Itinéraire 15 jours au Québec en septembre

Forum Québec

Bonjour,

nous partons du 7/09 au 21/09 au Québec mon compagnon et moi.
Voici en gros l’itinéraire que nous aimerions faire:

7/09 Bruxelles –> Montréal
8/09 Montréal
9/09 Montréal
10/09 Montréal –> Québec (par la route 138)
11/09 Québec
12/09 Québec –> Charlevoix
13/09 Charlevoix
14/09 Charlevoix –> Tadoussac
15/09 Tadoussac
16/09 Tadoussac –> Fjord Saguenay (St Rose du Nord)
17/09Fjord de Saguenay –> Lac St Jean
18/09 Lac St Jean –> St Alexis des Monts
19/09 St Alexis des Monts –> Mont Tremblant
20/09 Mont tremblant –> Montréal
21/09 MOntréal –> Bruxelles

Le nombre de jours par étapes vous semble t’il correct ou dois je modifier certains jours?
Est il mieux de faire l’itinéraire en sens inverse pour couper ville/nature?

En vous remerciant d’avance :slight_smile:

Valérie

Bonjour,

Au Québec en province réserver des gîtes; des auberges ou des B&B. En ville (Montréal-Québec) hotels ou autres.

Votre itinéraire est bon mais vous le faîtes à l’envers…mais pas de problème. Vous faites bien de demeurer 2 à 3 jours à Montréal pour vous reposez (décalage horaire: 6 heures) et visiter. Un petit conseil: ne prenez pas votre auto immédiatement à l’aéroport. Rendez-vous au centre-ville de Montréal à un hotel. Lors de votre location demander au locateur de vous transférer votre auto au centre ville le jour de votre départ pour Québec. Montréal se visite à pied, en bus ou en métro. Vous éviterez les bouchons et les stationnements dispendieux.

Bon choix de prendre la route nationale québécoise (route 138 est) jusqu’à ville de Québec. Vous longerez le fleuve Saint-Laurent et passerez par de jolies villages.

A Québec: visiter le vieux Québec; le Parc de la Montmorency et l’Ile d’orléans. Je vous suggère de louer un B&B sur l’Ile d’orléans.

https://www.gitesauquebec.com

En direction de Tadoussac (route 138 est) un arrêt s’impose à Baie St-Paul. Vous pourriez aussi visiter l**'Ile aux Coudres**. (petit ferry de 20 minutes sur le fleuve).

Je vous suggère de vous rendre au village de Sacré-Coeur et réservez à la ferme 5 étoiles pour 2 ou 3 jours. Beaucoup d’activités…différents hébergements…Vous serez très proche de Tadoussac. Si vous voulez voir les baleines rendre à Baie Ste-Catherine ou sont la majorité des départs. Vous pouvez aussi faire une petite croisière de 3 ou 4 heures sur le Fjord (rivière Saguenay).

https://ferme5etoiles.com/fr/activites/ete

Direction Lac St-Jean (route 172 nord) Vous pouvez arrêter visiter le Parc national des Monts Valin.

Rendu à la ville de Sagunay, qu’allez-vous faire? Zoo St-Félicien?? Sinon le 19 septembre Lac-St-Jean - St-Alexis des Monts trajet de 5 heures de route. Si c’est votre choix je vous suggère de revenir par la route 155 sud en direction de La Tuque puis Trois-Rivières. Belle route secondaire en fôret et montagne (pas trop grosse). De la ville de La Tuque à Trois-Rivières vous suiverez la rivière St-Maurice.

Pour le reste c’est ok. Mont-Tremblant est à 2h00 au nord de Montréal.

https://mont-tremblant.ca/

Bonne préparation.

René

Merci pour toutes ces informations, j en prend bonne note !
C’est mieux de le faire dans l autre sens du coup pour éviter de faire trop de ville au début ?

Encore merci !

Valerie

Pas nécessaire. Ce sera la même distance. J’aime bien prendre la route 138 le long du fleuve. La majorité des canadiens prennent l’autoroute (40 ouest ou 20 ouest) pour se rendre à Québec. C’est un peu plus court mais on roule dans les champs et on ne voie pas aucun village.

Voici une carte explicative des routes du Québec:

Top 5 des plus belles routes du Québec | Authentik Canada

Autre site explicatif de la route 138

Sur le chemin du patrimoine et de l’histoire!

Bonne préparation.

René

Sujets suggérés

Services voyage