Iles Banyak à Sumatra. besoin de vos conseils

Forum Indonésie

Bonjour à tous. Nous prévoyons une traversée Medan-Padang fin septembre, avec une grosse envie de snorkeling à l’arrivée!
Quelle est la meilleure solution: rester dans un village au sud de Padang ( vers singkil) et prendre des bateaux à la journée pour des petits îles ou trouver un hébergement sur une île plus grande et laquelle? Si vous avez de bonnes adresses, on partage ? Merci beaucoup

Salut Bajo,
j’ai passé quelques jours à Pulau Banyak en juillet 2012, et j’en garde un souvenir extraordinaire, une vrai expérience de Robinson. Mais il faut être patient et obstiné pour atteindre ce petit paradis.
D’abord, il faut aller à Singkil (qui ne se trouve pas du tout au sud de Padang, mais bien plus au nord, dans la province d’Aceh).
Si tu pars de Medan ou du lac Toba, le mieux serait peut-être de louer une voiture avec chauffeur, car pour ma part, j’ai enchaîné 3 bémos entre Brastagi et Singkil.
Une fois arrivé, peut se poser le problème du bateau : il ne part pas tous les jours, et personne ne connait vraiment les jours de départ. Il faudra passer un peu de temps à Singkil (qui, sans être moche, ne présente guère d’intérêt) pour patienter (2 nuits dans mon cas, dans un losmen étouffant, mais avec des gens très sympas).
J’avais ensuite contacté Charlie, qui gère une des îles Banyak. Il s’est occupé de la logique (transport, logement-rustique-, nourriture).
Voilà, si tu es prêt à faire quelques efforts (largement récompensés) pour aller aux Banyak, n’hésite pas à revenir vers moi, je pourrai alors te donner davantage d’informations.

Olivier

Bonjour Olim, merci pour ta réponse. effectivement, je me suis un peu plantée, en face de Padang c’est les Mentawai et je ne fais pas de surf! Pour le snorkeling, comme cela fait 4 ans que nous passons un mois de vacances en Indonésie en visitant chaque fois un endroit différent et que cette année nous avions envie de découvrir Sumatra, je pensais aux iles Banyak mais
si nous sommes toujours prêts à galérer un peu pour avoir un bateau et à vivre sans confort, cette année des problèmes de santé nous obligent à ne être pas trop “isolés” et du coup ça me refroidit un peu de ne pas pouvoir en repartir rapidement. je pensais que c’était plus fadcile d’accès. Est ce plus facile d’aller à Pulau Weh? merci à toi et à tous.

Bonsoir,
je suis également à la recherche d’un endroit pour faire du snorkeling en famille près de Padang. Est-ce possible et agréable sur les petites îles près de Padang? Les iles Mentawai sont elles réservées au surf, ou existe t-il des plages tranquilles avec poissons multicolores…
Merci

Les Banyak sont effectivement assez isolées (4/5 heures en ferry de Singkil jusqu’à Pulau Balai, puis encore 2/3 heures en speed boat). C’est ce qui en fait le charme, mais en cas de problème de santé, la grande ville (Medan) est vraiment loin !
Je ne suis pas allé à Pulau Weh, mais je sais que l’accès est bien plus facile (soit par avion depuis Medan jusqu’à Aceh, soit par bus).

Olivier

Bonjour !
Nous avons pu cet été nous rendre à Singkil et à Banyak à partir de medan à l’aide d’un guide/chauffeur local. Très bon conducteur (nécessaire vu l’état des routes !!) . Il s’appelle Satiman, vous pouvez le joindre au 006285260126590. N’hésitez pas à négocier !
Bon voyage !

Bonsoir,

Pas sûr que fin septembre soit une bonne periode.
Pour Singkhill, OK avec les commentaires.
Quelques guesthouses qui profitent un peu des étrangers qui sont "captifs .
Chambres sans fenêtres, très petites, confort basique… No beer…
Bon, il n’y a pas mort d’homme.
La route n’est pas si désespérante que ça.
Par contre, quand j’y suis passé, ça cramait grave.
La culture du palmier à huile a ses exigences…

Bref,
Nous etions tellement déçus par Singhill , le voyage, et les horaires de bateaux que nous sommes repartis illico pour Berastaggi.
Ce n’était pas horrible, mais de voir ce paysage de désolation ( ça fumait partout ), ces guesthouses qui nous disaient " c’est a prendre ou à laisser ", sûres que nous ne pouvions que prendre, ça m’a un peu agacé.
Comme j’avais mon véhicule personnel, je suis reparti immédiatement.
Grosse bêtise, car conduire de nuit dans ce coin, ce n’est pas ce qu’il y a de plus prudent…
Mais excellents souvenirs quand tout se passe bien :slight_smile:

Dans le coin, il y a d’autres iles comme Belitung, Bintan, et même Batam , plus faciles d’accès ( mais moins "roots " ) où le snorkeling est correct.
Sinon, au nord de Padang ( 10 - 20 kms de l’aéroport ) il y avait un Gh en bord de mer, avec une petite île en face de la plage où le snorkeling etait correct.

Sinon, pour le snorkeling en septembre, Sulawesi ( Bunaken, Toggian, Biira, Ta jung Kara g ) Halmahera, Florès, Alor, Pantar… et d’autres que je ne connais pas sont plutôt pas mal.
Un peu méprisé a tort, Bali a de superbes coins pour le snorkeling.
Beaucoup plus chouettes que les Gilis.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage