Infos pour 5 étudiants en rando en Ecosse !

Forum Écosse

Hello all !

Nous sommes 5 étudiants lyonnais, grands aventuriers et amoureux de la nature, et nous avons décidé de partir 12 jours en écosse, dont 7 sur l’ile de Skye pour faire de la rando et bivouaquer.
On part en juillet (du 12 au 23) mais on flippe un peu pour des détails d’organisation.
Calamity Jane et Joyce, vous qui avez réponse à tout, je sens que vous serez capable de nous aider ! Désolée d’avance si ces questions ont déja été posées…

1. Première chose, l’eurostar: on est pas rassurés parce qu’apparement même un tout petit opinel est interdit dans le train. Alors si on débarque avec tentes, lampe tempete, ustensiles de cuisine…ça risque d’être compliqué. du coup on aurait que nos tentes, (2secondes ou canadienne) mais on n’est meme pas sur que ça passe. Si vous avez des retours de comment ça se passe avec l’Eurostar, on est preneurs !

2. ensuite, le ravitallement: à par Portree, on voit pas où acheter de quoi substiter, et je me demande même si l’épicerie de Portree n’est pas trop petite…

3. Pour finir, on dormira parfois dans des refuges sur Skye, et on se demandait si il y a vraiment tant de randonneurs que ça.

J’ai pas acheté mon Routard encore, peut être que si je l’avais en mains je ne poserais pas ces questions, mais en tout cas, si quelqu’un prend le temps de répondre et de donner des infos sympas, je le remercie chaleureusement d’avance !
Cordialement,
Clémence

Bonjour,
Nous avons tout récemment testé Eurostar lors de notre voyage dans les Small Isles. Un canif est autorisé, pas un opinel.
Pour les tentes (les piquets sont suspects),il faut les faire enregistrer . Nous avions tout mis (tente + deux paires de bâtons dans un seul sac pour payer moins cher. Nous avons fait enregistrer ce qui n’est pas autorisé dans le train la veille pour être sûres d’en disposer à l’arrivée (facile pour des parisiennes). La bonne solution est peut-être pour vous de prévoir un jour à Paris ou à Londres à l’aller et au retour.
Autre chose à savoir: apparemment l’endroit où l’on retire les bagages enregistrés semble fermer à 17h : nous avons failli nous faire avoir.
Ustensiles de cuisine : pas de problème pour la casserole. Pour le réchaud, on peut mettre le réchaud dans son sac, mais pas de cartouche. Il faut acheter les cartouches sur place.
Vous aurez moins de complications avec Eurolines.Nous sommes partis 3 fois par Eurolines pour cette raison. Gare routière de Paris Galliéni pas très chic. Interpellation d’immigrés en situation irrégulière à la frontière. On scanne vos bagages à la frontière .Des labradors renifleurs peuvent éventuellement inspecter les soutes. Ils font preuve de discernement .
C’est une ambiance différente d’Eurostar.
Vous trouverez tout ce que vous voulez à Portree. Il y a beaucoup de commerces, des banques et un magasin d’alimentation bien achalandé, d’après ma mémoire. Skye m’ a paru assez civilisée, un peu trop même à mon goût. Il y a, je crois 15000 habitants dans l’île. C’est de loin ce qu’il y a de plus peuplé dans le secteur.
Refuges: les bothies (cabanes non gardées au confort très sommaire) sont choses rares en Ecosse. Il doit y avoir une près du loch Coruisk. Mais sachez que l’île de Skye est extrêmement fréquentée.
Il y a de fortes chances pour que vous deviez camper. En principe, c’est ce que l’on aime quand on est randonneur bivouaqueur. je vous souhaite seulement de ne pas bivouaquer trop souvent avec les midges. Nous avons testé . C’est une expérience intéressante, assez difficile à oublier.
Calamity Jane

Salut,

À Broadford, tu dois pouvoir trouver quelque chose aussi. Et puis, il y a sûrement des dépôts ou épcieries locales, des community shops. Le mieux, c’est peut-être de passer un petit coup de fil à l’office du tourisme de Portree (+44 1478 612 992), si tu leur cites des villages, des zones, où vous comptez faire étape, ils te diront s’il y a quelque chose pour se ravitailler.

Il y a exactement 3 bothies sur Skye. Voilà où ils se situent. Le plus proche équivalent du bothy pour vous, lyonnais, c’est le refuge CAF non gardé, ou alors la partie hivernale d’un refuge CAF gardé en été. Ou encore le (petit) refuge du Club Vosgien si vous avez des origines ou des potes alsaciens.

Il y a aussi des auberges de jeunesse, qui n’ont pas toutes une salle hors sac mais je suis sûr que vous pourriez utiliser leur cuisine si vous campez pas loin : à Broadford, Glenbrittle, Portnalong, et tout nouveau, depuis mai 2015, à Portree (sur Raasay également). Elles ont toutes un petit stock de free food, à faire tourner, si vous avez de quoi donner en échange.

Bonne route.

Bonjour,
Le bothy est d’après mon expérience (Corryhully bothy, A’Chuil bothy, Sourlies bothy, Barrisdale bothy, et Carnmore bothy), plus sommaire que le refuge CAF non gardé . Je ne connais pas du tout de cas semblable à Carnmore bothy parmi les refuges du CAF non gardés, bien que ce soit nettement supérieur à bien des cabanes en ruines que nous avons fréquentés.
Le bivouac est souvent problématique parce que le terrain est généralement soit rocheux, soit spongieux. A proximité des bothies ,on a souvent des chances de trouver des terrains campables. Bien que fanatiques du bivouac dans les Alpes et les Pyrénées y compris à la belle étoile (il ne faut pas y songer en Ecosse), nous nous sommes souvent rabattus en Ecosse sur des campings officiels (qui peuvent être dépourvus de tout aménagement) , parce qu’il s’agit de terrains à peu près plats, pas trop humides, pas trop rocheux. Ils présentent d’autre part l’avantage notable, si vous avez des voisins ,que vous aurez beaucoup moins de problèmes avec les midges, grâce aux feux de tourbe de vos voisins.
Si vous êtes lyonnais et fanatiques de randonnée bivouac en zone sauvage , vous connaissez probablement le Vercors. Je pense que la randonnée en Ecosse, et plus particulièrement dans une île comme Skye pose nettement plus de problèmes,(moins pour l’eau bien évidemment) à cause du temps ,extrêmement changeant, du vent qui peut être intenable, du froid (climat d’altitude très près du niveau de la mer), du brouillard ,de l’humidité, et des marécages. Des bâtons de marche sont bien utiles dans les marécages.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage