’un village à l’autre sans problème si vous avez les horaires de passage. Si vous y restez 1 nuit vous pourrez loger à Mesta, il y a des chambres d’hotes. Pour les criques par contre, elles ne sont pas accessibles en bus et se trouvent en moyenne à 5 ou 6 km des villages. Donc si vous désirez allier la plage ça sera avec location de voitures ou de scooter. Quelques criques remarquables, Agia Dinami, Avlonia, et celle qui était ma préférée, Fana mais l’incendie a ravagé toute la vallée qui y menait et je ne sais pas ce qui reste de la route en terre qui y conduisait.
Cordialement.
taxidi5
Bonsoir,
Juste une petite précision concernant le fait que tel vallée ou autre ait brûlée …
Je ne sais quelles essences ont été la proie des flammes sur Chios, mais pour demeurer dans le Péloonnèse ouest où les grands feux de 2007 ont été aussi très redoutables, je peux vous dire que la nature reprend assez souvent rapidement ses droits et heureusement.
Des oliviers principalement, donnés comme morts par les ingénieurs des Eaux et Forêts étaient dès 2008 déjà verts. Pour les résineux il n’en est pas de même hélas…
Certes, Les traces totales ne s’éffacent pas aussi vite et ils en demeurent encore malheureusement mais dans beaucoup d’endroits tout de même c’est loin d’être un paysage lunaire.
J’espère qu’il en est de même pour cette île durement touchée et je pense que cette information est nécessaire, mais qu’il faut aussi ne pas dire que celà ne vaut plus la peine d’être vu, ce qu’Irini n’a pas dit d’ailleurs.
Bien cordialement
irini6
J’étais sur Chios la semaine où ça a brulé, et malheureusement, dans le sud ce sont principalement les lentisques qui donnent la mastiha qui ont brûlé ainsi que les broussailles et les résineux. Les producteurs disent qu’il faudra 10 à 15 ans pour que les arbres reprennent et recommencent à produire. Mais il ne faut pas imaginer que tout est ravagé, simplement le feu a suivi les vallées jusqu’à la mer.Les pompiers ont fait tout ce qu’ils ont pu pour sauver les villages et ils ont réussi : à Armolia le feu s’est arrêté à l’entrée du village.
Je reviens sur les plages, j’ai oublié qu’Emporio, dans le sud de l’île toujours est desservi par bus, joli petit port de pêche, bonnes tavernes, et le plage de Mavra Volia accessible par une petite route ombragé ( important en été )en une petite dizaine de minute à pied.
Voilà en espérant vous avoir aidé.