Informations générales sur le Népal hors trek

Forum Népal

Bonjour à tous,

Je programme mon prochain voyage à la fin du mois d’avril et hésite entre l’inde du sud et le Népal.
j’ai déjà voyagé en inde du nord en 2007 et en suis tombée amoureuse. C’est un pays vraiment à part où je rêve de retourner depuis.
Seulement, mon compagnon préfèrerait aller au Népal, ce qui n’est pas non plus pour me déplaire mais j’ai quelques questions:

• Est ce une bonne destination si l’on n’envisage pas spécialement de faire un treck? Nous aimons les randonnées mais pas au point de partir plusieurs jours en treck…et j’ai l’impression que beaucoup de touristes vont au Népal pour les trecks.
    Hors Treck, y-a-t-il des villages, coins sympas et typiques à explorer (voyage de 15 jours et déplacement en bus locaux ou tourist bus).
  • La température au mois d’avril vous semble-t-elle favorable ? J’imagine qu’il faut prévoir tant des vêtements légers que chauds pour les montagnes?
  • Enfin, dernière question peut être un peu bizarre, mais je voudrais savoir si le Népal rappelle un peu l’Inde, si l’on y retrouve cette atmosphère et ambiance si particulière de l’Inde ?

Merci mille fois à vous tous par avance,

A bientôt,

Emma

namaste
ce sont vraiment 2 destinations différentes
oui oui le nepal est formidable meme sans faire de trecks
la vallee de ktm est tres riche en visites, on sort tres vite de la ville et on se retrouve tout de suite dans des villages typiques, la rencontre avec les nepalais est tres facile, se sont des gens d une extreme gentillesse et tres abordable, pas du tout la mentalité indienne
meme en etant tres proche l inde et le nepal sont différant
d abord le nepal est moins peuple, les gens plus abordable, moins l esprit roublard qu en inde ( ps j aodre l inde mais je me méfis toujours d un meilleur ami indien au bout d 1 heure!!)
l ambiance au nepal est beaucoup plus zen, pas de speed, et les religions hindouiste et bouddhiste se côtoient au quotidien, donc tu retrouves les temples de rues, les pujas,les femmes en sari, les vaches et aussi des stupas, des moines, cela fait un fabuleux mélange spirituel
de toute facon en inde du sud tu ne retrouveras pas l ambiance si particulière du nord( c est ce que j ai ressentie et j ai beaucoup moins accroche sur le sud a cause de cela)
le nepal c est que du bonheur a l etat pur, spirituellement, a visiter pleins de lieu tres sympas , des ballades authentiques, tout en restant tres cool
bon choix a toi et excellant voyage quelque soit la destination
isa

Bonsoir Isa,

Merci pour cette réponse si rapide et d’avoir compris ce que je voulais dire par rapport à l’ambiance du nord de l’Inde. C’est vrai que c’est un pays très à part mais que les Indiens sont aussi très pénibles, j’en avais beaucoup souffert pendant le voyage…mais ça ne m’a pas empêché d’être mordue à vie pour l’Inde du nord.
Je suis ravie si la culture népalaise se rapproche de celle de l’Inde,c ar c’est un peu ce que je recherche aussi, une certaine spiritualité ambiante, des vaches, des saddhus, des crémations, des singes…et de la poussière!
Alors si en plus les népalais sont adorables, tu m’as convaincue.
J’ai fait le Sri Lanka l’an passé et niveau “effervescence” et “ambiance spirituelle” j’ai été assez déçue même si le pays m’a beaucoup plu quand même!
Je vais essayer de trouver un vol pour le Népal pas trop cher alors :slight_smile:

En 14 jours sur place tu penses qu’on aura le temps de profiter quand même pas mal?
J’imagine qu’il faudra qu’on décide au moins de notre itinéraire avant de partir puis qu’on gèrera nos transports directement sur place ?
Ya-t-il des lignes ferroviaires? aériennes? et si oui ne vaut il mieux pas les réserver avant le départ?
Je suis d’habitude plutôt en mode dernière minute mais lors de notre dernier voyage (au Sri Lanka) nous en avons un peu pâti…

Merci encore,

Je suis tout à fait d’accord avec Isa le Népal et l’Inde du sud rien à voir c’est un autre voyage

En Avril il fera trop chaud dans le sud et ce sera la fin de la saison idéale pour le Népal mais certainement beaucoup plus agréable que dans le sud

Je préfère l’Inde du sud au Rajasthan, mais le Rajasthan ce n’est pas tout le Nord

En 14 jours vous pouvez voir beaucoup de chose, mais bien préparer votre programme avant de partir, si vous souhaitez aller vers Pokara, Chitwan il faut déjà en bus compter 5 à 6 h au mieux à partir de KTM, soit allée et retour environ 2 jours. Il n’y a pas de ligne ferroviaires, vous pouvez opter pour l’avion sachez que depuis peu toutes les cies népalaises sont sur liste noire, elle ne sont peut être pas plus dangereuses qu’avant !!!

Je vous conseille pour toutes les visites de la vallée de Katmandou d’utiliser les taxis à la demi journée ou journée, ils vous attendent le temps de la visite et ce n’est pas onéreux du tout.

Si vous souhaitez allez en direction de Pokara et du Terai étant donné du peu de temps dont vous disposez de louer un taxi driver ce qui permet de faire des haltes à des endroits où avec les bus ce n’est pas évident et surtout de gagner beaucoup de temps

J’ai fais 3 séjours au Népal sans faire de trek. Je peux vous aider si vous le souhaitez pour votre programme

Bonne préparation

Merci pour ta réponse urfé, je n’hésiterai pas à revenir vers toi si j’ai des questions alors!J’ai hâte d’y être maintenant, mais je n’ai pas encore booké les billets…

namaste
pour completer toutes ces informations, tu peux également aller regarder des posts assez ressens : 1 semaine au nepal et aussi 15 jours au nepal
pour 15 jours la vallee cote est c est a dire bodhnath, pashupastinath,bhaktapur ne pas hesiter a dormir au moins 1 nuit sur place c est une ambiance tres moyenne age que l on resent le soir quand il n y a plus de lumiere ( ne pas oublier sa frontale), pourquoi monter a changu narayan si on a du temps , panauti et uniqument s il fait beau nargokot pour aller voir le lever de soleil sur l himalaya c est grandiose,
de la tu peux tout a fait improviser, il est tres tres facile de se deplacer au nepal, beaucoup de bus locaux ( les telmps de deplacement sont comme en inde tres long, les routes encore plus defoncees!)
apres soit tu peux prendre un pack 3 jours pour aller au parc de chitwan, bon assez touristique mais quand meme sympa, bains de elephant, tu peux monter dessus pendant le bain, ballade en pirogue, petit treck dans un debut de jungle ou tu peux voir des rhino, bambi, crocodiles, beaucoup d oiseaux en plus cela te permet de decrouvri un petit peu une autre region le terai, plus seche, on peut louer des scooter ou des velos pour se balader , et aussi boire un bon lassi le soir devant la riviere rapti,
pas mal de monde, mais a faire 1 fois pour le fun
autrement tirer sur Pokhara, superbe ville avec son grand lac et la chaine des annapurnas, tres sympas, de belles ballades aussi en scooter, a pied , a cheval
je me deplace toujours en mode routard, sans jamais reserver, comme en inde jamais eu de soucis,
le lonely planet nepal est tres bien fourni pour se deplacer sur place et pour commercer a immaginer ton parcours
les visas se prennent sur place , prevoir 2 photos et environ 30 euros
isa

Merci infiniment pour tous ces détails, je vais organiser mon séjour et me réjouis d’avance de pouvoir espérer boire un bon lassi à la banane !!! Je vous tiendrai informé de mon projet de parcours pour que vous me donniez votre avis alors!

A bientôt

Emma

Voilà ca y est nous avons nos billets!Départ fin avril pour 15 jours!
Du coup j’ai une question un peu plus précise, y-a-t-il des coins/villes/lieux spécialement connus pour les rites hindouistes? par exemple des lieux de crémation, des temples?

Merci par avance!

CREMATION

C’est Pashupatinath, y aller le matin

TEMPLES

Des petits et des grands il y en a partout

Pour les rites religieux :

Patan le temple à 5 étages à voir aussi le matin . A Dakshinkali le mardi et le samedi pour les sacrifices aux animaux les temples de Bhairav et de Kali.

Bon voyage

ce sont quels temples les sacrifices aux animaux ?je voudrai éviter de m’y trouver à ce moment là c’est pas vraiment mon truc pour le coup…
quels sont les lieux, villages, villes, qui selon vous sont le plus “spirituels”, où la religion est la plus prégnante?

Y-a-t-il un endroit où assister à des ablutions aussi ?

Merci

La religion hindou, c’est avant tout les offrandes et sacrifices d’animaux

Les lieux les plus " spirituels" sont ceux où se pratiquent les sacrifices d’animaux, ensuite certains ne sont accessibles qu’aux hindous c’est le cas par exemple du temple de Pashupatinath

Swayambhunath est à visiter

Pour apprécier la foi des hindouistes allez dormir à Patan où Bhaktapur, puis flâner dans les rues le matin à partir de 7 h environ, les femmes sont avec leur petit plateau à faire des offrandes de fleurs, riz etc… aux différentes divinités. Quand les touristes arrivent le charme est rompu !!! Les népalais se lèvent avec le soleil

Pour les ablutions les bords du Gange en Inde Vârânasî…

namaste
il n y a pas d ablutitions comme en inde, par contre beaucoup de petits temples de rues
ce que j adore au nepal c est le melange des 2 religions hindouiste et bouddhiste
a ktm il y a une petite stupa avec une gompa. elle s appelle stupa kathesiùbhu, elle est au fond d une toute petite rue dans thamel pres d assan tole en allant sur le durbar square
tu peux assister a des rituels bouddhiste, chants, musique c est terrible
a bodhanath, lieu bouddhiste c est tres fort aussi si tu visite la gompa au moment des prieres.
dans les temples hindouiste, tu ne peux pas rentrer en tant que non hindouiste
mais tu peux regarder de plus loin ( comme en inde)
tu veras tu vas t eclater
n oublie pas de nous raconter a ton retour
isa

Oui j’ai bien conscience que la religion hindouiste compte beaucoup de sacrifices d’animaux et j’aime la “spiritualité” de cette religion, mais pas les sacrifices, question de choix perso!

Je vais essayer de prévoir un itinéraire avec toutes vos indications et vos conseils.

Par ailleurs, pensez-vous qu’un trek de quelques jours (3jours par exemple) soit gérable dans un voyage de 15 jours? Peut on le faire par soi-même sans agence, ni guide ni porteur? Y-a-t-il des itinéraires qui traversent des petits villages avec des guesthouse ou lodge pour dormir par exemple?

Merci par avance,

Emma

Dans un voyage de 15 jours vous pouvez toujours inclure un trek de 3 jours c’est une question de priorité dans la composition de votre programme

Dans la vallée de KTM vous avez la possibilité de faire un circuit,
en principe Sankhu, Nagarkot, Dhulikhel Panauti, Namobuddha il n’est pas possible de faire ces 5 lieux en 3 jours mais il faut voir dans ce secteur. Il y a des hébergements sans aucun souci sur ces différents lieux sur ces itinéraires vous traverserez des petits villages

Sans guide et sans porteur c’est possible nous avons croisé plusieurs randonneurs solitaires sur le circuit Namobuddha, Bathali, Panauti, nous étions accompagnés par une jeune fille népalaise

Il y a des possibilités sur 3 jours aussi aux alentours de Pokara mais je ne les connais pas

Bonjour,Je tombe par hasard sur ce post et après un long séjour au Népal je peux vous dire que c’est un pays merveilleux. Si vous n’avez que deux semaines et sans faire de trek, vous pouvez visiter cool la vallée de KTM. En messagerie privée je peux vous communiquer plus de renseignements.
A

Bonjour ,

nous envisageons de partir fin d’année au nepal . Tu proposes de communiquer ton expérience par message privé , je suis preneuse. Nous souhaitons quand même de faire un petit trek , entre 3 et 5 jours , mais pas trop difficile. Je suis un peu perdu par le grand offre de trek.
Je vous remercie pour votre aide par avance .
Birgit

Pour visiter la vallée de KTM, aucune difficulté, villes et monuments magnifiques : prévoir une dizaine de jours.Pour un trek, le problème est qu’il faut déjà 1 journée de bus pour aller aux pieds des montagnes (Pokhara par exemple) puis plusieurs jours pour monter en altitude. Autrement dit, 3 à 5 jours c’est court. Sauf à prendre un vol intérieur. Et encore …
Pour les treks, il y a autant d’agence que de Népalais (;-)) ! Moi j’avais choisi un peu au hasard une toute petite agence très sympa, tenue par une français avec un guide francophone. Je n’ai aucun intérêt chez eux. Mais c’était sans problème. C’était : http://www.parfumsdaventure.com/
Mais sur internet ou sur place il ya un choix immense. Attention aux baratineurs qui promettent tout !
A+

Bonjour à tous,

Le voyage approchant, nous avons établi plus ou moins notre itinéraire et je voulais vous le soumettre pour voir s’il est réalisable et vous semble judicieux (avec quelques questions au milieu aussi).

Alors, arrivée à KTM.

• Départ le lendemain tôt pour Bandipur : une nuit sur place (une nuit suffit elle ?)
  • Pokhara: 2/3 jours
  • Retour sur Katmandou soit direct depuis POkhara soit en faisant une escale sur la route (mais où ailleurs que Bandipur que nous aurons vu à l’aller ? des conseils?)
  • Une nuit à Katmandou en “escale”
  • trajet jusqu’à Panauti (ouDulikhel: où est il le plus judicieux de loger entre ces deux villes?)
  • retour marche arrière vers Bhaktapur : une nuit là bas;
  • départ vers Nagarkot (ou Sankhu ou changunayaran ? où est il mieux de se poser pour visiter les alentours ?)
  • retour du KTM et deux ou trois jours pour visiter la ville et ses alentours (patan, bodnath etc.).

Qu’en pensez-vous ?

Tout cela en 15 jours…

Merci beaucoup par avance,

Si vous voyez des endroits que je n’ai pas mentionnés et qui valent la peine n’hésitez pas à me les indiquer!

En 15 jours vous avez le temps de faire ce programme

Les bus pour Pokhara partent à 6h30 le matin vous serez donc avant midi à Dumre via Bandipur, un AM pour la visite du village suffit

Sur la route du retour vous avez Manakamana temple Hindou très important (principalement des sacrifices d’animaux) mais si le ciel n’est pas dégagé pour admirer le paysage pas beaucoup d’intérêt, ensuite Gorkha haut lieu de pèlerinage Hindou c’est un grand moment de monter les 1500 marches en pierre qui mènent au temple avec les pèlerins leurs chèvres et volailles pour le rituel des sacrifices.

Il y a des hébergements à Panauti ainsi qu’à Dulikhel, c’est peut être mieux pour la nature à Du…

C’est de Bhaktapur qu’il faut aller visiter Changu Narayan

Nagarkot ne présente pas beaucoup d’intérêt si le ciel n’est pas dégagé pour voir l’Everest, où pour un passage en trek

Je vais à Sankhu à partir de Bodtnath , c’est bien à mon avis de finir le séjour
sur ce lieu très proche de Pashupatinath et de l’aéroport et puis Bodtnath en principe on aime y être le matin le soir c’est un vrai plaisir

Bon voyage

Super, merci pour toutes ces précisions, j’avais peur que cet itinéraire nous fasse un peu courrir…Pour le chemin entre Pokhara et Ktm, je pense qu’on le fera d’une traite du coup car je ne veux absolument pas voir Manakamana par rapport aux sacrifices…
Du coup, je pense qu’on fera le retour en une fois et qu’on fera une halte supplémentaire plus loin, à Bungamati !

Par rapport aux étapes que j’ai dites, et justement par rapport au fait que je ne veux absolument pas assister à des sacrifices d’animaux y-a-t-il des lieux/jours à éviter dans mon itinéraire ??

Merci par avance

Bungamati se visite dans la même journée que Patan c’est à quelques Kms

En ce qui concerne les sacrifices vous n’ êtes pas obligée de regarder, je ne me souviens plus des jours suivant les lieux et puis des sacrifices il y en a tous les jours plus où moins

Oui oui je me doute qu’on n’est pas obligés de regarder, mais si je peux éviter de tomber dessus à un moment où je visite un temple ça m’arrangerait, car même sans regarder, les cris des animaux ça m’horrifie un peu…
Ca peut sembler bizarre je sais mais c’est juste quelque chose que je ne supporte pas, étant végétarienne et très portée sur la cause animale…
bref, j’ai beaucoup d’appréhension pour ce voyage par rapport à ça.
Je suis d’ailleurs très étonnée (et un peu déçue j’avoue) car en Inde je n’ai absolument pas été confrontée à ce type de pratiques alors que j’ai pourtant visité beaucoup de lieux sacrés de l’hindouisme…

BonjourNous avons passé 1 mois au Népal en mars dernier et sans treck.
Suggestions:

On n’est pas allé à Pokhara et au vu des avis des gens qu’on a rencontré qui y étaient allé, on n’a pas regretté. Beaucoup ont dit que cà valait pas la peine de se briser le dos avec 7-8 heures de bus à l’aller comme au retour pour une ville sans grand intérêt sauf pour ceux qui y allaient pour démarrer leur treck. Cela a confirmé ce que le guide du routard laisse un peu supposer.

On a pris l’option de se baser à Katmandu et de faire de périples à partir de là. Par exemple, on part en bus pour Sanku le matin on visite (la montée est super et le temple beau et vivant; puis on revient l’après-midi en s’arrêtant à Bauda.

On est allé 4 jours à Namo Buddha (le monastère tibétain) lieu magnifique et calme. On peut assister aux prières du matin et du midi (cà en vaut la peine pour l’ambiance et le décorum) et manger les trois repas dans le réfectoire des moines et moinillons). On a pris le bus jusqu’à Panauti et de là on a marché jusqu’à Namo Buddha. Le guesthouse du monastère est très bien (1000 npr la nuit par personne avec les 3 repas.

Bhaktabur peut aussi mériter 1 nuit ou 2 sur place.
On avait une guesthouse à coté de Thamel dans un quartier tranquille; mais juste assez près pour y aller rapidement

Katmandou et son agglo méritent facilement plus de 4 jours, il y a plein de choses à voir et c’est une ville où il est facile de flâner. bien plus facile qu’en inde.
Bonne préparation

BONJOUR A TOUS
Je pars avec une amie à peine 3 semaines au NEPAL entre mars et avril prochain et nous n’avons pour l’instant aucune idée de comment nous organiser… alors, je vous contacte avec l’espoir de recueillir un max de bons plans pour obtimiser ce voyage.
Entre autres questions, je voudrais savoir s’il est possible en arrivant sur place d’organiser un treek et de trouver un guide français ? bref, je vous fais confiance pour les infos et attends avec impatience vos avis ; Merci à tous. Tous les conseils sont bons à prendre !!!

Sujets suggérés

Services voyage