Lors de l’entrée au parlement d’ Ecosse, au portillon de contrôle, la sécurité puis la police sont intervenues pour confisquer mon couteau suisse (couteau normal avec une lame lame, tire-bouchon et un décapsuleur). Je précise : ils ne l’ont pas gardé le temps de la visite : ils l’ont confisqué pour le détruire. Dans toute l’Ecosse, il est interdit de se promener dans les lieux publics (je ne sais si la rue ou les pubs sont un lieu public ?) avec une arme blanche et mon banal couteau suisse fut considéré comme tel.
Bonjour. Désolée de lire votre mésaventure…mais je pense qu’il est interdit d’avoir un couteau sur soi partout au RU, pas seulement en Ecosse ! (oui, “en publique” veut dire aussi dans les rues Pubs etc…)
Bonjour,Je savais que les couteaux (pas seulement nos chers “opinels” ) posaient problème dans tout le Royaume Uni. Mais comment font donc les randonneurs bivouaqueurs vraiment respectueux de toutes les lois sur des itinéraires tels que le Cap Wrath Trail ? Emportent-ils uniquement de la charcuterie prédécoupée, du fromage et du pain prédécoupé en tranches ? Et comment font les simples campeurs sur les terrains de camping officiels ? Je n’ose croire qu’ils découpent leurs grillades avec leurs dents…
Calamity Jane
Bonjour,
si ça peut aider à la compréhension des règles britanniques sur le transports des couteaux, j’ai trouvé cette page:
En fait la réglementation britannique n’est pas très différente de la réglementation française (sauf en ce qui concerne la longueur de lame qui n’est pas réglementée en France). La police britannique applique peut-être les règles plus scrupuleusement que les forces de l’ordre françaises…
Pour l’opinel, sauf erreur de traduction de ma part (parfois les traductions google sur des termes techniques ne sont pas top), il ne devrait pas y avoir de difficultés tant que la lame ne dépasse pas la longueur réglementaire (a priori la virole n’est pas interdite).
Par contre je suis d’une nature joueuse, mais je n’aurai pas tenté de rentrer dans un bâtiment public avec un couteau sur moi… Notez que dans ce cas précis le couteau suisse n’est pas interdit dans les lieux publics (il est même cité comme exception), mais les parlements, même ouvert au public sont partout soumis à des règlements particuliers.
Bonjour ,
Il ne me viendrait pas à l’esprit de visiter le Palais du ParlementEcossais ni la Chambre des députés ou le Sénat Français avec uncouteau ou même une paire de ciseaux dans les poches. Chez nous enFrance aussi, les contrôles sont nombreux, et je crois savoir qu’à laGare du Nord par exemple, mieux vaut ne pas se présenter au contrôleavec couteau et camping gaz pour prendre Eurostar.
J’ai lu tout récemment cette information (canular peut-être…) relative à mes Highlands du Cantal:
Une voyageuse prenant l’avion à l’aérodrome d’Aurillac pour Paris(peut-être voulait-elle échapper à 7 heures de voyage, (avec un peu dechance : train + bus de remplacement pour cause de travaux + bus (cen’est pas rare) aurait voulu emporter en rentrant à Paris, comme touteHighlandaise d’Auvergne qui se respecte deux kilos de fromage Salers,sans parler de quelques autres denrées typiques bien plus redoutablesque le haggis. Elle aurait dû y renoncer, le plastic ayant quelquesimilitude d’apparence avec le fromage. S’il ne s’agit pas d’uncanular, je pense que le journaliste, peu cultivé en matière defromages, a confondu le Salers odorant avec la tome, c’est-à-dire leCantal encore dans les limbes de la toute petite enfance, avec lequelon fait la truffade. A coup sûr les petits organismes qui donnent auSalers sa croûte si caractéristique (on mange des horreurs, moi lapremière, dans mes Highlands) ne confondent pas le plastic et leSalers et devraient donc être consultés en matière de contrôleantiterroriste.
Mais sérieusement, je me demande si l’interprétation de Doudousrelative à la législation sur les couteaux n’est pas optimiste. Je mepose également la question de savoir si les bâtons de marche ne peuventpas poser de problèmes aux frontières (pour les piolets, ça pourraitêtre pire). je dois dire que lorsque nos sacs à dos ont été scannés àCalais au poste frontière, à la consigne de la gare de Londres, et à laconsigne d’Edimbourg, pour avoir entendu le récit de la fouille enrègle de l’un de mes proches , individu totalement pacifique, avant sonembarquement dans Eurostar, je tremblais lors du contrôle aupassage de la Manche pour nos ouvre-boîtes , pointes de bâtons demarche, mâts de tente, sans parler de tous les objets métalliques quel’on peut sans y prendre garde avoir sur soi.
Calamity Jane
Bonsoir. Je pense que les législations concernant les couteaux…sont plus ou moins le même un peu partout !
Je pense que il y a “délit” si le couteau est sur la personne…pourquoi se promener avec un couteau dans sa poche / sac à main ?!
Oui, je fais aussi du camping et, oui, j’ai couteaux en tout genre lors de mes voyages, y compris un couteau “suisse” !
Sans doute juste une question de bon sens…la Police ne va quand même pas arrêter un randonneur pour voir s’il a un couteau au fond de son sac à randonneur…par contre, s’il a ce même couteau “en poche” lors d’une passage au Pub…pas le même !
Essayez de monter à bord un avion avec un couteau suisse ! (sauf si en soute ! )
Puis…il faut voir aussi " l’attitude" de la personne qui est "arrêté " …parfois une attitude un peu “fâché”…peu envenimer la situation ?!
Estimes toi heureux
Aux USA, tu te serais fait taser…
Bonjour à nouveau,
Merci Joyce. Me voilà rassurée pour tous les randonneurs qui, nevoulant pas se nourrir de purées lyophilisées aux appellationsgastronomiques pompeuses et trompeuses , ne jurent, faute dekippers parfois difficiles à trouver , que par un brave et vigoureuxsaucisson bien sec. Il n’empêche que, d’après une seconde informationpersonnelle, mieux vaut ne pas avoir dans son sac à dos un couteaulorsqu’on veut prendre Eurostar.
Calamity Jane
…,-)
…ce problème concernant couteaux se trouve “en ville” et que, ayant un couteau sur soi…ne va pas ! Il n’y a vraiment pas de soucis au camping ou en tant que randonneur … !
Mais…en effet, il est plutôt interdit de voyager avec , du moins dans les “bagages à main” ! (train, avion et ferry !)
A l’époque qu’il y avait un ferry entre Belgique (Zeebrugge) et l’Ecosse (Rosyth), j’ai voyagé sur ce ferry 2 à 3 fois par an…parfois avec ma voiture, parfois sans…et, pas de “contrôle” avec voiture…par contre, à pied, valises etc controlé comme à l’aeroport !
Bonsoir,
pour rassurer ceux (enfin ici plutôt “celles”) qui randonnent en Ecosse, mais aussi en France avec leur Opinel (ou autre), je vous apporte le fruit de mes recherches sur la réglementation française.
Tout d’abord la réglementation sur les armes (un vrai bonheur de juriste tellement elle est complexe), a été simplifiée par le décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.
Juste pour rire: les armes “blanches” sont classées dans la catégorie D, rubrique 5, 2°, a, 2ème alinéa (tout le monde a bien suivi?). On y découvre “tous objet susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont (…) les poignards, les couteaux-poignards et les autres armes figurant sur un arrêté du ministère de l’intérieur”.
Vu que l’opinel n’entre dans aucune des catégories mentionnées, il faut donc s’interroger sur sa nature “d’arme dangereuse pour la sécurité publique”. A priori, il n’est pas dangereux mais peut le devenir suivant les circonstances…
Il faut après se rapporter à l’article 121 du décret pour savoir si on a le droit de les avoir sur soit ou avec soit. Cet article interdit le port et le transport sans motif légitime des armes de la catégorie D.
Donc en résumé, suivant les circonstances, l’opinel entre ou non dans la catégorie D, de la découle la possibilité ou non de le porter (sur soit) ou de le transporter (par exemple dans un sac). Dans le cas qui nous intéresse, en randonnée on peut l’avoir dans la poche car il ne présente a priori pas de danger pour l’ordre public, mais dans le Parlement ou à proximité on ne peut même pas l’avoir dans son sac car il devient dangereux pour l’ordre public et que l’on a priori pas de raison légitime de le transporter dans ces lieux (sauf si on vient de l’acheter au magasin du coin et qu’on rentre direct à la maison.
C’est super clair comme réglementation…
…vu que la personne qui a lancé ce sujet n’est plus revenu commenter…nos commentaires…
…ma maman, partie visiter une amie d’enfance en Australie…a voyagé avec un “Haggis” pour lui faire plaisir ! Et, oui, vous avez deviné ! A l’aéroport en Australie…à la poubelle !
En Ecosse, nous avons notre “Soda National” qui est “Irn’Bru”…j’en ramène toujours (d’ailleurs, en Belgique nous avons 2 magasins qui vendent produits britannique…donc j’en trouve aussi…). Mon fils aime ce boisson…
Il a été visiter Paris, sans doute avec un petit sac à dos…et, par malheur, il avait une canette d’Irn’Bru dans son sac quand il a voulut visiter le Tour d’Eiffel ! Et, oui…canette à la poubelle (pas à récupérer par la suite non plus !)
Juste pour dire que chaque pays et chaque endroit…à ses règlements !
[quote]
…vu que la personne qui a lancé ce sujet n’est plus revenu commenter…nos commentaires…
…ma maman, partie visiter une amie d’enfance en Australie…a voyagé avec un “Haggis” pour lui faire plaisir ! Et, oui, vous avez deviné ! A l’aéroport en Australie…à la poubelle !
En Ecosse, nous avons notre “Soda National” qui est “Irn’Bru”…j’en ramène toujours (d’ailleurs, en Belgique nous avons 2 magasins qui vendent produits britannique…donc j’en trouve aussi…). Mon fils aime ce boisson…
Il a été visiter Paris, sans doute avec un petit sac à dos…et, par malheur, il avait une canette d’Irn’Bru dans son sac quand il a voulut visiter le Tour d’Eiffel ! Et, oui…canette à la poubelle (pas à récupérer par la suite non plus !)
Juste pour dire que chaque pays et chaque endroit…à ses règlements ! ;-](/citation]
En fait c’est une de nos spécificités: la cannette d’Irn’Bru lancée du 1er étage de la Tour Eiffel est beaucoup plus dangereuse que le bouteille d’Orangina achetée au 1er étage et lancée dans les même conditions… En plus, c’est bien connu “il faut bien secouer sinon la pulpe, elle reste en bas”, et du haut des la Tour Eiffel c’est super bien secoué…