Info gîte Caverne Dufour

Forum Réunion

Bonjour à tous,
Nous envisageons, si tout va bien, departir en vacances à la Réunion cet été. Nous aimerions passer une nuit au gîte de la caverne Dufour afin de monter sur le piton des neiges pour le lever du soleil.
J’ai vu que les conditions d’accueil avaient changées du fait de la crise sanitaire.
Les draps ne sont plus fournis. Mais savez-vous si les couvertures le sont encore? Juste pour savoir s’il faut monter avec un sac de couchage, ou avec un sac à viande…
Savez-vous aussi si le matin on peut laisser nos sacs sur place pour l’ascension du Piton et les récupérer à la descente, ou s’il faut monter avec tout sur le dos?
Quelqu’un aurait-il un numéro actualisé pour les joindre? Car j’ai essayé plusieurs numéros glanés à droite et à gauche sur différents guides, et ça ne répond jamais!
Merci à tous pour vos réponses et belle journée!
Delphine

bonjour Delphine
sur le site de résa ils disent:
“Vu le contexte sanitaire actuel, le fonctionnement, les conditions d’accueil et les services proposés ne seront pas les mêmes qu’habituellement. A prévoir obligatoirement pour soi ou pour le groupe, un matériel spécifique : équipement de protection ou de désinfection individuels, duvet, linge personnel, sac de couchage,…”

J’ai fait 4 fois l’ascension et à chaque fois on a pu laisser le gros sac à dos au gîte, dans les bungalows ; on les récupérait après le petit-déj ; la dernière fois c’était en 2017, je ne vois pas pourquoi cela aurait changé.

Comme numéros j’ai 02 62 90 78 78 sur réunion.fr et 0262 51 15 26 enregistré dans mon GSM.

Bonne journée
Sophie

Merci Sophie!
Gîte réservé par la centrale. Effectivement, pas de couvertures. Il va falloir monter avec les sacs de couchage sur le dos. Je suis rassurée de savoir qu’on peut tout laisser sur place pour l’ascension!

Bonne journée
Delphine

C’est courageux de prévoir un voyage dès cet été. Je ne connais pas votre âge mais faites attention si vous devez vous faire vacciner car tous les vaccins ne sont pas efficaces contre le variant sud-africain qui touche l’île. On ne connaît pas encore les mesures qui vont être appliquées pour prendre l’avion et pour circuler à la Réunion. La vaccination sera peut-être obligatoire.

Hello,

Nous avons pu faire cette étape du trek en septembre 2020.

Quelques conseils de notre expérience:

• il y a 2 types de réservations à la caverne Dufour, tente solide avec 8 ou 6 lits (comme des lits de camp superposés) privatisé à cause du corona → ce que nous avons pris, moins isolé que le gîte = sac de couchage 0° confort mais fermeture à clé.
  • les chambres du gîte qui doivent aussi se fermer à clé j’imagine, cependant sac de couchage 0° à privilégier.

Vu qu’on faisait le GRR2 en entier, j’ai opté pour le sac forclaz décat 0° confort qui ne prend pas de place et est très efficace.

Deuxième point SUPER IMPORTANT, la caverne Dufour a mauvaise réputation, et sincèrement je ne vois pas pourquoi ! Certes le gros point négatif est le fait QU’IL N’Y AIT PAS d’eau potable (il faut acheter son eau), pas d’eau chaude non plus et le repas est basique ok, mais n’oubliez pas que vous êtes paumés au milieu de nul part à la Réunion à 2400m d’altitude :). Le personnel qu’on a eu était adorable.

Ensuite l’ascension : selon votre niveau de marche partir entre 3h30 et 4h c’est bien, perso nous sommes habitués à la marche en montagne, et partis à 3h45, nous sommes arrivés une h avant le lever du soleil (environ 5h par là).

Bâtons CONSEILLES
Frontal OBLIGTOIRE (pensez à bien la charger avant la montée à la caverne Dufour ou avoir une batterie portable)
Niveau vêtements, je ne vais pas vous cacher que ça caille un max (en ressenti du 5°C facile et avec le vent c’est pire) !! On avait le bonnet, on aurait aimé avoir pris les gants aussi. Coupe vent et polaire indispensables.

Apres tout ceci vous serez récompensé par une vue magnifique je vous le garanti. Et dès que les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez vous serez instantanément réchauffés !

Le petit dej se prend après l’ascension au gîte. Il n’est paq spectaculaire mais ça suffit pour la grande descente qui vous attend.

Après je rejoins le commentaire ci-dessus pour le risque sanitaire évidemment.

Cordialement !

Sujets suggérés

Services voyage