Inviter un Cubain dans 2 pays à la suite

Forum Cuba

Bonjour

Je connais un cubain qui a un couple d’amis en suisse. Ce couple d’amis avait évoqué l’idée de l’inviter en suisse (pour 2-3 semaines).
Pour profiter de l’occasion, on avait évoqué l’idée qu’il vienne 2-3 semaines chez moi en France après la Suisse (j’habite près de la suisse).

Quelles seraient les formalités administratives pour ce genre de voyage ?
Cela complique-t-il les choses que le cubain aille en Suisse puis en France ? Les papiers sont-ils les mêmes ?

Merci d’avance de votre réponse,

Cordialement

pour rentrer en Suisse il faut un visa Schengen, valable dans tous les pays de l’ espace du même nom, dont liste ci dessous

http://fr.april-international.com/global/conseils-informations/l-espace-schengen

Bonjour et merci pour votre réponse,

Ce visa est-il couteux ? Facile à acquérir et facilement délivré pour un cubain fonctionnaire dans le tourisme (chauffeur Transtur) ?

Merci d’avance

Petite question supplémentaire, le visa est-il plus facilement délivré s’il est demandé pour la France ou pour la Suisse ?

Bonjour Saturne1982,

je ne sais pas si c plus facile par le consulat suisse que par le français. Dans tous les cas, j’ai l’impression que c’est un peu la loterie…

Pour la demande de visa tourisme :
50e passeport (ou 100 je crois qu’il a augmenté)
60e demande de visa
100e assurance médicale (parfois remboursable si le visa est décliné)

si la visa est accepté :
1000e le billet
manutention sur place (ou pas, un chauffeur Transtur doit très bien gagner en pourboires)

chaque pays fait à sa sauce pour la justifications des moyens économiques, en France on demande 3 fiches de paie et l’avis IR. Je sais qu’en Espagne il demande de l’argent (2000 euros par mois de séjour), en Suisse je ne sais pas, des chocolats???

Vous savez que vous êtes “responsable” de cette personne en l’invitant?

Bonjour

La Suisse ne fait pas partie de la Communauté Européenne, et il me semble que le visa Schengen ne s’y applique pas.

A vérifier !
Ne pas oublier que les quotas pour recevoir les étrangers est très pointilleux et le nombre permis est très faible. La Suisse se protège plus que la France et l’Europe.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

les visas Schengen sont donnés suivant un système de quota par nationalités, quel que soit le pays instructeur de la demande

l’ Espagne a un énorme problème de délinquance avec ses communautés sud américaines (dont les cubains qui y ont formé une gentille mafia)

cela ne va pas, hélas, dans le sens de la distribution de plus de visas aux cubains

c est une loterie mais il faut mettre beaucoup d’argent dans la machine pour parier

les chiffres mentionnés ci dessus sont tout a fait exacts…

bonne chance

Merci pour vos nombreuses réponses,

Si j’ai bien compris, que le visa soit demandé à l’administration suisse ou française, cela ne change rien ? Le nombre de visas accordés est très faible…

L’accord (ou non) dépend-il ou non de la profession du cubain dans son pays ?

Les 60 € de demande de visa et les 100 € d’assurance sont à payer à Cuba ?

@jacques : désolé, bien que non membre de l’Union la Suisse fait partie de l’espace européen et est adhérente à la Convention de Schengen (voir le lien posté plus haut)

de multiples frais seront à payer localement, sans aucune garantie de succès

il faut dire que les cubains ont quelque peu abusé et n’ont pas respecté les termes de leurs visas… (mais ils sont pas les seuls)

l ’ Espagne s’est vite retrouvée avec un problème de délinquance (mais ils avaient aussi attribué des visas aux descendants d’ espagnols…)

cela a donné un énorme coup de frein…

un autre lien sur cet espace dont fait partie la Suisse depuis 2005 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Schengen

Le Visa délivré aux touristes et familles par l’Ambassade de France à Cuba est un Visa Schengen. Donc, aucun problème pour aller en Suisse, ou en revenir.

La Suisse ne fait pas partie de l’UE, mais fait partie de l’espace Schengen.
L’Angleterre fait partie de l’UE, mais pas de la Zone Euro.
Brave me… tout ça !

mais les anglais ne font pas partie de l’espace Schengen non plus

l’Angleterre est une ile, n’est ce pas !

Sujets suggérés

Services voyage