Bonjour,
Au vu de l’actualité du mpment en France liée au pouvoir d’achat, j’ai pu séléctionner des pays en Afrique subsaharienne où il ferait bon vivre aux retaités français voire occidentaux.En effet, la précarisation de la vie de cette frange de la societé m’a poussé à réflechir à comment améliorer leur vie sans porter davantage de coups à leur portefeuille .Mon interrogation est de savoir ce que rechercheraient les retraités s’il doivent s’expatrier dans un autre pays ?
S’installer comme retraité en Afrique subsaharienne !!!
Il ne faut pas prendre au pied de la lettre l’assertion de Friedrich Nietzsche “il faut vivre dangereusement”
De plus tout est très cher dans ces pays, surtout quand on est blanc. Et pour le choix on n’a pas grand chose.
Il y a d’autres endroits à viser où la vie n’est pas bien chère, surtout pour un français qui a une retraite à faire jaunir un gilet français. En particulier en Amérique du sud. Même l’Argentine est un bon choix si ses revenus viennent d’ailleurs. C’est pour les argentins que la vie est dure.
Ceci pour les basses (?) considérations financières, mais il faut aussi tenir compte des paysages, de la nature qui est alors un monde nouveau pour ceux qui, comme moi, se sont délocalisés.
Non tous les pays ne d’équivalent pas en Afrique .Je puis dire qu’il y a même des avantages à s’y installer.Notamment la qualité de vie , la proximité de paris ( 6h de vol ) , la langue , les côtes de l’océan atlantique à perte de vue .
6 heures de vol, ce n’est pas vraiment de la proximité… On a à la fois les côtes de l’Atlantique et celles de la Méditerranée en France. Quand à la qualité de vie en Afrique subsaharienne, quand tu enlèves les dictatures, les pays en guerre, et ceux en instabilité politique chronique, il ne reste plus grand chose. Et ne parlons pas des soins médicaux qui sont indigents.
Tu parles de “précarisation de la vie de cette frange de la societé” ??? Non, mais allo quoi ! Il y a 16 millions de retraités en France et seulement 3 % qui ont le minimum vieillesse, alors arrête de généraliser après avoir vu 3 crétins se plaindre sur BFMTV.
Je suis retraitée, j’en connais donc beaucoup, et tous sont propriétaires avec une retraite parfaitement correcte. Toutes les études sur le sujet prouvent que les retraités français vivent bien mieux à revenu égal que les actifs.
Visiblement tu cherches un moyen de te faire un petit business à partir de rien, mais tu n’es pas au bon endroit.
@ fredegonde
Non mais allo quoi
Tu bosses a bercy et tu travailles sur les grands chiffres ?
On doit pas vivre ds le meme monde.
Si un jour tu veux sortir du tien, viens ds.mon.bled et je te ferais faire le tour de la ville des retraites de m…
Sinon je me verrais pas du tout aller vivre en Afrique subsaharienne. J en connais juste l ouest : benin togo burkina mali senegal.
Rien que la souci de la couverture sante. Faut avoir pratiquer ca une fois pour se rendre compte.
Apres je sais qu on peut trouver son miel mais en.abandonnant toute velleite de confort occidental ou alors comme le dit un forumeur, ca revient tres cher. Bonjour la douche au seau ou au jet anemique, les repas haricots oeufs durs, pate blanche sauce poulet… J en.passe.
Je caricature a peine. J y ai vecu un an. Possible mais roots. Je ne m y verrais pas sur le long terme.
Quant a y envoyer les petites retraites francaises, il faut supposer qu elle aient deja voyager un peu pour savoir ce qui les attend.
C est pas fun le projet.
Et question subsidiaire , deja abordee aussi : la secu francaise prendra t elle en.charge les rapatriements en.cas de coup d etat et autres joyeusetes toujours possibles sous ses latitudes ?
Allons, soyez raisonnable.
Et je m’en réjouis !
Cependant les chiffres parlent d’eux-mêmes, il ne s’agit pas juste de mon ressenti. Même le forum montre bien que beaucoup de retraités peuvent se payer un voyage en avion plusieurs fois par an.
Nier qu’on vit mieux avec une retraite de 1500 €/mois quand on n’a pas de loyer à payer, qu’avec un salaire équivalent mais un loyer de 600 €, + des frais d’essence plus importants, des repas pris obligatoirement à l’extérieur, un budget fringues, c’est une ineptie. La seule chose sur laquelle je ne fais pas d’économie depuis que je suis à la retraite, c’est le chauffage car je suis plus souvent chez moi.
Mais tous les retraites ne sont pas proprietaires et ne voyagent pas. Le forum, enfin ceux des retraites qui s y expriment, n est pas representatifs de l ensemble.
S attacher a des moyennes ne dit rien de la realite.
Bien sur que globalement ca se passe mieux qu.il.y a 50 ans.
Mais aussi : qu y a t il de si bizarre que le patrimoine des retraites soit superieur a celui des “actifs” plus jeunes et en cours de patrimonialisation…
Et je le redis : si les retraites de votre entourage sont tous proprietaires, si je le suis egalement, autour de moi beaucoup ne le sont pas et sont a la peine.
Et ceux la ne sont pas sur les ronds points.
Beaucoup plus que ceux dont vous parlez. Les chiffres sont sur le site de l’INSEE.
Les retraités prospères furent ceux qui ont bossé dans les trente glorieuses. Ma mère en est un bon exemple qui a pu être propriétaire d’un pavillon de bonne taille et qui avait 3.400 EUR de retraite ce qui lui permettait assumer une très bonne EPHAD médicalisée facturée 2.200 EUR par mois.
Mais la plupart des autres et, surtout, ceux qui sont venus plus tard, comme moi, c’était fini pour eux les boulots durables et bien payés. Même avec un 3e cycle de Biologie-biochimie. A partir de 1980 le monde du travail a plongé dans la précarité. Il y a eu assez d’études économiques là-dessus, il ne faut pas nous raconter des salades.
Maintenant c’est le pire du pire. Il ne reste plus l’ombre d’un capitalisme keynésien dans ce pays, ce n’est que l’oligarchie héréditaire financière qui se fout pas mal qu’il y ait “du grain à moudre”. Heureusement qu’il reste encore des pays possibles pour y vivre. Mais ceux qui n’ont pas accumulé le moindre picaillon couleront avec le Titanic-France, comme ceux de la 3e classe enfermée derrière des grilles. Macron est très fort pour ça.
Impossible de convaincre quelqu un arcqueboutee sur des moyennes.
Le pays reel lui echappe. L egoisme fait le reste.
Bonjour moi cest éric je suis Camerounais et je vie au pays cest par ce que vous aviez deja fait votre choix si moi je vous prosposerez le cameroun