La Jonquera les usines à putes insipides La Rd même si il y a plus de petites arnaques récurrentes qu’en 1992 c’est tout de même plus ludique Ici on est moins chronométré et on essaie de s’amuser avec le client En Europe on pense trop rentabilité au détriment du plaisir Dans tous les domaines d’ailleurs
Je connais bien Boca chica j’y ai vécu 10 années ,oui c’est un village très dangeureux beaucoup de vol beaucoup de prostitution et beaucoup de drogue, ce n’est pas l’endroit rêvé pour des vacances!!! Tout le service de douane ou police ou tout ce qui touche a la politique est corrompu …
Bonjour,
Je suis désolé de ne pas, mais alors PAS DU TOUT, partager votre point de vue. Je suis ACTUELLEMENT en séjour à Boca Chica, petite ville que je connais TRES TRES BIEN car ce n’est pas mon premier séjour ici, puisque je passe 20 % de mon temps dans ce pays, et pas seulement à Boca Chica d’ailleurs…
Il s’agit d’une station balnéaire à fréquentation FAMILIALE car c’est la plage la plus proche de la capitale. Mais il est vrai qu’une fois la nuit tombée, une fois que les familles sont rentrées chez elles, ou dans leurs hôtels, c’est une toute autre faune qui se trouve dans la rue. Et donc, comme partout ailleurs dans le pays, une fois la nuit tombée, il est nettement préférable de rester dans son hôtel tout inclus, ce qui évite les problèmes. Et pour parler d’un autre aspect, les plaques d’égout qui sont volées pour revente aux ferrailleurs, ce n’est pas que dans les rues, mais aussi sur les trottoirs… Donc, si ce n’est pas bien éclairé, on risque de s’en souvenir !
Prostitution : ça existe à travers tout le pays, même dans les coins les plus reculés ! Et les français sont très mals venus de donner des leçons de morale alors que la plupart abandonnent leurs vieux parents en maison de retraite, ou mouroirs, ce qui est impensable ici !
Drogue : oui, ça existe ici, mais à Paris aussi !!! Et un peu partout dans le monde d’ailleurs…Mais il y a une ENORME différence entre la France et la République Dominicaine sur ce sujet : Si on se fait pincer, ici, la justice sur cette question est beaucoup moins tolérante qu’en France ! En conséquence, un vif conseil aux touristes : ne pas toucher à ça ici !
Cordialement
le mec est passé par le balcon en pleine nuit
avec une machette
dans son sac il y avait :
de l’ argent l’ iquide = 400e
ses papiers : passeport, carte d’ identité, etc
le titre de propriété de sa maison (cabarete)
le billet d’ avion retour pour la France
obligée de faire le trajet jusqu’ à l’ Ambassade de France à Santo Domingo pour se faire aider
voila voila
Il y a 20 fois plus d’homicides ici, c’est pas un pays de bisounours.
Boca Chica a ses avantages et ses inconvénients, il y a des endroits plus hard.
Pour des vacances familliales il y a mieux quand même, ça ne manque pas mais de là à le décrire en coupe gorge il est dans la moyenne.
Où je réside c’est un peu plus hard mais ça ne m’empêche pas de sortir la nuit. J’évite quand même la nuit le quartier des putes et de la drogue, c’est assez turbulent.
Je m’en veux toujours d’avoir envoyé deux voleurs à l’hôpital, pas d’emmerdes avec les flics mais le butin c’était 7€50, c’est cher payé quand même.
Le voleur local vit dangereusement, 25% des homicides c’est des voleurs mouchés par des flics ou particuliers alors que les homicides dus aux voleurs n’est que 3%.
Comme dans tout les pays pauvre il faut être très discret avec ce que l’on a. Le bouche à oreille c’est énorme ici.
Quand je ne trouve pas quelque chose chez moi, je demande à une voisine qui connaitra mieux ma maison que moi.
Exemples: Pour faire croire que j’avais des revenus faibles j’avais fait un faux relevé de banque que j’avais mis dans une enveloppe derrière la radio.
3 jours plus tard un moto-concho à 300m de chez moi me dit: tu ne gagnes pas beaucoup pour un étranger.
Si on a une arme de poing chez soi, en une semaine le quartier le sait et en deux semaines les ladrones le savent aussi et ils sont très friands de ces choses là. Ils feront dans le préventif s’ils viennent, pour éviter de mourrir ils tueront en préventif.
Tout les deux mois j’épluche les stats des homicides, ils ont même une case lynchage qui parfois est remplie.
Le pays est différent de la France, je vois parfois des touristes en zone coloniale avec à la main un appareil photo qui représente le salaires de mois de travail ici, heureusement qu’il y a des flics dédiés, chez moi en moins de deux heures il se le fait faucher.
Bonjour,
Bon, je crois qu’il ne serait pas inutile de replacer les choses dans leur contexte !!!
La plupart des touristes achètent un “package” c’est à dire vol+hôtel+transfert.
Leur tour opérateur vient les chercher à l’aéroport et les transporte, collectivement, à leur hôtel tout inclus. Ceux ci sont tous gardés 24 heures sur 24 par des vigiles qui ont pour principale mission d’empêcher les non clients de rentrer pour manger et se rincer le gosier à, l’oeil… Mais en conséquence, dans les hôtels tout inclus, la sécurité est TOTALE.
Puis les touristes feront, collectivement, et acompagnés, 2 ou 3 excursions pour “portefeuilles sur pattes”, donc en toute sécurité.
Puis, leur tour opérateur, les ramenera, collectivement, à l’aéroport pour leur voyage de retour.
Les plus téméraires, s’aventureront à proche distance de leur hôtel… Et souvent, l’hôtel tentera de les décourager de sortir de l’hôtel afin que les touristes dépensent leur argent DANS les boutiques de l’hôtel…
Alors, la conclusion est simple : les touristes, en République Dominicaine, ne vivent pas dans le même monde que les dominicains…
Et pour la petite minorité qui ne voyage pas avec un tour opérateur, il suffit de respecter quelques règles basiques de sécurité simples, et valables à travers le monde entier dans les pays pauvres :
Rien de luxueux sur soi, et surtout pas de bijoux, ne pas compter son argent dans la rue, tenue vestimentaire identique à celle des locaux, ne pas se trimballer dans les quartiers risqués (ça se voit au premier coup d’oeil !!!), et s’agissant de la République Dominicaine, une fois la nuit tombée, rester dans son hôtel tout inclus dans lesquels les distractions ne manquent pas !!!
Cordialement
Je suis retourné en RD ( Boca chica,Cabarete,Samana etc) il y a environ 2 ans sans rencontrer aucun probleme alors que j’ai trainé un peu partout la nuit Bar,discos,restos etc
A Part quelques petites arnaques agaçantes un peu récurentes et des prix à la hausse quand on les compare à ceux de 1992 ,j’y ai passé un séjour plutot paisible et agréable Pourvu que ça dur
Bonjour pourquoi ne pas porté bermuda pour spromener , est-ce interdit ?.
Je cite la presse locale.
"Les lynchages ont atteint Boca Chica et La Caleta, l’une des destinations touristiques les plus populaires de la République dominicaine dans la province de Saint-Domingue. La splendeur d’il y a quelques années a fait place à la misère et à l’insécurité : on dénombre quatre exécutions populaires enregistrées depuis 2008.
Ici, sur la plage la plus célèbre de tout le pays, sur dix maisons, six sont pauvres. En 2013, dans la commune d’Andrés, ils ont tenté de lyncher quatre individus accusés d’avoir commis 28 agressions…En 2016, à des dates différentes, ils ont tenté de lyncher deux présumés voleurs de téléphones portables et un voleur de moto. L’une des exécutions les plus récentes a eu lieu en 2016 lorsqu’une foule a brûlé vif un homme après avoir poignardé son ancien partenaire, dans le district municipal d’El Valiente. Les associations de quartier et les touristes se plaignent constamment dans la presse de vols et d’agressions.
://www.connectas.org/boca-chica-turismo-robos-y-linchamientos/
C’est bien si la police fait un peu plus attention aux touristes.
C’est leur intérêt aussi i ils veulent avoir des vacanciers.
Mon fils qui a disparu en 2005, n’a pas eu cette chance.
Bonne soirée.
Bonjour,
Nous n’allons pas reprendre la polémique !
A l’époque, nous avions beaucoup échangé par MP sur cette affaire.
Le résumé de celle-ci suivant VOS explications de l’époque :
Le jeune touriste se laisse convaincre de faire “la mule”.
Il monte dans l’avion. Là, il constate la présence à bord d’un des trafiquants de drogue avec lesquels il avait fait “affaire”, et dont le rôle était clairement de surveiller le bon acheminement de la précieuse “marchandise”.
Le touriste s’affole, et perd à ce point les pédales, que le commandant de bord décide de le faire débarquer.
Par contre, la suite n’est que ce que j’imagine (mais il ne faut pas beaucoup d’imagination !!!
le trafiquant à bord prévient ses complices par téléphone, afin qu’ils récupèrent la précieuse “marchandise”.
Et, là encore, il n’y a pas besoin de beaucoup d’imagination pour deviner la suite…et il n’y a rien d’étonnant à ce qu’aucun corps n’ait été retrouvé !
Par ailleurs, il serait inadéquat de reprendre la polémique développée là : Voyage République Dominicaine : Forum République Dominicaine - Routard.com
tandis qu’il serait préférable, cette fois-ci, de vous abstenir de renouveller, par MP, vos graves accusations à mon encontre, constituant une “diffamation non publique”, relevant de la justice pénale
Bonjour,
Vous faites comme vous voulez !
Toutefois, il est tout de même préférable de ne pas être repérable de très loin comme étant un portefeuille sur pattes (c’est à dire un touriste).
Par ailleurs, il est souhaitable de se protéger des insectes (dont les moustiques). Donc un jean, des chaussettes et chaussures fermées c’est nettement mieux qu’un bermuda, et des tongues !
Cordialement
C’est vous qui raconté des bêtises sur cette affaire. En aucun cas mon fils a servi de mule.
De toute façon défendez la R.D. c’est votre droit mais moi je ne sais pas oû se trouve ni fils, ni même son corps.
Je voudrais bien vous y voir à ma place.
Bonjour, Je vois que ce post est réactivé
Juste pour vous raconter rapidement mon histoire
C’était en 2016. J’étais arrivé à boca chica en voilier et un jour je me baladais vers la Marina en train de prendre des photos quand un mec m’a sauté dessus avec un couteau. Un coup dans le ventre et un coup dans le poignée. Et il m’a pris mon appareil photo et mon sac à dos avec mon passeport… la belle galère. Finalement pour le ventre rien de grave mais il m’a sectionné le nord médian donc plus de sensations dans les doigts et plus de muscle du pouce opposé.
Le mec était complètement défoncé. En pleine journée, sur le bord de la route. Personne n’est venu m’aider.
Mauvais souvenir !
J’espère que vous aurez des nouvelles de votre fils un jour! Courage!
Félix
Merci de votre commentaire, mais bon se balader en jean et basket en période de chaleur, en ce qui me concerne c’est pas pratique, je comprends très bien le message que vous voulez faire passer, je vais en RD pour essayer de passer de bon vacances et oublier un peut le confinement que nous avons eu , mais c’est certain je ferais attention.
Entre Boca chica, et la patina, il y a en effet une zone très glauque qu il faut éviter meme de jour.
Jous nous raconterez vow impressions après votre séjour.
J’y ai vecue 10 ans en tant proprio d’un hôtel et resto , boca chica est la pire place touristique de la république extrêmement dangereux . j’en ai vu en 10ans des touristes se faire agresser et agression mortelle dans des cas. La police est aussi voleur qu’eux… Des vrais tigrer…
Réponse à Félix. Je vous souhaite du courage pour le problème que vous avez eu en 2016.
Je crois quand même que quand on est touriste, il ne faut pas qu’il nous arrive quoi que ce soit.
C’est dur d’obtenir de l’aide. En France cela peut arriver mais on est dans son pays.
Bonne continuation.
La maman de Fabrice,
Excusez moi mais en quelle année étiez vous à Boca Chica?
Cordialement.
J’ai vécu de 1995 à 2005 et même dans ses années la c’était très dangereux , l’hiver je suis à punta cana pour 3 à 6 mois et je fais un petit saut à boca chica durant mon séjour et je trouve sa c’est encore plus dégradée depuis les années.
Bonjour d’après vous faut-il que j’annule ce voyage, car d’après tous ce que je lis dans les commentaires la RD est un pays dangereux, si même en plein jour on ne peux pas sortir ? .
Et c’est quoi le problème entre Boca chica et la Platina , merci pour vos informations.
Si tu peux changer, c est mieux. Mais plus cher.
Tu as réservé quel hotel?
Je serais à l’hôtel Be live expérience hamaca beach.
De toute façon ont ne sort pas le soir, c’est plutôt pour se promener en journée et pour se rendre à la capitale en bus , pour faire quelques achats, parcontre c’est quoi le problème entre Boca chica et platina.
Le Hamaca a une plage privée. Tu y seras en sécurité et au soleil.
Il y aura probablement peu de monde et d animation sauf le week end avec les dominicains.
La visite du village est sans interet.
Aller a la capitale en bus est possible mais il faut aller jusqu a l autoroute a pieds et faire signe aux guagua qui passent.
OK je te remercie pour ces informations, parcontre je voudrais savoir le problème que tu m’as dis entre Boca chica et platina, il ya un risque de s’y rendre.
Pour les achats tu me conseille quoi de les faire ou, je voudrais ramener du rhum quelle marque tu me conseille.
Bonjour,
Les années 1995 à 2005. C’est en Aout 2005 que mon fils a disparu alors qu’il reprenais l’avion pour rentrer en france après une semaine passé à l’hotel Hamaca ( séjours organisé par Jet Tours et Air france.)
A l’aéroport, il avait demandé à être fouillé car il craignait que l on ait glissé de la drogue dans son bagages. D’après tous les interrogés, il n’avait pas de drogue.
Depuis pas de nouvelles malgré des rogatoires internationales.
Je pense et ne suis pas la seule à une bavure policière car mon fils a du entendre des choses qu’il lui ont été fatales.
Sauf qu’en R.D. ce n’est pas comme en France ou presque tout peut être transparent.
Je ne vous retiens pas plus.
Bon courage.
Platina. Je connais pas??
Acheter le rhum en grande surface, mais a BC je n en connais pas
A santo domingo, voir “los tres ojos” mais pas facile en bus. Mieux en excursion organisée ou avec taxi mais il faut parler espagnol.
Bonjour,
En partant de l’hôtel Be Live Hamaca, il suffit de sortir de l’hôtel par l’entrée des suites présidentielles. De la plage privée de l’hôtel, cette sortie se trouve à l’angle des deux immeubles. Les guaguas passent juste devant. Passages très fréquents, toutes les 3 mn environ. Ne vous inquiétez pas du sens : à Boca Chica, la guagua fait un circuit, donc un seul sens de circulation. Vous faites signe. Elles s’arrêtent. Vous montez. Si on vous demande quelque chose, vous dites “la capital” et vous ne payez rien jusqu’au terminus, à Andrés, quelques km plus loin. Là, on vous dirigera sur la guagua “Boca Chica Expreso” qui vous amène à la capitale. Prix : 70 pesos (environ 1 euro) en cours de trajet. Jusque vers le mileu de l’après midi, la guagua passera près de son terminus à St Domingue, mais, continuera jusqu’à la independencia (là où commence la zone colonial) puis retournera à son terminus, à, quelques centaines de mètre du parque enriquillo.
Dernier départ de St Domingue : vers les 22 heures, mais vers les 19 heures le dimanche. Attention, en RD, les horaires peuvent être “élastiques”. Mais il est infiniment préférable de s’organiser pour être de retour avant la nuit tombée.
Retour : veillez à prendre la guagua “Boca Chica expreso” car si vous prenez la guagua “Boca Chica playa”, vous allez mettre beaucoup de temps : c’est le même trajet, mais arrêts partout. Dans ce sens là, pas de changement. Vous descendrez là où vous êtes monté. A partir d’Andrés, le trajet est différent de l’aller (c’est là que commence le trajet en circuit).
Cordialement
Bonjour,
L’incident qui a été rapporté ici, s’est déroulé aux abors de la marina (et non “platina” que je ne connais d’ailleurs pas). La marina n’est pas à Boca Chica, mais à Andrés. Voir la photo satellite jointe à ce message.
Votre hôtel est tout à fait à droite, en bas, sur la ville de Boca Chica. La marina est à Andrés : il faut traverser toute cette zone où il n’y a rien, tandis que la Marina est, aussi, isolée d’Andrés.
Tout ceci, même si Andrés, est, administrativement, rattachée à Boca Chica.
Mais ces deux localités sont très différentes.
Cordialement
Bonjour,
Bon, on ne reprend pas la polémique sur cette affaire de trafic de drogue.
Tout a été dit là : https://www.routard.com/forum_message/4787704/voyage_republique_dominicaine.htm#4788891
Encore heureux que, cette fois-ci, vous n’ayez pas renouvellé vos très graves accusations à mon égard, par MP, relevant de la justice pénale pour “diffamation non publique”
Courtoisement
Bonjour,
En sortant de votre hôtel, vous prenez à droite si vous sortez du Be Live Experience Hamaca garden, à gauche, si vous sortez du Be Live experience beach, au bout de la rue, vous prenez à droite, puis, quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez, sur votre gauche, l’hypermarché Ole. Là, vous trouverez tout ce que vous voulez. Même un bureau de change “caribe express” (taux, habituellement favorable) à l’extérieur de l’hypermarché.
Cordialement
Bonjour je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations c’est très sympa de votre part, car je ne connais pas la région et je voudrais pas me faire avoir, je ne suis plus très jeune ( 70 ans ) , en plus je serais avec mon épouse.
Si je prends les guaguas qui vas à Boca chica elle m’emmène directement à l’hôtel, ça n’as pas d’importance si elle s’arrête de partout , le tout c’est qu’elle aille directement à l’hôtel Bi live expérience hamaca beach. Merci pour tout.
Bonjour Gilloraymondo,
Le message que j’ai posté il y a à peine 1 heure était destiné à Lynna99 a la quelle j’ai le droit d’expliquer l’incident.
Encore une fois je comprends que vous défendiez les gens mais moi j’ai aussi le droit d’expliquer les choses.
Et en aucun cas je vous accuse. De quoi d’ailleurs.
Cordialement et bonne journée.
Rebonjour.
Oui c’est bien à andres que je me suis fait planter !
Et c’est d’ailleurs en revenant en guagua de la capitale qui m’a laisser quelque part dans andres parce que je comprenais pas où il aller.
Je vous conseille le taxi. Ça sera plus cher mais plus sur!
Bon voyage !
Pour Felix,
A l’époque où mon fils a disparu août 2005, des personnes m’avait dit que si il s’était retrouvé à Andrès, qu’il aurait pu lui arriver quelque chose de très grave. En effet c’est un coin très dangereux près de Boca Chica. On a jamais retrouvé non plus son passeport.
Bonne continuation.
Bonjour,
Il existe deux sindicatos de guagua de Boca Chica qui se font concurrence : Asochombca et Sichoproboch. Ces deux sindicatos ont leurs terminus à seulement quelques centaines de mètres l’un de l’autre, tant à Andrés qu’à Santo Domingo.
Les deux sindicatos font exactement le même trajet. Les deux ont des guaguas “Boca Chica playa” (omnibus qui s’arrêtent partout à la demande) et des guaguas “Boca Chica expreso” qui n’ont aucun arrêt entre La Caleta (à quelques km d’Andrés) et Saint Domingue est. Les deux types de guagua font exactement le même parcours. Les différences sont le temps de trajet (facilement 1 heure de plus avec les “playa”) et le prix : 50 pesos pour les “playa” et 70 pesos pour les “expreso”. 20 pesos de différence, bof !!! “Boca chica playa” et “Boca Chica expreso” est écrit sur un écriteau écrit en rouge sur le pare brise.
Sécurité dans les guaguas : AUCUN problème.
Cordialement
Merci pour ces informations, mais lequel de ces deux me laisse près de l’hôtel Bi live expérience hamaca beach, sans aller à Andrés , vue les commentaires que certains disent qu’il vaut mieux d’éviter d’aller à Andrés.
Une autre question si vous pouvez me répondre a-t-on le droit de fumer la cigarette électronique dans à l’extérieur, c’est à dire dans la rue, car en Thaïlande c’est interdit, merci pour les informations que vous pourrez me donner.
Bonjour,
Il aurait suffit que vous demandiez au “cobrador” (celui qui encaisse) “Hotel hamaca ?” et il vous aurait dit où descendre. Ceci vous aurait évité de descendre n’importe où et de vous retrouver dans des endroits isolés.
Pour rappel, règles de prudence basiques :
-Ne pas aller seul dans des quartiers mal famés. Ca se voit au premier coup d’oeil.
-Se fondre dans la masse pour ne pas se faire repérer de loin comme portefeuille sur pattes. Donc, tenue vestimentaire comme tout le monde, c’est à dire T shirt, jean, chaussures de sport, casquette ordinaire à large visière Cacher sous le bracelet de votre hôtel tout inclus sous (par exemple) un soutien de poignet pour sportifs.
-Ne pas se faire reperer comme portefeuille sur pattes en attendant la guagua en plein soleil. Les dominicains rechercheront toujours l’ombre, ne serait-ce que d’un poteau. Et ne pas courrir après la guagua (il fait chaud, il faut être fou ou touriste étranger), la guagua vous attendra (si si !!!)
- ne rien porter sur soi de cher et visible.
- évitez de manipuler en public un smartphone luxueux
- cousez A l’INTERIEUR de votre jean une poche dans laquelle vous placez votre argent et une photocopie de votre passeport. Vous n’avez dans vos poches “normales” que très peu d’argent.
- ne pas compter son argent dans la rue
- une fois la nuit tombée, rester dans son hôtel tout inclus
- pas d’appareil photo ou de camera en bandoulière
- pas de sac à main (femmes) et évitez la banane à la ceinture (accessoire peu courant en RD, même si ça existe)
je connais plutôt bien le secteur dans lequel vous avez été agressé, ca il y a, non loin (playa de los pescadores) un restaurant qui ne paie pas de mine mais très bon et pas cher du tout. Je n’y ai jamais vu un touriste. Ambiance locale, service avec le sourire.
A quelle heure l’agression dont vous avez été victime?
Ceci dit, si, à Paris, on devait éviter tous les quartiers où une agression a eu lieu, on ne pourrait plus aller nulle part, et personne ne prendrait plus le métro…
Cordialement
Ça s’est passé vers 15/16h. C’est arrivé à 100 m de la maternité où ils m’ont fait les premiers soins avant de m’envoyer dans un hôpital à Saint domingue
A part ça les gens ont toujours été souriant et sympathique. La je suis tombé sur mec défoncé et par réflexe j’ai résisté alors que j’aurais simplement dû lui donner mon sac…