On vient de feter le 56 ieme anniversaire de la création des CDR
A l’occasion les Respondables des CDR de quartier ont rénové leurs affiches et pour certains se sont des fresques
Pour ceux qui l’ignorent, les CDR ont été crée dans chaque ilot d’'habitation pour retransmettre la parole officielle, organiser des CR de réunions de quartier et surtout surveiller l’attitude des gens du quartier. Cette organisation est lié au PCC. En aucun cas il peuventintervenir dans le role de la police, de l’immigration etc
par contre ,il donne un avis pour l’attibution d’un passeport, l’attitude révolutionnaire
Ce n’est que consultatif et la mauvaise réputation des membres des CDR connus comme des espiions font que les officiels les tiennent à l’ecart
Un nouveau role pour les CDR , la lutte contre les moustiques
Jusqu’a maintenant la lutte contre les moustiques porteur de la dengue etaii le fait de brigades reconnaisables à leurs polos avec sur leurs poitrine un moustique déssiné. il verifiait bimensuellement les casa pour faire eliminer les points d’humidité et evntuellement traiter
Maintenant ce role va étre effectué par le CDR de chaque ilot tous les quinzes jours
chavitomiamor3
Bonjour,
Les CDR sont désormais en charge d’éradiquer les moustiques contre-révolutionnaires barboteurs en eau trouble des piscines illégales.
Enfin une noble mission.
Hasta pronto. chavitomiamor
chavitomiamor4
Bonjour ,
"Pour ceux qui l’ignorent, les CDR ont été crée dans chaque ilot d’'habitation pour retransmettre la parole officielle, organiser des CR de réunions de quartier et surtout surveiller l’attitude des gens du quartier. Cette organisation est lié au PCC. …/… Ce n’est que consultatif et la mauvaise réputation des membres des CDR connus comme des espiions font que les officiels les tiennent à l’ecart"
(Jiminii)
Tous les jeudis à 17 heures, ma grand-mère entrait dans sa chambre, fermait la porte à clé et réglait son transistor fabriqué en URSS sur Radio Martí, une station basée à Miami et dirigée par des exilés cubains qui avaient fui la révolution de Fidel Castro. Elle réglait toujours le volume à peine au-dessus du murmure. “Les murs ont des oreilles”, disait-elle.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor7
Bonjour ,
Qu’est-ce que vous entendez par “attitude révolutionnaire” ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor8
Bonjour ,
Je me demande bien ce que peut être une “attitude révolutionnaire”…
Cela m’intrigue…
Dommage qu’il n’y ait pas de spécialiste de Cuba sur ce forum.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor9
Bonjour ,
Par exemple. Changer ses €uros dans la rue, au marché noir. Pas en banque ou cadeca.
C’est une “attitude révolutionnaire” ou pas ?
Quels sont les “avis” qui pourraient empêcher l’obtention d’un passeport ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant10
J’ai connus plusieurs président(e)s de CDR, mais juste 2 dont je peux très bien parlés.
Le premier, à Santiago, haut placé à Etecsa, sa femme moins haut chez Etecsa. J’étais surtout amis avec la fille de cette dame, son mari et sa gamine (qui a 34 ans maintenant). Lorsque j’y allais, et lorsqu’on y allait, si on tombait sur elle (la femme du président), il manquait toujours quelque chose. Avec sa fille par contre, ils n’avaient besoin de rien, elle nous invitait toujours à manger (même à loger les premières années, et on allait ensemble à l’immigration pour avoir le “A2” sur ma carte de tourisme. Le président, lui, faisait la gueule, mais il n’était qu’une pièce rapportée. Il a bien profité par contre pour le premier Noël que j’ai passé chez eux. Lui et sa femme trouvaient normal que le magnétoscopes soient “taxés” à l’entrée de Cuba, et que lui aient le droit d’en ramener des USA sans être taxé. L’embargo sur le peuple commence déjà là.
La seconde présidente, à la Havane, était présidente parce que personne d’autre voulait le faire. Elle faisait des manucures ou mettait de faux ongles, du vernis… non déclaré. C’était la nièce d’un oncle à ma femme. Femme très sympa (on logeait au-dessus de chez elle), et très critique sur le régime. J’ai été étonné lorsque j’ai vu en arrivant une fois “CDR” sur la porte. Ca lui a permis d’avoir le téléphone assez rapidement, ça faisait des années qu’ils le demandaient.
Ils avaient une connexion télé satellite (partagée bien-sûr, qui ne marchait que le soir. Le matériel de celui qui partageait devait être caché ou démonté la journée), savaient très bien où changer l’argent dans la rue, … l’attitude révolutionnaire à l’opposé du premier (que je ne vois d’ailleurs plus sur les photos de famille partagées sur facedebouc).
S’ils donnent leur avis, ça doit être une objectivité à géométrie variable.
chavitomiamor11
Bonjour ,
Magnétoscope ou lecteur CD/DVD ?
Pas souvenir des magnétoscopes. Par contre je me souviens des taxations des lecteurs de DVD. Il y une vingtaine d’années. Voir même+…
Oui, le régime leur installait une ligne téléphonique. Pour que le chivato transmette l’info rapidement.
Avec l’arrivée des portables, la ligne fixe est un privilège qui a perdu de son attrait.
Les présidents de CDR, des communistes opportunistes sans aucune conviction. Occuper le poste uniquement pour ses quelques privilèges. A la disparition des privilèges le réseau c’est disloqué.
Quant aux jeunes ils se moquent des CDR autant que du son cubain .
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant12
Non non, magnétoscope. Le premier que j’avais emporté (que j’avais eu du mal à trouver pour l’alim et le format) marchait mais en noir et blanc.
Le second était parfait, acheté 50 francs d’occase, et était NTSC. Celui-ci, pas de taxe. Une amie de la famille, qui travaillait à la douane, s’est débrouillée d’être à l’aéroport à mon arrivée.
chavitomiamor13
Bonjour ,
Ah ok…
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant14
Bonjour Chavi,
C’est bizarre, tu me parles de Cd et Dvd, et mon épouse comme moi ne nous rappelons pas comment on les lisait. On en louait pourtant souvent. Je sais que j’en lisais avec mon portable, mais ma belle mère devait bien en regarder lorsqu’on n’y était pas. Ah, tu me fais me questionner. Je sais qu’une fois, j’avais acheté un double magnétoscope-lecteur DVD qui faisait NTSC, mais il me semble qu’il n’est jamais parti à Cuba et que je l’ai revendu quelques années après. Je vais interroger belle-mère.
revenant15
Re,
Non, ce n’était pas des DVD, mais des CD me dit belle-mère par WhatApp. C’est vrai qu’à cette époque, c’était la mode de “ripper” les films, de copier les jeux vidéos. Je ne m’en souvenais plus, mais j’avais apporté et laissé un lecteur MP4, et donc pas DVD.
Hasta la proxima, Chavi !
chavitomiamor16
Bonjour ,
Tout à fait. C’était l’époque où ils gravaient les novelas sur CD. D’où la demande de lecteurs.
Puis est arrivée la memoria (clé USB).
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor17
Bonjour ,
Pour les manifestations du 11J et 17M. Il y a eu des trous dans la raquette alors.
Personne n’a alerté ?
MANIFESTATION DU 11J
MANIFESTATION DU 17M
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor18
Bonjour ,
Les CDR orphelin…
Le régime a annoncé qu’il annulait le traditionnel défilé du 1er mai 2024, traditionnellement organisé sur la Plaza de la Revolución .
Il n’y a pas suffisamment de monde à la Havane pour organiser un défilé ?
Ou pas suffisamment de volontaires ?..
Ou un risque de dérapage ?..Que la manifestation échappe au parti unique ?..
Et nos compatriotes qui achètent le voyage organisé par l’Humanité sont remboursés ?..
Suite à l’annulation du show…
Hasta pronto
Chavitomiamor
revenant19
Cela a été reçu comme une excellente nouvelle (enfin une) à travers tous le pays. Le mausolée/musée du Che, arrêt/étape obligatoire pour les bus scolaires et d’entreprise venant d’Oriente, restera presque vide ce jour-là. Ca sera un jour comme un autre s’il ne ferme pas.
chavitomiamor20
Bonjour ,
Deux ans de harcèlement et de pression pour avoir écrit Patria y Vida sur sa façade à cause du 11J
Sandra Hernández raconte, hors de Cuba, l’épreuve à laquelle le régime l’a soumise, elle et sa famille, pour avoir manifesté pacifiquement.
Trois mots à l’encre bleue – Patria Y Vida – écrits sur la façade de sa maison ont suffi à Sandra Hernández pour comprendre la rapidité d’action de la Sécurité de l’État, même dans les petites villes comme la sienne.
« Le soir, le président du CDR (Comité de défense de la révolution) est arrivé, me demandant pourquoi j’avais peint ça et disant qu’on aurait mieux fait de le faire dans un autre CDR. Il a fait allusion à ma mère et à ma grand-mère décédées, me rappelant qu’elles avaient été de bonnes révolutionnaires, et m’a dit que c’était de la propagande ennemie », dit-il.
« A cinq heures du matin, poursuit-il, l’acte de répudiation a commencé. » Hernández a encore l’audio de près d’une heure de slogans « anti-impérialistes » et d’hymnes communistes. Certaines connaissances, ajoute-t-elle, l’ont appelée par téléphone pour lui demander de retirer l’affiche, à l’instigation de la Sûreté de l’État. « Ils ont accepté de le faire et quand je leur ai dit non, ils ont coupé l’appel », dit-il.
L’« acte de réaffirmation » comprenait également la présence de la police pour bloquer l’accès à la rue, des drapeaux et des affiches, des animateurs de Radio Cabaiguán – qui ont installé un système de haut-parleurs dans la maternité de la municipalité – et de nombreux inconnus, mais qui étaient présents « par mandat ».
"Ils nous surveillaient continuellement, surtout lorsqu’il y avait des rumeurs de manifestations, ils menaçaient nos amis en leur disant que ‘il y aurait des conséquences’ s’ils nous approchaient
Est-ce que les CDR sont habilités à dénoncer les manifestants ?
LE RÉGIME CUBAIN MENACE LA PEINE DE MORT EN RAISON D’ÉVENTUELLES MANIFESTATIONS
Otto Molina Rodríguez, président de la Chambre pénale du Tribunal populaire suprême, a suggéré l’application de la peine de mort face à un éventuel scénario de protestations à Cuba.
Mercredi, dans l’émission officielle Hacemos Cuba, Molina Rodríguez a évoqué le crime de sédition, utilisé à des fins politiques sur l’île.
“L’intention est de renverser l’ordre, de renverser notre Etat de droit et notre justice sociale afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs de colonisation de notre pays”, a déclaré le responsable du régime.
À cet égard, l’avocate et directrice de CUBALEX, Laritza Diversent, a déclaré jeudi à ADN Cuba que cette déclaration du responsable est inconstitutionnelle. “C’est interpréter que toute manifestation est quelque chose de séditieux, quelque chose de totalement incohérent et qui viole la norme suprême et les standards internationaux en matière de droits de l’homme. L’intention est d’intimider ; elle cherche à empêcher les gens de sortir pour protester et constitue une menace pour la l’exercice des droits fondamentaux de l’homme”.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor22
Bonjour ,
Cuba: jusqu’à quinze ans de prison pour des personnes manifestant contre des coupures de courant
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor23
Bonjour ,
Aujourd’hui, 3 juin, Raúl Castro Ruz, frère du défunt dirigeant cubain Fidel Castro, fête son 93e anniversaire. Alors que lui et son entourage jouissent des privilèges du pouvoir absolu, le peuple cubain reste embourbé dans la misère et l’oppression.
Raúl Castro est une figure clé de la machine répressive de la révolution cubaine depuis ses débuts. Pendant des décennies, il a occupé des postes élevés, notamment celui de ministre des Forces armées révolutionnaires et, plus tard, de président du Conseil d’État et du Conseil des ministres. Son leadership a été synonyme de répression politique, de violations des droits de l’homme et d’un système économique défaillant qui a laissé l’île en ruines.
La répression politique sous le commandement de Raúl Castro est implacable. Des milliers de dissidents, militants et journalistes indépendants ont été emprisonnés, harcelés ou contraints à l’exil. Le régime castriste maintient un contrôle strict sur la liberté d’expression et la presse, usant de la peur et de l’intimidation pour faire taire toute forme de dissidence. Des organisations internationales comme Amnesty International et Human Rights Watch ont largement documenté ces violations, soulignant la brutalité d’un gouvernement qui ne tolère aucune critique.
Sous la direction de Raúl, l’appareil de sécurité de l’État a été renforcé. La police secrète, connue sous le nom de Sécurité de l’État, infiltre toutes les sphères de la vie cubaine. Les Comités de défense de la révolution (CDR), réseau de surveillance citoyenne, entretiennent la méfiance et divisent la société. Cet État policier a créé un environnement de paranoïa et de contrôle total, dans lequel tout commentaire critique peut conduire à la prison.
Dans le domaine économique, Raúl Castro a mis en œuvre de timides réformes qui n’ont pas réussi à résoudre les problèmes structurels du pays. La dualité monétaire, le manque d’investissements étrangers et le contrôle de l’État sur les moyens de production ont maintenu l’économie cubaine dans une crise perpétuelle. Les pénuries de nourriture et de médicaments, le rationnement et les longues files d’attente pour obtenir des produits de première nécessité sont la norme dans la vie quotidienne des Cubains. Pendant ce temps, l’élite du Parti communiste jouit d’un style de vie opulent complètement déconnecté de la réalité du citoyen ordinaire.
lundi 3 juin 2024
Éditorial de CubitaNOW
Hasta pronto
Chavitomiamor
gerald-gt24
la presse de Tel Aviv traduite a Miami s étonne de l efficacité des mesures qu’ils ont mises en place pour étrangler l économie cubaine et l entree de devises, Cuba est un pays qui n a pas accès aux comptes bancaires internationaux (oui…) par un ukase de Trump inspiré par son maitre Netanyahou !
la misére crée le mécontentement qui débouche sur la répression ! cycle infernal sur lequel l extrème droite jette de l huile sur le feu
chavitomiamor25
Bonjour ,
Et le régime castro-communiste supprime le mécontentement avec la répression ?
65 ans de pouvoir absolu, d’incompétence, et de répression comme unique solution.
Parti unique. Aucune election libre. Aucune presse indépendante. Aucun droit d’expression. Aucun droit à manifester Aucun droit d’association. Opposants politiques embastillés. Aucune liberté syndicale. Etc…etc…
De la faute de l’embargo aussi ?..
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor26
Bonjour ,
Les CDR mis à contribution…
Le gouvernement et le Parti communiste de La Havane ont appelé les habitants à se joindre à un « mouvement populaire pour contribuer à l’assainissement de l’environnement , après avoir reconnu que l’accumulation de déchets non collectés par les entités étatiques responsables affecte la situation épidémiologique et complique la confrontation avec les pluies de la saison cyclonique très active.
Liván Izquierdo Alonso, premier secrétaire du PCC, et Yanet Hernández Pérez, gouverneur de la ville, ont lancé cet appel lors d’une réunion tenue le 3 juillet, a indiqué le gouvernement de la capitale sur sa page Facebook.
Initialement constitués pour dénoncer les “contre-révolutionnaires” à travers un étroit maillage de “surveillance”, et mobilisés pour des travaux bénévoles communautaires ou des tâches sociales telles que l’organisation des campagnes de vaccination, les CDR sont officiellement la plus importante organisation de masse de Cuba avec 8 millions de membres sur 11 millions d’habitants.
Mais si l’affiliation est automatique dès l’âge de 14 ans, nombre de Cubains, en particulier les jeunes, s’en sont détournés. “La nouvelle génération ne veut rien savoir de tout cela”, a déclaré à l’AFP une étudiante, en refusant d’être identifiée.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor28
Bonjour ,
Est-ce que les CDR donnent leur avis sur l’envoi de soldats au front ?
Au cours d’une interview accordée à un média de son pays, Kirill Veres, lieutenant-colonel de l’armée ukrainienne, a confirmé la participation de soldats cubains à l’invasion russe et la mort d’au moins deux d’entre eux.
« Nous avons reçu deux Cubains qui, malheureusement, n’étaient plus en vie. S’ils l’avaient été, je serais allé à leur rencontre », a déclaré l’officier supérieur militaire au journal Ukrainska Pravda. Il a également montré des photographies des documents d’identité des deux soldats qui auraient été tués au combat le 20 juin, dans l’est de l’Ukraine.
“Ce jour-là, nous avons affronté environ 16 Cubains”, a-t-il ajouté.
Selon Gutiérrez-Boronat, les Cubains décédés ont combattu dans une unité spéciale, dans laquelle sont admis uniquement des soldats expérimentés, « ce qui confirme qu’ils ont été envoyés par le régime cubain. Les renseignements ukrainiens estiment que jusqu’à 40 % des troupes cubaines déployées en Russie sont en réalité des élites du ministère cubain de l’Intérieur.»
Pour Gutiérrez Boronat, les Cubains tués en Ukraine appartenaient aux troupes d’élite russes
« Plusieurs mercenaires cubains ont été tués par les troupes ukrainiennes alors qu’elles défendaient leur territoire national contre l’invasion impérialiste russe. “L’annonce a été faite par le commandant Kirill Veres, l’un des commandants ukrainiens les plus populaires et les plus décorés”, affirme Gutiérrez Boronat dans une vidéo. Selon sa version, les combats ont eu lieu le 20 juin, dans une embuscade contre la brigade dirigée par Veres. , et entre 4 et 16 Cubains sont morts.
“Ces Cubains faisaient partie d’unités commandos ou de forces spéciales russes connues sous le nom de ‘groupes d’assaut’. Le régiment russe qui a attaqué le 54e comptait 16 groupes d’assaut, dans chacun desquels se trouvent deux Cubains”, explique l’activiste, qui ajoute que les soldats font partie des troupes d’élite du régime. "Sinon, ils ne pourraient pas participer. , en n’ayant pas la préparation nécessaire, dans ces unités d’élite russes déployées dans le territoire occupé de l’Ukraine.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor29
Bonjour ,
Les CDR haussent la voix ou pas ?..
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor30
Bonjour ,
Les CDR inspirent les rappeurs cubains…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor31
Bonjour ,
Les CDR ne participent pas aux cérémonies du parti unique ?
Les autorités de Sancti Spíritus font pression pour éviter les chaises vides lors de l’événement du 26 juillet
Les fonctionnaires et les agriculteurs trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas assister à l’événement
“Pas une main levée”, c’est ainsi qu’ont réagi les participants à une réunion d’une entité liée au ministère de l’Agriculture de la ville de Sancti Spíritus, lorsque ses dirigeants ont demandé s’ils étaient prêts à participer à l’événement officiel du 26 juillet. Les justifications pour éviter cet engagement allaient de l’obligation de s’occuper des enfants ou des personnes âgées à l’inconfort du virus Oropouche.
Pendant des décennies, l’événement du 26 juillet a été le cadre choisi par Fidel Castro pour communiquer les mesures ayant le plus grand impact sur la société cubaine, comme la dollarisation de l’économie en 1993. Cependant, au milieu de la crise actuelle et de l’exode massif, aucun des surprises sont attendues vendredi prochain à Sancti Spíritus.
Hasta pronto
Chavitomaiamor
chavitomiamor32
Bonjour ,
Un drapeau cubain arraché au Venezuela…
(29 Juillet 2024)
On attend le communiqué des CDR…
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor33
Bonjour ,
Est-ce que les “colectivos” venezueliens sont une déclinaison des CDR cubains ?
Ces groupes ont été créés par l’ancien président Hugo CHAVEZ qui a créé ces unités paramilitaires dans le but officiel de protéger le gouvernement. Au début, ils jouaient aussi un rôle social, organisant par exemple la distribution de nourriture dans les quartiers défavorisés.
Sous le nom de « cercles bolivariens », ils ressemblaient aux comités de défense de la révolution créés par Fidel Castro à Cuba . À l’échelle d’un quartier, une dizaine de personnes sont placées comme espions, effectuent des patrouilles et servent de force de répression.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor34
Bonjour ,
Est-ce qu’on peut comparer l’identification des maisons des opposants chavistes aux actes de répudiation organisé par le PCC à Cuba ?
À la manière nazie, le régime de Maduro marque les maisons de ses opposants avec des croix noires
Acte de répudiation de l’artiste Tania Bruguera
Merci de nous éclairer jiminii
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor35
Bonjour ,
Est-ce que porter une Rolex est une attitude révolutionnaire ?..ou pas ?
L’événement était austère : la seule note luxueuse était la Rolex GMT-II Master à 11 850 $ portée par Miguel Díaz-Canel.
Hasta pronto
Chavitomiamor
zapata3336
Bonjour,
Cette montre est une Longines (voir le logo “sablier ailé”).
2000 € environ, ce qui n’est quand même pas rien.
Jolie montre mais certainement pas une GMT-II Master.
zapata.
1 « J'aime »
chavitomiamor37
Bonjour ,
Ouf…la révolution est sauve. Même une Rolex⌚ n’eût été choquante. Le lider Maximo était fan…
Hasta pronto
Chavitomiamor
zapata3338
Ce que l’on trouve sur internet n’est pas toujours parole d’évangile …
zapata.
chavitomiamor39
Bonjour ,
Loin de là…Et avec l’IA qui se développe. Cela va devenir de plus en plus compliqué de trier le vrai du faux.
La presse officielle devrait démentir si le produit n’est pas la Rolex présentée. A moins que avouer une Longines pose problème.
A suivre.
Quoi qu’il en soit, 2 excellentes marques suisse qui séduisent même les clients les plus anticapitaliste de la planète.
Comme Mercedes.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor40
Bonjour ,
Ah oui les collectivos vénézuéliens pourraient être inspirés des CDR cubains.
Vous confirmez ou pas Jiminii ?
Répression et espionnage : l’empreinte des services secrets cubains au Venezuela