Itinéraire 2 semaines avril-mai 2024 en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,

mon mari, mon fils (6 ans) et moi souhaitons visiter l’Égypte. Dans la période entre le 20 avril et le 12 mai 2024, nous partirions 2 semaines (à voir les dates exactes selon les avions).

J’ai l’habitude d’organiser par moi-même et j’ai lu pas mal de posts sur ce forum avant de vous poser mes questions. Sachant que nous souhaiterions passer 1 semaine environ de visites et finir tranquillement au bord de la mer rouge.

Nous aimerions tout visiter (le Caire, Alexandrie, Gizeh, le désert blanc, Louxor, Assouan, Abu Simbel etc.), mais pas en 1 seul séjour pour ne pas courir et surtout, pour profiter de nos choix et de nos visites.

Je me disais qu’on pourrait prendre un avion pour Louxor ou Assouan, visiter ces 2 sites avec leurs environs, puis partir pour Hurghada ou Marsa Alam et prendre le vol retour depuis l’une de ces villes. Est-ce que ca vous semble correct en terme d’itinéraire et de timing svp ?

Ma deuxième question concerne les “croisières” sur le Nil. En Dahabiya si j’ai bien compris. J’ai l’impression que c’est super et surtout, ça permet de faire le trajet plus agréablement qu’en voiture. Dans ce cas, d’où partent et finissent les circuits en règle générale ? Il me semble que le départ est de Louxor ? Il peut aussi démarrer d’Assouan ou pas ?
Comment combiner mon circuit pour que ce soit optimal ?

Je vous remercie pour votre aide.
Bon week-end.
Sabrina

Bonjour,
Je réponds à mon propre post en attendant vos retours :blush:

Je me suis concentrée sur un séjour autour de Louxor et la mer rouge (mais nous ne sommes pas fermés là dessus, pourquoi pas un séjour au Caire par exemple. On souhaite visiter un bout d’Egypte et nous n’avons encore rien vu).

Comme on finirait par la mer rouge, il vaut mieux faire Louxor en dernier pour les visites, qui est plus proche des aéroports de Marsa Alam et d’Hurghada que Assouan.

Donc, il faudrait que je trouve un vol aller vers Assouan.
Par contre, en regardant sur les sites mentionnés sur le forum (greement et voile du nil), je ne trouve pas de bateau dans le sens Assouan-Esna ou Assouan-Louxor… est-ce qu’une telle configuration existe ?
Si oui, 3-4 jours de bateau, 3-4 jours à Louxor et les jours restants vers Hurghada ou Marsa Alam. Ca parait cohérent selon vos expériences ?

Merci :blush:

@ sab0214,
D’abord, je viens d’envoyer un post à @laurairis sur le même sujet : lisez - le et vous aurez le détail d’une suggestion !

Vous dites :" les “croisières” sur le Nil en Dahabiya : ça permet de faire le trajet plus agréablement qu’en voiture " ! Vous avez raison MAIS il vous faut beaucoup plus de temps en bateau ET le prix n’est pas du tout le même ; c’est donc à réfléchir .

Quelques éléments :
" nous souhaiterions passer 1 semaine environ de visites " ; c’est difficilement compatible avec la croisière en dahabeya : elle dure plutôt 4 ou 5 nuits, départ le dimanche de Luxor , arrive le vendredi à Assouan . L’ autre configuration n’existe pas, sauf ( je l’ai lu récemment, sur ce forum ) chez Terdegypt ( je ne connais pas ) qui font descendre leur bateau en 2 nuits, 2 jours : allez voir sur leur site .

3-4 jours de bateau : difficile à trouver en dah. ; 3-4 jours à Louxor : c’est peu comme visites, tous les sites n’y sont pas : il faudra voir un guide papier ou les forum …
Bon projets !

1 « J'aime »

Super, merci infiniment pour votre réponse (et celle que vous avez faite à Laurairis que je viens de lire).

Bon, ca s’affine.
Il faudrait que je trouve un avion pour Assouan. Y passer 2-3 jours et faire un tour en felouque.
Puis direction Louxor en voiture avec chauffeur (j’ai bien compris que ce n’était pas raisonnable de louer une voiture dans ce pays) avec arrêts en chemin.
Puis 3-4 jours à Louxor. Votre message laisse penser qu’il faudrait plus de temps à Louxor pour les visites ? Dites moi, car nous aimons bien prendre le temps et admirer (et non pas cocher le site sur un to-do-list…)
Puis direction Hurghada ou Marsa Alam et avion depuis l’une de ces villes pour le retour.

Autre question. Je me suis concentrée sur Louxor et les environs mais je ne suis pas figée dessus. Ca vous semble bien pour une 1ère fois en cette saison (fin avril-debut mai) avec un enfant de 6 ans ou il vaut mieux aller dans le nord ou autre part ?

Je passe une bonne partie de l’année en Egypte et pourrais vous donner quelques avis si vous le souhaitez. Mais je vous suggèrerais de le faire plutôt par téléphone 06 15 79 15 64. En tout cas bonne Egypte !

1 « J'aime »

Re …
Là, votre projet tient la route !
" avec un enfant de 6 ans " : non, il ne vaut pas mieux aller dans le nord ou autre part !!!
J’ai, il y a qq années, passé 1 semaine à Luxor, tout simplement, avec mon petit-fils de 6 ans et il s’en souvient encore : c’était magique !
Il faut cependant le motiver un peu / beaucoup, qu’il connaisse les noms et représentations de qq dieux ( certains à tête d’animaux, facile ! ) et aussi de qq pharaons : qu’il comprenne un min. de ce qu’il verra .
Mon gamin ne savait pas encore lire mais il y de nombreux bouquins illustrés …
Retenez aussi que, ce qui compte avec un ou des enfants, c’est de varier les activités : 1 temple, OK, puis aller sur la Corniche et manger une glace ou bien faire, à Assouan, 1 ou 2 heures de felouque . Un autre site, qq tombes des Vallées ( magnifiques : il se prendra pour Indiana Jones dans le désert ! ), puis 2 heures de piscine ou de rando …
C’est pour cela aussi que je ne conseillerais pas la croisière : trop statique et contemplatif pour un gamin … et pas de piscine !!!

Je prendrais 4 jours à Luxor ; 3 à Assouan sans Abu Simbel : je n’infligerais pas à un jeune enfant 7 heures de voiture, en tout et un lever TRES tôt, pour aller passer 2 heures près et dans deux temples, certes magnifiques : il y a un temps pour tout …

Vous avancez ; bonne journée !

1 « J'aime »

Nickel, merci ! C’est toujours rassurant d’avoir confirmation et d’éviter les mauvais choix :slight_smile:
Donc pas d’Abu Simbel, 3 jours à Assouan et 4 jours à Louxor.
Y a t-il d’autres sites à voir dans les environs d’Assouan et de Louxor ? J’avais noté de mon côté Abydos ?
Y a t-il des choses à voir du côté de Hurghada ou Marsa Alam ?
Merci encore pour tout, c’est super !

Avec plaisir, je note :slight_smile:

Bonjour ,
Un conseil : ne donnez pas votre n° de tél. personnel sur un forum public !
Bonne journée .

@sab0214,
je vous conseillerais plutôt Denderah !
Abydos est à 170 km de Luxor ; 2 h 30 de route ( pas autoroute !!! ) ; il n’est vraiment compréhensible qu’avec un guide : je l’aime beaucoup mais c’est plutôt à voir pour les ‘habitués’ .
Denderah ( le temple d’Hathor ) a été magnifiquement restauré : voyez les couleurs bleues sur les photos ; il est à 85 kms de Luxor, environ 1 h 30 donc à mi distance d’Abydos et est immédiatement séduisant ! De plus, pas de formalités administratives pour y aller, comme à Abydos en moyenne Egypte .
Voici deux photos de ce temple : on fait facilement le trajet et retour sur une matinée .

" des choses à voir du côté de Hurghada ou Marsa Alam ? ": à part y faire de la plage, du snorkeling ou de la plongée, non, il n’y a rien à voir dans les parages … que les jolis petits poissons et autres animaux marins ! Probablement du quad ?
Hurghada est très touristique et peuplée, déconseillée par ceux qui y ont été ( ? ) ; les autres villes et villages sont isolés et les seules 'agglomérations ’ sont des hôtels éloignés les 1 des autres .

Bonne journée !

1 « J'aime »

Merci pour tout, c’est absolument parfait.
Je vais regarder notre voyage avec tous vos conseils.
Belle journée

OK je vous remercie pour votre conseil

Bonjour,

bon, l’itinéraire se peaufine et normalement, il est prévu :

• arrivée le 23 avril à Assouan (tard le soir)
  • 4 jours à Assouan
  • 5 jours à Louxor
  • 6 Jours à Marsa Alam pour se reposer

Pour Marsa Alam, pas de souci, je sais ce que je cherche et où trouver. Par contre, pour les logements à Assouan et Louxor, devant la quantité de logements proposés et les emplacements différents, je sèche. Sachant que je suis avec mon mari et mon fils de 6 ans. Où vous il mieux loger svp ?
Par exemple à Assouan : île éléphantine ? à l’ouest ? à l’est ?
Et à Louxor, de quel côté pour faciliter les visites ?
Nous cherchons un bon compromis entre la proximité des lieux à visiter et un peu de calme pour dormir :slight_smile:
Merci pour l’aide et bonne fin de journée

Sabrina

Bonsoir,

Concernant les logements :

• Assouan : Il y a assez peu d’hôtels à Assouan : Rive Est : La ville et Éléphantine la campagne. Assez peu sur la rive Est (je connais le Hapi et le Philae qui sont pas mal) et bien sûr le mythique Old Cataract d’Agatha Christie. Les guesthouses sont principalement à Éléphantine. Attention pour les valises, je vous conseille à Elephantine de ne pas trop vous éloigner d’un débarcadère (de nombreux aller et retours en bateau existent).
    Personnellement, je préfère la rive Est. C’est probablement plus calme à Éléphantine. Évitez la rive Ouest à mon avis (vraiment très peu de choix de toute façon).

• Louxor : Rive Est ou rive Ouest : 2 choix qui se valent côté pratique : Vous aurez des visites des 2 côtés. La rive Ouest c’est la campagne (bien dense quand même près du débarcadère) et pas mal d’hôtels pas chers. La rive Est c’est la ville.

Cordialement

Bonjour
Pour Assouan, j’étais au Cleopatra qui a l’avantage d’être au bord du souk et à proximité de la gare.
A Louxor, je choisirais un hébergement sur la rive ouest proche des ferries.
Il y a le Nile Valley tout proche du Nil, avec un enfant, l’avantage est qu’il y a une piscine dont l’eau est chauffée si besoin, un peu plus haut, il y a le Sunflower guesthouse très propre et bon marché avec une terrasse arborée.
Regardez sur Booking vous aurez les localisations, prix et photos.

Bonjour ! Voici quelques idées :
" un peu de calme pour dormir " : de ce côté là, pas de problèmes, si vous regardez la localisation ( sur booking ou tripad … ) : vous n’allez pas choisir un hôtel au bord de la route principale ni au milieu du souk !
Bien sûr, cernez les logements selon votre budget ; de ce côté-là, vous êtes la seule à pouvoir faire le tri .

Pour 5 jours ( 4 nuits) à Luxor , 2 familles de mes connaissances avaient été très contentes d’un appart Rive Ouest ( 2 chambres ) comme Gîte Hôtel Gezira Louxor ; petit déj. à préparer vous - même mais le nécessaire fourni tous les matins et repas du soir très bon compris . Piscine ( à l’hôtel d’à côté ) payante mais très peu chère .
Pas trop loin du ferry mais bien calme .

C’est plus difficile de trouver qq chose de ‘parfait’ à Assouan, où, étrangement, les prix ont fort monté . Sur Elephantine, beaucoup de particuliers se sont improvisés ’ maison d’hôtes ’ : atmosphère conviviale mais confort plutôt sommaire et environnement assez ‘poussiéreux’ …

En avril-mai , la température est idéale et, avec un enfant surtout, une piscine serait appréciable : vraiment un + !!!
A Luxor , c’est passible sur les 2 rives ; à Elephantine, oubliez !
J’ai logé de nombreuses fois au Pyramisa Isis Island, à Assouan ; les prix actuels ont fait la culbute ! Si vous trouvez là, dans votre période et vote budget, allez-y et choisissez une chambre en “chalets” : bungalows dans des jardins immenses , vue Nil et piscine !

Bonnes recherches !

Pyramisa Isis Island, à Assouan

Cher,vieillissant,pas propre ,personnel pas très sympathique avis négatifs pour ces derniers mois 2023
Il y en a d’autres sur booking
Toujours lire les avis avant de réserver

@amina_78,
Quand je lis des avis à sens unique ( sale, antipathique , à fuir… ou, au contraire magique, rien de mieux, … ), je me méfie toujours de la véracité ! Je suis allée, du coup, sur le site en anglais : www.tripadvisor.com et c’était déjà plus équilibré !
Je n’ai plus fréquenté cet hôtel depuis 2018 ; en effet, il a été à ce moment en GROS travaux et généralement fermé quand nous allions à Assouan ; il est rouvert depuis 2 ans, il semble qu’il y ait eu de grosses modernisations et j’ai un doute quand je lis qu’il est ‘vieillissant’ ! De plus, je suis certaine qu’ils n’ont pas modifié la localisation : jardins incroyables, calme, …
J’avais signalé l’hôtel à une autre forumeuse ; elle y est allée en novembre ( 5 dont 3 ados ), pour 4 nuits et ils ont été très satisfaits .
Ceci dit, il s’agissait de donner une idée car les hôtels à Assouan sont devenus carrément hors pris …

Bonne journée à vous .

Bonjour,

tout d’abord, merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre, j’y vois plus clair.
Mama mia, le Pyramisa a l’air fantastique… Mais pour équilibrer les finances avec l’hôtel que nous prendrons au bord de la mer rouge, nous allons plutôt chercher du petit budget.

J’ai vu par exemple sur Booking

• David hotel pour 36€ les 4 nuits avec le petit déj !
  • Aswan sunrise à 84€ les 4 nuits
  • Khodrey ka à 89€ les 4 nuits avec petit déj

Je n’ai pas encore regardé plus en détails pour Louxor

Belle journée à toutes et tous !

Il existe d’autres sites que booking TripAdvisor

Google publie aussi les avis et photos documentant leurs écrits de clients de cet hôtel
Majorité pas trop enthousiastes soit
Tout avis est bon à donner c’est le but de ce forum
Les futurs clients cherchent lisent et finalement font leurs choix je n’oblige personne à prendre pour argent comptant ce que j’écris libre arbitre
Les prix ont augmentés et pas que à Aswan connaissez vous le pourcentage de l’inflation ici?
Et des augmentations alimentation,gaz, électricité,eau et j’en passe tout cela de répercute aussi sur le tourisme et les hébergements pas chez vous?
Bonne journée!!:sunny:
Et Joyeux Noël :santa::slightly_smiling_face:

Merci Amina !
Quand je disais qu’à Assouan, les prix avaient augmenté, je ne parlais pas seulement de cette dernière année ; depuis 3 ou 4 ans, ils augmentaient déjà, dans cette région, bien plus qu’à Louxor par ex. .
Ben sûr, chez nous aussi, TOUT ( alimentation, gaz, électricité, eau, … ) a augmenté ; çà a entraîné fermetures de restaurants et de commerces de proximité , difficultés pour nombre de familles à joindre les 2 bouts …

Bonnes fêtes aussi !

Actuellement je suis au Nile Valley 27$ pour 2 jours p’tit dej inclus et piscine chauffée.
Regardez sur Booking.

Pareil ici malgré les prix pour les hébergements,visites pour nous Egyptiens c’est très difficile,beaucoup ne partent plus que deux,trois jours je parle même pour la classe moyenne et pour les moins munis c’est impossible
Beaucoup de petits restaurants, hôtels ont fermés enfin je ne vais pas plomber l’ambiance
Pour tout ceux et celles qui partent profitez bien de vos voyages

Merci même si je ne fête pas Noël dans le sens religieux,chez nous les rues,magasins sont décorés et apprécions cette ambiance de fête,et un bon repas en famille,ainsi que nos jours de congés :rofl:
Bonne fête à toutes et tous!!! :evergreen_tree::santa:

Sujets suggérés

Services voyage