Itinéraire 2 semaines : Montréal et Québec

Forum Québec

Bonjour,

Noud avons prévu de venir au Quebec pour la premiére fois pendant 2 semaines, la dernière semaine de septembre et première d’octobre. J’ai l’habitude de préparer des road trips mais la facheuse tendance à trop charger mes itinéraires :slight_smile:
Que pensez vous de cette première ébauche ? Que modifier, supprimer ?
Le but premier du voyage est de découvrir les couleurs automnales et avoir un apperçu global de la région.

Il y a des choses que je ne veux pas toucher : la nuit au zoo de St Félicien (début à 10h30 le 1er jour et fin à 13h le 2ème jour), la fin du voyage de jeudi à samedi (Toronto, Chutes Victoria)

Plusieurs questions :

• Où peut-on voir les plus belles couleurs de l’automne ? Mauricie, Cantons de l’est, Mont Tramblant …
  • Que faire lors de notre journée en Mauricie ?
  • Peut être je devrais supprimer les cantons de l’est et ajouter une journée à Quebec ou Charlevoix ? Tout dépend où voir le splus beaux paysages.
    Je pourrai eventuellement ajouter une journée supplémentaire en posant un jour de congé en plus à mon travail.
    Merci pour vos commentaires

samedi : arrivée à Montreal à 13h
Visite du centre
Nuit à Montreal

D____imanche : visite de Montréal
Nuit à Montreal

Lundi: route vers le Mont-Tremblant, descente en canot « les méandres du diable »
retour à Montreal
Nuit à Montreal

M____ardi : Montreal –> Parc de la Mauricie (2h - 180 km)
Passage par Trois-Rivières
Nuit en Mauricie (où ?)

Mercredi : Visite de La Mauricie, par exemple excursion aux chutes Waber
En fin d’après midi, départ pour le lac St Jean (3h - 288 km).
(Beaucoup de route mais le lendemain nous devons être tôt au zoo de St Félicien)
Nuit près de St Félicien

Jeudi : journée au zoo de St Félicien
Impératif : y être à 10h30 le matin pour la randonnée / aventure au pays des cervidés
Nuit dans le zoo

Vendredi : sortie du zoo à 13h, passage par le lac St Jean
route vers Saguenay (1h45 - 130km)
Nuit à Saguenay

Samedi : Départ pour Tadoussac (1h30 - 126km)
Observation des baleines à 13h (durée 2h30)
Lieu pour le nuit à definir

Dimanche : Region de Charlevoix (2h de route)
Activité à définir

Lundi : Trajet Charlevoix - Quebec (1h40 - 123 km)
Visite de la ville de Quebec
Nuit à Quebec

Mardi : Visite de la ville de Quebec
Nuit à Quebec

Mercredi : Journée dans les cantons de l’est
Activité à définir

Jeudi : retour à Montreal (1h40 - 140km)
Vol Montreal –> Toronto en fin d’après midi (1h de vol)
Nuit à Toronto

Vendredi : journée aux chutes Niagara
Départ en train de Toronto à 08h20 (2h de train)
Retour en train à Toronto pour 19h40
Nuit à Toronto

Samedi : Visite rapide de Toronto
Vol retour pour Paris en soirée

Dimanche : arrivée à Paris

Bonjour et bienvenue au Québec !
Votre itinéraire est bien rempli; vous n’aurez pas le temps de vous tourner les pouces.
Ci-dessous, mes réponses à vos questions et mes commentaires.
Concernant les couleurs d’automne : à mon avis, il n’y a pas d’endroits où les couleurs sont plus belles en automne. Partout où il y a des feuillus, les couleurs sont les mêmes.Journée en Mauricie : les chutes Waber dont vous faites mention est une belle activité. Vous savez que l’accès aux chutes Waber nécessite une petite escapade d’une heure en canot, à laquelle s’ajoute une heure de marche. Sinon, au parc provincial de la Mauricie, vous trouverez une multitude d’activités. Vous avez l’embarras du choix.Concernant les Cantons-de-l’Est : définitivement, même si cette région est très belle, vous devriez supprimer votre passage dans les cantons de l’Est et ajouter une journée au Saguenay, au parc national du Fjord du Saguenay; c’est magnifique . Vous ne le regretterez pas -
Si vous pouvez, comme vous le mentionnez ajouter une journée de plus à vos vacances, ajoutez une journée de plus dans Charlevoix. C’est une des plus belles régions du Québec et les activités ne manquent pas.

Autres suggestions et commentaires :
Si vous désirez faire un arrêt à Trois-Rivières, le Parc linéaire du Port de 3Riv. offre un beau lieu de promenade. C’est l’endroit idéal pour admirer le fleuve. Quelques tables de pique-nique sont à disposition. Nuit en Mauricie (où ?) : je vous propose 3 endroits :
Grand-Mère, 20 km de l’entrée du Parc -
St-Jean-des Piles (hébergement : « Aux Berges du St-Maurice »), 12 km du Parc.
Grandes-Piles, 30 km du Parc.N’hésitez pas à revenir vers moi, il me fera grand plaisir de vous aider davantage.

Juste un sourire … Chutes Victoria ???.

Mimi4802merci pour votre remarque :slight_smile: Je voulais bien sur parler des chutes Niagara. C’est parce qu’avant de choisir le Quebec comme destination, j’avais commencé à travailer sur un itinéraire au Botswana qui se terminait par les chutes Victoria.

Tirelou, merci pour votre aide. Vous parlez d’une journée supplémentaire dans le fjord de Saguenay mais j’ai vu qu’à cette période, beaucoup d’activités sont déjà fermées, comme par exempla la balade en bateau. Je vais suivre votre conseil et enlever la journée dans les cantons de l’est pour l’ajouter soir à Saguenay, soit dans la région de Charlevoix.

Bonjour Pimseb
Loin de moi l’idée de vous contredire, mais, les croisières en bateau-mouche dans le Parc Nat. du Fjord du Saguenay (secteur Baie Trinité) sont disponibles jusqu’au 9 oct.
http://www.sepaq.com/pq/sag/

à faire aussi dans ce parc national : le senteir pédestre “sentier de la statue” - Wow ! la vue en haut est extraordinaire.

Pour ce qui est du Parc Nat. des Hautes Gorges (dans Charlevoix) - il y a aussi une croisière en bateau-mouche jusqu’au 9 oct. et les randonnées pédestre sont possibles jusqu’au 22 oct.
http://www.sepaq.com/pq/hgo/index.dot

Cordialement,
Tirelou

Sujets suggérés

Services voyage