Istanbul : les îles aux princes, une énorme déception

Forum Istanbul

Je termine actuellement mon séjour à Istanbul et je souhaitais faire part de l’expérience décevante que j’ai vécue en me rendant aux îles aux Princes.

Nous avons décidé, ma famille et moi, de nous rendre d’abord sur l’île d’Heybeliada, réputée moins touristique, puis sur la plus grande île (Buyukada).

Malgré un voyage en bateau de près d’une heure et demie qui fut agréable (je conseille de prendre n’importe quelle compagnie de ferry mais via la IstanbulKart, la carte de métro rechargeable d’Istanbul, car des réductions sont offertes), toutes les belles images que nous avions en tête se sont envolées en fumée.

Le voyageur qui s’aventure dans ces endroits doit en effet bien avoir conscience qu’il sera confronté à un phénomène nouveau en Turquie et à Istanbul : le tourisme de masse, version hyper kitch.

Heybeliada est une île qui paraît un peu abandonnée. Passé le village de bord de mer avec ses restaurants vides, la partie supposée agréable de l’île et composée de petites rues avec des maisons en bois est en réalité extrêmement réduite (j’ai compté environ 4 ruelles et 2 ou 3 maisons). Par ailleurs, suite à des informations paradoxales données en ligne, nous avons décidé de faire un grand tour à pied, ce que je déconseille fortement. Outre la chaleur étouffante en ce mois de juillet et les routes montagneuses, nous nous sommes baladés pendant plusieurs kilomètres le long d’un mur grillagé derrière lequel sont installés des casernes en béton armé démolies… et l’arrivée sur les criques a réservé son lot de mauvaises surprises : plages recouvertes de fausse herbe et de transats en plastiques (toujours vides) avec une musique genre “pop truque” pas forcément du goût de tout le monde…

Buyukada enfin, est devenu une véritable poubelle à ciel ouvert. Cette île a conservé quelques rues sympathiques et certaines maisons sont vraiment très belles mais l’atmosphère générale est très désagréable : fini les contes d’Orhan Pamuk et la poésie de rues en bois avec une âme forte ! Aujourd’hui, des hordes de femmes parfois intégralement couvertes font des selfies avec des perches à téléphone portable assises dans l’une des centaines de calèches qui jonchent les rues et une foule immense lèche des glaces en se baladant dans un village portuaire hyper bruyant et défiguré par des dizaines de boutiques où l’on vend des objets en plastique qui clignotent et qui brillent… le tout dans une atmosphère sale avec des odeurs pestilentielles de crottin et d’urine de chat (les chats sont très nombreux à Istanbul). Pire encore, j’ai ressenti une discrimination ou tout au moins une frontière très forte avec les touristes locaux qui – d’une manière générale - n’ont aucune considération envers ceux qui ne leur ressemblent pas.

Rémy.

Pour information, la Turquie est un pays avec une population musulmane à plus de 80%, les hordes de femmes couvertes comme vous dites sont donc plus chez elles que vous. Si vous n’êtes pas capable de vous en accommoder, restez chez vous ou allez ailleurs. Votre réflexion est totalement inapropriée, c’est un peu comme si quelqu’un allait en Espagne et venait se plaindre à son retour en disant qu’il y a trop de cathédrales/églises. Si vous souhaitez voir des femmes “découvertes”, choisissez des pays aux moeurs correspondant plus à vos attentes…

Quant à votre réflexion sur le tourisme de masse, c’est la maladie de toutes les destinations connues. Les sites touristiques appartiennent à tous ceux qui ont les moyens de se payer leur séjour, pas à vous uniquement. Certains touristes sont contents de trouver des magasins pour acheter des glaces, boissons, souvenirs, etc…avec la chaleur qu’il faisait je suis d’ailleurs prêt à parier que vous êtiez ravi de pouvoir acheter une bouteille d’eau fraiche… Il faudrait choisir des destinations plus lointaines ou moins connues si vous souhaitez vous retrouver dans des endroits plus sauvages et moins développés.

Pour finir sur la discrimination ressentie, le sentiment doit être le même pour les étrangers qui viennent en France par exemple. Vous parlez de considération, mais à quoi faîtes vous référence concrètement ? Vous pensiez peut-être qu’ils allaient vous dérouler le tapis rouge ?
Malgré mon très récent séjour à Istanbul, je n’ai rien ressenti de particulier, au contraire, les Turcs (même si comme partout il y a des exceptions) sont des gens très accueillants et disponibles pour rendre service ou expliquer un itinéraire, je ne suis pas certain que ce soit pareil en France…

Bonsoir,

je suis sincèrement désolé si j’ai heurté qui que ce soit en écrivant mes propos qui n’ont absolument pas pour vocation de blesser.
Mais, pour votre information, c’est la troisième fois en 20 ans que je me rends à Istanbul et je constate simplement que les choses ont changées et pas forcément en bien. Vous avez parfaitement raison, le tourisme de masse est présent partout et c’est une bonne chose que le tout un chacun puisse découvrir les beautés de cette planète.
Par ailleurs et pour tempérer mon propos, je reconnais que se rendre dans une ville très touristique en plein cœur de l’été peut avoir des inconvénients.
Enfin, Istanbul reste une ville merveilleuse et une destination superbe. Tous les plus grands sites culturels sont en pleine rénovation et sont très bien entretenus et je recommande cette destination.
Comprenez cependant et acceptez que les avis déposés ici sont subjectifs et n’engagent que ceux qui les écrivent.
Si vous pensez que mon avis doit être supprimé, à vous d’en faire la demande mais je maintiens mon avis sur les îles aux princes qui sont pour moi à éviter tout au moins l’été.

Bonjour,

Je ne suis pas pour la censure, les seuls messages que je signale sont ceux s’apparentant à des spams et derrière lesquels se cachent une arnaque et donc un vrai danger.
Je ne signalerai pas votre avis car il contient quand même des informations intéressantes pour ceux qui envisageraient une escapade aux îles au prince.

Je suis tout à fait d’accord avec vous, les avis ici restent subjectifs et ma réponse aussi. Cependant, cette subjectivité n’autorise pas tout. Vous avez tout à fait le droit de trouver que les ïles au prince ont changé depuis vos premières visites et que le site s’est même dégradé mais il faut malgré tout faire attention aux exemples utilisés pour illustrer vos propos.
En lisant votre avis, j’ai eu l’impression que vous étiez plus dérangé par le fait que les femmes touristes étaient voilées que par la fréquentation accrue du site. Si elles avaient été en bikini, ça ne vous aurait pas dérangé en fait, c’est ça ?? De plus, en employant le mot “horde” pour les décrire, vous leur manquez de respect. (je mets la définition trouvée sur le site du larousse qui vous sera sûrement utile)

Horde :
Troupe sauvage causant des dommages par sa violence : Des hordes d’envahisseurs barbares.Troupe d’animaux sauvages : Des hordes de loups affamés.Troupe nombreuse, indisciplinée et plus ou moins violente de personnes quelconques : Une horde de gamins excités.
Pour finir, je m’interroge toujours sur cette discrimination que vous avez ressenti, auriez-vous des exemples concrets ?

j’ai eu le bonheur d’aller aux îles aux Princes il y a quelques années début janvier ( il faut dire que j’avais juré que je ne retournerais plus en Turquie en été) et ce fut un vrai bonheur : pratiquement aucun touriste ni local, ni étranger, un temps doux et ensoleillé, une amabilité généralisée, etc.
En ce qui concerne Istanbul c’est une ville qui a énormément changé en plus de quarante ans, elle a crû énormément, a
drainé des populations venues de la Turquie " profonde", souvent moins instruites et plus religieuses et l’homogénéité ( relative) de naguère s’est transformée en ghettos, de luxe ou parfaitement occidentaux pour certains, et plus pauvres et stricts sur la morale religieuse pour d’autres.
J’ai ressenti une certaine hostilité ( de gens tournant ostensiblement le dos sur notre passage … et en janvier nous étions bien couverts! ou lançant des regards peu amènes) en particulier dans les quartiers d’Eyup, au-dessus du patriarcat orthodoxe près d’anciennes chapelles byzantines, sur la rive asiatique au nord) totalement inexistante autrefois et des amis stambouliotes nous ont confirmé cette tendance.
Bon c’est toujours une des villes les plus fascinantes au monde mais il y a quelques nuages…

Bonjour,
je vous rassure tout de suite, je n’ai pas pour objectif d’incriminer qui que ce soit et autant je n’ai pas aimé l’atmosphère des îles aux princes autant je ne supporterai pas beaucoup non plus les hordes de touristes à Saint-Tropez où dans x lieux hyper touristiques dans le sud méditerranéen français l’été par emxeple.
Par ailleurs, vous semblez me dire qu’il faut accepter les coutumes dans les pays dans lesquel on voyage et vous faites une assimilation avec des églises/cathédrales.
Pour votre information, j’ai visité 10 mosquées en 8 jours en total respect et en totale admiration pour ces sites magiques. Je pense notamment à la mosquée moderne de Sakirin dessinée par une femme qui est vraiment un site superbe.
s’il vous plaît, ne vous méprenez pas et ne faites pas dériver le sujet sur des questions périfériques.
Je vous invite plutôt à lire le commentaire laissé par Avo6 sur le même sujet avec le quel je suis totalement d’accord.
Rémy.

Bonjour Rémy,
En effet, je confirme qu’il faut accepter les coutumes des pays dans lesquels on voyage.
J’aurais d’ailleurs fait le même type de remarques si des touristes venant en France s’étaient plaints de voir des femmes faire du monokini sur la Côte d’Azur…
Concernant les églises/cathédrales, c’était simplement une comparaison qui n’avait rien de plus que la valeur d’un exemple. Le but n’était pas de faire une quelconque assimilation entre islam et catholicisme/christianisme ni de dériver sur un sujet autre que celui du tourisme. J’ai donné cet exemple car c’est le premier qui me soit venu en tête en raison d’un récent voyage. J’aurai pu citer des mosquées au Maroc, des basiliques orthodoxes à Saint-Petersburg, des temples bouddhistes au Tibet, etc… si j’y avais pensé.
Si vous prenez le temps de relire mes commentaires, vous verrez que je n’ai JAMAIS dit que vous étiez irrespectueux par votre comportement mais que vous l’étiez par votre commentaire.
Plutôt que de tenter de développer des arguments que vous ne lisez même pas et donc de donner lieu à une discussion stérile qui tourne en rond, je vais me contenter de vous rappeler quelques conseils qui vous seront très utiles pour vos prochains voyages, la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à prendre des notes surtout :

• si vous ne voulez pas voir d’anglais n’allez pas au Royaume-Uni
  • si vous ne voulez pas manger épicé, n’allez pas au Mexique
  • si vous ne voulez pas voir des gens jouer au foot, n’allez pas au Brésil
  • si vous ne voulez pas voir de femmes voilées, n’allez pas dans des pays musulmans
  • si vous ne voulez pas manger avec des baguettes, n’allez pas en Asie
  • si vous ne souhaitez pas être dérangé par d’autres touristes, restez chez vous

Bons voyages :wink:

Bonne continuation

il est dans la nature du franco-français d’être donneur de leçons…

J’ai visité cette ile la plus grande, Buyuk Ada, apres un tour en caleche (en sept.2008 le prix était de 100TL par caleche) j’ai refait le tour de l ile a pied, (faut etre sportif) dans les ruelles désertes loin de la cohue du port. C’etait agréable, calme et surtout interessant de voir toutes ces villas en bois avec des jardins mangifiques. … Cette une sortie a laquelle il faut consacrer une journée…

Prendre le bateau a Eminonu, avec l istanbulkaart (c est presque moitié prix que les bateaux privés) Et surtout essayez d emmener avec vous de l eau et des sandwichs ou fruits…les prix sont un peu exagérés dans ces iles.

Très bonne réponse !
Les français à l’étranger ont trop souvent tendance à se prendre pour les rois du monde et c’est bien dommage !
Pour avoir eu la chance de voyager dans ma vie, toutes les fois ou j’ai eu à faire à des français cela n’a pas été de la meilleure manière et pourtant je suis française…

Donc en effet, arrêtons de nous croire chez nous partout et d’attendre que les règles françaises soient appliquées dans le monde entier, le but du voyage est de rencontrer de nouvelles personnes / cultures / modes de vie et de s’en accomoder sinon on reste chez soi …

Je perciste et signe dans l’intérêt des futurs voyageurs occidentaux à Istanbul. Le charme de la ville s’est dégradé et cela n’a rien à voir avec un quelconque sentiment de supériroté du français en voyage… Maelia6913, j’ai moi-même énormément voyagé dans ma vie dont 3 fois à Instanbul en 15 ans et cette ville n’est plus la même. Ce sentiment est d’ailleurs largement partagé par les stanbouliotes d’origine qui sont les premiers à s’en plaindre (http://www.rfi.fr/emission/20170814-retour-touristes-turquie-changement-profil-arabie-saoudite-iran-russie).

Des changements politiques positifs ont permis à des gens modestes de s’en sortir, de gagner en pouvoir d’achat et de voyager. Moralité, toute une classe “pauvre et très religieuse” - entre 2 et 3 miilions selon les statistiques - de turcs des camapagnes a migré vers Istanbul et lui a changé son visage de ville ouverte et cosmopolite. Nous étions une poignée d’occidentaux à visiter Sainte Sophie et on nous regardait de travers…
À bon entendeur…

pour la visite a l’ile aux princes prendre le bateau a Eminonu . le prix des calèches est de 100 liras pour faire le tour de l’ile nous avons marché jusqu’a l’eglise orthodoxe il y a au minimum 1h30 de marche si il fait chaud plus car la montée a l’eglise est la plus pénible. Pour le repas faire attention a l’arnaque avec les frais de services qui n’existent pas a istanbul alors se mettre bien d’accord sur le prix final car sinon ils gonflent la facture qui peut doubler avec les frais de services plus ils hesitent pas a vous embrouiller sur les quantités avec petit moyen et grand. Donc se mettre d’accord sur le prix.

S’il vous plait de me dire si nous pouvons toujours louer des vélos afin de faire le tour de l’île comme nous avions fait il y a 15 ans ??? Est-il possible de pêcher un peu sur quelques rochers ou bien une plage quelconque? merci de nous renseigner pour un futur séjour dans 3 semaines…

Bonjour,

La location de vélo est toujours possible.
Le tarif est de 10TL pour une heure ou 20 TL pour la journée.

Concernant la pêche je ne suis pas au courant.
Bon voyage

Pour les vélos bien sur vous pouvez louer .je vous conseille de manger dans le restaurant près de l’eglise orthidoxe tout en haut de l’ile car il est tranquille et vous avez une vue splendide impossible de trouver une vue pareil .il est pas cher du tout je regrette de ne pas avoir manger la bas. Au centre de l’ile au princes les restos sont blindés.

Merci pour votre très bonne réponse face à ce monsieur qui vient déposer un message totalement inapproprié !

Bonjour,

Je pars pour Istanbul d’ici peu et j’aurais aimer visiter l’île aux princes avec mes enfants, savez vous si il existe en locations des velos avec les sièges pour enfants dessus ?
De plus si j’ai bien compris il y a plusieurs îles, il faut reprendre un bateau donc pour changer d’île à chaque fois ?

Merci d’avance

Bonjour,

Il y a 3 îles principales sur lesquelles s’arrêtent les bateaux turyol.

Buyukada est la dernière et egalement celle pour les touristes (balade en calèche, location vélo, etc…). Les autres îles n’ont pas d’intérêt pour les touristes, il y a surtout des locaux qui y vivent et “peu” de choses à faire.

Pour les vélos, vous pouvez trouver des vélos avec sièges enfant, tout dépendra de la fréquentation le jour où vous irez.

Je reste dispo si besoin d’autres infos.
Cdlt

Je partage également le sentiment de Rémy concernant les îles aux princes. Par contre ce qui moi me choque le plus, ce sont les conditions de ces pauvres chevaux qui tirent, et là on peut parler de horde, des touristes si absorbés à voir le monde au travers de leur téléphone plutôt que le contempler. Ils sont si maigres et semblent à bout. Cela m’a crevé le cœur.

Sujets suggérés

Services voyage