Itinéraire 19 jours en 4X4 tente en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Avec mon conjoint nous partons, en novembre, à la decouverte de la Namibie, quel bonheur ! Voici l’itinéraire que nous avons mis en place grâce aux differents forums, carnets de voyage… que nous avons pu lire.
Merci de nous donner votre avis, et si possible de nous eclairer sur certaines interrogations

J0 : arrivée à Windhoek dans l’après midi, nuit sur place
J1 : nous recuperons notre 4X4 tente à 8h, cap sur le sud.
premiere interrogation, pouvons nous rejoindre le namibrand (notamment namibrand family campsite) sur une seul journée, Maps indique 440km/5h ?
soit nuit à Hardcap park (proche Marinetal) pour faire une halte, soit direction namibrand pour la nuit
J2/3 : tout depend si nous avons fait la route complete ou la halte : de toute façon 1 journée et 1 nuit a namibrand family campsite
J4 : journée à Sesriem / sossusvlei nuit au sesriem campsite
J5 : Lever de soleil sur les dunes de sesriem + matinée sur place. Route vers Walvis Bay
J6 : Walvis bay : prevoir excursion Sandwich Harbour/ les salins/ sorti avec les otaries…
J7 : route vers Spitzkoppe : arret a Swakupmond (plein essence/ courses…) nuit a Spitzkoppe
J8 : journée Spitzkoppe. Route vers twyfelfontein pour y passer la nuit
J9 : twyfelfontein, tuyau d’orgues, foret petrifié… Route vers Khowarib logde. Arret a Ongongo Falls
J10 : Route vers Epupa Fall, passage à Opuwo (plein/course). Est ce possible de faire la route Sesfontein (khowarib logde) à epupa fall dans une journée ?
J11 : journée a Epupa. Peut etre rencontre avec les Himbas. Route vers Kunene river lodge et nuit la bas
J12 : ruacana fall si le barrage est ouvert. Quelqu’un a t’il des info à ce sujet ? descente direction Etosha. Des suggestions pour rentrer dans le parc ?
J13/14/15 : 3 jours et 3 nuits completes à Etosha
J16/17 : Plateau de Waterbreeg
J18 : a determiner : cheetah foundation/ erindi park/ okonjima…
J19 : retour a Windhoek pour rendre le vehicule à 16h. Peut être arrêt au "marché " de Okahandja.

Merci d’avance !

Bonjour,

Trop d’étapes avec une seule nuit! Tu ne pourras pas y faire grand chose…

Je te conseille:

J 0 Windhoek
J 1 et 2 Namib Rand. C’est possible de faire le trajet dans la journée. Prévoir 6 bonnes heures.
J 3 Sesriem Campsite
J 4 Rostock Ritz Desert Campsite
J 5 et 6 Walvis Bay ou Swakopmund
J 7 Spitzkoppe
J 8 Brandberg White Lady Lodge campsite
J9 Twyfelfontein
J 10 et 11 Camp Aussicht chez Marius
J12 Epupa Falls
J13 Kunene River Lodge
J14,15 et 16 Etosha
J17 camping Frans Indongo Lodge
J18 Duesternbrook Guest Farm
J19 retour

Bonsoir

Pour une foi , moi qui suis un amoureux d’Epupa , je déconseille pour une seule nuit , trop loin , trop de route .

Tanit

bonjour,

Merci pour les reponses completes et rapides ! Je vais adapter mon planning avec vos remarques.

Comme vous êtes connaisseurs j’en profite pour vous poser quelques questions…

• concernant la rencontre du peuple Himba, je suis indécise. L’aventure me tente, les rencontrer, voir leur modes vie, échanger… et en meme temps je ne veux pas que ça fasse “zoo” (même si le mot n’est pas adequat c’est le ressenti de certains voyageurs). Qu’en pensez vous ? l’avez vous fait ? ou et avec qui ? merci pour les conseils.

• Pour ce qui est du nord et de kunene river/epupa/ruacana. J’ai lu que les chutes de ruacana n’avait pas toujours de l’eau, comment pouvons nous le savoir a l’avance pour eviter une halte decevante ?
    Savez vous si la route qui longe la riviere de Ruacana à Epupa (ou seulement Kunene river lode/epupa) est praticable ? combien de temps faut il compter ?

-Derniere chose pour Etosha : il y a plusieurs camping et le parc est grand, ou conseillez vous d’aller ou de ne pas aller ? Y a t’il des lieux incontournables ? Que pensez vous la zone ouest anciennement reservé ?

Bonjour,

Pour ma part si tu fais la visite Himbas au départ de Camp Aussicht, je peux t’assurer que ça ne fera pas zoo! J’ai fait plusieurs expériences et c’est e seul endroit que je recommanderai…

Pour Ruacana, tu ne le sauras qu’au dernier moment. Il faut se renseigner une fois dans la région.
La piste qui longe le Kunene n’est presque jamais en bon état! Il faut impérativement un 4X4. Il m’est arrivée de la faire à 20Km/h. Je ne peux pas te dire l’état actuel. A nouveau se renseigner sur place aux différents lodges. C’est l’Afrique!

Le must en camping dans Etosha c’est Okaukuejo. Le point d’eau est éclairé de nuit et on peut voir les animaux qui viennent boire.

A plus
Annick

Bonjour

Je suis d’accord avec Annick .

La route D 3700 , est à peine praticable . Trés rocailleuse , fort risque de crevaison .

Tanit

Merci,

J’ai a peu pres bouclé mon itinéraires.

Beaucoup de gens parle de passer par des agences, comme tourmaline qui revient souvent.

Je ne comprend pas trop bien a quoi cela sert. Est ce plus facile de passer par eux que de reserver directement chaque camping ? Prennent t’il des commissions ? une fois qu’on connait son itinéraire et ses logements est ce vraiment interessant de les contacter ?

merci d’avance

Pauline

Bonsoir Pauline,

La Namibie est un peu différente des autres pays pour ce qui est des agences de voyages. Si tu passes par eux ce n’est pas toi qui paye la commission mais les hoteliers!

Je passe souvent par une agence pour réserver certains hôtels. L’avantage? Tu payes tout à un seul intermédiaire! En effet en général on te demandera de payer un deposit dans chaque hôtel…

A plus
Annick

Donc tu aurais plutôt tendance à me le conseiller. Surtout que c’est notre 1er séjour en Namibie. Je vais prendre contact avec tourmaline et voir ce qu’il propose. J’imagine qu’il y en a d’autres de très bien…

Bonjour,

Oui ça facilite pas mal de choses!

Tu as aussi The Carboard Box travel Shop comme agence que je recommande.

A plus
Annick

Mauvaise nouvelle pour moi, Tourmaline ne veut pas m’aider car nous avons déjà réserver notre 4X4 sans passer par eux…
je vais essayer avec ton contact, merci !

Ah oui, j’avais déjà écrit qu’ils ont horreur de ça!
Ce n’est pas très éthique…
Ils doivent faire pas mal de benef sur les voitures (moi, en 2016, ils m’appliquaient une grosse pénalité pour les mêmes raisons, j’ai renoncé à poursuivre avec eux!).

Cardboard Box ( www.namibian.org) c’est beaucoup plus souple, et très fiable.

Bonne suite,
Patou

bonjour tout le monde,

Je reviens avec une nouvelle question concernant le trajet.

Pour faire la jonction entre Etosha et le nord (ruacana ou Epupa) j’aurais souhaité sortir coté ouest d’Etosha via Galton Gate. Mais je ne comprend pas très bien s’il y a réellement une reglementation dans la zone ouest du parc. Pouvez vous m’eclairé car j’ai lu dans le routard que maintenant elle était ouverte à tout le monde et pas uniquement aux tours opérateurs ou aux chercheurs et en même temps parfois c’est ecris qu’il faut avoir une reservation au Dolomite Camp… Je suis perdue…

Peut on emprunter Galton gate pour entrer et sortir d’Etosha ?
Est ce la porte la plus adapter pour faire la jonction avec le nord ?
La zone ouest etait elle reglementée ? Vaut elle le coup ?

Surtout que j’ai vu qu’un “nouveau” camping a ouvert assez recemment : Olifantsrus camp, qui se situe dans cette partie ouest. Le connaissez vous ? qu’en pensez vous ?

un grand merci d’avance

Bonjour,
Pass de pb, vous pouvez entrer et sortir par Galton Gate, il n’y a aucune reglementation particulière pour l’ouest du parc Etosha.

Olifantsrus était tout récemment ouvert quand nous y sommes passés en 2015.
Il y a un beau trou d’eau avec un poste d’observation très sympa, couvert et surplomb.
Peu de choses à la boutique à l’epoque, juste quelques boissons.
Les arbres ont dû pousser un peu…

Attention aux contraintes de la barrière sanitaire avant Galton Gate quand on arrive d’Opuwo : pas de produits carnés ni laitiers ! Uniquement dans le sens nord- Sud.

Cordialement,
Patou

Bonsoir

Vos “guides” doivent dater .
C’était en effet le cas il y a qq années .
Mais aujourd’hui le passage par Galton Gate est libre , et il n’y a aucune réglementation particulière pour l’Ouest du park .

Tanit

Bonjour à vous 2,

grace à toutes vos réponses, j’ai pu boucler l’itineraire et réserver toutes mes nuits de campings ou je le souhaitais en autonomie.
maintenant il ne reste plus qu’à patienter…

Bonjour Annick,
En septembre 2020, nous prévoyons un périple en Namibie, mi 4x4, mi lodge pendant 10 à 15 jours. Nous préyoyons repartir du Cap pour voir des amis.
Fish River Canyon est situé à mi-chemin entre Windhoek et Le Cap. Est-ce indispensable d’avoir un 4x4 pour se rendre à Fish River Canyon ? Un voiture citadine suffit-elle ? Car nous pourrions nous y arrêter sur la route du Cap.
Merci de votre réponse

Bonsoir,

10, 15 jours c’est bien peu si tu veux repartir du Cap!

C’est mon avis…

Une citadine suffit.

A plus
Annick

Bonjour,
Je ne suis pas ANNICK mais je peux répondre.

Un 4x4 n’est pas indispensable pour le côté Hobas, les routes et pistes sont bonnes.

C’est par contre un peu plus rude Pour l’accès à Fish River Lodge, avec notamment un passage un peu délicat et pentu.

Je suppose que vous irez du côté d’Hobas?

Il paraît que ça se complique en cas de pluie, car certaines pistes sont traversées par des ruisseaux… mais septembre devrait être sec!

Cordialement,
Patou

Merci Annick et Patou,
Pour l’instant nous sommes à l’ébauche de notre périple. Voici ce que nous propose l’agence que nous avons contacté. Le périple est prévu en 4x4 aménagé en camping. Elle nous propose moitié nuits en lodge et moitié nuits en 4x4 aménagé en camping.

1 WINDHOEK Windhoek gardens Chambre B http://windhoekgardens.com
2 OTJIWARONGO Village boutique Chambre B http://villageboutiquehotel.com
3 PARC D’ETOSHA Camping http://nwr.com.na
4 PARC D’ETOSHA Camping http://nwr.com.na
5 TWYFELFONTEIN Camping http://aabadimountaincamp.com
6 SWAKOPMUND Chambre B http://hotelpensionrapmund.com
7 SWAKOPMUND Chambre B http://hotelpensionrapmund.com
8 SOSSUSVLEI Camping http://nwr.com.na
9 SOSSUSVLEI Camping http://nwr.com.na
10 KALAHARI Camping
11 Windhoek

Concernant Fish River Canyon, quel est le meilleur endroit pour découvrir ? Existe t-il un tour de découverte en 4x4 ?
Plutôt que de repartir en avion de Windhoek pour Le Cap, nous nous demandons s’il n’est pas plus opportun de louer une voiture citadine à Windhoek et nous arrêter à Fish River Canyon sur la route du Cap ?
Merci de vos conseils et suggestions.

Bonjour,

Si tu loues la voiture à Windhoek et que tu la rends au Cap tu vas payer un saladier en frais d’abandon de voiture!
Tu as meilleur temps de reprendre un vol pour le Cap.

Tu gagneras quelques jours de plus pour la Namibie que je te conseille de mettre dans le Damaraland que tu zappes presque.

A plus
Annick

Bonjour Annick,
Je viens de me renseigner et un vol Windhoek - Le Cap coûte environ 260 € pour 2 adultes.
La prise en main et la restitution du 4x4 sont prévue à Windhoek
Encore merci pour tes conseils

Sujets suggérés

Services voyage