Ischigualasto & Talampaya

Forum Argentine

Hello ! Est-ce que certains d’entre vous ont fait l’expérience Ischigualasto & Talampaya et pourrais me raconter un peu le déroulé des visites au sein du parc? J’ai énormément de mal à réunir des infos à ce sujet.

Questions:

  • Le camping est vraiment à l’extérieur du parc sur le parking?? (Pas très glamour…)
  • L’option pied à terre à San Augustin est la meilleure ou Villa Union?
  • Combien de temps y consacrer? 2 ou 3 jours c’est trop? Les deux parcs se font-ils en une journée (de façon agréable sans se sentir dans l’urgence)
  • Faut-il obligatoirement louer un véhicule avec guide pour Ischigualasto? Il n’y a pas de rando à pied?
  • Talampaya: Il existe une randonnée à faire à pied? Combien cela coûte-t-il? En vaut-il vraiment la peine?
  • Ou faut-il louer son propre véhicule et faire les deux parcs en une journée?

Ça m’aiderait de savoir tout ça

Réponses :

- Le camping est vraiment à l’extérieur du parc sur le parking?? (Pas très glamour…)
> Il ne s’agit pas “du” parc, mais “des” parcs, distants d’une heure de route ; les campings se situent dans chaque cas à l’entrée du parc, près de l’accueil-informations et des sanitaires. ça n’est certes pas hyper “glamour”, mais de toute façon ces parcs ne sont pas glamour du tout : ce sont des écosystèmes très arides, très rudes, et très dangereux en cas d’orages (durant l’été austral) ; on ne peut pas visiter ces parcs par ses propres moyens, tout est très encadré et c’est normal. Ischigualasto signifie (entre autres hypothèses plausibles) : le lieu sans vie.

- L’option pied à terre à San Augustin est la meilleure ou Villa Union?
> San Agustín de Valle Fértil est mieux situé (à mi-chemin en gros des deux parcs, un peu décalé au sud) et moins converti en village-touristique ; il y a encore une vraie ambiance de village argentin (attention, un village du coeur de l’Argentine ça n’est pas toujours très drôle). De nombreuses options pour y dormir/manger. Dîner de chevreau obligé :wink:

- Combien de temps y consacrer? 2 ou 3 jours c’est trop? Les deux parcs se font-ils en une journée (de façon agréable sans se sentir dans l’urgence)
> En une journée c’est faisable, à condition de speeder et de ne faire qu’une seule activité sur chaque site. Pas très intéressant, donc. En prenant son temps, 2 jours c’est parfait. 1 jour à Ichigualasto (rando le matin au Cerro Morado, circuit automobile l’après-midi) et 1 jour à Talampaya (je recommande toujours le trek Gran Mirador ; sans quoi c’est le tour en minibus assez pénible et très touristique ; quoique tourisme surtout local). Impératif : ne pas faire le circuit véhiculé d’Ischigualasto avant 15h pour le meilleur ensoleillement possible. Ne pas y faire l’activité vélo, c’est du pipeau : on n’y voit rien d’intéressant et c’est harrassant (trop aride et poussiéreux).

- Faut-il obligatoirement louer un véhicule avec guide pour Ischigualasto? Il n’y a p****as de rando à pied?
> Il te faudra impérativement un véhicule pour faire le circuit (indispensable, c’est le coeur du parc) : soit dans le cadre d’un tour en van pris depuis San Agustín, Villa Unión ou La Rioja ; soit tu pries pour qu’on te prenne en stop sur place. Il y a une rando à pied (Cerro Morado) très très belle car elle embrasse tout le parc d’un coup d’oeil et permet généralement de voir des condors de près ; mais cela ne remplace pas le circuit véhiculé qui est très intéressant aussi et permet seul de bien comprendre l’intérêt géologique et paléonthologique du parc.

- Talampaya: Il existe une randonnée à faire à pied? Combien cela coûte-t-il? En vaut-il vraiment la peine?
> Il y a plusieurs randos : Quebrada Don Eduardo, Gran Mirador, Ciudad Perdida, Arco Iris. Le top : Gran Mirador (secteur du canyon) et Ciudad Perdida (secteur plus au sud, très différent ; cette rando a longtemps été fermée au public, il faut vérifier) ; toutes ces randos sont exclusivement avec guide local contracté sur place.

- Ou faut-il louer son propre véhicule et faire les deux parcs en une journée?
> C’est certain qu’avec ton propre véhicule (loué à La Rioja) tu es libre de ton temps, tu peux faire le circuit à Ischigualasto sans problème, tu peux aller/venir depuis San Agustín comme ça te chante pour y dormir. Sinon, les cars au départ de La Rioja peuvent te déposer à Talampaya (mais pas à Ischigualasto) ; mais au retour tu devras attendre en plein cagnard qu’un autre car passe…

Si tu veux plus d’infos (photos, timings, cartes, coordonnées de guide avec véhicule), consulte mon propre site queseio.com ; les 2 fiches suivantes :
Ischigualasto
Talampaya

Buen viaje :slight_smile:
Etienne

Bonjour Lise,

Les réponses d’Étienne me semblent très pertinentes ! :slight_smile:

Cependant, si vous allez dans cette zone et avez un peu de temps, je ne saurais que trop vous conseiller un autre site, un peu plus au nord : la laguna Brava ! :DMême chose, il faut un véhicule et prendre un guide au départ de la ville de Vinchina (ou avoir beaucoup de chance en auto-stop ^^). C’est une excursion d’une journée, qui monte petit à petit dans la cordillère des Andes jusqu’à cette lagune, située à la frontière avec le Chili à 4200 mètres d’altitude.
Perso c’est le site que j’ai préféré des trois, ce n’est clairement pas le plus cher (surtout au rapport qualité/prix et à la durée de l’excurison), et il présente des contrastes magnifiques, selon l’altitude et la géographie !!!

Si voir quelques images ne te dérange pas, n’hésite pas à jetter un coup d’oeil à mon reportage photo : http://www.dumondedanslobjectif.com/laguna-brava-couleurs/Je te souhaite un très bon voyage, profitez bien des couleurs et des formes du désert ! :)Samuel

Excellente remarque !
Oui, Laguna Brava est un site formidable ! C’est l’un des secteurs les plus australs de la Puna (ou Altiplano, qui s’étend depuis le Pérou jusqu’à San Juan en Argentine) ; on franchit la Précordillère par un enchaînement de gorges rougeoyantes, ponctuées de “pircas” (abris en pierre où relâchaient les “arrieros”, passeurs de bétail vers le Chili) et on passe un col à 4300 mètres d’altitude avant de redescendre un peu sur la lagune qui donne son nom à la réserve. La lagune est très saumâtre, et les flamants roses la fréquentent en été. En toile de fond, la codillère des Andes proprement dite avec ses imposants volcans enneigés (Veladero, Pissis…). Des hardes de vigognes évoluent en toute tranquillité, quelques condors tournoient dans le ciel limpide… On peut pousser jusqu’à la frontière chilienne, au col de Pircas Negras.
Attention : c’est un environnement très hostile. Paysage aride, altitude élevée, vent frigorifique même en été, piste en corniche sans glissière de sécurité, parages désertiques sans âme qui vive… Donc : il faut toujours emporter des vêtements bien chauds en cas d’avarie prolongée, et on ne doit pas monter sans embarquer un guide à Vinchina. Il y a un contrôle de gendarmerie à Jagüé, dernier village avant la Précordillère, pour empêcher les imprudents de passer sans guide.
Comme le dit Samuel, le prix demeure assez modique comparé au potentiel formidable du site. Il y a quelques hébergements à Vinchina.

On peut très aisément faire un circuit de 3 jours avec véhicule de location au départ de la La Rioja, en consacrant le jour 1 à Talampaya, avec nuit à Vinchina ; le jour 2 aller-retour Laguna Brava et nuit à Villa Unión ; le jour 3 Ischigualasto et retour sur La Rioja en soirée.

Plus d’infos (contacts de guide, adresses d’hôtel, carte, photos et infos) sur mon blog Queseio : Réserve Provinciale Laguna Brava (La Rioja)
Et aussi quelques informations plus générales sur l’écosystème : Puna Argentina

Bon voyage :slight_smile:
Etienne

Salut Lise,
Les conseils donnés ci-dessus sont supers.
Je me permets de te donner mon avis sur le sujet et de te faire part de mon expérience car j’y étais il y a 1 mois.
Je te recommande Laguna Brava, c’est magnifique, hyper hostile en effet mais d’une beauté incroyable. Un de mes plus beaux souvenirs d’Argentine.
Nous étions parties de Villa Union et c’est une excursion qui se fait en un jour.

Sinon pour les deux parcs, nous avons eu la chance de rencontrer des gens qui allaient à Ischigualasto donc on a profité de leur véhicule. La visite dure 3 heures et se fait uniquement en voiture. Tu peux prendre un guide pour y aller mais je pense que ça te reviendra moins cher de trouver des gens qui y vont avec leur propre véhicule. L’entrée est de 350 pesos.
Tu peux en effet enchaîner avec l’autre parc dans la journée mais c’est speed du coup.
Nous ne l’avons pas fait car ça coûte très cher pour une balade en bus de 2 heures. Le prix est de 900 pesos (entrée au parc et guide) par personne. Le parc est géré par une entreprise privée.

Sinon, si tu poses tes valises quelques jours à Villa Union, c’est plutôt sympa, il y a d’autres balades à faire comme Anchubil ou el Valle encantado.

On s’était posées à l’entrée du village en face de la gare routière, il y a des cabañas, Valle colorado, c’était pas très cher et on a passées un bon séjour.

Bon voyage.
Chloé

Hello!

Je suis d’accord avec les remarques d’Etienne et de Samuel.

Pour revenir sur la laguna Brava, il faut bien regarder les saisons où les oiseaux viennent dans le coin. Nous y étions pourtant pendant la bonne saison et 0 flamancos à la ronde. Je te conseil dans la mesure du possible de passer un coup de fil la veille à la réserve pour en savoir un peu plus. Les paysages alentours sont justes superbes !

Concernant Talampaya, l’organisation est assez particulière. Le site est fabuleux mais il faut être prêts à accepter les conditions de visite. Nous nous y sommes allés il y a plus d’un an et nous avions écrit nos impressions sur cet article.

Bon voyage !

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