Insécurité à Boca Chica

Forum République Dominicaine

Nous étions à Boca Chica il y a quelques mois, et je tiens donc à mettre en garde les touristes, car il nous est arrivé une très mauvaise mésaventure.Mon mari et moi rentrions à pied à la marina, le long de la plage après avoir passé une soirée sympa au restaurant, et nous avons été braqué par 2 gars. Lorsqu’on se trouve avec un revolver sur la tempe, et bien on n’hésite pas à tout donner, ils m’ont même arraché les boucles d’oreilles et voulaient m’arracher alliance et bague que j’ai réussi à garder car mes doigts avaient enflé.
La veille sur la plage, nous étions en train de payer les boissons que nous avions consommé, nous avons a peine posé l’argent sur la table, le serveur était à côté, et une femme est arrivé en courant ,a pris l’argent et a filé.
Je garde en souvenirs de ce pays, un pays corrompu, et on n’y est pas en sécurité, sauf si on fait parti des touristes qui ne sortent pas des hôtels et des plages réservées.
Nous y sommes venus en voilier et avons eu aussi des problèmes avec les douanes dès notre arrivée à la marina. Les douaniers en fouillant le bateau ,nous ont volé 80€, et comme par hasard lorsqu’on s’en est aperçu et qu’on l’a signalé à la marina, ils n’ont rien trouvé mieux que de nous dire que c’était un stagiaire et qu’ils ne le reverraient plus !!!
Voilà tout ça pour vous avertir de faire très attention si vous allez en vacances dans ce pays, qui a toutefois certains charmes, de la super musique !

Bonjour,

On ne le répetera jamais assez : le soir, rester dans son hôtel. Les hôtels tout inclus sont tous solidement gardés et si on veut faire des vacances aventureuses hors des hôtels tout inclus… eh bien, c’est aventureux!!!

Et le pire de tout, se promener, la nuit tombée, sur la plage ou dans des rues mal éclairées et désertes

Le feriez vous en France ?

Cordialement

Bien sûr qu’en France je me ballade le soir le long de la plage sans risquer d’avoir un revolver sur la tempe !!! Je suis originaire d’Antibes, et si les vols de touristes existent ! il n’y a pas d’agression avec armes ! ce n’est pas le même traumatisme …Si faire du tourisme, c’est resté parquer dans son hôtel, ce n’est pas notre façon de voyager !!!

Bonjour,

Je n’ai pas dit de rester parqué dans son hôtel !!!
Mais je le redis, le soir, en RD, rester dans son hôtel.

Par ailleurs, la marina de Boca Chica, n’est pas exactement à Boca Chica mais plutôt à Andrès, à quelques km de là, dans une zone isolée de tout, mal éclairée dès qu’on veut faire quelque pas, et franchement pathibulaire la nuit…

Quiquonque, même dépourvu de toute vigileance peut s’en rendre compte. Si,de jour, je peut me promener par là (il y a un très bon restaurant de fruits de mer et de poisson) je ne le ferai certainement pas la nuit, puisque de toute façon, je reste dans mon hôtel dès le soleil couché.

En outre, il ne faut pas oublier que les touristes étrangers, en RD, sont toujours considérés comme des portefeuilles sur pattes…

Cordialement

Boca Chica n’est pas un bon exemple pour la République Dominicaine et c’est souvent dit sur les forums et même sur les télévisions Européennes.
Autre conseil ne jamais passer par la plage de nuit sur Boca Chica de plus dans votre cas la marina est en dehors de la zone touristique.
Aussi jamais porter de bijoux ou montrer une liasse de billet et je suis presque sur que vous avez été repérés dans le restaurant.

Elle vous surveillait depuis un moment et la prochaine fois que vous voyagez dans un pays économiquement pauvre soyez plus vigilants. 100 Euros= 5300 rd$ soit de 2 à 4 fois le salaire de certains Dominicains.

Problème connu aux aéroports aussi, ne rien laisser d’important dans les bagages.
Attention avec vos tablettes et téléphones intelligents de grande valeur.

moi je ne me promènerai pas la nuit à Marseille, en plus je connais biendans cette ville la police n’a de cesse que de coffrer des délinquants à longueur de journée, et on n’est pas en république dominicaine, alors je préfèrerai me faire braquer ici à puerto plata où j’habite qu’à marseille, c’est une question de guout !

Bonjour,
je pars en janvier à boca chica chez une famille, on parle d’insécurité pour les touristes mais j’imagine que si je suis avec des locaux jaurai moins de risque et on sera deux.
Il est vrai que le comportement d’un étranger peut attirer l’attention ma connaissance qui est lui meme dominicain ne ma pas menti sur le pays, mais après j’ai envie de dire on trouve des problèmes d’insécurité partout.
Et effectivement , moi meme étant partie à mexico alors que je parle espagnol et et typé bien brune qui peut faire local, je ne m’aventurais pas dans des endroits .
Pour ce qui connaisse boca chica, rassurez moi je passerai tout de meme de bons moments??
lol et si cela ne va pas avec la famille d’accueil on ira à lhotel cest tout, mais bon cette famille m’a ouvert sa porte et on oublie souvent de parler de l’acueil dominicain alors qu’ils sont pauvres, j’avais dit à ma connaissance que je souhaite lui donné une participation financière pour le séjour, il s’est vexé et à refuser bien que je sais qu’ils en ont besoin…
Et oui il faut payer en pesos et ne pas sortir ses billets à tout va, d’ailleurs meme en france on évite de le faire et n’oublions pas plus on fait local moins on a de soucis et plus on montre qu’on a peur des gens plus on a de probleme…
ne pas hésiter à parler avec la population ainsi on peut prendre la température du quartier ou l’on est et connaitre la vie… les hotels effectivement ne permettent pas d’avoir une visibilité de la vie dominicaine …exemple quand je suis arrivée a cancun au mexique, pour moi cela ne représente pas le pays, celui qui me dit qu’il connait que cancun au mexique ne connait pas le pays et ni sa culture…

Bonjour,

Je connais bien Boca Chica qui souffre surtout d’une réputation qui relève d’un lointain passé mais qui ne se justifie plus aujourd’hui.

J’y séjournerai le mois prochain.

Il y a tout de même quelques questions auxquelles il faut absolument que vous ayiez une réponse :

Connaissez vous bien, et même très bien, les gens qui vous acceuillent ?
Savez vous quelle est leur activité professionnelle ?
Savez vous dans quelles conditions de confort (ou bien souvent d’inconfort…) ils vivent ?
Dans quel quartier de Boca Chica vivent ils ? Dans la partie touristique de Boca Chica ou de l’autre coté de l’autoroute ? Ou encore à Andrés?

Cordialement

ils ont un petit commerce, et ils sont a montey rey, après le confort certe n’est pas comme dans les hotels, je sais que ce n’est pas une famille aisée…et moi non plus d’ailleurs lol
ils sont a 20/30 minutes de la plage à pied…

Bonjour k/na

J’ai répondu à votre message précédent et à votre message privé perso : allez voir votre messagerie privée.

Cordialement

Etre invité par des dominicains c’est la meilleure façon pour découvrir la véritable RD.
Ils vous diront où aller sans problème en étant un peu sur protecteur.
Ils ne viendrait jamais à l’idée de se promener dans certains endroit en France avec plusieurs mois de salaires au cou ou à la main, ici c’est pareil, surtout avec des flics payé 15-20 fois moins qu’en France, eux leur salaire c’est 100-140€.
Je vis à la dominicaine, le budget alimentation est de 15-20€ par semaine environ par personne. Mon coca je le paie 0,20€. Voilà qui permettra de vous faire une idée du coup de la vie dominicaine.
Si vous voulez faire gouter la cuisine française, il vaut mieux s’orienter vers un bourguignon qu’un tournedos rossini, c’est plus dans les gouts locaux et la viande trop fraiche s’y prête mieux, on trouve du vin, mais on peut le faire à la belqe avec de la bière. C’est un plat qui se marie avec le riz, les pâtes ou les frites.
Pour les enfants, lors de mes ballades, j’ai souvent des ballons baudruches, c’est pas lourd et ça prend pas de place dans la poche, ils en voient qu’aux anniversaires, il apprécient. Avec 6€ de ballons vous faites 50–100 sourires.
Bon séjour.

il dit je prefere me faire braquer en rd que a marseille ,tu risques plus a boca chica meme en pleine journee ,meme les flics te braquent la bas ,je me rappele a juan dolio avec mon cousin s ,2gars en moto nous ont braquer ,ils mon pris le celular ,mon cousin sur l autoroute de san pedro de macori les a rattraper ,ca a fait un garnd bruit normal avec un 4x4, je sais pas ceux qui sont devenue meme les flics n ont pas fait d enquete ce st ca la RD oeil oeil

Bonjour,

Allons, soyons sérieux !!! Je connais très très bien Boca Chica, pour m’y rendre souvent. Je n’ai jamais vu la police braquer d’hônnêtes citoyens !!!

Par contre, le fait que la présence policière soit particulièrement affirmée à Boca Chica, plus que dans n’importe quelle autre zone touristique (pas moins de 3 commissariats de la CESTUR + un commissariat de la Police Nationale dans cette toute petite ville), fait qu’on voit de temps à autres, la police passer avec un malfrat menotté qu’on vient d’arrêter.
Et la police est partout : sur la plage en ronde à pied, sur la plage en ronde à moto, mais aussi en ville.

Le problème essentiel, ce sont les pickpockets (même les femmes), particulièrement doués pour faire les poches sans qu’on se rende compte de rien…

Donc il faut être vigilant et ne pas se laisser approcher de trop près. Et si c’est le cas, mains dans les poches immédiatement. Et, évidemment, ne rien porter de valeur sur soi qui soit visible, n’avoir sur soi que peu d’argent, Avoir à la main, dans la rue, un téléphone portable de grande valeur (plusieurs mois de salaire d’un ouvrier dominicain non qualifié !!!) est une folie. Tenue vestimentaire simple : T shirt et jean (et non short ou pantacourt).

En ce quj concerne les risque d’agression plus sérieuses, quiquonque parlant espagnol pourra faire une recherche sur Internet et trouver que le dernier problème remonte à quelques mois : deux touristes italiens se sont fait agresser. Ca a mis tout Boca Chica en émoi, au point que les autorités nationales de la police ont dû s’expliquer sur les mesures qu’elles allaient prendre, vu le tord que cela pouvait faire au tourisme.
Les autorités nationales ont dû s’engager à renforcer, encore, la présence policière sur place, bien que chiffres à l’appui, elles puissent démonter qu’il n’y a pas plus d’insécurité à Boca Chica que dans le reste du pays, en dépit des impressions de la population, liées à cette agression d’italiens
Et en séjour sur place le mois dernier, j’ai pu voir, de mes propres yeux, le résultat.

Et enfin, le soir, il vaut mieux rester dans son hôtel tout inclus.

Cordialement

Vu que c’est une discussion qui datait de huit mois, je n’avais pas à répondre.
Mais c’est la semaine sainte ici, aux infos, le premier reportage c’est sur Boca Chica, comme chaque année, on parle d’y envoyer plus de policiers.
Du moins localement c’est d’actualité, je me suis décidé à répondre.

Sur le fond:
Ca veut dire que du moins pour la semaine sainte, Boca Chica n’est pas encore aux normes sécuritaires dominicaines qui sont pas bien élevées.
Donc comparer à Marseille, ça fait sourire, la France c’est 1,1 homicide pour 100000 habitants, la RD c’est 25 donc 23 fois plus, on est plus dans le même registre. A part les guerres ethniques, les conflits en Afrique font moins de victimes.
Pour un salaire de 100 à 150€ par mois on peut pas demander la même chose aux flics dominicains qu’aux flics français. (il y a eu 4 flics de tué l’année dernière chez moi pour ce salaire de misère).
D’après ce que j’ai pu comprendre, à haut niveau il y a eu la décision de faire changer les choses à Boca Chica.
Il suffit de taper sur google noticia et boca chica, on a accès aux articles locaux que google traduit. Si on tape actualité et Marseille c’est quand même moins chaud malgré une population bien plus importante.
Pour rappel l’origine de cette discussion c’était des touristes qui s’étaient fait braqués.

Pour le touriste moyen il n’y a pas de problème s’il est discret par rapport à sa relative richesse. (les critères de richesse sont différents selon les pays)
Le touriste c’est des revenus pour la RD, on les soigne.

Sur Boca Chica il y a quelques endroits louches avec des gens louches, c’est assez facilement repérable dont évitable.
Du fait que lorsque je vais à Boca Chica c’est pour accompagner des étudiant(e)s, le conseil de ne pas sortir la nuit m’est impossible à suivre. Pour la capitale et ses environs, Boca Chica c’est fêtes et plage ce qui peut être un désagrément pour touristes.

Sur la forme.
Même si une phase peut paraitre puérile ou loin des faits, il vaut mieux ne pas écrire que quelqu’un est idiot.

Bonne vacances à Boca Chica.

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, voici les photos que j’ai faites le mois dernier sur place.
Je suis allé sur la place principale de Boca Chica (el parque, la où il y a l’église) et j’ai parcouru toute la rue principale, aller et retour, en faisant un arrêt tous les 15 à 30 mètres pour photographier tout et n’importe quoi se présentant devant mon objectif.
Puis, je suis allé sur la plage toute proche et j’ai fait pareil.
Ce jour là était un dimanche particulièrement ensoleillé.
On peut constater la fréquentation particulièrement familiale et tranquille de Boca Chica.

Le soir, par contre, comme dans tout le pays, je conseille de rester dans son hôtel tout inclus. Mais évidemment, si on est là pour son travail…

Les photos sont là : http://1drv.ms/N14SCn

Bonnes vacances

Il y avait plus simple, il suffit de taper “noticia Boca Chica” sur google, on clique sur images ensuite on compte les photos d’homicides.
On fait la même chose pour Marseille dont on parle assez souvent comme étant assez hard avec le mot “actualité”.
Résultats pour Boca Chica 8 photos de viande froide.
Résultats pour Marseille qui compte 9,4 fois plus d’habitants 7 photos, dont 4 pour le même crime et un holdup.
On pourrait dire que c’est pas trop représentatif, c’est plus représentatif qu’une balade dominicale.
Pour être plus sérieux, en 2013 il y a eu 20 homicides à Marseille et 10 homicides de janvier à juillet à Boca Chica ce qui les met à égalité mais il ne faut pas oublier le rapport de population (9,4).
Les chiffres dominicains viennent de ce rapport.
Dans ce rapport il y a tout les chiffres, vous verrez que risques de morts violentes sont par ordre décroissant:
Les bagarres (46) ils en viennent aux armes pour une simple partie de dames.
Les voleurs qui se font descendre (12)
Les bagarres en centre de divertissement (11)
Les victimes de vol (10)
Violence intra-familiale (8)
Vol d’arme à feu ou relation avec la drogue (6)

Salutations.

Bonjour,

C’est vrai qu’il y a 2 mois, le général Manuel (pas Valls) Castro Castillo major de la police nationale ( l’équivalent du préfet de police ) s’est rendu à Andres Boca chica afin je le cite " D’éradiquer la délinquance en augmentation de 40 % à cet endroit " et de tout mettre en œuvre afin de protéger ce pôle touristique !

A SPM ( San Pedro de Macoris ) ville de 300.000 habitants, c’est 5 à 6 morts quotidiennement.

Arme à feu, arme blanche, machetazos .

Les principales causes sont: trafic de drogue, dettes d’argent, crime passionel !!

Bonjour,

Et merci à sls0 de nous avoir fournit ces statistiques qu’il est intéressant d’analyser un peu.
Moi, voilà ce que j’en tire :

-Les 2 provinces qui se disputent la palme de la criminalité pour 100.000 habitants, selon l’année 2012 ou 2013, sont la Altagracia 36,32 homicides en 2013(province où se trouvent Punta Cana / Bavaro) et l’Independencia (province non touristique).
Le Distrito National (où se trouve Boca Chica) est très loin derrière à 22,71.

• A Boca Chica, de janvier à juillet 2013, on a enregistré 10 homicides : 8 en janvier, 1 en février, et 1 en avril. De simple mémoire, mais je peux me tromper car ça commence à être ancien, en janvier 2013 il y a eu un règlement de compte sanglant entre narcotraficants… Ce qui, à priori, ne concerne pas les touristes…

• la tranche d’âge la plus touchée est la tranche de 18 à 34 ans, c’est à dire la partie de la population qui sort le plus le soir.

• 64,27 % des homicides ont eu lieu entre 18 heures et 6 heures du matin

Ceci justifie largement le conseil que je donne toujours : quelque soit la zone où on est en séjour en RD, le soir, il vaut mieux rester dans son hôtel tout inclus, prendre le temps de diner, profiter du spectacle qui a lieu dans chaque hôtel tout inclus le soir, dont certains de très haute qualité, et pour les jeunes, aller se trémousser dans la disco de l’hôtel.

Concernant la nationalité des victimes, le rapport que sls0 nous a gentiment fournit, on ne trouve que les statistiques du mois de juillet 2013. Ce mois là, à travers tout le pays, il y a eu 142 victimes dominicaines, 12 victimes haïtiennes, et 1 victime hollandaise. Il n’est pas précisé si la victime hollandaise était un touriste ou un expatrié résidant en RD. En tout état de cause, il paraît clair que la criminalité concerne peu les touristes…

Enfin, je ne pense pas que le taux de criminalité (17,36 homicides pour 100.000 habitants en 2013) soit l’aspect le plus important pour les touristes qui restent dans leur hôtel le soir, et qui n’ont rien à voir avec le trafic de drogue, les dettes d’argent, et les crimes passionnels.

Le risque de mortalité sur les routes est infiniment plus préoccupant : l’année passée, la République Dominicaine a raflé à la Thailande la première place au podium des pays les plus accidentogènes du monde : 41 morts pour 100.000 habitants. Et là, les touristes qui, en dépit des conseils, louent un véhicule, sont concernés et bien concernés. Voir là :
http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays.

Amical bonjour à Luc.

Cordialement

Faux, Boca Chica est dans la province de Santo Domingo, avec un taux de 14/100000, la Altagracia est bien inférieure

*Ce qui reste presque 10 fois supérieur qu’à Marseille et presque 2 fois supérieure à la région de Bavarro/Punta Cana.*Comme ils tirent comme des pieds (ladrons comme flics) il y a du dommage collatéral. Deux fois j’ai eu des balles qui m’ont sifflé aux oreilles malgré que je n’étais pas concerné, une fois dans la rue à 9h30, la seconde fois sur la plage à 15h. Des heures et des endroits qui peuvent concerner des touristes.

Les dominicains ont une adolescence très tardive (35-40 ans), aucune notion du risque, un deux roues sur cinq qui passe devant chez moi est sur la roue arrière, le conducteur a cette tranche d’âge. Dans les télénovelas et films qui passent à la télé, ça tire de partout et le héros s’en sort, comme dans leur tête d’adolescent ils sont tous des héros…

C’est l’heure de la viande saoule, comme je l’ai indiqué plus haut la majorité des homicides c’est suite aux bagarres et souvent avec des protagonistes bourrés d’où mon conseil d’éviter les endroits à viande saoule.

Ca n’intéresse peut être pas tout le monde de rester enfermé dans un hôtel la nuit. Si tout les touristes faisaient cela, les dominicains auraient une bien piètre idée des étrangers.

Comme le touriste passe en moyenne un quarantième d’année en RD, pour les probabilités on multiplie par 40.

Les chiffres c’est 46 en RD pour 6 en France.
Les voitures c’est 4,76 fois plus mortel.
Les deux roues c’est 11,96 fois plus mortel.
Piétons c’est 4,91 fois plus mortel.
Camions 9,49 fois plus mortel.
Bus 7,75 fois plus mortel.
Donc il faut faire très attention et surtout pas croire que l’on est protégé par le code de la route que même les flics ne connaissent pas.
C’est quoi ces conseils de ne pas louer de voiture?
On peut au moins faire confiance au chauffeur qui n’est pas dominicain, comme je l’ai dis plus haut il faut faire attention. La mode en ce moment parmi les expatriés c’est de mettre une caméra dans la voiture qui filme la circulation. Vu le temps passé sur les routes ça ce justifie.

*Pour résumer:**J’ai mis des données qui sont factuels pour qu’on puisse se faire une idée.*Je n’ai pas mis ces données pour qu’elles soient employées (voir falsifiées) pour imposer des idées voir des phobies.

Salutations.

A priori un problème informatique fait que mes réponses semblent adressées à chapter11, c’est à gilloraymondo qu’elles s’adressent.

Bonjour,

Ah bon ?
Alors une seule conclusion s’impose : vous voulez polémiquer…

Mais pas moi.

Et ceci d’autant moins qu’en dépit du fait que voulez donner l’impression de me contredire, en pratique, vous confortez, semble t il sans vous en rendre compte (sic !!!), une très large partie de mes propos, notamment concernant l’insécurité routière…
Comprenne qui pourra…

Cordialement quand même

Je ne veux pas polémiquer, mais il est normal que je réagisse quand je vois qu’on falsifie mes chiffres et données.
Là dessus je me dé-abonne à cette discussion, je donne à manger à un troll.

Mon opinion n’est peut-etre pas representatif: j’ai passé 10 jours à Boca Chica en Mai 2013.

Je sortais tous les soirs et souvent jusqu’à 5h du matin (copine dominicaine + touristes canadiens).

Je n’ai pas senti vraiment d’insécurité effrayante…Les seules fois qu’on m’a “dérangé” c’était des mendiants ou des gens bourrés. La police patrouille à pied dans les plages en pleine nuit. Un de mes amis canadiens a été surpris à 4h du matin faisant l’amour sur la plage avec une dominiciane qui apparemment n’avait pas sa cedula (carte d’indentité) donc preuve de 18ans révolus. Lui en avait 22 donc rien de choquant. Elle est fini en garde à vue chez Politur et lui on l’a gentillement accompagné à l’hotel.

Pareil à Boca Chica, je sortais avec une jeepeta (4x4) avec ma copine et 3-4 dominicaines pour aller 1km plus loin à la disco vers 23h…100 pesos au gardien du parking devant la disco, lui armé d’un fusil à pompe et j’étais tranquille.

Les touristes sont rois à Boca Chica comme partout en RD.

Vous serez tranquille si:

• vous ne draguez pas les femmes des dominicains même si elles vous font les yeux doux.
  • Vous ne cherchez pas les embrouilles avec des gens qui vous proposent de la drogue ou des affaires louches.
  • Vous évitez des gens bourrés et exités.
  • Vous évitez ne participez pas dans les bagarres.
  • Vous évitez les jours de grande influence: semana santa.
  • Vous évitez les dances corps à coprs avec des inconnues: vol de portefeuille.

Bref c’est assez facile, il faut vraiment chercher les ennuis pour en avoir.

bonjour,
cela fait 18 ans que je passe entre 2 et 3 mois par annees a Bocachica, je ne me suis jamais sentis en danger - je connais la plupart des policiers - des cireurs de chaussures des restautateurs “la pequenaz suiza” restaurant magnifique personnel super et patron exceptionnel - je retour fin d’année - bien sur il faut faire attention - ne pas sortir des liasses de billets - mais se faire braquer je me le suis fait a Lyon 2 x et 1 x a Genève…
a part cela les gens sont hyper accueillant - si vous etes seul il vous invitent chez eux pour Noel et le nouvel an different de chez nous en Europe.
Nhesitez pas a y aller - le soleil les plages les gens la musique le rhum et les poisssons et poulet magnifques.
Enfin j’ai hate d’y etre et de prendre des forces pour l’année suivante .

Quand on regarde les statistiques dominicaines, les conseils des deux post ci-dessus c’est du bon sens.
En prenant les stats de janvier qui est le mois le plus calme.
Pour donner raison à Eric les disputes avec 37% des homicides sont à éviter, c’est le poste le plus important. Je vis sur place, ça part facilement et pour des pécadilles style jeu de dominos chez moi.
Comme le deuxième poste c’est les vols avec 32% des homicides, Wani à bien raison en disant qu’il faut être discret avec les signes extérieurs de richesse.
Le salaire d’un flic de base c’est 120€, voilà qui permet de situer la richesse en local. C’est incroyable le nombre de mois de salaire que l’on a parfois au cou, au poignet ou a la main.
A Boca Chica comme dans tout les lieux touristiques il y a une police dédiée.

Je vis en RD, je me déplace dans une bonne partie du pays en honda super cub, en suivant les conseils des deux posts ci-dessus je n’ai jamais eu de problème.

Bon comparer Genève en Suisse où il y a 0,7 homicide pour 100000 habitants ou Lyon 1,1 homicide à la RD où il y a 25 homicides pour 100000 habitants coté statistiques c’est pas trop ça.

je n ai pas encore reserve pour decembre et je suis plus sur de vouloir le faire .on ne fait pas un voyage pour aller se faire tirer comme des pigeons.je voudrais savoir si a punta cana c est pareil car je fais pas des heures de vol pour rester enferme dans un hotel autrement je regarde ailleurs.j ai fait plusieurs pays et j ai jamais vu d horreur comme ca.

bonjour, reservé sans problemes - vous pourriez vous rendre a lsa terrenas endroit magnifique - ou trouver un hotel a bayahibe all inclusive et vous pourriez vous rendre a la romana - visite la capitale se baigner dans les eaux chaudes de la mer des caraibes et profiter de la gentillesse et du sourire des habitants n’hesitez pas

Pour le touriste il y a une police dédiée.
Il faut cotoyer un peu le sordide pour se trouver dans des conditions hards.
Le touriste avec bagouzes et collier en or qui aime montrer son fric et qui fréquente les bas-fonds, je lui donne 2-3 jours pour se faire moucher.
Le touriste normal pas de problème, comme dans tout les pays pauvres on évite de se promener avec un ou plusieurs mois de salaire local. C’est environ 120 pays qui entre dans ces critères.
Une des parts la plus importante du PIB de la RD c’est les touristes, la RD protège cette mane.

Je me ballade partout en RD en honda super cub, ce matin j’ai encore fait environ 80km. Je vais partout même dans des endoits qui sont pas toujours sur les cartes, l’accueil est toujours sympa et je ne me sens jamais en insécurité.
Jamais de signes extérieurs de richesse, ma couleur étant déjà un indicateur de richesse et je suis tranquille.

J’évite les quartiers chauds, quand je vois que ça s’énerve ou qu’il y a de la viande saoule je vais voir ailleurs.

Je passe presque tout les jours avenue de la constitution, les nuits de jours de fêtes j’évite l’endroit.

Le message d’alerte à l’origine de ce post situait le problème à Boca Chica, on peut y passer des vacances tranquilles, il y en a qui l’apprécient sur le forum et qui n’ont jamais de problème. Boca Chica c’est aussi le sexe, il y a des touristes qui sont en chasse qui sont aussi du gibier, ça peut attirer autre chose que des scouts.

Il y a bien d’autres endroits qui sont moins “border line” en RD, il y a du “tout pour le touriste” comme Punta Cana et il y a des petits paradis bien calmes.

Bonjour,
Nous rentrons d’un séjour de 10 jours en sac à dos en RD. Nous avons voyagé en bus expresso local et en guaguas, et nous n’avons eu aucun souci. Pour finir notre périple et nous rapprocher de l’aéroport Las America (Santo Domingo), nous avons passé 2 nuits à Boca Chica, l’ambiance y est certes un peu particulière, en tout cas plus que dans le reste du pays (beaucoup de couples mixtes avec une très grande différence d’âge). Mais nous n’avons eu aucun souci (bien sûr, nous avons pris les précautions nécessaires : pas de signe de richesse apparent, pas de balade la nuit sur la plage…). Si vous souhaitez rester sur la côte Caraïbe et que voulez être plus tranquille avec ambiace sympa, je vous conseille Bayahibé. Aucun problème d’insécurité là-bas, et pleins de petits hôtels très bien.
Bon voyage

Bonjour Pelotari,

Merci de confirmer ce que je m’évertue à répeter : il n’y a nul besoin de louer un véhicule en RD (ce qui n’est pas conseillé du tout…) pour pouvoir circuler facilement en RD. Avec les transports en commun on va où on veut.
Mais c’est vrai que c’est difficile à comprendre pour les français : Dès que nous devons faire un déplacement interurbain en France par les transports en commun, il faut se renseigner des horaires de train lequel, en outre, ne va pas partout.
Donc, d’office, nous avons l’idée de la voiture personnelle !

Mais en République Dominicaine, c’est complètement différent.
Il n’y a aucun besoin d’horaire : il suffit de se placer sur le bord de la route et de faire signe à la première guagua (minibus) qui passe, et vu la fréquence des passages, on n’attendra jamais très longtemps.
Et la carte des lignes de guaguas, c’est tout simplement la carte routière du pays : elles circulent sur TOUTES les routes du pays du lever du soleil jusqu’à son coucher à l’exception des routes qui se terminent en c.u.l de sac où personne n’habite (une route qui dessert une plage isolée par exemple).
Le seul cas où on a besoin de se renseigner des horaires est le suivant : on veut faire une très longue distance à travers le pays. Là, ce sera mieux de prendre un autocar de tourisme qui ne s’arrête pas partout à la demande.
Et, donc, dans ce dernier cas, on voyagera avec Caribe Tours, ou Metro bus, ou l’expreso Bavaro ou quelques autres.
Et encore…par exemple, pour aller de Saint Domingue jusqu’à Puerto Plata, c’est à dire de la côte caraïbes à la côte Atlantique, Caribe tours assure un départ par heure du lever du soleil à son coucher…

Au sujet de Boca Chica, voil) les photos que j’ai faite là en prenant une photo tous les 10 à 30 mètres en photografiant tout et n’importe quoi ce présentant devant mon objectif;

• dans la rue principale
  • sur la plage
    Chacun pourra constater qu’il s’agit d’une fréquentation familiale.
    Voir là : http://1drv.ms/1A7bF1d
    Mais il est vrai que les fêtards qui vivent plus la nuit que le jour en ont une toute autre vision, ce qui, d’ailleurs, est vrai, dans plein de villes à travers le monde…
    En effet, les familles rentrent chez elles, ou dans leur hôtel, et c’est une toute autre faune qui s’installe dans la rue.

Pour ma part, une fois la nuit tombée, comme toutes les familles, je préfère rester dans mon hôtel tout inclus, siroter un verre au bar en échangeant avec les autres touristes, éventuellement dominicains, prendre largement le temps de diner, profiter du spectacle donné chaque soir dans tous les hôtels tout inclus, tandis que les plus jeunes peuvent aller se déhancher jusqu’à très tard dans la disco interne à l’hôtel.

Cordialement

Une fois la nuit tombée aprés un expresso bien serré je préfére m’abreuvé de coubalibré et de meringué pour surfé sur la vague des noctambules !! A Boca Chica c’est au Batey que ça se passe dommage ça ferme à 3H du mat Un peu mieux à Cabarete jusqu’à 4H à Los Ojos La Bodega à Las Terrenas lieu authentique et ludique pour s’euphoriser au Brugal !!! Ca permet de se réconcilier avec la vie et d’oublier les nuits parisiennes dérisoires qui prévilégient la forme au contenu

Néanmoins il y a quinze ans en 2000 mille lors de mon précédent séjour les belles de nuit étaient moins dans l’arnaque et s’évertuaient à bien faire leur travail en amusant le touriste ,c’est pourquoi je ne pense pas retourner dans cette ile avant ma prochaine vie

Je suis avant tout un adepte de l’hédonisme et n’ai pas envie de gaspiller mon argent ,pour m’offrir des pseudo plaisirs générateurs de frustrations Les jeunes générations partout sur la planéte se mettent à copier le modéle européen et nord américain obnubiler par l’appat du gain Ce qui est aux antipodes d’une recherche ludique et ne donne plus vraiment envie de s’amuser de façon spontanée Serait ce le début d’une ére mortifére qui s’ouvre à nous ,car pour le papier money nous n’hésiterions pas à nous dévitaliser de notre enthousiasme qui est le carburant de la vie Moralité pour continuer à voyager comme à la belle époque ,il vaudra mieux faire appel à ses souvenirs plutot que d’acheter un billet d’avion pour une destination qui ressemble à n’importe quelle autre frelatée par l’empreinte d’une mondialisation avide de vénalité Qué pena !!!

Ce modèle nous permet avec nos moyens de nous déplacer pour pouvoir profiter des pauvres.

Salauds de pauvres, ils veulent vivre comme nous maintenant.

T’as rien compris comme tous les biens pensants premier degré Ca rien à voir avec la pauvreté mais avec un état d’esprit Celui qui prone l’identification à l’argent ( j’ai de l’argent ,des vétements de marque un bel hiphone donc j’existe ce qui parait bien dérisoire et narcissique primaire ) et pour cela on est prét à arnaquer son prochain ou le dévaloriser et meme à l’humilier sur un plan humain c’est pas terrible

(lorsqu’on paie une prestation quelle qu’elle soit il est légitime d’avoir un service de qualité )Pour illustrer mes propos ,lorsque vous aller dans un bar ou une disco à Paris ,souvent vous etes mal servi, vous payez cher et de surcroit vous devez subir le regard hautain du serveur En résumé meme si ,j’ai les moyens j’évite de plus en plus la vie nocturne dans cette ville ,et dorénavant j’éviterai tous les pays que ne me donne plus satisfaction au niveau du service

On peut etre riche et pauvre et respecter les autres Il me semble que les jeunes oublient de plus en plus ce qu’est le respect Trop centrés sur leur petit égo .Ca rapelle La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf

Pour être bien pensant, il faut penser, chose que j’évite la plupart du temps.
Vu de l’extérieur notre modèle de vie a quelques avantages, on cherche à avoir le même ou l’imiter. C’est vrai que d’avoir le dernier iphone à la mode c’est pas le meilleur exemple que l’on donne. Si ce n’est pas des plus intelligents chez nous le paraitre, c’est pas mieux en RD mais c’est leur choix.
La RD c’est le pays du ‘‘chulo’’, le paraitre est assez exacerbé au point que ça doit couter 1 à 2% de PIB.

L’effet miroir, les réactions des gens sont en fonction de l’image qu’ils ont de nous.
Je réside dans ce pays qui arnaque son prochain ou le dévalorise et même l’humilie sur un plan humain, ce matin pour la St Valentin des enfants du quartier (pauvre) m’ont offert deux Tshirts. Comme quoi les jeunes… Il ne doit pas avoir la même image dans le miroir.

Si on base ses relations humaines sur la notion de service, il ne faut pas s’attendre au top au niveau relationnel et cela dans la plupart des pays.
Dans la même famille que le mot service il y a serveur et serviteur, il ne faut pas confondre. C’est vrai qu’avant le serveur avait un coté plus servile, le monde change.

Effectivement, elle sonne bien cette phase.
Mais ce n’est qu’une phase. Si on l’applique le feedback est pas mal.

Je ne vis pas en RD et si je viens dans ce pays en qualité de touriste il est évident que lorsque je paie ,en échange je dois avoir un service de qualité " sinon j’ai l’amère impression d’être pris pour naïf qui se fait plumer" sans pour autant considérer le serveur comme un serviteur ( vos digressions polémistes,manichennes ne m’intéressent pas vraiment ,je suis plutôt du genre pragmatique ),sinon il ya d’autre pays ou le service est meilleur et moins cher

En effet la dernière fois que je suis venu en RD en 2000 les prix étaient plus bas ,avec un meilleur accueil ,mais vous faites certainement partie de cette clique d’européens qui ont investi à moindre frais dans un petit bisness en profitant d’une main d’œuvre locale sous payée et en imposant des normes européennes aux clients ,ce qui a créé de l’inflation et dénaturé l’authenticité de l’ile on voit bien ce qui se passe sur tous les spots touristiques La majorité des restos, des agences de voyages des loueurs en tous genre etc. est tenue par des négriers de votre acabit qui se pavanent dans leur gros 4/4 ,c’est pourquoi très certainement je ne reviendrai pas en RD ,je préfère garder l’image de ce lieu ,lorsque j’y suis venu la première fois en 1992 ou la consommation exacerbée n’était pas le leitmotiv principal

Cela dit il est vrai que nous ne donnons pas aux jeunes générations le meilleur exemple pour vivre de façon rationnelle Mais il serait peut être temps pour eux d’être lucide et d’avoir du discernement pour éviter de tuer la poule aux œufs d’or !!!

Il y a 4 ans je suis allé à Ibiza pour faire plaisir à la miss de l’époque, ça un peut changé depuis les années 70. L’ambiance est toujours festive mais différente, quant au budget n’en parlons pas. Tout change, mais je me dit que c’est peut être ma façon de voir qui a changé.

Le seul investissement que je fait en RD c’est en payant des études pour 5 chicas de 14 à 19 ans. J’investi aussi dans les fournitures scolaires. Je fais donc travailler pour rien si ce n’est leur avenir.

Je n’ai pas de villa, je loge chez l’habitante, une gamine dont j’ai payé les études et qui avait une chambre de prête pour moi depuis 9 ans. (j’en avais une autre au Bhoutan et une autre en Roumanie, deux pays où j’aurais préférer vivre. Mais je tiens mes promesse je suis donc en RD)
Depuis 3 ans je n’ai rien à mon nom, même mon véhicule une honda super cub de 20 ans n’est pas à moi.

Encore l’effet miroir, vous pensez que tout le monde est comme vous. Pas de bol, je ne corresponds pas au profilage, je n’ai besoin de rien donc je suis vite satisfait. A part les sourires, je ne collectionne plus rien.

Les endroits à touristes j’évite normalement, je suis allé dernièrement à Las Terrenas, au bout de 5 jours je suis reparti en RD, ce n’est pas la RD Las Terrenas et moi non plus ça ne m’intéresse pas de voir le troisième âge européen jouer les cadors au volant d’un quad ou 4X4.
Punta Cana j’y suis allé une seule fois pour accompagner les miss* voir Rihanna, une nuit ça va.
* cest assez proche d’une pension d’étudiantes où je loge, c’est plus Rihanna ou Tiesto que Mireille Mathieu qui plait.

Je ne vois pas la RD comme vous ne fréquentant pas les mêmes endroits.

Par contre vous avez raison au sujet du coté festif de la RD, c’est des pointures, avec les suffragettes avec qui je partage le toit c’est vivant, en ce moment j’ai l’impression qu’elles s’entrainent pour des olympiades de brigues. Je sens que je vais faire un tour dans la cambrouse avec le sac à dos.

Comme on sait que mes dineros c’est que pour le scolaire, le vénal m’évite, donc je n’ai pas trop de connaissances personnelles à ce sujet. Ils y a bien des putes qui viennent à la maison mais c’est pour récupérer leur enfant qui jouent avec d’autres dans le jardin. Quand j’entends des éclats de rires avec les miss, je me dit qu’il y en a une qui raconte les exploits d’un client, ah la solidarité féminine. Le héros de comptoir a son utilité, c’est la franche rigolade par la suite sur la terrasse.

Socialement en RD la prostituée n’est pas rejetée, avec 11% de mineures enceintes, il n’y a pas toujours le choix pour certaines. Quand on voit le nombre de cabanas, on peut dire que les dominicains ont une vision du cul assez différente de la vision européenne.

Je viens de voir un message racontant un petit incident à Boca Chica, encore, et ce n’est pas vieux cela date de hier après midi à 18h.
Un groupe de touristes sortait de la plage et remontait la rue Dominguez juste après avoir croisé la calle Duarte l’un d’eux a reçu une bouteille de bière sur son dos, bouteille qui s’est cassée et lancée depuis le petit bar du coin de rue.
Vous appelez cela une ville normale pour les touristes?

Pendant un mois il y a eu une discussion au sujet d’une forte dispute entre dominicains et étrangers à Las Terrenas, ça été jusqu’au juge. Faut’il déconseiller Las Terrenas.

Il y a un mois ou deux, en Belgique ou Suisse on parlait d’un agression d’un couple à Punta Cana. Faut’il déconseiller Punta Cana.

On peut déconseiller la plupart des endroits sur terre pour des broutilles.

Quand on tape agression comme mot clé dans le routard, la RD ne sort qu’une fois sur 94, beaucoup moins que des pays européens ou d’autres pays d’Amérique latine.

La plage à coté de chez moi (Palenque) je n’ai jamais entendu parler de bouteilles lancée, par rapport au bruit, la viande saoûle et les coups de feu je la déconseille pour des vacances tranquilles.

Boca Chica pour des vacances style familliale ile déserte je déconseille, c’est l’endroit où les dominicains aiment sortir, c’est plus vivant, bruyant et il peut y avoir de la viande saoûle. (locale et étrangère)
Comme partout sur terre, la viande saoûle ne fait pas toujours preuve de retenue.

Pour celui qui veut la plage et les sorties, ça correspond plus.

Il y a des expatriés sur Boca Chica, c’est pas eux qui se plaignent le plus.

Les dominicains sont cool dans l’ensemble, pour avoir vu deux manifestations d’assez près, ça peut basculer du cool au pas cool du tout.

Si les touristes se conduisaient en France comme certains se conduisent en RD, les bouteilles voleraient peut être aussi.
Boca Chica c’est un peut l’endroit où certains étrangers n’ont pas une conduite des plus exemplaire. Quand on voit les médias canadiens, ils imputent la faute à leurs ressortissants, autre pays autre vision des choses.

Faire de l’humanitaire est votre droit le plus légitime Chacun ses centres d’intérêt c’est ce qui fait la diversité du monde ,mais vous ne pouvez pas reprocher à un touriste de faire du tourisme à la recherche de lieux ludiques et festifs ce qui génère de l’emploi pour les dominicains D’ailleurs d’après les échos que j’ai eu lors de mon périple la fréquentation est en baisse sans doute du à l’envolée des prix et à l’attitude à l’égard du client et ça risque d’empirer si leur objectif est de trop tondre le mouton !!!

Concernant votre profil j’émettais une hypothèse rien de plus Vous n’avez pas hésité à faire de fausses interprétations en indiquant que je profitais des pauvres, ce n’est pas le statut des gens qui m’intéresse C’est que la prestation donnée soit fidèle à la proposition ,sinon il y a tromperie et ces scénarios sont assez fréquents en RD .Malheureusement aussi dans d’autres lieux sur la planète ce qui illustre un état d’esprit, on est axé sur l’argent que l’on gagne ,mais on ne veut plus travailler correctement ,on bâcle il faut engranger des dollars tellement on est fasciné par le papier money ,on se valorise avec l’argent que l’on possède à l’image de tous ces nouveaux milliardaires c’est devenu notre référence mais il n’y a pas de place pour tous le monde ,donc il serait sage de revenir à notre bonne et ancienne valeur ,celle qui privilégie la satisfaction du travail bien fait qui fera plaisir à son auteur et au consommateur ,sinon il y a péril en la demeure .

Lorsque vous allez dans les restos de Boca Chica ,Las Terrenas ,Cabarete etc vous payez des prix très proches de ceux de la France avec souvent une qualité inférieure Evidemment il y a les restos locaux beaucoup moins chers ,mais là on n’est pas sur la plage et la qualité est souvent médiocre !!! Avant tout on est en vacances pour profiter de la mer .

Je n’ai rien contre les putes à condition qu’elle fasse le boulot ,mais bien souvent ce n’est pas le cas Une fois le deal passé elles peuvent devenir agressives à seule fin de récupérer de l’argent et en faire le minimum ,le client dissuadé par une ambiance négative paiera pour éviter le stress et se débarrassée de l’intruse Maintenant elles se la jouent à l’européenne En France il y a des milliers de putes sur internet on essaie deux trois fois pour voir comme au poker et ensuite on oublie on préfère aller au resto ou faire un vrai massage traditionnel Y a moins de frustrations !!!

Et je ne suis pas le seul plaignant J’ai même rencontré un copain de voyage qui s’est retrouvé face à une fille en furie qui voulait le planter avec une bouteille de bière cassée car elle n’était pas disposée à terminer sa prestation Donc messieurs faites attention aux belles de nuit prenez le temps de cerner la diablesse qui vous sollicite si vous ne voulez pas vous exposer à une suite sordide !!! Souvent au début elles sont très sympa et très dans l’empathie et ensuite ça se dégrade la seule chose qui les intéresse, c’est vos pesos !!!

Que les dominicains aient une vision du cul différente je m’en réjouis je ne suis pas un père la morale, mais plutôt un adepte du plaisir dans la mesure où cela se passe entre adultes consentants Mais rappelons que certaines pros du sexe en RD n’ont pas intérêts à tirer trop sur la corde en prenant les touristes pour des pigeons au risque de se retrouver femmes de ménage ou coupeuses de canne à sucre, ce qui changera leur statut économique !!! En ce qui me concerne j’oublie les dominicaines trop d’arnaques !!! Des fantasmes qui risquent de se terminer en cauchemars ce n’est pas ludique !!! Sans doute qu’avec les petits blancs naïfs elles prennent leurs aises, j’imagine qu’elles ne s’aventureraient pas à avoir le même comportement avec les dominicains qui les remettraient rapidement sur les rails !!! Machisme oblige !!!

bonsoir,

je suis d’accord avec vous, cela fait 18 ans que je me rend en rep dom - je connais mieux ce pays que le mien (la suisse) en 18 ans ans je me suis rendu a Boca chica - las terrenas - san juan - cabrera et la plupart des villes de l’intérieur.
je n’ai jamais eu le moindre problèmes…
ici en Europe - je me suis fait agressé 1 x a Lyon - 1 x a Genève
1 x a Barcelone pas trop grave mais quand meme

Je conseille a tous le monde de se rendre en rep dom mais de faire attention - de ne pas montrer que l’on a sur soit des pesos
qui peuvent representer le salaire mensuel d’un dominicain
rester simple et vous serez accueillis comme nul part ailleurs

bon séjour
stephan

Sujets suggérés

Services voyage