Bonjour Anna,
Suite à votre demande d’ infos qui est la suivante :
j’aimerai connaitre les démarches exactes à effectuer en grèce (numéro fiscal, recherche de notaire, frais impots etc…) ou si vous pouvez m’orienter vers un notaire parlant éventuellement français (je prend des cours de grec mais viens seulement de commencer).
Voici ma réponse :
Vous avez la possibilité de contacter des agences immobilières, mais le nombre de contrats signés avec agent est égal au nombre de contrats signés par prospection personnelle.
J’ ai une maison, mais un ami français en a 2 sur place, et 2 autres de mes amis d’ enfance ont acheté , un par agence et l’ autre en direct avec le proprio.
Première action : aller au bureau des impôts ( taxes) pour obtenir un numéro AFIMI qui vous suivra dans toutes vos démarches futures ( ouverture de compte bancaire, de compteur électrique, d’ eau , de dépôt éventuel de permis de construire ou restaurer … etc…
Attention, pour avoir le numéro AFIMI, contrairement à ce que j’ ai lu, le passeport ne suffit pas.
Munissez vous de votre arbre généalogique … nom de vos parents de jeune fille de votre mère etc…ceci est demandé non seulement pour le numéro AFIMI, mais aussi lors du contrat de vente.
Ensuite trouver un avocat ( bilingue-français ou pas…) Vous pourrez si nécessaire être accompagné d’ un grec bilingue lors de la signature du contrat, c’est courant, car cette lecture avant signature est obligatoire.
Le choix du notaire est à voir avec la partie vendeuse, car il est plus facile de faire les démarches par le notaire qui possède déja les pièces de la maison en vente.
L’ avocat est obligatoiire, il va cerrtifier, après recherches, que la maison n’est pas hypothèquée, et nominativement les successeurs.
Le notaire, à la vue de ce document de l’ avocat, va rédiger un avant projet de contrat.
Le contrat sera rédigé définitivement devant le notaire, l’ acheteur et vendeur aux côtés de leur avocat respectif, et l’ ensemble signera en fin de séance.
Avant le rendez vous chez le notaire, vous devez lui demander quel sera le montant de la taxe à régler. Vous devrez aller la régler au centime près aux impôts qui vous feront un reçu à présenter au notaire.
Maintenant en Grèce, si vous avez déposé le montant de votre achat sur un compte grec, vous devrez aller à votre banque grecque demander un chèque de banque que vous devrez présenter en séance de signature.
Chez le notaire : remise du chèque, du justificatif de paiement de la taxe, paiement des honoraires du notaire, et de l’ enregistrement aux hypothèques - cadastre…
Puis vous réglez votre avocat quand vous voulez…en accord préalable avec lui.
Bonne prospection,
Si vous avez d’ autres infos à rassembler, n’ hésitez pas.
Cordialement,
Christi@n